Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon par Jacques Gamblin

Prix Goncourt 2019, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est un roman écrit par Jean-Paul Dubois, qui ne pouvait pas ne pas être interprété par un comédien. Ce comédien, c’est Jacques Gamblin, qui donne sa voix au personnage de Paul Hansen, un prisonnier qui partage sa cellule avec un Hells Angel incarcéré pour meurtre. En retraçant la vie de ce personnage pour qui la fraternité et le sens de la justice sont des valeurs clés, Jacques Gamblin place son talent de comédien comme une corde supplémentaire à son arc, pour une lecture et une interprétation des plus réussies !

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Odette Toulemonde par Guillaume Gallienne

Parmi les grands succès d’Éric-Emmanuel Schmitt, Odette Toulemonde s’est imposée comme une histoire qui parle à tout le monde. Cette histoire, c’est celle d’une rencontre, celle d’une lectrice et de son auteur préféré, qui va bouleverser la vie de l’une comme de l’autre. Un récit plein de sensibilité, qui fait écho à celle de Guillaume Gallienne, son interprète. Car quoi de mieux qu’une histoire racontée par quelqu’un qui la ressent au fond de soi ?

Odette Toulemonde

Martin Eden par Denis Podalydès

Martin Eden est un livre autobiographique écrit par Jack London. Comme une revanche sur la vie, l’auteur nous y raconte son parcours, de la misère la plus totale jusqu’à la bourgeoisie. Un témoignage vibrant, que la voix du comédien Denis Podalydès met en lumière de la plus belle des façons. Le sociétaire de la Comédie-Française place son interprétation dans une justesse totale, entre l’émotion et la délicatesse. Comme s’il ne fallait qu’une voix pour donner naissance à un tel récit.

2367626510

Martin Eden

La servante écarlate par Louise Bourgoin

En exclusivité pour Audible, ce phénomène de la dystopie rédigé par Margaret Atwood fut l’un des plus beaux succès de ces dernières années. L’histoire de la république religieuse de Gilhead, au sein de laquelle les femmes fertiles sont réduites au rang d’esclaves et peinent à retrouver leur liberté. Marie-Eve Dufresne et Vincent de Boüard s’associent à la comédienne Louise Bourgoin, pour nous livrer une interprétation sur le fil d’un récit aussi douloureux que poignant.

La servante écarlate

Alabama Song par Fanny Ardant

Le Prix Goncourt 2007 n’a pas échappé à Fanny Ardant, puisqu’avec Alabama Song, elle nous livre une lecture vibrante de la vie d’un couple mythique : Scott et Zelda Fitzgerald. Et si le duo Fitzgerald devient un couple star, la vie va rapidement leur rappeler que tout ne se passe pas toujours comme prévu. L’histoire d’une rencontre racontée par la voix de Zelda, que l’actrice française met parfaitement en valeur, pour le plus grand plaisir de nos oreilles !

Alabama Song

Extension du domaine de la lutte par Pierre Deladonchamps

On ne présente plus Michel Houellebecq, qui est un écrivain célébré partout pour ses écrits tantôt subversifs, tantôt dignes du génie. Mais pour mieux appréhender une œuvre riche et prolifique, le mieux est de commencer par les débuts. Parmi les livres qui ont révélé Michel Houellebecq, on retrouve Extension du domaine de la lutte, l’histoire d’un informaticien spectateur de la société qui l’entoure. Un récit entre deux mondes, qu’interprète à la perfection le comédien Pierre Deladonchamps. La voix, cet outil incroyable !

Extension du domaine de la lutte

Trois femmes puissantes par Dominique Blanc

Sacré Prix Goncourt 2009, Trois femmes puissantes est un livre écrit par Marie NDiaye, qui met en scène trois femmes, à travers trois combats. Leur point commun ? La volonté de rester digne face à la vie. Un ouvrage poignant, que la délicatesse de Dominique Blanc, pensionnaire à la Comédie-Française, met en relief avec une beauté rare. Comme une expérience de lecture audio... à cœur ouvert.

Trois femmes puissantes

Métronome par Lorànt Deutsch

En exclusivité pour Audible, ce monument des livres d’Histoire de Paris nous est raconté par son auteur lui-même : Lorànt Deutsch. En effet, Métronome, l'Histoire de France au rythme du métro parisien, est ce type d’ouvrage qui se prête particulièrement bien au livre audio. Lorànt Deutsch nous invite à se promener avec lui à travers la capitale, là où toute l’Histoire de notre pays réside, en creux. De quoi se cultiver sans en avoir l’air, porté(e) par le dynamisme de sa lecture !

Métronome. L'Histoire de France au rythme du métro parisien

L'homme qui ment par Marc Lavoine

L'histoire de Marc Lavoine par Marc Lavoine, que demander de plus ? Dans L’homme qui ment, celui que l’on connaît comme un chanteur s’est également imposé comme un écrivain touchant, celui qui nous relate la vie de Lulu. Lulu, c’est le père de Marc Lavoine, un homme plein de contradictions, qui entraînait sa famille avec lui, et parfois aussi, la vie. Un récit plein d’émotion, qui ne pouvait être lu et interprété que par son auteur en personne !

L'homme qui ment

La chambre claire par Daniel Mesguich

Parler de photographie en livre audio, il n’y avait qu’un spécialiste du théâtre comme Daniel Mesguich pour relever le défi. Un défi relevé avec brio, puisque dans le livre de Roland Barthes, La chambre claire, on se plonge dans un merveilleux hommage à la photographie. Celle qui se lie à l’intime, et qui nous emporte dans une recherche du temps perdu, mais aussi, bien souvent, du temps gagné. Une interprétation inspirante, pour un ouvrage qui l’est tout autant !

La chambre claire