Épisodes

  • Les Nuits de la lecture : les villes et les campagnes, nos coups de cœur littéraires
    Jan 22 2026

    Dans Leurs enfants après eux, Anthony rêve de se casser. Au contraire, Franck, traîné par sa femme Lise pour un week-end à la campagne, dans le livre Chien loup, ne rêve que de rentrer dans sa ville, de retrouver le Wifi et tout le confort moderne. Lou, elle, de la BD éponyme, s’ennuie ferme à la campagne, chez sa grand-mère. D’où qu’ils viennent, ces personnages entretiennent un rapport particulier aux lieux qu’ils habitent, parfois viscéral, parfois marqué par le rejet, parfois encore plus ambigu. Car ces villes, ces îles, ces banlieues, ces campagnes, disent pleinement ce qu’ils sont, mais aussi ce qu’ils voudraient ou détestent être. Et ces lieux, alors, deviennent des personnages à part entière, dépassant le simple décor pour donner tout leur sens aux intrigues. Les exemples de textes mettant en scène si vivement les villes et les campagnes sont nombreux.
    Dans le cadre des Nuits de la lecture, organisées par le CNL, laissez-nous vous parler de quelques-uns de nos coups de cœur !

    Leurs enfants après eux et Connemara, de Nicolas Mathieu (Actes Sud)
    La Condition pavillonnaire, de Sophie Divry (J'ai lu)
    Le Lotissement, de Claire Vesin (La Manufacture des livres)
    Chien-loup et Nature humaine, de Serge Joncour (Flammarion)
    Lou !, de Julien Neel (Glénat)
    Les mystères de Paris, de Eugène Sue (10/18)
    L'Aliéniste, de Caleb Carr (Pocket)
    Tant qu'il reste des îles, de Martin Dumont (Les Avrils)
    Nœuds de vie et Liberté grande, de Julien Gracq (Corti)
    Le Romantique, de William Boyd (Seuil)

    Musique : Paysage, de Coline Rio

    Sont aussi cité·es : Cécile Coulon, Marie-Hélène Lafon, La Pampa (Antoine Chevrollier), Vingt dieux (Louise Courvoisier).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    30 min
  • Les entretiens : Chloé Schiltz
    Jan 13 2026

    L’édition ne se limite pas à la littérature. Et ça, Chloé Schiltz l’a bien compris !
    Après avoir développé un catalogue de référence aux éditions Eyrolles, Chloé a rejoint le groupe Magnard-Vuibert où elle est désormais responsable du département économie, sciences de gestion et business.
    Dans cet épisode, il est question du métier d’éditrice, de la construction d’une stratégie éditoriale et des particularités du livre business.
    Mais vous entendrez aussi parler de la crise de la lecture en France, de Léna Mahfouf, de l’autoédition ou encore de bonnes pratiques à destination des auteurs !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    51 min
  • Phénomène littéraire : l'incroyable histoire du Da Vinci Code de Dan Brown, avec François Laurent
    Jan 6 2026

    Quand on vous dit Dan Brown, vous pensez au Da Vinci Code, non ? Et quand on vous dit Da Vinci Code, vous pensez sûrement aux millions d'exemplaires vendus à travers le monde ou à l'adaptation cinématographique avec Tom Hanks, n'est-ce pas ? Mais connaissez-vous vraiment l'histoire derrière ce texte ?

    Avant la parution du Da Vinci Code en 2003, Dan Brown n'a pas encore rencontré son public. Ses trois précédents romans ont fait de modestes ventes et n'ont pas été traduits en français. Pourtant, quand le deuxième texte mettant en scène le désormais célèbre Robert Langdon paraît, deux éditeurs parisiens y croient instantanément. Grâce à leur flair, le texte sort en France en grand format en 2004, puis en poche en 2005. Le phénomène est lancé.
    Pour en parler, nous recevons l'un de ces deux éditeurs de génie. François Laurent était directeur éditorial des éditions Pocket quand il a découvert le Da Vinci Code pour la première fois. Son coup de cœur s'est transformé en best-seller. Il nous raconte aujourd'hui la trajectoire exceptionnelle de ce phénomène littéraire mondial !



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    46 min
  • Noël : nos idées de livres à offrir à vos proches
    Dec 16 2025

    Dans quelques jours, c’est Noël, et on le sait, trouver des idées de cadeaux pour tout le monde, ce n'est pas toujours facile. Ce qu’on sait aussi, c’est qu’un livre, ça fait toujours plaisir. Il y en a pour tous les goûts : pour apprendre, pour voyager, pour s’émerveiller, pour s’évader, pour s’amuser… Et puis, il peut aussi y en avoir pour tous les budgets. Alors pour la team de celles et ceux qui n’ont pas déjà tout acheté depuis des semaines, ou pour celles et ceux qui voudraient faire ou se faire plaisir en dernière minute, on vous propose notre pile à lire des textes qu’il faut, selon nous, absolument offrir à ses proches !


    Dans cet épisode, nous recommandons :


    Le Loup de Valberg, de Pauline Briand, aux éditions de la Goutte d'Or

    Elizabeth II, Les chapeaux de la couronne, de Thomas Pernette et Jason Raish (illustrations), aux éditions EPA

    Tout ce que dit Manon est vrai, de Manon Fargetton, aux éditions Héloïse d'Ormesson

    La saga Blackwater, de Michael McDowell, aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

    Toute l'œuvre de Sally Rooney, aux éditions de L'Olivier et Gallimard (grand format) ou aux éditions Points (poche)

    La petite bonne, de Bérénice Pichat, aux éditions Les Avrils

    Dans mon cerveau comme à la maison, de Math (cht.am), aux éditions Hoëbeke

    Sauvage, de Jamey Bradbury, et Shibumi, de Trevanian, aux éditions Gallmeister (grand format) et aux éditions Totem (poche)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    36 min
  • L'influence & les livres, avec Enzoreads et Léa Bory
    Dec 9 2025

    En vous baladant dans les rayons d’une librairie, vous avez forcément déjà vu des bandeaux reprenant des citations de journalistes ou de personnalités vous incitant à acheter le livre. Mais depuis quelque temps, vous avez peut-être pu observer d’autres arguments marketing, comme le macaron « Le phénomène TikTok » sur le poche des Sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid. On pourrait bien sûr débattre de la pertinence d’une telle pastille, mais force est de constater que les réseaux sociaux, les blogs ou encore les podcasts s’emparent de la littérature, pour lui insuffler un vent nouveau. Et c’est peut-être ce dont l’édition avait besoin. Parce que multiplier les canaux pour parler des livres, est-ce que ça ne serait pas le meilleur moyen de redonner goût à la lecture ?


    Pour en parler aujourd'hui, nous recevons Enzo (@Enzoreads, des podcasts Livres Laugh Love et Ça m'a soulé) et Léa Bory (du podcast Torchon). À travers leur parcours et leur expérience, nous verrons ce que ça signifie d'être influenceur·euse, surtout quand on parle des livres.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 13 min