Couverture de Revue de Presse Régionale

Revue de Presse Régionale

Revue de Presse Régionale

De : Eug Sandoz
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Podcast by Eug Sandoz

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

All rights reserved
Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • "Surchauffe"
      Jun 26 2025

      Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 26 juin 2025.


      “Face à la chaleur record, vigilance et adaptation”, c’est le conseil que l’on trouve en Une du Journal de Gien. Ouest France surenchéri “Chaleur: ces logements qu’il faut adapter d’urgence” reprenant les propositions de la Fondation pour le Logements des Défavorisés.


      Et si son logement n’est pas adapté, La Montagne, dans son édition de Moulins et de Vichy, relève “La bonne vague” pour le PAL, un parc de loisir de la région. De toute évidence, les attractions aquatiques ont bien attiré, générant un début de saison record.


      A l’inverse, les marseillais et marseillaises qui cherchent la fraîcheur ailleurs qu’en bord de mer son mal parti, comme le relève La Provence et son titre: “Piscines à Marseille. L’éternel chantier.”

      Calais aussi accueille un chantier de piscine, c’est pourquoi Nord Littoral se demande “À quoi ressemblera la troisième piscine?”


      Mais face à de telles chaleurs et utilisation d’eau, la Une de Centre Presse semble capitale: “Partage de l’eau: comprendre le débat”.


      Il faut bien se poser ces questions, notamment pour la préservation des générations futures. Ce n’est pas exactement ce que se demande La Voix du Nord quand elle pose la question de “Comment améliorer le quotidien des enfants?”, puisqu’il raconte la formation d’un panel de 140 citoyens tiré au sort pour étudier les manières d’améliorer la vie quotidienne des enfants.


      Néanmoins le petit jeu de mot en référence à la vague de chaleur actuelle que le journal n’a pas pu s’empêcher de place en fin de chapô “Nous sommes allés dans une école de Lomme pour prendre la température” nous renvoi immédiatement aux Une de presque toutes les éditions de Nice-matin et Var-matin: “Les écoles en surchauffe”. Les quotidiens de pointer que les classes ne sont que très peu adaptées au réchauffement climatique et de proposer des solutions.


      Malheureusement, celles-ci ne vont pas très bien fonctionner pour l’autre surchauffe en Une du Midi Libre: “La Méditerranée surchauffe”. Le journal d’expliquer que la Grande Bleue est entre 3 à 5 degré plus chaude qu’à l’ordinaire pour la période. Et enfin, il n’y a pas que la chaleur qui ne nous laisse pas nous reposer sur nos lauriers, comme le titre Sud Ouest: “Les orages ne laissent pas de répit”.


      Sur ce, en vous souhaitant d’avoir pu un peu vous reposer néanmoins, je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à demain !

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      3 min
    • "Les enfants bannis..."
      Jun 25 2025

      Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 25 juin 2025.


      “L’école à la maison” titrent ce matin Le Berry Républicain, l’éveil de la Haute-Loire, La Montagne, dans l’édition du Cantal et celle de Corrèze, ainsi que Le Journal du Centre. Tous ces quotidiens rappellent par ailleurs que souvent, ceux et celles qui agissent ainsi se mettent dans l’illégalité, les enfants étant alors considérés comme déscolarisés.


      Et c’est à ces derniers que L’Ardennais consacre sa Une: “Les jeunes déscolarisés bientôt contrôlés”. Bien sûr tous ces jeunes ne font pas tous et toutes l’école à la maison. Mais bien souvent ils et elles sont issus de familles qui multiplient les difficultés.


      C’est pourquoi les approches, telles qu’on peut lire en Une du Bien Public dans son édition de Dijon, pour aider les familles qui ont du plomb dans l’aile sont toujours plus que bienvenues. “Comment la Ville veut faciliter le quotidien de près de six mille familles”, nous explique le quotidien en nous parlant d’un plan qui vise à, je cite “offrir un peu de répit” aux familles monoparentales.


      Par ailleurs, les écrans sont parfois utilisés pour offrir ce répit. Eh bien “Rideau sur l’écran” titre Corse matin après un entretien avec la ministre de la Santé. Celle-ci veut interdire les écrans aux moins de 3 ans. Une bonne idée qui protège le développement cognitif des plus petits, mais qui, sans l'accompagnement dont nous parlions plus tôt, ressemble plutôt à de la culpabilisation.


      Et dans le même élan se trouve la question posée en Une de Presse Océan, “Les enfants bannis des restaurants?”. Le quotidien nous racontant que, je paraphrase, certains restaurants nantais refusent les jeunes parents avec leurs enfants, prétendument pour préserver la tranquillité des lieux. Et le journal de préciser qu’aucun ne l’interdit ouvertement, ce qui est bien heureux puisqu’il s’agirait là d’une discrimination illégale pure et simple.


      Certaines nouvelles rassurent quant à la place des enfants dans nos sociétés, comme quand La Presse de la Manche titre sur l’élan “d’optimisme pour la maternité” du centre hospitalier public du Cotentin.


      De même, La Voix du Nord nous rassure en titrant “Cantines: des règles strictes pour éviter les intoxications”. Le quotidien rappelle, je le paraphrase, la vulnérabilité des enfants aux bactéries et les règles et contrôles rigoureux qui sont censés empêcher les événements tels que la mort d’un enfant des suites d’une intoxication alimentaire, et les 21 autres cas ayant eu lieu à Saint-Quentin récemment.

      “On a imaginé le pire” titre même L’Union en publiant le témoignage de parents de deux enfants infectés.


      Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à demain !

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      3 min
    • "Aucune trace de piqûre"
      Jun 24 2025

      Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 24 juin 2025.


      “Psychose à la Fête de la musique: ‘Aucune trace de piqûre’” titre ce matin la Charente Libre, faisant preuve d’une certaine psychophobie. Pour autant, le quotidien nous apprend que pour le moment, aucune des 22 jeunes femmes prises en charge à l’hôpital pour des piqûres suspectes n’a montré de signe concluant d’acte malveillant.


      Et ce n’est pas le seul journal ce matin à relayer une psychophobie ordinaire pour parler de vrais sujets d’inquiétude pour leurs lecteurs: “Inquiétude et psychose autour de la viande” trouve-t-on en Une du Courrier Picard ce matin. Une inquiétude suite au décès d’une enfant et à la grave intoxication alimentaire en ayant touché dix-huit autres suite à la consommation de viande à Saint-Quentin.


      Dans l’éveil de la Haute-Loire, on choisi plutôt de prendre les souffrances psychiques au sérieux en titrant sur la ménopause, et, je paraphrase, les symptômes aigus qu’elle peut susciter, ayant parfois des conséquence sur la vie professionnelle et le quotidien de citer une femme qui explique qu’elle est “en train de sombrer”.


      Le Maine Libre lui aussi adresse sa Une aux femmes, mais bien plus jeune, celles entre 29 et 37 ans. “Ce nouveau choix offert aux femmes” dont parle leur titre est celui de congeler leurs ovocytes pour décaler un projet de grossesse.

      Mais alors que ce nouveau choix s’est ouvert au pôle santé sud du Mans, Ouest France titre sur une autre réalité du monde médical: “Déserts médicaux: la fracture s’aggrave” y trouve-t-on en Une. Le quotidien revient sur une étude de l’U-F-C-Que Choisir entre 2014 et 2023 qui montre que la fracture territoriale quant à la densité de médecins ne fait que s’aggraver.


      Et bien qui n’ait pas été directement aux responsabilités sur ces périodes, le premier ministre actuel serait tenu d’agir à ces sujets. Pourtant ce n’est pas pour ça que sa photo s’affiche en Une de La Marseillaise de ce matin: “Sur un volcan” titre le quotidien pour revenir sur l’échec attendu du conclave sur la réforme des retraites. Échec qui le met donc de nouveau sur la sellette.


      Et c’est pour cela que L’éclair Pyrénées titre sur les “Deux absents très présents au conseil municipal” de Pau. La première absence étant bien sur celle de celui qui cumule le poste de maire de la ville avec celui de premier ministre. La seconde absence est tout autant intéressante, puisqu’il s’agit d’un élu qui aurait créé des comptes sur les réseaux sociaux pour dénigrer les victimes de l’affaire Bétharram qui mettaient en cause le premier ministre.


      Alors que les élections municipales approchent, on est en droit de se demander, comme la Une du Journal du Centre, “Comment les partis se préparent”. Et s’ils n’ont pas autre chose à faire que dénigrer celles et ceux qui leur font mauvaise presse. Comme par exemple “Comment baisser la température” comme le demande L’Indépendant, ou comment éviter de se diriger “Vers un nouvel été de sécheresse?” pour citer cette fois-ci La Dépêche du Midi.


      Mais là encore, les politiques soufflent un “Vent mauvais sur le renouvelable” et vont peut-être voter la suspension du développement des énergies propres.


      Sur ce, je vous souhaite un vent rafraîchissant, une très bonne journée et vous dit à demain !

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      3 min
    Aucun commentaire pour le moment