En 1897 paraissait l’œuvre « Dracula » de Bram Stoker. Depuis, les vampires ont fortement évolué jusqu’à être complètement réinventés au début des années 2000. Ce nouveau regard sur les descendants de Dracula a engendré un nouveau genre littéraire, la bit-lit. Or, qu’est-ce que la bit-lit ? Venez découvrir les raisons du succès, désormais immortel, de la bit-lit !
La bit-lit, un sous-genre de l’urban fantasy
La bit-lit est un sous-genre littéraire de l’urban fantasy ce qui impose déjà un cadre : Dans un milieu urbain contemporain cohabitent deux univers, un monde réel et un monde surnaturel. Le terme de bit-lit a été inventé par la maison d’édition française Bragelonne par analogie au terme de chick-lit (littérature pour un public féminin). Le mot lit est l’abréviation de littérature.
Quant au mot bit, il provient du verbe anglais to bite (mordre) et établit le lien direct avec l’univers des vampires. En effet, la bit-lit met généralement en scène une héroïne qui fréquente des vampires. Ce sous-genre littéraire a explosé autour des années 2000, en commençant aux États-Unis avec l’ouvrage de Laurell K. Hamilton « Anita Blake ». La série à succès « La communauté du Sud », parue à partir de 2001, a été rapidement adaptée en série sous le titre de « Ture Blood ». Et on ne saurait évidemment oublier l’œuvre « Twilight » de Stephenie Meyer qui a été adaptée au grand écran avec le triomphe qu’on connaît et a eu, grâce à son succès planétaire, une incroyable influence sur le développement de ce nouveau genre.
Dracula fait place à Edward
Au fil des premières ouvrages, le personnage du vampire a beaucoup évolué, tout comme celui de sa proie. Alors que Dracula incarnait le prédateur repoussant plantant ses crocs dans la nuque d’une jeune femme fragile, le vampire contemporain adopte des traits plus nuancés, parfois même sympathiques. Sa victime, elle, n’en est plus vraiment une : Il s'agit souvent d'une jeune femme ordinaire, mais déterminée, dotée d’une vraie force de caractère et prête à affronter le mal.
Dans la bit-lit, ces héroïnes naviguent entre leur vie quotidienne et un univers surnaturel que les humains normaux ne perçoivent pas. Certaines y sont plongées du jour au lendemain, comme dans « Fascination » (Twilight), tandis que d’autres en font déjà partie, parfois liées à une prophétie ou elles-mêmes dotées de pouvoirs. Aux côtés des vampires, loups-garous, démons et autres créatures complètent ce paysage où l’aventure et le fantastique s’entremêlent constamment.
Histoire d’amour inclue
Un autre aspect confirmant le côté positif du vampire moderne est la romance qui prend place dans pratiquement chaque roman. Même si le protagoniste est au début décrit d’un caractère repoussant, il finit par laisser cours à ses émotions envers l’héroïne, même s’il s’agit d’un amour interdit. L’amour est plus fort que les différences et souligne les grands moments de suspense. Cependant, dans beaucoup de titres, l’humour n’est pas en reste et vient compléter le cocktail réussi de la bit-lit, ce qui en explique le grand succès !
Des œuvres d’autrices anglophones
Des autrices américaines se trouvent à l’origine de cette nouvelle vague, en tête de toutes Stephenie Meyer, la plus renommée avec son œuvre « Twilight ».
Twilight : Fascination de Stephenie Meyer
L’histoire débute quand Bella Swan, une adolescente de 17 ans, décide de quitter sa mère et l’Arizona pour rejoindre son père qui vit à Forks, dans une région de l’état de Washington. Dans son nouveau lycée, Bella va faire la connaissance des Cullen, une famille distante dont les quatre enfants adolescents ne se mélangent pas aux autres élèves. Malgré cette distance, Bella tombe sous le charme de l’un d’entre eux, Edward. Elle est fascinée par sa réserve, son regard, son attitude et sa beauté. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est qu’Edward n’est pas comme les autres. C’est un vampire de plus d’une centaine d’années enfermé dans le corps d’un adolescent de 17 ans.
'Fascination', c’est l’effet qu’exerce le séduisant vampire Edward sur Bella Swan, la lycéenne humaine. Elle est fascinée par le charisme du vampire, sa dimension surhumaine et son immortalité. Lui, à l’inverse tombe amoureux du côté humain de Bella, la vie qui est en elle et qu’il a perdu depuis plus d’un siècle, restant figé au même âge pour l’éternité. N’étant pas de même nature, cette fascination révèle des incompatibilités. Pourtant cet amour impossible et interdit finira par éclore au grand jour, un amour hors du temps et des contingences matérielles.
Le récit de la saga fascinante Twilight est bien écrit et le thème plus que saisissant. L’autrice américaine, Stephenie Meyer, a su enchanter avec son œuvre Twilight des millions de personnes à travers le monde : En effet, la saga a été vendue à plus de 8,5 millions d’exemplaires seulement aux États-Unis et à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde entier. Une saga fascinante, et pas seulement pour les mordus de vampires amoureux !
Morsure nourricière de Penelope Barsetti
Réservé à un public majeur (18+)
Dans un monde ravagé par une épidémie foudroyante, des millions de personnes tombent malades et meurent… sauf Larisa. Immunisée, elle est la seule capable d’endiguer le fléau et de sauver les siens. Mais son sang attire l’attention du plus redouté de tous : Kingsnake, le roi des vampires, dont la survie dépend désormais d’elle. Traquée, puis capturée, Larisa découvre un royaume sombre et fascinant, où la peur se mêle au désir. Entre elle et Kingsnake naît une tension inattendue. Ce jeu de pouvoir et de passion devient alors aussi dangereux que l’épidémie qui ravage le monde.
Le sang des anges de Nalini Singh
Dans ce récit, le monde est régi par les archanges et chacun d‘eux dirige un territoire. En outre, les archanges ont le pouvoir de transformer tout humain qui en fait la demande en vampire. Mais cela ne se fait pas sans contrepartie...
L’héroïne, Elena Deveraux, est une femme à forte personnalité qui joue un rôle fondamental bien qu’à première vue, elle paraisse insignifiante dans cet univers. Elle possède un don particulier qui fait d’elle quelqu’un de pas tout à fait humain. Elena est chasseuse de vampires, c’est-à-dire qu’elle doit retrouver les vampires qui tentent de rompre leurs contrats avec les anges. Mais lorsqu‘elle est convoquée par l'Archange Raphaël, elle reçoit une nouvelle mission : retrouver la trace d'un archange dévoyé. Un jeu de piste macabre se met alors en place où chaque seconde compte. Elena et l’archange Raphaël, séduisant et charismatique, forment un duo détonant.
Dans « Le sang des anges », Nalini Singh réussit une approche bien différente d’autres romans de ce genre en créant un univers où la mythologie développée autour des anges et des archanges est passionnante.
Assoiffés, t. 1 de Tracy Wolff
Après la mort de ses parents, Grace rejoint sa cousine Macy et son oncle Finn dans un pensionnat isolé d’Alaska. Très vite, elle réalise que son nouveau lycée cache bien des mystères : l’ambiance est étrange, les élèves semblent méfiants, et quelque chose cloche. Elle découvre alors un monde où vampires, loups-garous, sorcières et même dragons cohabitent. Jaxon, un vampire aussi sombre qu’énigmatique, l’attire autant qu’il la déroute. Sans l’avoir choisi, Grace se retrouve au cœur d’une guerre entre clans et au centre de secrets qui pourraient tout bouleverser.
L’autrice américaine Tracy Wolff de « Assoifés » a vraiment su créer son propre univers avec ses propres codes et différentes personnalités. L'esprit de Twilight est présent, cependant Tracy Wolff est parvenue à rendre l'histoire de Grace unique et très saisissante grâce à de nombreux rebondissements et de la romance couronnée d’une petite dose d’humour.
The mortal instruments, Renaissance, t.1 : La princesse de la nuit de Cassandra Clare
Dans ce roman, les blessures laissées par la Guerre Obscure et la Paix Froide pèsent encore lourd. Emma Carstairs, recueillie par les Blackthorn après le meurtre de ses parents, cherche toujours à découvrir la vérité sur leur mort. Avec son parabatai Julian, dont les sentiments interdits compliquent tout, elle enquête sur une série de meurtres marqués des mêmes symboles que ceux retrouvés sur ses parents. Dans un mélange d'indices occultes, de tensions politiques avec le peuple féerique et de dangers grandissants, Emma et les Blackthorn doivent affronter un ennemi insaisissable et s’allier à des forces inattendues.
L'autrice américaine Cassandra Clare a non seulement créé un monde complexe avec de nombreuses règles et créatures, mais en plus, elle le fait évoluer et le révolutionne. La saga a connu un énorme succès dès sa parution et a été adaptée en série et diffusée sur Netflix.
Des œuvres d’autrices francophones
Parmi les autrices à succès, nous retrouvons un grand nombre de Françaises comme Aurélie Venem ou encore Cassandra O’Donnell. Audible vous présente ici quelques-unes des ouvrages à succès écrites par des écrivaines françaises.
Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O’Donnell
La série « Rebecca Kean » est composée d'une série de romans de bit-lit avec tout ce que ça implique : romance, démons, vampires, loups-garous, magie, pouvoir, violence. L’intrigue est pleine de rebondissements, les personnages sont bien construits, forts et indépendants dans un univers riche où les nombreux conflits entre sorcières, vampires et loups-garous rythment le récit.
La belle Rebecca Kean au tempérament explosif est une Vikaris, une sorcière de guerre. Elle tue ses ennemis sans émotions. On dit que les Vikaris n'ont pas de cœur et ni de sentiments. C'était vrai, jusqu'à ce que Rebecca tombe enceinte et mette au monde Leonora, la prunelle de ses yeux. Mais cette naissance l'oblige à fuir car Leonora a été conçue avec un vampire. Or, les vampires sont les ennemis jurés des Vikaris qui ont pour mission de tous les anéantir. Rebecca Kean trouve refuge à Burlington, une petite ville perdue. Elle passe inaperçue pendant quelques temps jusqu'à ce que Raphaël, le vampire qui dirige la ville, ne mette la main sur elle...
L’autrice française Cassandra O’Donnell a créé la saga de « Rebecca Kean » en 2011. Cette série a tout de suite été couronnée de succès et O’Donnell a reçu en 2013 le prix Plume de l’imaginaire pour le premier tome « Traquée » et le prix Merlin pour le troisième tome « Potion macabre ».
Magic Academy, t. 1 : La magie oubliée de Jupiter Phaeton
Ashkana, 16 ans, découvre qu’elle possède des pouvoirs et rejoint Stallen, la plus prestigieuse académie de magie. Dans cet univers fascinant mais risqué, elle côtoie vampires, magiciens et loups-garous, tout en apprenant à maîtriser ses dons. Entre tensions liées aux castes — « sang pur » contre « semis » — et amitiés naissantes avec Tresh, Ferynn et Thimothée, elle s’adapte peu à peu. Mais une révélation majeure bouleverse tout et pousse Ashkana à partir, déterminée à affronter la menace qui plane sur elle.
Dès les premiers mots de « Magic Academy », vous serez embarqués dans une histoire fluide pleine d‘action, palpitante et entraînante avec des touches d’humour et d’amour. L'intrigue est prenante, entre les menaces qui pèsent sur l'académie et la quête d'identité d'Ash, pas le temps de s'ennuyer. De plus, la fin du récit nous laisse dans l’expectative. A suivre…
Dans cette saga, nous retrouvons plusieurs sources d'inspirations comme Harry Potter pour la plus évidente. Autrice française incontournable à la plume prolifique, Jupiter Phaeton pose dans ce premier tome les bases de son univers qui il est à la fois immersif, riche et complexe. Phaeton, qui a également créé la série à succès « September Jones », aborde dans ce récit des thèmes comme le harcèlement scolaire sur fond de magie et cela rend sa série très actuelle.
Samantha Watkins, t. 1 : Pas le choix d'Aurélie Venem
La narratrice de l'histoire est Samantha Watkins, une jeune femme de trente ans qui travaille dans une bibliothèque. Elle mène une vie plutôt monotone jusqu’au soir où elle croise le chemin d'un vampire, Phoenix, qui lui sauve la vie. A partir de là, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé... On partage l'évolution de l‘héroïne Samantha qui va passer de petite bibliothécaire timide à femme de terrain, presque mercenaire.
La Française Aurélie Venem, qui a découvert par hasard son talent d’écrivaine, est une grande dame de la bit-lit et de fantasy. Elle alterne dans son récit les moments d’action et les moments de calme. Elle développe ainsi petit à petit la personnalité des personnages dans des situations diverses. Écrit dans un style fluide et agréable, l’histoire ne manque pas d’humour et se situe au croisement de Twilight et de Bridget Jones. La saga est classée autant dans le genre bit-lit que romantasy.
Surtout connue pour son travail de doublage, l’actrice française Ludmila Ruoso assure un éventail de voix du documentaire au grand rôle de cinéma (Anne Hathaway, Taylor Cole, et bien d’autres) en passant par la publicité. Vous l’entendrez briller dans l’interprétation de Samantha Watkins à qui elle donne une vraie profondeur.
Vampire Dynasty, t. 1 : Alliance de sang de Jupiter Phaeton et Théo Lemattre
L’histoire débute avec le mariage prévu entre Dorian Alterton et Abigail Brightman. Lors de la cérémonie, un sortilège entre en jeu et Dorian est marié à Léona Gianni, une fille d’une famille rivale de vampires. Pour éviter le pire, les deuxépoux forcés vont tout essayer et devoir dépasser leur rivalité pour sauver le monde de la catastrophe. Que Dorian et Léona soient tous deux des vampires est vraiment leur seul point commun. En effet, Dorian est un gentleman aristocratique et plutôt vieux-jeu, tandis que Léona est une personne très impulsive et vit comme toute jeune femme à l’heure de son temps. Liés à un objectif commun de grande importance, ils vont se rapprocher à travers leurs aventures et vont petit à petit apprendre à se connaître et même à s’apprécier.
« Vampire Dynasty », ce sont des luttes de pouvoir, des manipulations, des complots, des trahisons, des rebondissements et de la romance. Rien ne manque à cette œuvre née de la plume d’un duo d’auteurs. Jupiter Phaeton et Théo Lemattre ont combiné leur savoir-faire et leur imagination pour donner naissance à une série très réussie !
Cécile Desnoyers et Patrick Blandin se donnent la réplique dans cette adaptation en livre audio de la série Vampire Dynasty. Leur lecture rend parfaitement justice à la plume addictive des auteurs et met en relief les rebondissements de l’histoire.
La bit-lit n’est pas que pour les morduEs
La bit-lit vise un public à première vue féminin, mais les hommes apprécient tout autant la littérature vampirique. La majorité des romans ont été écrits par des femmes, il existe cependant des romans publiés par des écrivains qui connaissent autant de succès. Venez découvrir le Français Victor Dixen et l’Américain T.J. Klune.
Vampyria, t. 3 : La cour des Ouragans de Victor Dixen
« La Cour des Ouragans » est le troisième épisode des aventures de Jeanne Froidelac après « La Cour des Ténèbres » et « La Cour des Miracles » de la série Vampyria. Jeanne a pris l’identité d’une jeune fille noble, Diane de Gastefriche, et travaille en secret pour La Fronde, une organisation qui vise à abattre les Ténèbres qui se sont emparées du Royaume de France. Après cette affaire, Jeanne Froidelac se voit confier une nouvelle mission par le Roi des Ténèbres, celle de créer la Cour des Ouragans, en épousant Pâle Phoebus, un pirate insaisissable qui met en échec Louis sur les côtes des colonies américaines. Elle en deviendra la duchesse…
A travers sa trilogie « Vampyria », l'auteur a su réinterpréter avec brio à la fois la thématique des vampires et celle de la cour du roi soleil transmuté en vampire immortel dans un univers riche et très bien développé. Rien ne manque à cet opus.
Victor Dixen est un écrivain français, auteur de plusieurs séries dont Vampyria et Phobos. Ses racines multiculturelleset ses nombreux voyages influencent ses histoires et le mélange des genres et des idées marque son travail. Dixen a été récompensé deux fois du Grand Prix de l’Imaginaire, deux fois du prix Imaginales et une fois du prix Chimères.
Le clan Bennett, t. 1 : Le chant du loup de T. J. Klune
Ox, garçon solitaire marqué par l’abandon de son père, voit sa vie basculer lorsqu’il rencontre Joe Bennett et sa famille, aussi chaleureux que mystérieux. Il découvre peu à peu que les Bennett sont des loups-garous, l’un des clans les plus puissants. En grandissant, les liens entre Ox et Joe évoluent, tandis que secrets, dangers et conflits s’accumulent. Saga au long cours, Le clan des Bennett offre une intrigue prenante, des personnages en pleine évolution et des scènes d’action intenses jusqu’à une fin inattendue.
La plume de T.J. Klune, auteur américain de fantasy et de romance, est magnifique voir poétique. Trahison, vengeance, famille et amour sont au cœur de l’univers de « Le clan Bennett » dominé par les loups-garous. Cette romance bit-lit est un vrai coup de cœur !
La bit-lit n’a pas fini d’avoir du mordant et d’enthousiasmer un large public, des jeunes aux adultes en passant par les young adults. Découvrez sur Audible le grand choix varié d’œuvres de bit-lit, vampires, suspense, romance et humour garantis !















