Épisode 1337 : Youpi, c’est lundi et l’actu social media va vous terrifier !
Alex Hitchens : de l’Assemblée à TikTok, tout est bon pour le buzzDepuis Mars 2025, l’Assemblée nationale a mis en place une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs.
Objectifs :
Examiner les risques liés à l’exposition des jeunes aux contenus dangereux et à l’addiction numérique
Proposer des mesures concrètes pour protéger les mineurs, notamment en matière de régulation des contenus, de sécurité numérique et de modération.
Dans le cadre de cette commission, l’assemblée nationale a reçu un certain nombre de créatrices te créateurs. Le 10 juin, elle auditionnait Alex Hitchens un influenceur masculiniste.
—
Midjourney passe à la vidéo et c’est ultra prometteurMidjourney lance son générateur de vidéo.
Pas de vidéo from scratch. C’est du image-to-video.
-
Canva passe à la vitesse vidéo avec Google dans le moteurCanva muscle son jeu. Et cette fois, c’est du lourd : l’outil préféré des CM se met à la vidéo par IA.
Il tourne avec le modèle Veo 3 de Google.
-
Meta : modération allégée, haine démultipliéeDepuis janvier, Meta a lâché la bride.
Fin du fact-checking aux US. Règles anti-haine assouplies partout.
Résultat : un raz-de-marée de contenus nocifs.
Une enquête menée par GLAAD, UltraViolet et All Out montre une explosion de la haine en ligne.
Facebook renomme toutes les vidéos « Reels » Meta va fusionner les vidéos classiques et les Reels sur Facebook : fin de la distinction entre formats, avec tous les nouveaux contenus vidéo désormais automatiquement publiés comme Reels .
Les Reels n’auront plus de limite de 90 secondes : les vidéos longues et lives seront supportés .
L’onglet “Vidéo” sera rebaptisé “Reels”, et une interface unifiée pour la création vidéo sera déployée globalement dans les prochains mois .
Comment LinkedIn évolue en 2025 : étude Visibrain »Dans si. Étude annuelle « LinkedIn en France », Visibrain a analysé 430 000 publications LinkedIn francophones (avril 2024–avril 2025) pour dégager les grandes tendances du réseau en 2025 .
LinkedIn devient un média hybride : les contenus personnels, politiques ou de société se multiplient aux côtés des sujets professionnels .
Le retour des BlackBerry chez la Gen Z : nostalgie ou rejet des réseaux sociaux ?Le mot-clé #blackberry dépasse les 125 000 publications sur TikTok (Fast Company, 2025).
Depuis 2024, une tendance inattendue refait surface dans les mains de la Gen Z : le retour des téléphones BlackBerry, autrefois emblèmes de la productivité corporate, désormais symboles d’un mode de vie digital minimaliste. Portée par TikTok (hashtag #blackberry), cette mouvance repose sur une volonté de “digital detox” et un rejet des réseaux sociaux omniprésents.
Retrouvez toutes les notes de l'épisode sur www.lesuperdaily.com !
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.