Livre Audio : 10 bonnes raisons de s'y mettre

Pourquoi-Livre-Audio
10.12.18

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les audiobooks peuvent changer votre vie. Voire devenir une merveilleuse addiction. Vous n’en voyez pas l’intérêt ? Ou bien, tenté, vous hésitez à sauter le pas ? Des plus basiques aux plus inattendues, toutes les raisons sont bonnes pour devenir accro au livre audio ! Voici nos 10 préférées.

Si, ailleurs, il cartonne depuis belle lurette, le livre audio est longtemps resté un outsider en France. Heureusement, réjouissons-nous, ces temps sont révolus - et la lecture audio gagne lentement mais sûrement ses lettres de noblesse dans l’Hexagone. Probablement parce qu’elle cumule bien des avantages, et devient de plus en plus accessible. Le livre audio, au fond, c’est tout à la fois la nouvelle radio, le nouveau livre de poche, le nouveau podcast et la nouvelle télé. Si vous n’avez jamais essayé, ou que vous avez besoin de quelques arguments tangibles pour porter la bonne parole à votre entourage, cet article est pour vous. Florilège des meilleurs atouts du livre audio, et de ce qu’il rend soudain possible.

1- Trouver le ménage passionnant

Plier le linge. Faire la vaisselle. Tondre la pelouse. Éplucher les pommes de terre. Récurer la baignoire. Toutes ces activités qui, à la base, n’étaient pas exactement les plus fascinantes de votre vie, peuvent devenir du jour au lendemain de merveilleux rendez-vous. Avec un livre audio dans les oreilles, vous pouvez récurer les toilettes en compagnie de Harry Quebert (ou Harry Potter), et changer les draps avec Stephen King. Attention cependant à augmenter le volume pendant que vous passez l’aspirateur pour ne pas risquer de rater une info capitale, et à ne pas mélanger les couleurs dans votre tri de linge sous le coup d’une fin de chapitre particulièrement haletante. En tous les cas, votre intérieur va probablement rivaliser avec celui de Bree Van de Kamp, et vous seul saurez pourquoi.

2- Pouvoir (enfin) lire tout le temps

De deux choses l’une. Soit vous êtes un boulimique de lecture, soit vous ne lisez jamais. Dans les deux cas, le livre audio va vous combler. Première option : vous adorez bouquiner. Et donc, vous êtes (trop) souvent frustré. Tous ces moments perdus à ne pas pouvoir poursuivre un livre passionnant…! C’est proprement désespérant. Parfois, vous aimeriez lire en marchant dans la rue, en vous brossant les dents ou en nageant le crawl, mais il faut bien l’avouer, avec un livre papier, ça ne fonctionne pas super. Ne soupirez plus de désespoir : grâce à l’audiobook, vos rêves deviennent réalité. Vous pouvez enfin lire autant que vous le voulez, et doubler - voire tripler - votre consommation effrénée de bouquins. Meilleure nouvelle de l’année, oui, en effet.

3- Pouvoir (enfin) lire tout court

C’est le deuxième cas de figure. À la base, lire, vous n’êtes pas contre, mais hélas, vous ne “pouvez” pas. Pour un milliard de bonnes ou mauvaises raisons. Vous avez perdu l’habitude. Vous n’avez pas le temps. Ça vous fatigue les yeux. Vous ne savez pas à quel moment de la journée le faire. Vous oubliez toujours de prendre votre livre pour le trajet en métro. Votre téléphone portable vous happe en permanence. Ou encore, vous n’avez pas le réflexe. Du coup, vous avez laissé tomber la lecture, un peu à regret. BOUM ! Comme par magie, vous allez enfin retrouver le plaisir d’un bon bouquin : grâce au livre audio, toutes vos excuses vont tomber aux oubliettes. Et vous allez enfin savoir pourquoi tout le monde parle de tel ou tel auteur - car vous aussi, vous le connaissez, vos oreilles l’ont dégusté la semaine dernière.

4- Avoir un corps de rêve…

Oui. Parfaitement. Le livre audio va vous sculpter un corps fabuleux. Comment ? Eh bien, en rendant le sport enfin intéressant, bien sûr. Ce paragraphe s’adresse à ceux qui n’aiment pas trop le sport, n’ont pas de passion pour une discipline particulière et s’ennuient à périr en faisant des pompes / du running / ou n’importe quel autre effort musculaire. Plus quali que la techno cheap à fond dans les oreilles, plus simple que la série TV à suivre tout en faisant des abdos (et donc en ratant un sous-titre sur deux), le livre audio va vous permettre de faire du bien à votre santé - et vous rendre merveilleusement bien roulé - en rendant enfin vos séances de sport intéressantes. Vous aurez même hâte d’enfiler vos baskets pour aller écouter la suite du dernier Goncourt. Qui l’eût cru.

5- … Et un cerveau canon

Muscler votre corps, c’est une chose, muscler votre cerveau, une autre. Le livre audio, ce sympathique couteau suisse de la vie, vous permet ça aussi. Non seulement il fait bosser votre mémoire comme une folle (eh oui, vous ne pouvez pas feuilleter les pages en arrière pour vous souvenir du prénom de tel personnage), mais en plus, il vous offre d’immenses horizons de connaissances. Apprendre une nouvelle langue, vous former en marketing ou découvrir en profondeur l’éducation positive, vous n’auriez peut-être jamais le temps ni le courage de le faire via un livre papier (avouez). Mais si ça devient une histoire qu’on vous raconte au creux de l’oreille à vos moments perdus, tout de suite, cela devient possible. Et étonnamment efficace.

6- Retrouver les joies de l’enfance…

Tant qu’on parle d’histoires au creux de l’oreille, abordons l’un des aspects les plus délicieux du livre audio, cette tradition orale à la fois immémoriale et liée aux plus jolis souvenirs d’enfance… Écouter quelqu’un nous “raconter une histoire”, c’est un plaisir qui n’est pas réservé qu’aux tout petits. S’évader, se distraire, se détendre et se laisser bercer par une voix qui nous emmène loin, ça fait aussi beaucoup de bien aux adultes, et c’est un privilège de l’audiobook. Magique.

7- … Et en redonner le goût aux ados

Époque de la tech’ oblige, on entend régulièrement des glapissements d’horreur (bien souvent justifiés, d’ailleurs) au sujet de l’addiction des jeunes aux écrans. Avec pour conséquence directe de ces divertissements pixellisés, l’abandon de la lecture par les adolescents. C’est là que la magie du livre audio intervient : donnez à un ado son smartphone, sa tablette ou son ordinateur garni de livres à écouter, et il sera peut-être plus enclin à “lire” que sur du papier. Rassurez-vous, cela ne signifie pas qu’il ne saura plus déchiffrer l’alphabet ou n’appréciera pas, quelques années plus tard, de lire aussi de “vrais” bouquins. En revanche, la belle littérature reste toujours aussi bien écrite à l’oreille qu’aux yeux, et les idées qu’elle véhicule, aussi. Mais elle apparaît moins rébarbative aux yeux du jeune rebelle, qui chaussera volontiers son gros casque stylé pour se plonger à corps perdu dans le dernier Murakami. Ou l’intégrale de Nietzsche.

8- Être tendance, mais pas snob

Ce qui nous amène tout naturellement à la raison suivante : écouter des livres audio, c’est s’inscrire dans la hype tout en luttant contre le snobisme (oui, carrément). Dans les pays qui s’y connaissent plutôt bien en coolitude, comme l’Angleterre, l’Allemagne, la Suède ou les États-Unis, le livre audio représente plus de 10% du marché du livre. S’y mettre, c’est devancer la tendance en France. Mais c’est aussi faire taire les clichés du genre : “Le livre audio, à moins d’être malvoyant, c’est pour les paresseux / c’est cheap / ce n’est pas de la vraie lecture / c’est de la triche”. Halte aux prétentieuses idées reçues sur la prétendue noblesse du sacro-saint livre papier : non seulement les audiobooks savent garder toute la saveur d’un beau texte, mais en plus, ils n’empêchent pas de lire aussi des “vrais” bouquins à côté. Ouf, nous pouvons donc nous détendre, et reprendre une activité normale.

9- Redécouvrir des pépites

Parfois, un livre audio, c’est aussi tout simplement l’occasion de redécouvrir une œuvre adorée, connue par cœur ou oubliée, sous un tout nouvel angle. Un peu comme quand vous allez voir l’adaptation d’un roman au cinéma, ou une pièce au théâtre. Les audiobooks sont lus par des comédiens, les intentions interprétées, le rythme d’écriture respecté, ils bénéficient même parfois d’un habillage sonore (musique et bruitages), et c’est alors tout un nouvel univers qui s’ouvre à vous. Impeccable pour “relire” vos vieux livres préférés avec un nouveau regard. Ou plutôt une nouvelle ouïe. D’ailleurs, ça fait combien de siècles que vous ne vous êtes pas fait un bon vieil Agatha Christie ? Pour info, Guillaume Gallienne les lit très, très bien.

10- Passer le temps… délicieusement

Au fond, le livre audio, c’est tout simplement le meilleur moyen de passer le temps de façon agréable ou utile dans les moments creux, ou qui ne requièrent pas un effort intense de la part de votre cerveau. Nous vous parlions du ménage et du sport plus haut, mais cela concerne aussi les transports en commun, les salles d’attente, la queue au guichet, les voyages en avion, les courses au supermarché… La liste est infinie. Et en bonus, ça intéresse aussi vos enfants : quoi de plus efficace pour aligner les kilomètres d’autoroute des vacances sans encombre, ni ennui, ni mal au cœur, que d’écouter leurs contes et histoires préférés ? Avec un bon petit Charlie et la chocolaterie, par exemple, vous faites pile Paris-la Normandie.

__Convaincu ? On vous comprend. Alors voici la 11ème bonne raison de vous lancer : chez Audible, le premier mois d’abonnement est gratuit. Pour essayer, c’est par ici. __


Tous les articles : À propos, Livre Audio, Top 10