Couverture de Les podcasts du CERIF

Les podcasts du CERIF

Les podcasts du CERIF

De : Florence Bergeaud-Blackler
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Les podcasts du Centre Européen de Recherche et d'Information sur le Frérisme* sont animés par Dr. Florence Bergeaud-Blackler. La présidente du CERIF reçoit chaque mois un invité à l'occasion de la sortie d'un livre ou d'une actualité. L'objectif est d'informer le public des dernières reflexions et recherches sur ce mouvement encore insuffisamment exploré qui partage les mêmes objectifs que les jihadistes mais qui utilisent des moyens subversifs non physiquement violents pour parvenir à leur fin. *Le CERIF a pour but de promouvoir des recherches et d'informer sur l'idéologie diffusée par les différents mouvements issus ou liés à la confrérie des Frères musulmans dans les démocraties sécularisées. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.F BB Politique et gouvernement
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Georges Bensoussan : la véritable histoire du sionisme
      Jan 7 2026

      Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue et chercheuse au CNRS, reçoit Georges Bensoussan , historien et figure intellectuelle majeure, spécialiste de l'histoire culturelle de l'Europe et du monde juif. Chapitres : 00:00 - Introduction 01:50 - Qu’est ce que la Palestine ? 12:49 - Comment une partie du territoire a t-il été cédé aux juifs ? 16:20 - La définition du mot sionisme 21:31 - Quelle est la réponse du sionisme à la Palestine mandataire ? 32:37 - Comment le foyer national juif conçoit-il ses frontières ? 35:40 - Quelle est la situation du territoire palestinien de 1917 à 1948 54:35 - Questions relatives à la Nakba 55:40 - Outro


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      56 min
    • Samuel Fitoussi : Pourquoi les intellectuels se trompent (souvent)
      Nov 22 2025

      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      43 min
    • Mandana Javan : l'islamisation de Téhéran à Montréal
      Oct 31 2025

      Dans cet entretien percutant avec Florence Bergeaud-Blackler, Mandana Javan, activiste irano-canadienne et physicienne de formation, analyse la montée de l'islamisme politique en s'appuyant sur son expérience de la Révolution iranienne pour alerter sur les dynamiques similaires à l'œuvre au Québec et en Occident.

      Points clés de la discussion :

      1. La Révolution Iranienne : une alliance "islamo-gauchiste" : Selon Mandana Javan, la chute du Shah n'était pas un simple soulèvement populaire, mais le résultat d'une alliance entre la gauche (y compris des acteurs occidentaux comme Jimmy Carter et François Mitterrand) et les islamistes menés par l'ayatollah Khomeiny. Les élites de gauche, pensant pouvoir instrumentaliser et contrôler les religieux pour atteindre leurs propres objectifs politiques, ont été finalement balayées par un mouvement beaucoup plus stratégique et conquérant qu'elles ne l'avaient imaginé.

      2. La stratégie de conquête islamiste : Mandana Javan détaille les méthodes sophistiquées des islamistes, qui vont bien au-delà de la violence brute. Elle explique qu'ils considèrent les Occidentaux comme des "stupides", naïfs et facilement manipulables, obnubilés par des débats sociétaux (toilettes mixtes, pronoms) qu'ils perçoivent comme des signes de décadence. Leurs tactiques incluent :

        • La provocation : Utiliser des actions symboliques comme les prières de rue pour tester les limites de la société d'accueil.

        • L'endoctrinement dès l'enfance : Elle livre un témoignage poignant sur l'éducation islamique post-révolutionnaire en Iran, conçue pour créer un "trauma" et séparer les enfants des valeurs de leurs parents, les formant à devenir des prédicateurs zélés. Une vidéo d'un jeune garçon dans une école française affirmant que le débat est "haram" (interdit) illustre la transmission de cette idéologie.

        • La rhétorique et la psychologie : Les islamistes maîtrisent l'art de la rhétorique, de la négociation et de la manipulation psychologique, un savoir-faire qu'elle relie à 14 siècles d'histoire et d'expérience du pouvoir.

      3. Le parallèle avec le Québec et l'Occident : L'alerte principale de Mandana Javan est que les mêmes erreurs se répètent aujourd'hui au Québec. Elle dénonce un "islamo-gauchisme" où une partie de la gauche, par vanité et arrogance, refuse de voir la véritable nature du projet frériste et s'allie avec eux, croyant à tort les contrôler. Le multiculturalisme, qui met toutes les cultures sur un pied d'égalité sans défendre la sienne, est présenté comme une faiblesse majeure exploitée par les islamistes.

      4. Une prise de conscience tardive : Elle conclut en notant que le grand public québécois commence à peine à prendre conscience de la situation, principalement depuis le 7 octobre 2023, qui a rendu visible une réalité que beaucoup préféraient ignorer. Cependant, elle reste très critique envers les élites politiques et médiatiques qu'elle accuse de complaisance et d'aveuglement.



      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 51 min
    Tout
    Le plus pertinent
    J’aimerais l’entendre plus dans l’immédiat. Merci pour votre travail, l’amour de notre pays et votre sacrifice.

    La connaissance du sujet

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.