Couverture de Récits d'Afrique

Récits d'Afrique

Récits d'Afrique

De : RTBF
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

L’Afrique racontée autrement. Ghizlane Kounda vous fait revivre les grands moments de bascule du continent africain, avec une attention particulière portée au Congo, mais aussi à Haïti, au Rwanda, au Bénin, et au Sénégal. Colonisation, spoliation, assassinats politiques, dictatures, guerres régionales, justice réparatrice : chaque épisode explore un pan d’histoire où les voix officielles laissent place aux silences d’archives, aux témoignages oubliés, aux vérités qu’on a trop longtemps étouffées. On suit la trace d’une statuette volée au Congo, on enquête sur le rôle du jazz dans les manipulations américaines, on rouvre les blessures du génocide rwandais, on plonge dans les zombis haïtiens, on explore l’héritage politique de Senghor au Sénégal, on donne la parole aux afrodescendants qui retournent vivre sur les terres de leurs ancêtres au Bénin… On parle de restitution, de mémoire, de décolonisation, mais aussi de réinvention, de résistance et d’héritage partagé. Des histoires parfois dures, souvent bouleversantes. Toujours nécessaires. Réalisation : Ghizlane Kounda, d’après une séquence des "Couleurs de l’info", une émission d’Eddy Caekelberghs.

Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Copyright: (C)RTBF Radio, Television Belge Francophone, plus d'infos: https://www.rtbf.be/cgu/
Politique et gouvernement Sciences politiques Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Penser l’Histoire de l’Afrique avec François-Xavier Fauvelle
      Jan 5 2026
      Dans ce nouvel épisode des Récits d’Afrique, Ghizlane Kounda vous propose de découvrir les richesses et ce qui fait la particularité de l’Histoire de l’Afrique, avec son invité, François-Xavier Fauvelle, professeur au Collège de France. Il est le titulaire de la prestigieuse chaire « Histoire et archéologie des mondes africains ». « Être historien de l’Afrique ce n’est pas tout à fait comme être historien tout court, c’est un combat permanent », nous dit-il. Les défis sont nombreux : l’Histoire du continent n’est pas encore entrée dans la culture collective. Tout reste à découvrir, à enseigner et il s’agit en même temps de déconstruire les représentations héritées des siècles d’esclavage puis du colonialisme. Défis méthodologiques aussi, une documentation fragmentaire suppose de faire appel à d’autres disciplines, comme l’archéologie. Les récentes découvertes sur le continent Afrique ont le pouvoir de réinterroger la trajectoire historique des sociétés européennes. Une histoire qu’il n’est plus permis de nier ou d’ignorer.

      Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      35 min
    • Soudan : la révolution démocratique noyée dans une guerre contre les civils
      Dec 10 2025
      Depuis plus de deux ans, la population soudanaise subit les affrontements entre deux forces militaires, anciennement alliées et désormais adversaires. L’ONU s’est récemment inquiétée des massacres commis à El Fasher, dans la région du Darfour. Pour incarner la situation, on va se pencher sur le parcours de la jeunesse soudanaise, actrice de la révolution qui a mis fin aux trente années de pouvoir d'Omar el-Bachir. Ghizlane Kounda reçoit Hind Meddeb, cinéaste et auteure du documentaire « Soudan Souviens-toi ».

      Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      38 min
    • Voyage au cœur du mensonge électoral africain
      Nov 20 2025
      Dans cet épisode du podcast « Récits d’Afrique », nous recevons le Sénégalais Ousmane Ndiaye, journaliste, ancien rédacteur en chef Afrique de TV5 Monde et auteur du livre L’Afrique contre la démocratie : Mythes, déni et péril (éd. Riveneuve). Dans cet ouvrage, Ousmane Ndiaye analyse au scalpel le déni démocratique en Afrique. Les exemples ne manquent pas : encore récemment, les élections organisées en Tanzanie, au Cameroun, en Côte d'Ivoire ou encore au Togo ont été contestées. Sans parler des dictatures militaires assumées au Mali, au Burkina Faso ou au Niger. Avec clarté, Ousmane Ndiaye identifie les différents moteurs qui expliquent le rejet de la démocratie sur le continent. Il met en cause certaines figures historiques ainsi que des acteurs d’aujourd’hui, notamment dans les sphères panafricanistes. Il tire aussi les leçons des pays qui ont réussi à établir des systèmes démocratiques fonctionnels, accompagnés d’un certain niveau de développement.

      Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      36 min
    Aucun commentaire pour le moment