Couverture de Les podcasts philosophiques - Gauthier Tumpich

Les podcasts philosophiques - Gauthier Tumpich

Les podcasts philosophiques - Gauthier Tumpich

De : Les podcasts philosophiques - Gauthier Tumpich
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Cette chaîne de podcasts a pour objectif de proposer des explications claires et précises sur les grands problèmes philosophiques, et sur les grands textes philosophiques. Elle est destinée à toutes les personnes qui s'intéressent à la philosophie.Les podcasts philosophiques - Gauthier Tumpich Philosophie Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • EPICURE - la nécessité de la mort n'est pas un obstacle à la vie heureuse
      Nov 6 2022

      Epicure a défendu l'idée suivant laquelle il n'y a pas de raison d'être troublé par la pensée de la mort. En effet, d'une part, elle n'est pas un état de souffrance ; d'autre part une vie éternelle ou illimitée ne serait pas plus plaisante qu'une vie limitée.

      Afficher plus Afficher moins
      12 min
    • L'Ethique de Spinoza - le rapport positif à soi-même
      Nov 3 2022

      N’importe quelle initiative, même une simple prise de parole, implique une certaine confiance en soi-même, de l’assurance, car pour oser commencer quelque chose, avant toute approbation par autrui, il faut se fier à son propre jugement. Mais comment se rapport positif à soi-même peut-il naître ? Dans ce podcast, on va voir la réponse de Spinoza à cette question. 

      Afficher plus Afficher moins
      9 min
    • LOCKE 7/7 - Le droit de résistance et la finalité de l'Etat (Traité du gouvernement civil)
      Jul 18 2022

      A quelles conditions le peuple a-t-il le droit de se rebeller ? 

      Le traité du gouvernement civil de John Locke a pour but de montrer que la résistance populaire est légitime. 

      « Il n'y a qu'un pouvoir suprême, qui est le pouvoir législatif, auquel tous les autres doivent être subordonnés; mais cela n'empêche pas que le pouvoir législatif ayant été confié, afin que ceux qui l'administreraient agissent pour certaines fins, le peuple ne se réserve toujours le pouvoir souverain d'abolir le gou­ver­nement ou de le changer, lorsqu'il voit que les conducteurs, en qui il avait mis tant de confiance, agissent d'une manière contraire à ]afin pour laquelle ils avaient été revêtus d'autorité. Car tout le pouvoir qui est donné et confié en vue d'une fin, étant limité par cette fin-là, dès que cette fin vient à être négligée par les personnes qui ont reçu le pouvoir dont nous parlons, et qu'ils font des choses qui y sont directement opposées; la confiance qu'on avait mise en eux doit nécessairement cesser et l'autorité qui leur avait été remise est dévolue au peuple, qui peut la placer de nouveau où il jugera à propos, pour sa sûreté et pour son avantage. Ainsi, le peuple garde toujours le pouvoir souverain de se délivrer des entreprises de toutes sortes de personnes, même de ses législateurs, s'ils venaient à être assez fous ou assez méchants, pour former des desseins contre les libertés et les propriété des sujets. » (Traité du gouvernement civil, chap.13 § 149)

      « On peut demander ici, qu'est-ce qu'on devrait faire, si ceux qui sont revêtus du pouvoir exécutif, ayant entre les mains toutes les forces de l'État, se servaient de ces forces pour empêcher que ceux à qui appartient le pouvoir législatif, ne s'assem­blas­sent et n'agissent, lorsque la constitution origi­naire de leur assemblée, ou les nécessités publiques le requéraient? je réponds que ceux qui ont le pouvoir exécutif, agissant, comme il vient d'être dit, sans en avoir reçu d'autorité, d'une manière con­trai­­re à la confiance qu'on a mise en eux, sont dans l'état de guerre avec le. peuple, qui a droit de rétablir l'assemblée qui le représente, et de la remettre dans l'exercice du pou­voir législatif. Car, ayant établi cette assemblée, et l'ayant destinée à exercer le pou­voir de faire des lois, dans de certains temps marqués, ou lorsqu'il est nécessaire; si elle vient à être empêchée par la force, de faire ce qui est si nécessaire à la société, et en quoi la sûreté et la conservation du peuple consiste, le peuple a droit de lever cet obstacle par la force. Dans toutes sortes d'états et de conditions, le véritable remède qu'on puisse employer contre la force sans auto­rité, c'est d'y opposer la force. Celui qui use de la force sans autorité, se met par là dans un état de guerre, comme étant l'agresseur, et s'expose à être traité de la manière qu'il voulait traiter les autres. » (chap.13, § 155)


      Afficher plus Afficher moins
      29 min
    Tout
    Le plus pertinent
    tres bonnes synthèses. méthode et pédagogie efficaces. à écouter attentivement et à faire écouter. lecture simple et agreable

    exposés très clairs

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.