Incontournable Michel Houellebecq !

Michel Houellebecq Portrait
03.07.20

Prix Goncourt en 2010 pour "La carte et le territoire", Michel Houellebecq est l’un des écrivains français contemporains les plus connus, et reconnus ! Alors que son œuvre est traduite en plus de 40 langues, il nous montre l’humanité sous une forme souvent miséreuse, au moyen d’un style simple mais que l’on reconnaît d’instinct. Mais ça n’est pas tout ! Michel Houellebecq est également comédien, puisqu’il se met en scène dans certains films comme "L’enlèvement de Michel Houellebecq", ou encore dans "Thalasso". Et si ses livres résonnent en nous d’une telle manière, c’est parce que sa langue est particulièrement captivante, s’adaptant au récit audio comme aucune autre. Zoom sur la carrière d’un écrivain important, et mieux, incontournable du paysage littéraire français !

Extension du domaine de la lutte

De :
Michel Houellebecq
Lu par :
Pierre Deladonchamps
Durée :
3:37
version intégrale Livre audio

Une jeunesse houleuse

Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas, est né en 1956 à St-Pierre de la Réunion. Son père, René Thomas, guide haute montagne, et sa mère, Lucie Ceccaldi, anesthésiste, le confient à sa grand-mère paternelle, une communiste dont il prendra le nom lorsque viendra le moment de créer son identité d’écrivain. Michel Thomas (dont le nom provient d’une visite de ses parents au Mont-Saint-Michel) deviendra donc Michel Houellebecq !

Tout ceci intervient alors qu’il avait déjà adopté quelques temps par ses grands-parents maternels en Algérie. S’il dit être né en 1958, d’aucuns pensent que l’auteur essaie de brouiller les pistes quant à son identité, en trompant le public de deux années.

Au lycée, il était surnommé par ses camarades “Einstein”, en raison de ses grandes capacités intellectuelles, mais il était également le souffre-douleur de ses camarades. C’est à l’âge de 16 ans que Michel Houellebecq fait la découverte de P. H. Lovecraft, dont il publiera une biographie quelques années après.

Admissible à l’École Normale Supérieure, Houellebecq ne se rend pas aux oraux pour la simple et bonne raison qu’il n’aime pas la géologie. Il obtient un diplôme d’agronomie en 1980, et se marie la même année. Un an plus, naît Etienne, son fils. Il connaîtra une période de chômage, qui sera le terrain fertile pour se consacrer à la création littéraire. Ainsi, il rencontre Michel Bulteau, et commence à s’insérer peu à peu dans le milieu littéraire et éditorial. C’est à ce moment qu’il divorce, et qu’une forte dépression l’assaille, jusqu’à le conduire en hôpital psychiatrique.

Le début d’une carrière littéraire

En 1983, Michel Houellebecq n’est pas encore l’écrivain que l’on connaît, et entame une carrière en informatique. Ce n’est qu’en 1991 qu’il publie une biographie de H. P. Lovecraft : H. P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie, au sein de laquelle il s’intéresse aux rapports hostiles entre le monde et l’écrivain.

Il se révèle pleinement lors de la publication de Extension du domaine de la lutte, mais surtout Les particules élémentaires, qui place une lumière plus médiatique sur ses écrits. Dans ces romans, Houellebecq décrit la misère affective et sexuelle de l’homme occidental, thème qu’il continuera d’explorer avec Plateforme, __mais aussi dans les nombreux poèmes qu’il écrit depuis 1992. __

Mais si on parle autant de Houellebecq, c’est aussi parce que ses romans sont de vifs sujets de débats. Par exemple, Les Particules élémentaires est accusé d’objectiver le corps féminin, en plus d’être un manifeste misogyne à certains égards. Sur fond de polémique, Michel Houellebecq continue sa carrière littéraire, et se voit récompensé de nombreux prix, comme le Prix Interallié en 2005 pour La Possibilité d’une île, ou par le prestigieux prix Goncourt en 2010 pour La carte et le territoire.

Les particules élémentaires

De :
Michel Houellebecq
Lu par :
Nicolas Briançon
Durée :
9:47
version intégrale Livre audio

Un écrivain confirmé et reconnu

C’est donc sans nul doute que Michel Houellebecq s’est imposé comme un pilier de la littérature française contemporaine, faisant partie des noms incontournables.

Au moyen de romans efficaces et parfois discutables, l’écrivain a réussi à s’imposer dans les médias culturels, et à étendre le champ des possibles à la presse généraliste. C’est ainsi que son image d’écrivain reconnu s’est formée, appuyée par un style et des histoires aussi intrigants qu’intelligents.

Car oui, si Houellebecq a autant de succès, c’est aussi et surtout parce qu’il sait nous emporter avec lui, au moyen d’une économie de mots, et d’un regard affuté sur le monde. Il explique lui-même sa manière d’écrire en disant :

(…) les aspects les plus concrets qui expliquent mon écriture sont ni biographiques ni biologiques au sens émotionnel du terme, mais sont vraiment des caractéristiques de la perception.

Un auteur de la perception, qui poursuit la publication d’écrits aussi puissants que polémiques, à l’instar, en 2015, de Soumission, récit d’une France dirigée par un parti musulman. La même année, il reçoit le prix de la BnF pour l’ensemble de son œuvre, et on lui décerne en 2019 la Légion d’Honneur.

Des récompenses qui témoignent d’un engouement et d’une reconnaissance de l’œuvre de Michel Houellebecq. Entre misère sociale et fin du monde, les livres de l’écrivain se basent sur des sentiments parfois inégaux, parfois peu recommandables, mais toujours témoins d’un monde et d’une société qui, eux, sont bien réels. Et au fond, c’est peut-être pour ça que ses livres sont aussi forts !

Sérotonine

De :
Michel Houellebecq
Lu par :
Louis-Do de Lencquesaing
Durée :
8:00
version intégrale Livre audio

Crédit photo : Eduardo Munoz Alvarez - AFP


Tous les articles : auteur