En 2010, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt pour son ouvrage « La Carte du territoire ». Son œuvre est traduite en plus de 40 langues et ses activités artistiques ne s’arrêtent pas là. Il est également lecteur de ses propres textes, réalisateur et acteur. On l’a notamment vu dans « L'Enlèvement de Michel Houellebecq » et « Near Death Experience ».

Entre polémiques et succès littéraires

En plus de multiplier les succès littéraires, Michel Houellebecq défraie aussi régulièrement la chronique au fil de diverses polémiques. Moins connus du grand public, les poèmes de l’auteur parus en 1991 sont quasiment passés inaperçus lors de leur publication.

H. P. Lovecraft

Michel Houellebecq a découvert l’auteur de « L'appel de Cthulhu », de « Dagon » et des « Montagnes hallucinées » à l'âge de seize ans, pour ne plus cesser de le lire. H. P. Lovecraft, maître incontesté de l'horreur et du fantastique, fait l'objet d'une fascination de la part de Michel Houellebecq. Dans ce bref essai, il retrace l’itinéraire hors du commun d’un écrivain à l’univers désenchanté.

H. P. Lovecraft

La Carte et le territoire

Le personnage principal de cette histoire, Jed Martin, pourrait vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre, de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël ou encore d’Olga une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. Néanmoins, il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.

La carte et le territoire

Anéantir

L'intrigue de ce roman de Michel Houellebecq commence au mois de novembre 2026, quelques mois avant le début de l'élection présidentielle de 2027. Le personnage principal, Paul Raison, fonctionnaire auprès du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget, âgé d'une quarantaine d'années, travaille au cabinet du ministre Bruno Juge, avec lequel il entretient également des liens d'amitié.

Anéantir

Soumission

Dans une France qui pourrait ressembler à la nôtre, un homme s'engage dans une carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse, mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement total. Le regard de Michel Houellebecq sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques et une mélancolie fataliste.

Soumission

Les Particules élémentaires

Michel, chercheur en biologie, incapable d'aimer, gère le déclin de sa sexualité en se consacrant au travail, à son Monoprix et aux tranquillisants. Une année sabbatique donne à ses découvertes un tour qui bouleversera la face du monde. Bruno, de son côté, s'acharne en une quête désespérée du plaisir sexuel. Un séjour au « Lieu du Changement », camping post-soixante-huitard tendance new age, pourrait-il changer sa vie ?

Les particules élémentaires

Extension du domaine de la lutte

« Extension du domaine de la lutte », c’est l'odyssée désenchantée d'un informaticien entre deux âges, jouant son rôle en observant les mouvements humains et les banalités qui s'échangent autour des machines à café. L'installation d'un progiciel en province lui permettra d'étendre le champ de ses observations, d'anéantir les dernières illusions d'un collègue et d'élaborer une théorie complète du libéralisme, qu'il soit économique ou sexuel.

Extension du domaine de la lutte

Plateforme

Suite à la mort de son père, Michel, fonctionnaire quadragénaire blasé, décide de partir en Thaïlande pour goûter aux plaisirs exotiques. Il y rencontre Valérie, cadre dans une grande société de voyages, avec qui il partagera sa théorie sur les vraies motivations des Européens en quête de sensations fortes. Embarqué dans la lutte pour le profit à tout prix, où le corps est plus que jamais une marchandise, Michel jette un regard cynique sur la société occidentale. Pourtant, il sera peut-être surpris de découvrir que l'être humain est encore capable de sentiments.

Plateforme

Sérotonine

Le narrateur de « Sérotonine » traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur, son double inversé, l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d’un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un livre de Michel Houellebecq sur le remords et le regret.

Sérotonine

La Possibilité d’une île

Ce roman de Michel Houellebecq est construit autour du récit de vie de Daniel1, que coupent et prolongent des commentaires d'autres Daniel inscrits dans une chaîne de clones (Daniel24 et, surtout, Daniel25 qui vivent deux millénaires après l'original). Les chapitres successifs de « La Possibilité d’une île » sont intitulés « Daniel 1,1 » jusqu'à « Daniel 1,28 » le personnage central raconte les étapes de sa vie adulte avec ses conceptions du monde et ses états d'âme ; le livre s'achevant sur le récit de vie de Daniel25 qui sert d'épilogue.

La Possibilité d'une île

Lanzarote

Récit de voyage divisé en dix parties portant sur les loisirs touristiques de la classe moyenne, « Lanzarote » nous permet d’aller à la rencontre de narrateur, alter ego désenchanté de l'auteur, qui décide de partir pour Lanzarote, une île volcanique des Canaries. Il y croise un couple de nudistes lesbiennes allemandes « non exclusives », Pam et Barbara, et Rudi, un inspecteur de police luxembourgeois taciturne et en pleine dépression, vivant à Bruxelles. Le séjour du narrateur s'achève par sa décision d'intégrer la religion des Raëliens, secte ayant pour mission de préparer le retour sur Terre des extraterrestres, et dont le centre spirituel est Lanzarote.

Lanzarote