Couverture de Les podcasts d'Ombres Blanches

Les podcasts d'Ombres Blanches

Les podcasts d'Ombres Blanches

De : Librairie Ombres blanches
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Retrouvez les rencontres, événements et lectures de la librairie Ombres blanches. Ombres blanches, l'une des plus grandes librairies indépendantes de France, propose chaque jour à Toulouse des rencontres avec des auteurs, des illustrateurs et des chercheurs. Les podcasts de la librairie vous permettent d'explorer ou de redécouvrir les sorties des romans, d'essais en sciences humaines et sociales et en art, d'auteurs jeunesse, BD et manga. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.© Ombres blanches, 2024 Art
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Café Psy - L'agir violent comme modalité de contrôle du lien chez l'adolescent(e)
      Feb 21 2026

      Café Psy - L'agir violent comme modalité de contrôle du lien chez l'adolescent(e)

      Intervenant : David Vavassori, psychologue clinicien, professeur des universités. Coordination  : Sabine Cariou.


      L’adolescence constitue un moment où les liens, les dépendances précoces et les figures d’attachement se rejouent avec une intensité particulière.

      Pour certains adolescents dont les repères internes sont fragilisés par des carences affectives et des ruptures répétées, les sollicitations relationnelles de l’adulte — éducatives, thérapeutiques ou institutionnelles — peuvent être vécues non comme des appuis, mais comme des menaces. Le lien, au lieu de contenir, excite ; au lieu de sécuriser, envahit.


      Dans ce contexte, l’agir violent n’apparaît plus seulement comme une transgression ou une atteinte du lien sociale, mais comme une véritable tentative de régulation psychique visant à éviter l’effondrement ou l’angoisse de dépendance. L’institution, en particulier lorsqu’elle est fortement structurée et sollicitante, devient alors un espace paradoxal : elle propose un cadre contenant tout en réveillant les angoisses d’emprise.

      Le passage à l’acte permet à l’adolescent de reprendre la main sur un lien qu’il ne contrôle plus, de transformer une passivité menaçante en activité, et parfois même de restaurer une identité valorisée dans le négatif.


      Dès lors, comment penser la relation éducative ou thérapeutique lorsqu’elle s’organise autour d’un rejet de la dépendance, alors même que celle-ci est nécessaire à la construction psychique ? Comment soutenir ces adolescents sans renforcer les tensions qui les mènent à l’agir ? Et comment un collectif professionnel peut-il maintenir une fonction contenante malgré les résonances émotionnelles que la violence suscite ?


      Ces questions ouvrent un espace de réflexion essentiel : l’agir violent est-il un échec de la rencontre, ou au contraire un point d’entrée pour penser autrement les pathologies du lien à l’adolescence ?


      👉 Voir sur le site d'Ombres Blanches


      Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 26 min
    • Éric Reinhardt → L'imparfait
      Feb 21 2026

      Rencontre avec Éric Reinhardt à l'occasion de la parution de L'imparfait aux éditions Stock.


      Éric Reinhardt est écrivain et éditeur d’art.

      Il est l’auteur de 9 romans, parmi lesquels Le moral des ménages (2002), Cendrillon (2007), L’amour et les forêts (2014, prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama 2015, prix Renaudot des lycéens et prix Roman France Télévisions 2014), Comédies françaises (2020, prix Les Inrockuptibles 2020) et Sarah, Susanne et l’écrivain (2023).


      Il a aussi signé le livret d’un ballet d’Angelin Preljocaj pour l’Opéra Bastille, Siddharta (2010), ainsi qu’une pièce de théâtre, Élisabeth ou l’Équité (2013), créée au théâtre du Rond-Point.

      Adepte des croisements artistiques, il a participé à des lectures-spectacles avec le groupe Feu ! Chatterton, le chanteur Bertrand Belin, la musicienne électro Maud Geffray ou la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot.



      L'imparfait


      Contrairement à celle du Louvre, la statue de l'Hermaphrodite de la Galleria Borghese à Rome est disposée « le long d'un mur, telle une commode, afin qu'il ne soit pas permis d'en faire le tour, ce que réclame pourtant son affolante physionomie ». On lui dénie son mélange intégral de femme et d'homme, d'être les deux à la fois.


      Fasciné par cette figure chimérique, Eric Reinhardt va s'attacher à lui rendre sa nature profonde et sa sensualité en entremêlant le récit de sa nuit à la Galleria Borghese et le roman d'une histoire d'amour entre Gloria, chanteuse, réincarnation contemporaine d'Hermaphrodite, et Bruno, dentiste désenchanté exerçant au Puy-en-Velay.


      Comblant ensemble leur mélancolie et leur mal-être, Gloria et Bruno expérimentent la complexité de la notion de genre et la possibilité d'un amour hors normes.

      Les récits se répondent en échos jubilatoires et percutants qui donnent chair à l'Hermaphrodite, la rendant éminemment contemporaine et émouvante. Vivante.


      👉 Voir sur le site d'Ombres Blanches


      Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 16 min
    • Christophe Bouton → Sur les traces du temps
      Feb 20 2026

      Rencontre avec Christophe Bouton autour de Sur les traces du temps paru aux éditions de Minuit.


      Christophe Bouton est philosophe, professeur à l’Université Bordeaux Montaigne.

      Spécialiste de Hegel, il a élargi ses recherches aux théories de l’histoire et à la question du temps dans la philosophie contemporaine.


      Il a notamment publié : Temps de la nature, nature du temps. Études philosophiques sur le temps dans les sciences naturelles, volume collectif édité avec Philippe Huneman (CNRS éditions, 2018) et L’accélération de l’histoire. Des Lumières à l’Anthropocène (Seuil, 2022).



      Sur les traces du temps


      Qu'est-ce que le temps ? Constitue-t-il une réalité autonome ou une simple relation entre les êtres ? Un élément irréductible du monde ou une forme de la conscience, voire une illusion subjective ? S'écoule-t-il vers le passé ou vers l'avenir ? Est-il réversible ou irréversible ? Peut-il même être défini ?

      Ce livre se propose d'instruire ces questions à nouveaux frais, en s'appuyant sur plusieurs apports récents de la philosophie et des sciences de la nature.


      Son point de départ est la conviction qu'il faut libérer la pensée du temps du primat ontologique du présent, qui consiste soit à affirmer que seul le présent existe, en reléguant le passé et l'avenir dans le néant, soit à concevoir ceux-ci sur le modèle du présent, dont ils ne seraient que des formes dérivées ou dégradées.

      L'avenir, le présent et le passé existent tout autant, mais selon des modalités différentes que cette enquête se donne pour tâche d'analyser selon trois catégories principales, unies comme les volets d'un triptyque : la puissance, la présence et la trace.


      Si ces trois concepts s'appliquent en premier lieu au monde des choses et des événements, la dernière étape de cet ouvrage examine la forme spécifique qu'ils revêtent pour les êtres humains.


      👉 Voir sur le site d'Ombres Blanches


      Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 20 min
    Aucun commentaire pour le moment