Épisodes

  • L’agilité comportementale avec Jérôme Barrand (REDIFFUSION)
    Jul 31 2025

    Ep.228 - La saison estivale est idéale pour revisiter quelques-uns des épisodes clés diffusés au cours des quatre dernières années.

    Nous rencontrons Jérôme Barrand, spécialiste de l’agilité organisationnelle. Il discute avec nous de l'évolution rapide des technologies, des changements dans les entreprises et de l'adaptation nécessaire des dirigeants (humilité, résilience).

    Il souligne l'importance de l'agilité comportementale, de l'innovation juste et de la responsabilisation des individus. M.Barrand met en garde contre la culture de la procédure rigide et prône une culture de processus plus flexible.

    Finalement, il insiste sur le rôle de l'éducation dans la préparation à l'agilité et à l'adaptation et recommande aux dirigeants de développer leur capacité d'anticipation, d'innovation et de coopération.

    Jérôme Barrand
    Jérôme Barrand a été professeur et consultant à Grenoble École de Management de 1989 à 2023, où il a fondé l’Institut d’Agilité des Organisations.

    Spécialiste en agilité, en prospective, en stratégie et en coaching stratégique de dirigeants, il est le co-créateur d’Agil’OA en 2009 et de son “Agile Profile” en plus d’être l’auteur du livre intitulé “Le manager agile” et co-auteur avec Jocelyne Deglaine du livre “Développer l’agilité dans l’entreprise”.

    Aujourd’hui conférencier et intervenant en formation professionnelle et initiale, il accompagne depuis 40 ans les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements stratégiques puis culturels et organisationnels.

    M. Barrand détient une maîtrise en économétrie de l’université Paris 1 La Sorbonne et de l’université Paris 9 Dauphine ainsi qu’un doctorat en Génie Industriel de l’Ecole Centrale de Paris.

    À retenir

    • Les méthodes de management de projet ont énormément changé.
    • L'entreprise verticale, intégrée horizontalement, c'est la fin.
    • L'humilité individuelle et stratégique ont permis cette transformation.
    • L'innovation pertinente est de bouger juste ce qu'il faut.
    • Il faut responsabiliser chaque individu dans l'entreprise.
    • L'important, c'est de travailler pour un sens supérieur.
    • Le monde est à nouveau extrêmement turbulent. La responsabilité repose sur la conscience de nos actes.
    • L'autonomisation des employés favorise un meilleur management.
    • La reconfigurabilité des ressources est essentielle pour l'avenir.
    • Les entreprises doivent évoluer vers une culture de processus.
    • La verticalité organisationnelle freine l'innovation.
    • L'éducation doit préparer à l'agilité et à l'adaptation.
    • Les comportements individuels influencent la culture d'entreprise.
    • L'anticipation et la coopération sont des clés de succès.
    • L'agilité comportementale peut réconcilier performance et bien-être.

    Autre épisode à explorer

    • Épisode 180: Questionner l’ordre établi avec Laurence Bali

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    35 min
  • Management d’équipes et innovation avec Thierry Picq (REDIFFUSION)
    Jul 24 2025

    Ep.227 - La saison estivale est idéale pour revisiter quelques-uns des épisodes clés diffusés au cours des quatre dernières années.

    En compagnie de Thierry Picq, nous explorons le rôle du management dans l'innovation. Il aborde les défis et les stratégies du management d'équipe, en mettant l'accent sur les ingrédients essentiels pour former une équipe performante. Il discute avec nous de l'importance des processus, de l'auto-organisation, et des leçons à tirer du sport de haut niveau. Monsieur Picq souligne également le lien entre innovation et compétition, et comment manager l'innovation de manière efficace.

    Thierry Picq
    Thierry Picq est docteur en Gestion et professeur en Management et Ressources Humaines à l’EM LYON Business School où il exerce une triple activité d'enseignement, de recherche et de conseil dans le domaine de l'innovation managériale et la transformation des organisations.

    Il en a également été directeur de l’innovation de 2017 à 2020 ainsi que créateur du Silex, laboratoire d’innovation d’EM LYON de 1000m2 après avoir été Directeur Académique de la faculté et de tous les programmes diplômants de 2014 à 2018. Il est aussi cofondateur de Act4 Talents.

    Il a une expérience de 7 ans en tant que consultant en Organisation à Paris et à Genève, spécialisé dans la formation pour des entreprises internationales. Il a conçu et animé de nombreux programmes de formation continue pour des entreprises françaises et internationales et a animé nombre de « Learning expeditions » thématiques pour dirigeants aux É.-U., en Corée, au Japon, en Indonésie, en Israël et en Scandinavie.

    Thierry Picq a assuré en parallèle des responsabilités en tant que :

    • Président du comité d’orientation de l’école de l’Air de Salon-de-Provence
    • Membre du comité scientifique de Business Digest
    • Directeur de la collection d’étude de cas « Histoires d’entreprendre »
    • Administrateur du Village by CA, Crédit Agricole Centre-est
    • Officier de réserve dans l’armée de l’air française.

    À retenir

    • Les compétences individuelles sont essentielles pour la performance.
    • La dynamique collective est plus qu'une simple mesure.
    • L'évaluation de la performance doit inclure l'apprentissage collectif.
    • Les processus sont cruciaux pour le succès d'une équipe.
    • L'auto-organisation permet une réponse rapide aux défis.
    • Le sport illustre la résilience et l'apprentissage continu.
    • L'innovation ne doit pas viser la perfection.
    • Le management de l'innovation est un style de leadership.
    • L'excellence est une habitude à cultiver.

    Autres épisodes à écouter

    • Épisode 81: L’évolution du management de projet avec Denis Schneider
    • Épisode 183: Le secret des équipes performantes avec Evan Hickok

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    30 min
  • Les multiples visages de la stratégie (REDIFFUSION)
    Jul 17 2025

    Ep.226 - La saison estivale est idéale pour revisiter quelques-uns des épisodes clés diffusés au cours des quatre dernières années.

    La stratégie n’a pas qu’un seul visage. Au-delà des banales questions de distinguer la stratégie de la tactique, nous explorons les différentes dimensions de la stratégie d'entreprise, en mettant l'accent sur la transformation, les stratégies de croissance, la différenciation, et l'importance de la simplicité dans la formulation des stratégies.

    À retenir

    • La stratégie est l'art de coordonner des actions pour atteindre un but.
    • La tactique concerne les moyens déployés pour atteindre un objectif.
    • Il existe différents types de stratégies.
    • Ne pas complexifier la discussion sur la stratégie.
    • La différenciation est clé pour se démarquer sur le marché.
    • L'intégration verticale permet un meilleur contrôle de la chaîne de valeur.
    • Les stratégies formelles et informelles doivent être en harmonie.
    • La stratégie est un processus continu, pas un événement ponctuel.
    • La transformation d'une entreprise peut impliquer un changement radical de son modèle d'affaires.
    • La complexité du jargon stratégique peut rendre les choix difficiles à mettre en œuvre.
    • La compétition doit se concentrer sur l'unicité plutôt que sur la simple recherche de la meilleure position.
    • L'innovation est essentielle pour créer de la valeur et se différencier sur le marché.

    Autres épisodes à écouter

    • Épisode 170: Stratégie, changement et culture d’entreprise
    • Épisode 173: Biais, leurres et décisions stratégiques
    • Épisode 188: La stratégie des organisations avec Henry Mintzberg
    • Épisode 190: Intelligence collective et prise de décision avec Olivier Zara

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    36 min
  • Leadership et communication: Décryptage avec Bernard Motulsky (REDIFFUSION)
    Jul 10 2025

    Ep.225 - La saison estivale est idéale pour revisiter quelques-uns des épisodes clés diffusés au cours des quatre dernières années.

    Nous vous proposons un retour sur notre rencontre où Bernard Motulsky souligne l'importance cruciale de la communication dans le leadership et l'influence. Il discute des relations publiques et de la communication externe. Il explore l'évolution de la communication, en mettant l'accent sur l'impact des nouvelles technologies et des médias sociaux.

    Non-verbal, réseaux sociaux, objectifs des messages… Des éléments clés initialement discutés en compagnie de Jean-François Nantel à l'épisode 184.

    Bernard Motulsky
    Détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat (Ph.D.) en philosophie, Bernard Motulsky possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la communication et des relations publiques et est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur ces sujets.

    Actuellement professeur au département de communication sociale et publique de l’UQAM, il a commencé sa carrière comme rédacteur et journaliste avant de devenir professeur de communication à l’Université Laval.

    Il a occupé par la suite plusieurs postes, en particulier au sein du Groupe Cossette, au gouvernement du Québec, à la Bourse de Montréal ainsi qu’à l’Université de Montréal. Il a été président du Conseil consultatif de la régie administrative de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) entre 2005 et 2015 et président de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) de 2014 à 2016.

    Bernard Motulsky est détenteur de plusieurs prix, dont la plus haute distinction de la Société québécoise des professionnels en relations publiques, le prix Yves St-Amand décerné en 2024.

    Souvent appelé à commenter l’actualité dans les médias, il est vice-président fondateur de l’Académie des controverses et de la communication sensible, basée à Paris. Il s’intéresse également aux enjeux de la migration et de l’identité et a publié en 2023 un livre intitulé “Tu comprendras un jour” sur la quête qu’il a menée sur son histoire familiale à travers les tourments de l’histoire.

    À retenir

    • La communication vise à influencer les perceptions et comportements.
    • Internet a rendu la communication plus accessible et rapide.
    • Les médias sociaux ont changé la façon dont nous consommons l'information.
    • Les journalistes restent les principaux producteurs d'information.
    • Les relations avec les journalistes sont cruciales pour atteindre un large public.
    • Un bon leader doit être un bon communicateur.
    • Le non-verbal est souvent plus puissant que le verbal.
    • La mesure de l'impact de la communication est essentielle.
    • La communication évolue avec de nouveaux outils et publics.
    • L'avenir de la communication est prometteur avec une meilleure compréhension des attentes.


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    25 min
  • Construire un avenir plus durable grâce à la prospective avec Thierry Curty
    Jul 3 2025

    Ep.224 - La prospective permet une exploration des signaux faibles qui peuvent indiquer des opportunités futures.

    Contrairement à la projection, qui s'appuie sur des données passées, la prospective permet de tracer une voie en résolvant les obstacles potentiels.

    Thierry Curty, prospectiviste, explore les liens avec les concepts de VUCA et BANI, discute de l'importance de la prospective dans le monde actuel, et examine les implications de la technologie sur le travail et l'économie. Il aborde les transitions écologiques et les défis du découplage technologique et social, tout en soulignant la nécessité d'une vision optimiste pour l'avenir.

    En se concentrant sur les opportunités plutôt que sur les obstacles, il est possible de construire un avenir plus durable et équitable.

    Thierry Curty
    Créateur du site LMC.today, cofondateur et coprésident de Courant Constructif, passionné d’économie, prospectiviste de la transition systémique du 21e siècle, Thierry Curty utilise une approche épistémologique pour observer la société humaine et ses signaux faibles.

    Depuis 2012, il consacre l’intégralité de son temps à la finalisation de sa vision de la transition sociétale en précisant sa pensée de l’économie quaternaire, résultante de sa veille scientifique et technologique qui lui permet de comprendre comment et pourquoi l’avenir sera vertigineux et très difficile pour ceux qui viendront après nous.

    Parmi les livres dont il est auteur ou co-auteur, citons « L’emploi salarié, un mythe passager », sous-titré « La transition sociétale inéluctable » en 2013 dans sa seconde version augmentée.

    À retenir

    • BANI exprime un état d'esprit face aux défis actuels.
    • La prospective analyse les possibles et leur plausibilité.
    • Le travail est défini comme une forme d'aliénation et la relation au travail évolue d'une génération à l'autre.
    • Il est essentiel de réévaluer la valeur du travail dans la société.
    • L'innovation est souvent étouffée par l'aliénation du travail.
    • La relocalisation industrielle peut être contre-productive.
    • Produire des biens simples comme des T-shirts n'est pas toujours rentable pour des économies pleinement développées.
    • La production de masse de biens diversifiés du XXe siècle n'est plus intéressante.
    • L'évolution démographique déclinante devient un avantage.
    • Le numérique va gérer la demande et la production d’énergie très précisément.
    • L'agriculture de précision est l'avenir.
    • Nous sommes devenus Homo Sapiens Urbanis qui va devenir Homo Sapiens Numericus.
    • Il faut viser l'inversion du réchauffement climatique.

    Autres épisodes à écouter

    • Épisode 209: Comment la prospective permet de fabriquer le futur de votre organisation avec Christophe Pouilly
    • Épisode 43: Innovation et Blockchain avec Eric Seulliet de la Fabrique du Futur

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    46 min
  • La culture comme vecteur d'agilité
    Jun 26 2025

    Ep.223 - Nous explorons la culture d'entreprise et son rôle crucial dans l'agilité et la transformation organisationnelle. Les petites interactions quotidiennes façonnent la culture. Celles-ci sont les architectes silencieux de cette culture.

    Nous discutons de l'importance de la culture comme facilitateur de la stratégie ainsi que du rôle des managers en tant qu'ambassadeurs de la culture. La culture influence les comportements et la capacité des organisations à exceller. Il est important d’établir des boucles de rétroaction saines afin d’éviter de sombrer dans une culture du silence. Le droit à l'erreur et la nécessité d'apporter des diagnostics plutôt que de simples problèmes sont également mis en avant comme des piliers d'une culture d'innovation.

    Enfin, la diversité des perspectives, qu'elles soient liées à l'âge, au genre ou à la neurodiversité, est présentée comme une richesse fondamentale pour l'innovation et la résolution de problèmes, cultivant ainsi une culture d'ouverture essentielle à la réussite organisationnelle.

    À retenir

    • La culture d'entreprise est essentielle pour l'agilité.
    • Les managers doivent être des ambassadeurs de la culture.
    • Le feedback est crucial pour l'amélioration continue.
    • L'inclusion est un processus continu, pas un événement ponctuel.
    • La culture est un système vivant qui évolue.
    • La culture et la stratégie doivent être alignées.
    • Les petites interactions quotidiennes façonnent la culture.
    • La diversité des perspectives est nécessaire pour l'innovation.
    • Les changements culturels influencent la stratégie.
    • Il est important d'être proactif dans la gestion de la culture.

    Autres épisodes à explorer

    • Épisode 182: Déviance positive, agilité et leadership – Les Clés pour Innover et Diriger avec Claude Emond
    • Épisode 50: Agilité et culture d’entreprise
    • Épisode 183: Le secret des équipes performantes avec Evan Hickok
    • Épisode 59: Impacts de la diversité et l’inclusion sur l’innovation et la compétitivité des organisations avec Marcelle Laliberté
    • Épisode 17: Comprendre les comportements des clients pour mieux innover avec Philipp Lohan (partie 1)
    • Épisode 19: Équipes performantes, diversité et leadership avec Philipp Lohan (partie 2)


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    36 min
  • Réussir l’innovation de l’idéation à la commercialisation avec Mylène Boucher
    Jun 19 2025

    Ep.222 - Nous rencontrons Mylène Boucher afin d’explorer comment réussir une démarche d’innovation. Elle aborde les éléments clés pour développer une culture d'innovation en insistant sur l'importance de l'engagement des dirigeants, la structuration des processus d'innovation, et l'intégration des approches Lean et Agile.

    Mylène discute également de la gestion de portefeuille d'innovation et de la nécessité d'une équipe multidisciplinaire pour réussir. Notre échange explore les différentes facettes de l'innovation, de la gestion à la commercialisation, en passant par l'impact de l'intelligence artificielle.

    Nous explorons l'importance de la génération de valeur, des stratégies de lancement, de la complexité de l'innovation en plus de conseils pour les dirigeants souhaitant intégrer l'innovation comme facteur de succès dans leur organisation.

    À retenir

    • La volonté d'innover doit venir du comité exécutif.
    • Une culture d'innovation prend du temps à se développer.
    • L'innovation implique de l'incertitude et des essais.
    • Il est essentiel d'avoir un plan d'innovation structuré.
    • Comprendre le marché et les besoins des clients est crucial.
    • Le processus d'innovation doit inclure des jalons d'approbation.
    • Il est important d'avoir un portefeuille d'innovation diversifié.
    • Les ressources dédiées sont nécessaires pour piloter l'innovation.
    • La collaboration multidisciplinaire est essentielle pour l'innovation.
    • La culture d'innovation doit être intégrée dans les pratiques d'affaires. La génération de valeur est essentielle à l'innovation.
    • L'IA peut accélérer le processus d'innovation.
    • La complexité peut rendre l'innovation plus défendable.
    • Il faut accepter une part de risque dans l'innovation.
    • La commercialisation doit être intégrée dès le début du processus.
    • Les dirigeants doivent être curieux et ouverts à l'innovation.
    • L'innovation est une question de survie dans le monde actuel.

    Autres épisodes à explorer

    • Épisode 186: Management d’équipes et innovation avec Thierry Picq
    • Épisode 130: Développement de nouveaux produits et impacts du numérique avec Chuck Hodges
    • Épisode 15: La propriété intellectuelle avec Luc E. Morisset


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    39 min
  • Stratégie et Exécution: Une fausse dichotomie
    Jun 12 2025

    Ep.221 - Nous explorons la relation entre stratégie et exécution, soulignant que ces deux éléments ne doivent pas être considérés comme opposés. Nous discutons de l'importance de l'effort collectif dans la formulation de la stratégie, de la mobilisation des équipes pour favoriser l'engagement, et de la nécessité de réfléchir à la mise en œuvre dès le début du processus stratégique.

    Nous abordons également le changement culturel et l'importance de célébrer les petites victoires pour maintenir le momentum dans les transformations organisationnelles. La stratégie et l'exécution sont étroitement liées, et une réflexion commune dès le départ est cruciale pour un succès collectif.

    À retenir

    • La stratégie et l'exécution doivent être pensées ensemble.
    • Impliquer les parties prenantes enrichit la formulation de la stratégie.
    • L'engagement des équipes est crucial pour la mise en œuvre.
    • La résistance au changement est une réaction naturelle.
    • Célébrer les petites victoires aide à maintenir le momentum.
    • La gestion des connaissances sera essentielle dans le futur.
    • La stratégie doit être un effort collectif.
    • Les leaders doivent incarner la stratégie.
    • La transformation culturelle est un levier puissant.
    • La mise en œuvre doit être réfléchie dès la stratégie.

    Autres épisodes à écouter

    • Épisode 220: Libérez les ressources cachées pour stimuler votre croissance
    • Épisode 188: La stratégie des organisations avec Henry Mintzberg
    • Épisode 107: Les bureaux de projet – Outil stratégique ou bureaucratique?

    Les membres de la Communauté ont notamment accès aux compléments d’épisodes, aux ateliers et deepdive Live ainsi qu’au forum des membres afin d’explorer et approfondir les différents thèmes de l’action stratégique.


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    23 min