Couverture de Terreaux Communs

Terreaux Communs

Terreaux Communs

De : Radio Anthropocène
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Une émission pour décrypter les enjeux d'urbanisme et d'architecture produite par la archipel - Maison de l’architecture.© 2025 Radio Anthropocène Art
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • L’observatoire photographique des Paysages de la Vallée de la Chimie, outil de révélation et de médiation
      Jul 3 2025

      En 2018, le CAUE Rhône Métropole engage un Observatoire photographique du paysage sur le territoire de la Vallée de la chimie en partenariat avec la Mission Lyon Vallée de la chimie. Ce travail fait écho à la démarche nationale des OPP, mise en place en 1991 par le ministère de l’Environnement, mais revendique un renouvellement de méthode avec un protocole bien spécifique. Cette démarche interroge le pouvoir de l’image à saisir les enjeux contemporains, et à faire œuvre commune et à ouvrir des débats avec différents publics sur le passé, le présent et l’avenir de nos cadres de vie.

      Une émission en partenariat avec Archipel - maison de l'architecture, présentée par Marie Civil, avec Florent Perroud, architecte-urbaniste, photographe, chargé de mission sensibilisation au CAUE Rhône Métropole.

      Lancer une observation d'un territoire qui va subir beaucoup de changements au cours des années à venir.


      On a une image uniquement industrielle du territoire et on oublie le reste. La vallée de la chimie a une connotation très négative.


      Regarder un territoire, le mettre en images, c'est déjà révéler un paysage, qui n'est pas toujours reconnu et considéré comme tel.


      Ces objets industriels qui semblent immuables sont tout de même soumis aux fluctuations économiques. On observe des mutations auxquelles on ne s'attend pas toujours.


      Afficher plus Afficher moins
      28 min
    • Architecture : pratiques engagées à l'ère de l'Anthropocène
      Apr 4 2025

      Un plateau consacré à l’architecture avec Arthur Bel (Atelier du Rouget), Laurent Graber et Antoine Trollat (LFA) et Léo Urli et Antoine Begel (Commune).

      3 ateliers, 3 générations d’architectes qui se caractérisent par la recherche, l’exploration, l’expérimentation. Nous discuterons avec eux de la notion d’engagement. Qu’est-ce que cela veut dire de pratiquer une architecture engagée aujourd’hui et 20 ans, 10 ans, 5 ans après la création de leurs ateliers ? Evidemment les enjeux et mutations contemporains impliquent des évolutions dans les pratiques, de quelles natures sont-elles ? Où en sommes-nous des pratiques collaboratives, du réemploi, de l’artisanat et de l’évolution des cadres de commandes ? Qu’ont-ils à dire aux jeunes qui sortent d’école en 2025 sur la pratique et sur la discipline architecturale ?

      Une émission animée par Marie Civil, en partenariat avec Archipel - Maison de l'architecture, enregistrée lors de la 7ème édition du festival À l'école de l'Anthropocène le 28 mars 2025.

      Afficher plus Afficher moins
      23 min
    • Logements d’urgence, ce que peut l’architecture
      Mar 24 2025

      Zone libre est un projet de 10 logements d'urgence à Villeurbanne, qui vise à permettre à 10 personnes d’habiter temporairement un lieu choisi avec un accompagnement soutenu. L'Atelier 43, en 8 mois, a proposé à ce public en grande marginalité un véritable lieu de vie. Quels liens entretiennent les politiques pubiques, le secteur social et les architectes ? Comment l'architecture peut-elle répondre aux enjeux de l'habitat digne ?

      Une émission animée par Marie Civil (Archipel - maison de l'architecture), avec Yannick Hoffert, Atelier 43.

      "Un lieu de vie polymorphe à dimension collective. Une dimension expérimentale dans le projet pour répondre à des besoins spécifiques."

      "Construire des logements d'urgence en urgence est rarement une bonne chose. Ce sont des projets qui nécessitent beaucoup d'attention, mais les calendriers font souvent que cela se passe dans des délais très courts."

      "Comment permettre sans contraindre ?"

      "Les projets d'urbanisme temporaires sont des lieux de test et d'invention, sur des questions de gouvernance, d'inclusion... Comment ces expériences peuvent infuser des pratiques dominantes ou instituées ?"

      "La préfabrication pose la question du hors-sol, alors que l'architecture est profondément ancrée ; ainsi que la question de la spécificité."

      "En apportant du soin aux éléments matériels on apporte aussi du soin à celles et ceux qui les habitent."

      Afficher plus Afficher moins
      27 min
    Aucun commentaire pour le moment