10 activités à faire avec un livre audio

Homme au gym avec des écouteur en pause durant son entraînement
06.04.20

Le livre audio s’est rapidement imposé comme un allié de taille pour tous ceux et toutes celles qui ont un rapport ambivalent avec la lecture. Après avoir listé les bonnes raisons de se mettre à l’audiobook, on comprend vite qu'en réalité, le livre audio ne se destine pas uniquement à ceux qui n’aiment pas lire, mais aussi à ceux qui ne prennent pas le temps de le faire, qui souhaitent réviser leurs classiques, ou qui veulent, au contraire, lire tout le temps ! C'est pourquoi le livre audio s’impose au quotidien comme un outil de culture et de divertissement évident, mais on ne sait pas toujours dans quelles circonstances il est le plus adapté. Dans cette optique, voici dix situations idéales pour se plonger dans un audiobook, à reproduire sans modération !

Conduire

Aller au travail, sortir faire des courses, se rendre à son cours de sport, autant d’activités qui nécessitent parfois de prendre la voiture pendant un temps plus ou moins long. Alors on écoute la radio, on met de la musique, mais ce temps est surtout l’occasion de le mettre à profit en écoutant un livre audio. Qu’il s’agisse d’un ouvrage de développement personnel ou d’un grand classique de la littérature, conduire est toujours le bon moment pour se plonger dans un audiobooks. Allez, en route !

Sapiens. Une brève histoire de l'humanité

De :
Yuval Noah Harari
Lu par :
Philippe Sollier
Durée :
15:54
Série:
Sapiens
version intégrale Livre audio

Prendre les transports

Qu’il s’agisse du bus ou de l’avion, les transports en commun ne sont pas toujours un moment agréable à passer. Imaginez-vous : nous sommes lundi, il est 8 heures du matin, et comme tout le monde, vous vous rendez au travail. Les gens se poussent, se serrent, bref, l’ambiance n’est pas à la fête. C’est dans ces moments-là que le livre audio se place, comme un moment d’évasion qui permet de faire passer plus facilement ce genre de turbulences, et même y prendre du plaisir !

Votre temps est infini: Et si votre journée était plus longue que vous ne le pensiez ?

De :
Fabien Olicard
Lu par :
Fabien Olicard
Durée :
6:02
version intégrale Livre audio

Pratiquer une activité qui détend

Retrouver un moment à soi, prendre du temps pour exercer une activité qui nous stimule, qui nous déstresse, tel est l’objectif de bon nombre d’entre nous. Tricot, puzzle, coloriage, jardinage, autant d’occupations qui n’occupent pas l’esprit et se combinent à merveille avec l’audiobook. Au détour d’un coup de râteau ou d’un trait de crayon, plongez-vous dans une histoire, vous ne le regretterez pas !

Faire le ménage

Les tâches ménagères ne sont pas toujours une partie de plaisir. Mais au-delà de prendre du temps, ces dernières permettent surtout de se saisir de ce moment pour en faire profiter nos oreilles. Et oui, passez un coup de balai dans votre emploi du temps, et prenez un instant pour utiliser à bon escient ces corvées quotidiennes. Une nouvelle, quelques chapitres de roman, un podcast, autant de contenus audio qui sauront vous divertir ou vous cultiver alors même que vous faites la vaisselle !

Aller se coucher

Le moment du coucher est un moment à part dans la journée. Si certaines personnes arrivent très bien à s’endormir, d’autres peinent davantage à tomber dans les bras de Morphée, ou cherchent simplement à prendre un moment de calme avant de se laisser sombrer. C’est la raison pour laquelle dans cette optique, écouter quelques minutes d’un audiobook semble être une très bonne idée ! Et pourquoi pas un livre audio de méditation ? Votre sommeil vous le rendra !

Sérénité: 25 histoires d'équilibre intérieur

De :
Christophe André
Lu par :
Christophe André
Durée :
2:25
version intégrale Livre audio

Faire du sport

À la salle de fitness ou sur un tapis à la maison, le sport est une activité que bon nombre d’entre nous pratiquent. Et pour cause, il permet de se maintenir en forme, mais aussi de se vider l’esprit le temps d’une séance. Et pour renforcer ce moment d’évasion, ou tout simplement en tirer profit, le livre audio est un compagnon de taille ! Car oui, on peut avoir les cuisses fermes et le cerveau bien rempli !

Méditer

Parce que le livre audio n'est pas qu'un outil de culture ou de divertissement, il peut également être un très bon allié lorsqu'il s'agit de se recentrer. Et oui, la méditation est une activité de plus en plus prisée, et pour cause ! Elle améliore grandement notre moral, permet de se relaxer plus facilement, et augmente notre capital bien-être.

Mais parfois, il est difficile de méditer seul.e, et c'est là que les livres audio interviennent ! Ils viennent se placer comme des remparts contre les agressions extérieures, et permettent de renforcer la concentration, grâce à une voix douce, apaisée, et apaisante ! Entre exercices de respiration et méditation pleine conscience, il y a fort à parier que vous trouviez votre bonheur !

Méditation de pleine conscience: Neuf pratiques guidées pour éveiller votre présence et ouvrir votre cœur

De :
Tara Brach
Lu par :
Caroline Boyer
Durée :
2:32
version intégrale Livre audio

Faire la cuisine

S'il y a bien une activité qui détend, c'est la cuisine ! Qu'il s'agisse de faire un gâteau, un plat mijoté, ou même des pâtes, l'important est de passer un moment paisible, et de laisser les tracas derrière la porte. Et pour accompagner cet instant, rien de tel qu'un bon livre audio !

Imaginez-vous écouter votre roman préféré en faisant un bon gâteau. L'idéal ! Sauf que parfois, faire la cuisine implique d'avoir les mains pleines de pâte, ou d'éplucher des légumes. C'est la raison pour laquelle il est possible de faire appel à l'assistant vocal d'Amazon Alexa, qui sauvera de bien des situations ! En disant simplement "Alexa, lis (nom du livre audio)", votre smartphone se déclenchera tout seul, histoire d'apaiser les tensions en toute simplicité !

Ne rien faire !

Parfois, il est important de prendre conscience qu’un audiobook est avant tout un véritable livre, sur lequel on pose une voix. Et si le moment de l’écoute se concilie avec bon nombre d’activités, elle est aussi un temps en soi, que l’on peut prendre pour ce qu’il est. Nul besoin d’être occupé.e pour rendre le livre audio utile, puisque chaque œuvre repose sur la force même de son propos. Un roman d’amour pour s’évader, un ouvrage de philosophie pour réfléchir, un traité de relaxation pour se détendre, autant d’ouvrages qui permettent juste de prendre un moment, et d’en profiter !

Partager un moment à plusieurs

En duo ou en famille, le livre audio est aussi l'occasion de prendre du bon temps autour d'une écoute commune. Et oui, si certains font du sport ou se baladent, il est également possible de partager un vrai moment de complicité autour d'un livre audio de votre choix.

En couple, entre ami(e)s, ou avec les enfants, réunis sur le canapé ou dans la cuisine, chaque audiobook vous plongera dans un univers tantôt loufoque, tantôt philosophique, tantôt haletant. L'idée principale ? Passer un bon moment, ensemble !

L'Étranger

De :
Albert Camus
Lu par :
Michael Lonsdale
Durée :
3:27
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Livre Audio