Couverture de Les quatre saisons du vin

Les quatre saisons du vin

Les quatre saisons du vin

De : Sud Ouest
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Amateurs de vin, nos spécialistes César Compadre et Mathieu Hervé vous donnent rendez-vous au fil des saisons pour discuter bonnes bouteilles, vignoble bordelais et actualité viticole. Dans chaque épisode, ils vous guident sur les événements immanquables de la filière, décryptent ses enjeux et vous dévoilent leur bons plans (à consommer avec modération !). Ils reçoivent également des acteurs majeurs du monde viticole pour de longs entretiens.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Sud Ouest
Alimentation et vin Art Cuisine Economie Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Fabrice Chaudier. « Arracher c’est dramatique et arracher ne changera rien »
      Jan 9 2026
      « On est passé d’un vin qui était une boisson alimentaire quotidienne à un autre produit qui certes porte le même nom, mais de consommation occasionnelle et de plaisir ». Fabrice Chaudier est consultant et spécialiste des marchés viticoles. Interrogé par les journalistes César Compadre et Mathieu Hervé, il aborde la situation du marché du vin en France, particulièrement à Bordeaux. Voix dissonante dans le contexte actuel, Fabrice Chaudier conteste l’idée d’une « déconsommation » du vin, arguant que la consommation de vins de qualité a augmenté. Il explique la crise actuelle par des problèmes de distribution et une perte de parts de marché à l’international

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      47 min
    • Philippe Castéja. “On a besoin de l'aide de tout le monde”
      Nov 5 2025

      “La façon de consommer du vin a changé”, relève Philippe Castéja, acteur historique du vin à Bordeaux. ”Je crois que c'est la plus grosse crise que je n'aie jamais vue.” Le patron des crus classés en 1855 partage ses constats et lance un appel pour toute la filière. Opérateur économique puissant avec une activité de négoce (Borie-Manoux), de vente en ligne (La Grande Cave, 1vin1jour) et des propriétés familiales prestigieuses, Philippe Castéja est l’invité des Quatre saisons du vin, le podcast de la rédaction de « Sud Ouest » “Je ne suis pas pessimiste parce qu'il y a des îlots où la consommation se fait : des restaurants qui vendent du vin de qualité, des sites internet qui fonctionnent fort, des magasins de détail qui tournent, des chaînes de supermarchés qui marchent.”



      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h
    • Bernard Magrez. "Il y a des opportunités"
      Oct 22 2025

      “C’est incontestable que Bordeaux est en crise. Mais il n'y a pas que Bordeaux. C’est partout en France. Partout dans le monde. C’est important de comprendre que tous les pays sont touchés par la crise.” Il a bientôt 90 ans, et tous les amateurs de vin connaissent son visage. Propriétaire de quatre crus classés dans les plus prestigieux vignobles de Bordeaux, Bernard Magrez est aussi présent dans les vignobles du monde entier. Et il reste malgré tout optimiste pour la filière vin. Le "dernier pape" de Bordeaux livre ses vérités.


      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      58 min
    Aucun commentaire pour le moment