Couverture de Livre international

Livre international

Livre international

De : RFI
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Tous les samedis, un journaliste de la rédaction rencontre un auteur de livre consacré à l’actualité internationale. L’occasion d’approfondir un sujet précis qui fait -ou non- la Une de l’actualité internationale.

France Médias Monde
Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • «Les Chemins de la colère», d’Antonio Rodriguez Castiñeira, aux éditions Bayard
      Feb 21 2026

      En 2008, une crise financière frappe la planète entière. Si cette crise trouve son origine aux États-Unis avec la crise des subprimes, ses répercussions, notamment en Europe, seront terribles. Aujourd’hui, près de 20 ans après, les stigmates sont toujours visibles et pourtant le monde politique, les dirigeants ne semblent toujours pas prendre conscience des dégâts occasionnés et de leurs conséquences, comme a pu le constater Antonio Rodriguez Castiñeira, journaliste à l’AFP, dans son ouvrage Les chemins de la colère, paru aux éditions Bayard. Il s’agit d’un road-trip à travers la crise économique entre la Galice, en Espagne, et la Suisse.

      À écouter dans Accents d'EuropeL'«effet Trump» bouscule l’Europe

      Afficher plus Afficher moins
      7 min
    • Sable et enjeux de pouvoir au Cambodge
      Feb 14 2026

      Le sable est la deuxième ressource naturelle la plus exploitée dans le monde après l’eau. Son extraction a triplé au cours des 20 dernières années. Le premier exportateur de sable dans le monde, ce sont les États-Unis, puis arrivent les Pays-Bas. En troisième position, le Cambodge, dont le sable a participé, notamment, à l'extension de la cité-État Singapour et qui aujourd'hui contribue au développement urbain de Phnom Penh. Avec Sur la piste minérale, publié aux éditions MétisPresses, Dolorès Bertrais nous propose une enquête captivante sur les traces d'un grain de sable issu du Mékong. Une extraction lucrative qui engendre des jeux de pouvoir et sous-tend les transformations urbaines de la capitale cambodgienne. Dolorès Bertrais, paysagiste-urbaniste et post-doctorante à l'Université de Genève, est spécialiste des dynamiques urbaines.

      À écouter dans GéopolitiqueLe sable: une ressource banale devenue stratégique

      Afficher plus Afficher moins
      15 min
    • De Trump à Poutine, «nous assistons à une crise de la puissance», selon le politologue Bertrand Badie
      Feb 7 2026

      Donald Trump face à Vladimir Poutine et Xi Jinping : la puissance traditionnelle est-elle de retour ? Et avec elle, des empires prêts à tout pour défendre leur chasse gardée, y compris par la guerre ? Voilà un cliché qu'il faut déconstruire, et c'est justement l'idée du livre Par-delà la puissance et la guerre, la mystérieuse énergie sociale, de Bertrand Badie, professeur émérite des universités à Sciences Po Paris. Selon lui, une énergie sociale très diverse et des mobilisations « empathiques » aux mouvements de colère ont recomposé les relations internationales.

      Afficher plus Afficher moins
      10 min
    Aucun commentaire pour le moment