Épisodes

  • "Surchauffe"
    Jun 26 2025

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 26 juin 2025.


    “Face à la chaleur record, vigilance et adaptation”, c’est le conseil que l’on trouve en Une du Journal de Gien. Ouest France surenchéri “Chaleur: ces logements qu’il faut adapter d’urgence” reprenant les propositions de la Fondation pour le Logements des Défavorisés.


    Et si son logement n’est pas adapté, La Montagne, dans son édition de Moulins et de Vichy, relève “La bonne vague” pour le PAL, un parc de loisir de la région. De toute évidence, les attractions aquatiques ont bien attiré, générant un début de saison record.


    A l’inverse, les marseillais et marseillaises qui cherchent la fraîcheur ailleurs qu’en bord de mer son mal parti, comme le relève La Provence et son titre: “Piscines à Marseille. L’éternel chantier.”

    Calais aussi accueille un chantier de piscine, c’est pourquoi Nord Littoral se demande “À quoi ressemblera la troisième piscine?”


    Mais face à de telles chaleurs et utilisation d’eau, la Une de Centre Presse semble capitale: “Partage de l’eau: comprendre le débat”.


    Il faut bien se poser ces questions, notamment pour la préservation des générations futures. Ce n’est pas exactement ce que se demande La Voix du Nord quand elle pose la question de “Comment améliorer le quotidien des enfants?”, puisqu’il raconte la formation d’un panel de 140 citoyens tiré au sort pour étudier les manières d’améliorer la vie quotidienne des enfants.


    Néanmoins le petit jeu de mot en référence à la vague de chaleur actuelle que le journal n’a pas pu s’empêcher de place en fin de chapô “Nous sommes allés dans une école de Lomme pour prendre la température” nous renvoi immédiatement aux Une de presque toutes les éditions de Nice-matin et Var-matin: “Les écoles en surchauffe”. Les quotidiens de pointer que les classes ne sont que très peu adaptées au réchauffement climatique et de proposer des solutions.


    Malheureusement, celles-ci ne vont pas très bien fonctionner pour l’autre surchauffe en Une du Midi Libre: “La Méditerranée surchauffe”. Le journal d’expliquer que la Grande Bleue est entre 3 à 5 degré plus chaude qu’à l’ordinaire pour la période. Et enfin, il n’y a pas que la chaleur qui ne nous laisse pas nous reposer sur nos lauriers, comme le titre Sud Ouest: “Les orages ne laissent pas de répit”.


    Sur ce, en vous souhaitant d’avoir pu un peu vous reposer néanmoins, je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à demain !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    3 min
  • "Les enfants bannis..."
    Jun 25 2025

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 25 juin 2025.


    “L’école à la maison” titrent ce matin Le Berry Républicain, l’éveil de la Haute-Loire, La Montagne, dans l’édition du Cantal et celle de Corrèze, ainsi que Le Journal du Centre. Tous ces quotidiens rappellent par ailleurs que souvent, ceux et celles qui agissent ainsi se mettent dans l’illégalité, les enfants étant alors considérés comme déscolarisés.


    Et c’est à ces derniers que L’Ardennais consacre sa Une: “Les jeunes déscolarisés bientôt contrôlés”. Bien sûr tous ces jeunes ne font pas tous et toutes l’école à la maison. Mais bien souvent ils et elles sont issus de familles qui multiplient les difficultés.


    C’est pourquoi les approches, telles qu’on peut lire en Une du Bien Public dans son édition de Dijon, pour aider les familles qui ont du plomb dans l’aile sont toujours plus que bienvenues. “Comment la Ville veut faciliter le quotidien de près de six mille familles”, nous explique le quotidien en nous parlant d’un plan qui vise à, je cite “offrir un peu de répit” aux familles monoparentales.


    Par ailleurs, les écrans sont parfois utilisés pour offrir ce répit. Eh bien “Rideau sur l’écran” titre Corse matin après un entretien avec la ministre de la Santé. Celle-ci veut interdire les écrans aux moins de 3 ans. Une bonne idée qui protège le développement cognitif des plus petits, mais qui, sans l'accompagnement dont nous parlions plus tôt, ressemble plutôt à de la culpabilisation.


    Et dans le même élan se trouve la question posée en Une de Presse Océan, “Les enfants bannis des restaurants?”. Le quotidien nous racontant que, je paraphrase, certains restaurants nantais refusent les jeunes parents avec leurs enfants, prétendument pour préserver la tranquillité des lieux. Et le journal de préciser qu’aucun ne l’interdit ouvertement, ce qui est bien heureux puisqu’il s’agirait là d’une discrimination illégale pure et simple.


    Certaines nouvelles rassurent quant à la place des enfants dans nos sociétés, comme quand La Presse de la Manche titre sur l’élan “d’optimisme pour la maternité” du centre hospitalier public du Cotentin.


    De même, La Voix du Nord nous rassure en titrant “Cantines: des règles strictes pour éviter les intoxications”. Le quotidien rappelle, je le paraphrase, la vulnérabilité des enfants aux bactéries et les règles et contrôles rigoureux qui sont censés empêcher les événements tels que la mort d’un enfant des suites d’une intoxication alimentaire, et les 21 autres cas ayant eu lieu à Saint-Quentin récemment.

    “On a imaginé le pire” titre même L’Union en publiant le témoignage de parents de deux enfants infectés.


    Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée et vous dit à demain !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    3 min
  • "Aucune trace de piqûre"
    Jun 24 2025

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 24 juin 2025.


    “Psychose à la Fête de la musique: ‘Aucune trace de piqûre’” titre ce matin la Charente Libre, faisant preuve d’une certaine psychophobie. Pour autant, le quotidien nous apprend que pour le moment, aucune des 22 jeunes femmes prises en charge à l’hôpital pour des piqûres suspectes n’a montré de signe concluant d’acte malveillant.


    Et ce n’est pas le seul journal ce matin à relayer une psychophobie ordinaire pour parler de vrais sujets d’inquiétude pour leurs lecteurs: “Inquiétude et psychose autour de la viande” trouve-t-on en Une du Courrier Picard ce matin. Une inquiétude suite au décès d’une enfant et à la grave intoxication alimentaire en ayant touché dix-huit autres suite à la consommation de viande à Saint-Quentin.


    Dans l’éveil de la Haute-Loire, on choisi plutôt de prendre les souffrances psychiques au sérieux en titrant sur la ménopause, et, je paraphrase, les symptômes aigus qu’elle peut susciter, ayant parfois des conséquence sur la vie professionnelle et le quotidien de citer une femme qui explique qu’elle est “en train de sombrer”.


    Le Maine Libre lui aussi adresse sa Une aux femmes, mais bien plus jeune, celles entre 29 et 37 ans. “Ce nouveau choix offert aux femmes” dont parle leur titre est celui de congeler leurs ovocytes pour décaler un projet de grossesse.

    Mais alors que ce nouveau choix s’est ouvert au pôle santé sud du Mans, Ouest France titre sur une autre réalité du monde médical: “Déserts médicaux: la fracture s’aggrave” y trouve-t-on en Une. Le quotidien revient sur une étude de l’U-F-C-Que Choisir entre 2014 et 2023 qui montre que la fracture territoriale quant à la densité de médecins ne fait que s’aggraver.


    Et bien qui n’ait pas été directement aux responsabilités sur ces périodes, le premier ministre actuel serait tenu d’agir à ces sujets. Pourtant ce n’est pas pour ça que sa photo s’affiche en Une de La Marseillaise de ce matin: “Sur un volcan” titre le quotidien pour revenir sur l’échec attendu du conclave sur la réforme des retraites. Échec qui le met donc de nouveau sur la sellette.


    Et c’est pour cela que L’éclair Pyrénées titre sur les “Deux absents très présents au conseil municipal” de Pau. La première absence étant bien sur celle de celui qui cumule le poste de maire de la ville avec celui de premier ministre. La seconde absence est tout autant intéressante, puisqu’il s’agit d’un élu qui aurait créé des comptes sur les réseaux sociaux pour dénigrer les victimes de l’affaire Bétharram qui mettaient en cause le premier ministre.


    Alors que les élections municipales approchent, on est en droit de se demander, comme la Une du Journal du Centre, “Comment les partis se préparent”. Et s’ils n’ont pas autre chose à faire que dénigrer celles et ceux qui leur font mauvaise presse. Comme par exemple “Comment baisser la température” comme le demande L’Indépendant, ou comment éviter de se diriger “Vers un nouvel été de sécheresse?” pour citer cette fois-ci La Dépêche du Midi.


    Mais là encore, les politiques soufflent un “Vent mauvais sur le renouvelable” et vont peut-être voter la suspension du développement des énergies propres.


    Sur ce, je vous souhaite un vent rafraîchissant, une très bonne journée et vous dit à demain !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    3 min
  • "Trump s'en va-t'en guerre"
    Jun 23 2025

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 23 juin 2025.


    “L’escalade” qui s’affiche en titre de presque tous les quotidiens du groupe de presse Centre France n’est malheureusement pas celle ou l’on grimpe des parois pour le plaisir ou le dépassement physique.


    “Trump s’en va-t-en guerre”, mironton, mirontaine serait-on tenté d’ajouter au titre de La Marseillaise. Mais contrairement à ce que sous-entend le titre du Télégramme, “La guerre éclair de Trump en Iran”, ou le lapidaire “Trump choisit de bombarder l’Iran” de La Dépêche du Midi, l’affaire est loin d’être entendue.


    “Trump bombarde l’Iran, tension maximale au Moyen-Orient” ou encore, “Les Etats-Unis frappent l’Iran, la tension” monte comment le titrent respectivement la Charente Libre et La Presse de la Manche, étant plutôt de l’avis qu’il va y avoir une suite. Une considération partagée par Ouest France et Le Courrier de l’ouest, le premier titrant que “la guerre bascule” quand le second nous parle d’un “premier acte de guerre américain”.


    L’Est Républicain quant à lui nous parle du “pari risqué des Etats-Unis” et une bonne part des autres quotidiens régionaux tentent de répondre à la question sur toutes les lèvres: “Pourquoi les USA entrent en guerre”.


    L’Est éclair nous apporte une première réponse à cette interrogation en titrant “Trump choisit la force plutôt que la diplomatie”. Est-ce là seule? Sûrement que non, mais pour le moment “la crainte de l’escalade”, comme le titre La Voix du Nord, est probablement plus inquiétante.


    Or, comme le titre Libération Champagne ou L’Alsace, pour le moment c’est “L’incertitude”, voir “l’incertitude totale” pour le second, “après les frappes américaines”.

    “Le Choc” décrit par la Une du Midi Libre ne va surement pas durer longtemps, maintenant, la balle est dans le camp iranien. Ou comme le propose les Dernières Nouvelles d’Alsace: “Riposter ou négocier, le choix crucial de l’Iran”.


    Alors après ce week-end étouffant, tant par sa température que pour les évènements qui s’y sont déroulés, qui pourrait reprocher au Lyonnais d’être “en quête d’un peu de fraîcheur” comme le titre le Progrès. Après tout, “Tous les moyens étaient bons pour se rafraîchir.


    Sur ce, je vous souhaite un excellent début de semaine, une très bonne journée et vous dit à demain !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    2 min
  • “Faut-il trop chaud pour travailler?”
    Jun 20 2025

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 20 juin 2025.


    “Faut-il trop chaud pour travailler?”, voilà la question qui nous intéresse toutes et tous aujourd’hui, et c’est en Une de Sud Ouest qu’elle est posée. Et le quotidien de rappeler que le code du travail est fait pour vous, pour nous protéger dans ce genre de cas. Encore faut-il l’appliquer bien entendu.

    Le Télégramme rappelle d’ailleurs que nous ne sommes pas tous logé à la même enseigne, littéralement, en titrant “Ces métiers trinquent avec la chaleur”, donnant l’exemple des blanchisseur et blanchisseuses, mais aussi de ceux et celles qui travaillent sur les toits ou dans la construction.


    Mais ce n’est pas que le travail qui est perturbé par de telle chaleur, comme le relève Le Maine Libre, “Un week-end perturbé par les fortes chaleurs”. Ce n’est pas autre chose qu’on trouve en Une de Libération Champagne, “La vague de chaleur déferle sur l’Aube” titre donc le quotidien, rappelant qu’il ne s’agit néanmoins pas d’une canicule, notamment parce que la température redescend sous la barre des 20 degré la nuit.


    Pour autant, si ce n’est pas le cas dans l’Aube, la Charente Libre nous explique que ce sera bien le cas pour eux en titrant “Canicule: la Charente à l’épreuve des 40 degrés”. Alors comment faire? C’est ce que l’on peut trouver en Une de Ouest France ce matin qui explique “comment le Grand Ouest se prépare”. Ou alors en Une de Nord éclair, qui nous parle “des îlots de fraîcheur salvateurs” et recommande de s’abriter dans les parcs, bois, musées et autres points d’eau pendant le week end.

    L’autre grand sujet qu’on trouve aujourd’hui en Une d’une bonne partie de vos quotidiens fait au contraire, froid dans le dos et m’incite à l’introduire en commençant par vous citer le titre de l’éveil de la Haute-Loire: “Parents, vous n’êtes pas seuls”.


    Et en effet, la presse quotidienne régionale de ce matin se fait l’écho d’un certain nombre d’évènements qui incitent à l’empathie. Le Courrier Picard par exemple parle d’une “enfant mort et [de] sept autres hospitalisés”, des suites de grave intoxication alimentaire. Alors que dans le même temps, Centre Presse nous parle de “la dérive d’un gang sur fond de pédophilie” ou encore “Des parents à jamais endeuillés” qu’on trouve en Une du Petit Bleu d’Agen.

    Heureusement, Centre Presse nous apprend que “Les parents d’élèves se regroupent” et s’organisent “autours des établissements concernés par des agressions sexuelles”.


    Ensuite et enfin, Corse matin et La Voix du Nord nous rappellent qu’aujourd’hui est la Journée nationale du don d’organe, quoi de mieux que de “Transmettre la vie après la sienne” comme le formule le premier quotidien. Alors rappelez-vous que le “don d’organes [est] un enjeu vital” comme le dit le second cette fois-ci.


    Sur ce, et comme L’Yonne Républicaine, Nord Littoral, La République des Pyrénées, La Provence, Le Berry Républicain, L’Ardennais et de nombreux autres, je vous souhaite une excellente fête de la musique, un très bon week end et vous dit à lundi !

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    3 min
  • “Le trop-plein”
    Jun 19 2025

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 19 juin 2025.


    “Les Etats-Unis n’excluent plus une guerre contre l’Iran” trouve-t-on en Une de l’édition rennaise de Ouest-France ce matin. La pression sur le régime des mollahs ne fait que s'accentuer, mais “Même affaibli, l’Iran conserve des capacités de riposte” préviennent ce matin Les Dernières Nouvelles d’Alsace.


    “La guerre telle qu’ils la vivent” raconte pour sa part Nice-matin, prenant le point de vue des azuréens vivant en Israël ou des iraniens sur place ou en exil. Quant la Charente Libre explique que “La diaspora iranienne [est] entre craintes et espoir”, souhaitant la chute du régime, mais craignant pour les populations civiles, qui toujours premières victimes de ces conflits.


    Et ce n’est pas que pour les Iraniens que s’inquiète Le Télégramme en titrant “Iran: faut-il craindre un autre Tchernobyl?”. Il semble en effet hasardeux de bombarder une centrale nucléaire, quand bien même on voudrait expliquer à sa population que le nuage de retombées radioactives, n’ayant pas ses papiers, s’est sagement arrêté aux frontières.


    La Une de La Voix Du Nord pourrait être parfaite pour ce sujet: “Attention, il va faire chaud!” Pourtant, c’est très littéralement qu’il faut la comprendre. De même que la une du Courrier de l’ouest: “L’Anjou se prépare au coup de chaleur”, que celle de Presse Océan, “Vague de chaleur: appel à vigilance” ou encore le rappel de Centre Presse “Fortes chaleurs: veiller sur les seniors isolés”.


    Mais la vague de chaleur qui s’annonce ce week-end fait le bonheur des touristes, comme à Marseille. La cité phocéenne qui ne semble pas s’en réjouir à en croire La Provence on peut même dire qu’il y a “Le trop-plein”. L’avis est partagé par l’autre quotidien de la ville, La Marseillaise, elle s’attarde sur les “Meublés touristiques. Marseille traque les fraudeurs”, estimant que près de 40% des locations ne respectent pas les règles.


    Le Midi Libre titre lui sur ce qui pourrait sembler être l’inverse “Les riverains font reculer la ville” qui va pourtant dans le même sens: l’opposition à l’artificialisation d’un lieu, que ce soit à travers le tourisme ou l’urbanisation. Un appel à plus d’humain.

    Dans ce même sens, le Midi Libre profite aussi de sa couverture pour parler de la libération de Christian Téin, militant pour la Kanaky libre.


    Enfin, c’est exactement dans ce sens que va aussi la Une de L’Union de ce matin: “L’heure du procès pour les vendanges de la honte” titre le quotidien, racontant l’ouverture du procès de trois individus accusés de traite d’êtres humains, en d’autres mots, d’esclavagisme.


    Sur ce, je vous souhaite de passer des journées toujours plus humaines et de moins en moins coloniale et vous dit donc au revoir et à demain!

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    3 min
  • "Naufragé, il tire son bateau avec une corde"
    Jun 18 2025

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 18 juin 2025.


    “Vers un été caniculaire?”. Que vous vivez dans l’Yonne, à Orléans ou encore en Haute-Loire, c’est probablement la même photo qui accompagne cette question que vous trouvez ce matin dans vos kiosques.


    Et en effet, presque tous les titres de Centre France titrent sur la possibilité d’un été au-dessus des normales de saison. Et nul doute que, “Le mercure s’affole”, que ce soit en Pays catalan comme le titre ce matin L’Indépendant, ou dans le reste du pays, de l’Europe, voire du monde.


    Mais le réchauffement climatique ce n’est pas que la hausse drastique du mercure, “Éboulements, pluies torrentielles: pourquoi la montagne va souffrir plus souvent en Béarn” comme le titre La République des Pyrénées.


    Il s’agirait tout de même de ne pas en plus aggraver la pollution, c’est pourtant ce qu’on peut lire dans certains de vos quotidiens. Tel que Paris-Normandie qui titre “Une cuve à fioul se déverse dans la nature” suite aux violents orages de la semaine dernière. Et pour ajouter aux mauvaises nouvelles, l’un des autres titres se lit comme suit: “Bolloré Logistics stockait-il illégalement des batteries usagées” dans des entrepôts qui ont brûlé en 2023?


    Quand on ajoute à cela la Une du Journal de la Haute-Marne, “Futur hôpital de Langres: attention, terrain pollué”, où l’on apprend que, et je paraphrase, même si de nombreux polluants ont été trouvé sur le site, la construction d’un lieu destiné à accueillir des malades n’est pas jugée incompatible.

    Ou même l’un des titres de L’Alsace: “Stocamine: le confinement définitif des déchets entériné”, le tribunal administratif de Strasbourg autorisant l’enfouissement de déchets toxiques.


    Heureusement que L’Alsace et les Dernières Nouvelles d’Alsace titrent aussi respectivement “‘Ici on agit’, 5 ans d’idées pour l’environnement” et “‘Ici ont agit!’ face à l’urgence depuis 5 ans”, relayant leur supplément sur les initiatives en régions pour lutter contre le réchauffement climatique.

    Même si tout cela peut donner une impression similaire à celle qu’on trouve en Une du Bien Public dans son édition de Dijon: “Naufragé, il tire son bateau avec un corde”


    Enfin, et pour finir sur une note positive, tous les naufragés ne sont heureusement pas seuls. “Quarante deux mille quatre cent cinquante et une vies sauvées en 10 ans” titre ce matin La Marseillaise. L’engagement de SOS Méditerranée nous montre bien que “le choix de la solidarité” est le seul qui peut empêcher le naufrage que le réchauffement climatique nous promet.


    Sur ce, je vous souhaite de passer une journée engageante et solidaire et vous dit au revoir et à demain!

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    3 min
  • "Au cœur du réacteur"
    Jun 17 2025

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette revue de presse régionale du 17 juin 2025.


    “La fuite en avant” s’accompagne d’une grande photo d’un nuage de fumée noire, sans doute le résultat d’une attaque au missile, en Une de La Marseillaise de ce matin. “Après Gaza, le Liban, la Cisjordanie… L’Iran” continue le quotidien.

    Pour autant, il est le seul à faire le lien entre tous ces précédents conflits.


    La Dépêche du Midi parle quant à elle de “Guerre Israël-Iran: l'effrayant engrenage”, constatant l’échec des tentatives de désescalade.

    Alors que dans Le Dauphiné Libéré et Les Dernières Nouvelles d’Alsace, on semble déjà considérer que le conflit ne pourra s’arrêter qu’avec la victoire d’Israël. Le premier titrant “Le régime iranien peut-il tomber?” quand le second reste plus neutre et factuel expliquant que “Tel-Aviv cible aussi le régime des mollahs”. Aussi précise le titre parce qu’à l’origine, l’attaque israélienne avait pour objectif de stopper l’acquisition de l’arme nucléaire.


    Et les questions nucléaires n’inquiètent pas que au moyen-orient, le Télégramme par exemple titre “Essais nucléaires: l’état n’a pas tout dit”. Et le quotidien de se saisir des recommandations d’une commission parlementaire sur le sujet des essais nucléaires en Polynésie, dans l’atoll de Mururoa. Essais sur lesquels l’état a menti, frontalement ou par omission.


    Ce qui ne semble pas priver le nucléaire civil de son intérêt, comme on le trouve en Une d’une bonne part des éditions de Var-matin, qui nous donne rendez-vous “A Iter, au coeur du réacteur” dans le chantier “qui vise à maîtriser la fusion nucléaire” pour reprendre de nouveau le quotidien.


    Il n’y a plus qu’à espérer que le vaccin contre le cancer qui est en développement dont je vous parlais ici il y a quelque temps accélère son développement. Mais même dans ce cas, Le Populaire du Centre nous prévient que, même avec les progrès de la télémédecine, les “spécialistes [sont] très sollicités”.


    Et à la lecture de la Une du Midi Libre, on peut douter qu’ils et elles le soient moins dans les prochains temps. “Chikungunya. Le premier cas de l’Hérault” titre le quotidien, en accompagnant cela d’un gros plan de moustique.


    Des créatures qui prolifèrent bien, contrairement à celles qui font la Une de La Montagne, qui va ce matin “Au chevet des espèces menacées”.


    Je vous mentionne cette Une afin de finir cet étalement de mauvaises nouvelles par un appel à aller voir la photo d’un panda roux qui s’affiche dans le dernier quotidien mentionné.

    Sur ce, je vous souhaite malgré tout de passer une journée satisfaisante, un très bon début de semaine et vous dit au revoir et à demain!

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    3 min