Couverture de Journal intime d'un artiste borné

Journal intime d'un artiste borné

Journal intime d'un artiste borné

De : Teddy Guyot
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Après des années d’hésitation… je me lance enfin.

Je lance mon premier podcast 🎙️

Un podcast pas comme les autres :

le making of ultime de mes 13 dernières années de création ! Et notamment de la série digitale The Gift, qui a marqué au fer rouge mon expérience.

Je l’ai tenu à bout de bras, même quand la raison me hurlait d’abandonner.

Dans ce podcast, on retrace tout. (avec vous, avec moi, avec les acteur·ices et les personnes clés de ces aventures).

On tire ensemble les conclusions d’une aventure humaine hors norme.

🎧 Préparez-vous au plus intime des commentaires audio.

📓 Préparez-vous à ouvrir le journal intime d’un artiste borné!

Les mondes de Ted
Art Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Mon déclic
      Jan 22 2026

      2019–2023. Quatre années pour apprendre une chose essentielle :

      il faut arrêter de vouloir corriger nos choix passés.

      Dans cet épisode, je termine le récit du projet The Gift. On y parle d’un tournage en 2020, en plein confinement, à un moment où j’étais prêt à tout abandonner. Avec Ombéline, qui incarne Kristen, on tente alors autre chose : de nouvelles scènes, une nouvelle énergie, une envie de réinventer la série. C’est beau, c’est sincère…

      et pourtant, ça ne fonctionne pas.

      Puis il y a 2021. Mon départ à Edimbourg. Une ville, un retour aux sources, des scènes magnifiques tournées presque comme une respiration.

      Et en 2022 , retour à la réalité et le déclic. Celui où je comprends que mon plus grand ennemi, ce n’est pas le manque de moyens, ni le temps, ni la technique… mais moi. Mon côté artiste (très) borné, incapable de lâcher une virgule, un plan, un son imparfait.

      S’ensuit deux ans de montage intensif, d’effets spéciaux, de travail sonore et d’acharnement (oui, encore), The Gift voit enfin le jour en 2023 : 40 épisodes, 4 saisons, et surtout la joie immense de pouvoir dire je l’ai fait.

      Dans cet épisode, je raconte ces derniers moments charniers où je décide de passer d’une quête obsessionnelle de perfection à une acceptation plus douce : tout ne sera pas parfait, et c’est ok.

      Ce sont ces choix (parfois pris dans la douleur) qui me permettent enfin d’aller vers les derniers montages, d’assumer les imperfections, et de sortir la série.

      Un épisode sur le lâcher-prise, la persévérance, et cette vérité un peu cruelle mais libératrice : parfois, le seul obstacle de la route c’est nous-même.

      Afficher plus Afficher moins
      23 min
    • Orgueil, Projets et Surmenage
      Jan 15 2026

      Dans cet épisode, je prouve une fois de plus qu’être borné, ce n’est pas juste un trait de caractère :

      c’est une méthode de travail.

      De juin 2014 à fin 2019 (voire début 2020, parce que quand on est borné, on ne sait pas s’arrêter), je reviens sur l’interminable mutation de Charmed Résolution en The Gift. Une succession de reshoots, de réécritures, de « non mais là c’est la bonne version » — qui ne l’est jamais vraiment.

      En 2015, je tourne La Nuit, un court-métrage censé éclairer le passé du personnage de Phoebe.

      Spoiler : ça n’éclaire pas que le passé, ça rallume surtout mon obstination.

      En 2016, on repart pour des reshoots sur fond vert pour tenter de bricoler la saison 2.

      En 2017, je décide que ce n’est toujours pas assez compliqué : je lance une grande épopée autour d’un nouveau personnage: Pandore. Résultat ? Une soixantaine de nouvelles séquences, une mythologie entièrement réinventée, tout réécrit, tout redoublé, tout changé. Normal. Calme. Mesuré.

      Puis viennent 2018 et 2019, et le projet OPS (Orgueil, Préjugés et Sortilèges). Alice, l'interprète de Pandore, me propose d’y participer comme co-réalisateur. J’accepte…parce que dire non, c’est trop difficile.

      Parce que le projet, parce que le fameux « ça va aller ».

      Évidemment, ça ne va pas. Je n’arrive pas à me positionner, personne n’a vraiment sa place et le tournage devient un joyeux enfer.

      Personne n’est à la bonne place — et surtout pas moi.

      Un épisode sur la création, l’acharnement, le surmenage…

      et sur cette question essentielle : à partir de quand être persévérant devient simplement de l'entêtement ?

      Retrouvez l'intégrale de The Gift ici :

      b0db8cb3fa3cbf3867b6b714c3f8b3b9

      Retrouvez mes court-métrages ici :

      b0db8cb3fa3cbf3867b6b714c3f8b3b9

      Retrouvez OPS ici :

      b0db8cb3fa3cbf3867b6b714c3f8b3b9

      PS: Non ma voix n'est pas enregistrée en X2, j'étais malade pendant l'enregistrement et j'ai dû couper mes respirations pour vous épargner les bruits agréables de mon nez... le résultat donne l'impression que je parle deux fois plus vite. Tout reviendra dans l'ordre la semaine pro ! ( je croise les doigts ! )

      Afficher plus Afficher moins
      42 min
    • Les résolutions de Charmed
      Jan 8 2026

      Dans cet épisode, je remonte le temps. Je reviens aux origines du projet The Gift !

      Direction 2012–2014, l’époque où, armé d’un canon 7D, d’une obsession très saine pour les séries fantastiques de la Trilogie du samedi, et d’un entêtement à toute épreuve, je me suis lancé dans la création de la web-série Charmed Résolution, où j’incarnais l’un des personnages principaux, Prue.

      Je vous parle de mon enfance, de ce besoin très tôt de raconter des histoires et de les filmer. Un retour sur ce moment précis où j’ai compris qu’écrire des histoires ne serait pas un hobby, mais une manière d’exister. Je reviens aussi sur ce qui m’a poussé à m’acharner, à continuer malgré les doutes, le manque de moyens et de savoir faire, et cette petite voix intérieure qui me demandait régulièrement si tout ça était bien raisonnable.

      Un épisode sur la passion, la persévérance, et sur ce drôle de paradoxe : être un artiste borné, mais convaincu que c’est parfois en restant obstinément fidèle à ses élans qu’on crée les choses les plus justes pour nous.

      Avec un peu d’humour, pas mal de souvenirs, et beaucoup d’émotions, je retrace mes premiers pas d’artiste résolument borné !

      Un petit bonus :

      Pour accompagner la sortie de cet épisode, quoi de mieux que de sortir de mes cartons la saison 1 version Charmed Résolution

      👉 Les épisodes de la web-série Charmed Résolution sont disponibles ici :https://www.youtube.com/playlist?list=PLQgmqvC3HwF6_XGjP1c8YuX0xZsDF3YoY

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 4 min
    Aucun commentaire pour le moment