En 2010, reçoit le prix Goncourt pour son ouvrage « La Carte du territoire ». Son œuvre est traduite en plus de 40 langues et ses activités artistiques ne s’arrêtent pas là. Il est également lecteur de ses propres textes, réalisateur et acteur. On l’a notamment vu dans « L'Enlèvement de Michel Houellebecq » et « Near Death Experience ».
Entre polémiques et succès littéraires
En plus de multiplier les succès littéraires, Michel Houellebecq défraie aussi régulièrement la chronique au fil de diverses polémiques. Moins connus du grand public, les poèmes de l’auteur parus en 1991 sont quasiment passés inaperçus lors de leur publication.
H. P. Lovecraft
Michel Houellebecq a découvert l’auteur de « L'appel de Cthulhu », de « Dagon » et des « Montagnes hallucinées » à l'âge de seize ans, pour ne plus cesser de le lire. , maître incontesté de l'horreur et du fantastique, fait l'objet d'une fascination de la part de Michel Houellebecq. Dans ce bref essai, il retrace l’itinéraire hors du commun d’un écrivain à l’univers désenchanté.
La Carte et le territoire
Le personnage principal de cette histoire, Jed Martin, pourrait vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre, de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël ou encore d’Olga une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. Néanmoins, il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.
Anéantir
L'intrigue de ce roman de Michel Houellebecq commence au mois de novembre 2026, quelques mois avant le début de l'élection présidentielle de 2027. Le personnage principal, Paul Raison, fonctionnaire auprès du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, âgé d'une quarantaine d'années, travaille au cabinet du ministre Bruno Juge, avec lequel il entretient également des liens d'amitié.
Soumission
Dans une France qui pourrait ressembler à la nôtre, un homme s'engage dans une carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse, mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement total. Le regard de Michel Houellebecq sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques et une mélancolie fataliste.