Épisodes

  • #512 - François Ruffin - Député - En finir avec l’État perfusion
    Dec 21 2025
    ”J'avais une révolte, une colère et de l’espoir à exprimer”François Ruffin est député de la Somme et candidat à la candidature pour les présidentielles de 2027.Avant les débats de l’hémicycle et les ambitions de pouvoir, il a passé 26 ans sur le terrain, à sillonner la France pour retranscrire le réel.Précurseur d’un journalisme plus authentique, il se met lui-même en scène dans différents formats pour son propre journal Fakir, à la radio, dans ses livres et reportages.En 2016, François publie “Merci Patron !”, un documentaire satirique dans lequel il défend une famille en détresse contre leur ancien employeur Bernard Arnault.Le succès de ce documentaire érige François en nouvelle figure de la gauche et lance véritablement sa carrière politique.En 2017 il crée son mouvement “Picardie Debout !”, fait campagne et devient député lors des législatives de juin.Je voulais recevoir François sur GDIY depuis de nombreuses années pour creuser cette facette “Do It Yourself” qu’il a et qui est de plus en plus rare chez les hommes/femmes politiques. Avoir une des têtes de la gauche était l’occasion d’aborder les sujets qui fâchent souvent, mais nous concernent tous :Pourquoi nos gouvernements ont tant de mal à réguler les dépenses publiques ?Quels doivent être les grands combats de la France pour les 5 prochaines années ?Peut-on être de gauche et être pro-business ?Ce que l’on risque si on ne reprend pas rapidement en main notre industrie ?François dresse le tableau d’un État perfusion qu’il est temps de repenser en profondeur.Une discussion à bâtons rompus avec un homme de convictions qui nous plonge en avance dans les grands sujets qui animeront le débat public jusqu’aux présidentielles.Vous pouvez suivre François sur Instagram et sur X.TIMELINE:00:03:00 : Pourquoi la gauche est si fâchée avec le business00:14:24 : Comment protéger les métiers qui portent la société00:22:48 : Arrêter d’opposer l’individu et le collectif00:28:53 : Mettre fin aux subventions aveugles00:38:55 : Le problème d’une société menée plus par le capital que par le travail00:45:10 : Exprimer sa révolte par le journalisme00:57:30 : Le gâchis productif qui tue la France de l’intérieur01:09:06 : Pourquoi l’IA n’est pas une priorité pour les politiques01:21:52 : L’urgence de reprendre en main notre industrie de défense01:32:25 : « J’aurais au moins vécu ça »Les anciens épisodes de GDIY mentionnés : #401 - Emmanuel Macron - Président de la République - Les décisions les plus lourdes se prennent seul#503 - Maxime Aiach - Acadomia, Shiva - Créer 2 millions d’emplois sans embaucher#420 - Stanislas Niox-Chateau - Doctolib : derrière la plus grosse marque de la French tech#500 - Reid Hoffman - LinkedIn, Paypal - Comment dompter l’invention la plus puissante de l’humanité#388 - Benoit Lemaignan - Verkor - “Pour avoir de l’impact climatique il faut aller vite et fort”Nous avons parlé de :Journal FakirLe documentaire “Merci Patron !”Le documentaire “J’veux du soleil”Le documentaire “Debout les femmes !”Le documentaire “Au boulot !”La bibliographie de FrançoisLa proposition de loi de François Ruffin sur les femmes de ménage “Encadrer la sous-traitance, cesser la maltraitance”Le CICE, Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'EmploiLa levée de fonds éclair de DuralexJean TeuléDifférence entre le taux de chômage et le taux d’emploiCoffret DVD de tous les documentaires de François, produits avec Gilles PerretLa nouvelle gigafactory de Verkor à DunkerqueLa notion d’armée “bonzaï”Les recommandations de lecture :Mal-travail : Le choix des élites - François RuffinLeur progrès et le nôtre : De Prométhée à la 5G - François RuffinLa grande transformation - Karl PolanyiL’essentiel est invisible pour les yeux. Le Petit Prince - Antoine de Saint-ExupéryLes ritals - François CavannaDes souris et des hommes - John SteinbeckUn grand MERCI à nos sponsors : SquareSpace : squarespace.com/doitQonto: https://qonto.com/r/2i7tk9 Brevo: brevo.com/doit eToro: https://bit.ly/3GTSh0k Payfit: payfit.com Club Med : clubmed.frCuure : https://cuure.com/product-onelyVous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 40 min
  • 📣 GDIY présente La Martingale - Les ETF dans son PEA - Back to Basics, avec Amundi
    Dec 21 2025
    Retrouvez l’ensemble des épisodes du podcast La Martingale iciInvestir dans des ETF avec son PEA - Back to Basics, avec Amundi Les ETF attirent de plus en plus d’investisseurs particuliers. Mais quel outil utiliser pour investir dans des ETF ? Le PEA est-il le meilleur support ?Gaëtan Delculée est Directeur Monde de la distribution digitale et des ventes ETF chez Amundi. Au micro de Matthieu Stefani, il nous explique pourquoi et comment investir dans des ETF via un PEA.Découvrez :Les atouts des ETFLes frais liés aux ETFL'intérêt du PEA pour investirLes risques lorsqu’on investit dans des ETFL’importance de la diversification et du long termeRéférences :ETF indicielPlan d’Épargne en Actions (PEA)AmundiCAC40S&P 500NASDAQ 100MSCI WorldLa Martingale est un média podcast et vidéo d'‪@orsomedia‬ qui parle d’argent, mais pas que. Finances personnelles, investissement, épargne, patrimoine - tous les sujets sont abordés sans tabous pour aider chacun à y voir plus clair dans la gestion de ses actifs. Si l’épisode vous a plu, retrouvez La Martingale sur :Instagram : / lamartingalepodcastLinkedIn : / lamartingalepodcast TikTok : / lamartingale_media X : https://x.com/MartingaleLaNotre site : https://lamartingale.ioNotre Linktr.ee : https://linktr.ee/lamartingale_mediaPour en savoir plus sur Amundi, rdv sur amundi.fr*Investir implique des risques Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Afficher plus Afficher moins
    26 min
  • [EXTRAIT] François Ruffin - Exprimer sa révolte par le journalisme
    Dec 21 2025

    Pour écouter l'épisode en entier, tapez "#512 - François Ruffin - Député - En finir avec l’État perfusion" sur votre plateforme d'écoute.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    14 min
  • #511 - Camille Jaccoux - Black Crows - ⁠L’icône de la culture ski à la française
    Dec 17 2025
    Camille Jaccoux est né avec des skis aux pieds.Fils de guide de haute montagne il grandit à Chamonix et se prend très vite d’une passion dévorante pour la glisse.Au point qu’il n’a jamais imaginé faire autre chose de sa vie.Camille commence par le ski de bosse avant de prendre un virage radical vers le Freeride (ski hors-piste) au milieu des années 90.S’en suivent 10 ans d’une carrière pro exceptionnelle à explorer les montagnes du monde entier sur le fameux "Freeride World Tour".À 32 ans, il met fin à sa carrière et se libère enfin du temps pour un projet qu’il a en tête depuis plusieurs années : créer une marque de skis qui pourrait bousculer les "majors", les marques dominantes de l'industrie.Avec 2 amis et associés, il lance Black Crows en 2006 à Chamonix, là où tout a commencé.Ils misent sur des skis techniques mais accessibles, adaptés à toutes les neiges et surtout sur un design hors des codes de l’époque pensé par le talentueux Yorgo Tloupas.Poussée par l’explosion du freeride, la marque devient rapidement un symbole que les skieurs s’arrachent et envahit les pistes — et les hors-pistes — du monde entier.Camille est un vieux briscard qui a traversé toutes les époques, les modes et les tendances de la montagne depuis 30 ans et s’en est servi pour créer un intemporel.Entrez dans les coulisses d’une véritable “love brand” devenue icône de la culture ski à la française.Vous pouvez contacter Camille sur LinkedIn et le suivre sur Instagram.TIMELINE:00:00:00 : La montagne dans le sang00:16:28 : Flairer la puissance de la création de contenu avant tout le monde00:23:03 : Les meilleurs spots de ski du monde00:28:36 : Bousculer les majors00:39:11 : Le jour 1 de Black Crows00:45:19 : Créer une marque qui résonne bien au-delà du ski00:56:43 : Chamonix, la capitale des sports outdoors01:05:30 : Le hack marketing que toutes les marques devraient connaître01:12:50 : La collaboration iconique de Black Crows avec Colette Paris01:27:43 : Comment faire des US son premier marché01:37:51 : Utiliser les réseaux sociaux comme aucune autre marque de ski01:43:56 : “Les gens pensaient qu’on était 70, on était 14”01:49:36 : Le passage risqué de l’outdoor au lifestyle01:59:12 : Téhéran, Maroc, Japon : les endroits les plus dingues où Camille a skiéLes anciens épisodes de GDIY mentionnés : #509 - Nicolas Mermoud - HOKA - Retourner le marché du running avec des semelles "grotesques”#496 - Sébastien Kopp - VEJA - Faire du business autrement[Hors-Série Red Bull] - Luc Reversade - La Folie Douce - "On est les seuls à avoir un chef étoilé qui fait danser sur les tables à 2500m d'altitude”Nous avons parlé de :Claude Jaccoux, le père de CamilleBlack CrowsBruno CompagnetGlen Plake, un des précurseurs du freeskiBruno Gouvi qui descend l’aiguille des Drus en snowOscar MandinKristofer Turdell, champion du monde de Freeride en Black CrowsJackson Hole dans le WyomingJulien RegnierRabbit on the RoofYorgo Tloupas, le designer de génie derrière Black CrowsAYAQLes recommandations de lecture :Kolkhoze - Emmanuel CarrèreL'usure d'un monde : Une traversée de l'Iran - François-Henri DésérableL’invitation à l’altitude - Claude JaccouxUn grand MERCI à nos sponsors : SquareSpace : squarespace.com/doitQonto: https://qonto.com/r/2i7tk9 Brevo: brevo.com/doit eToro: https://bit.ly/3GTSh0k Payfit: payfit.com Club Med : clubmed.frCuure : https://cuure.com/product-onelyVous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Afficher plus Afficher moins
    2 h et 8 min
  • [EXTRAIT] Camille Jaccoux - La recette pour créer un design iconique et intemporel
    Dec 17 2025

    Pour écouter l'épisode en entier, tapez "#511 - Camille Jaccoux - Black Crows - L’icône de la culture ski à la française" sur votre plateforme d'écoute.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    17 min
  • #510 - Carole Benaroya - Kujten - La reine du cachemire
    Dec 14 2025
    L'or blanc s'est trouvé une banquière.Après avoir passé 12 ans chez Goldman Sachs, Carole Benaroya quitte les salles de marché en 2012 pour ouvrir une boutique rue du Commerce, et vendre ses premières collections.Aujourd'hui, elle gère Kujten comme une banque d'affaires : 250 employés, 65M€ de chiffre d'affaires en 2024, et plus de 50 boutiques à l'international.Mais le cachemire n'est pas une matière comme les autres.Ceux qui arrivent tard se font servir les restes qui boulochent. Carole et Benjamin sont dans le milieu depuis plus de 20 ans, ce qui leur permet d’obtenir le meilleur cachemire du monde.Dans cet épisode, Carole nous ouvre les portes de ses boutiques et dévoile :Les 3 piliers d'une boutique rentableComment suivre sa data comme ZARALes critères pour ne pas rater son recrutementL’indice de vente, la métrique que personne ne regardeL’enfer des collections tous les 6 mois dans la modeL'or blanc a ses codes, la finance aussi.Carole maîtrise les deux et nous emmène dans les coulisses d'une des plus belles réussites du retail français pour comprendre le business de la mode.Vous pouvez contacter Carole sur Linkedin.TIMELINE:00:00:00 : Goldman Sachs la prison dorée00:13:46 : Gérer sa boîte comme une banque d’affaires00:25:38 : "Consumer Fatigue", vers la fin du luxe ?00:38:11 : Les chiffres à connaître avant d'ouvrir un boutique00:53:53 : Travailler la data comme Zara01:01:47 : Marge ou crève01:11:25 : Conquérir l'étranger, le piège de l'international ?01:20:49 : L’enfer des retours gratuit01:27:59 : Comprendre l’or blanc, la guerre du cachemire01:41:19 : L'icône qui ouvre des marchés01:51:01 : Comment parler aux banques ?02:04:05 : La pression des collections02:13:15 : L’origine de KujtenLes anciens épisodes de GDIY mentionnés : #425 - Matthias Dandois - Champion de BMX - La vie freestyle d’un enfant Red Bull[Hors-Série RED BULL] - Christophe Coutal - Moorea Plage - « C’est moi le roi, pas le client » la légende de St-Tropez#405 - Nicolas Santi-Weil - Ami Paris & The Kooples - “Si tu n’arrives pas à en faire un client fais-en un ami”#352 - Juliette Lévy - Oh My Cream ! - Se mesurer aux géants de la beauté, casser les codes des DNVB, et tout rafler#329 - Sophie Lacoste-Dournel - Fusalp - Réveiller la belle endormie#40 - Catherine Painvin - Tartine et Chocolat - entrepreneur depuis 50 ans et toujours à FOND!Nous avons parlé de :Kujten s'invite au cœur du Grand Palais des GlacesLa princesse Madeleine de Suède porte du KujtenLes recommandations de lecture :Delivering Happiness, de Tony HsiehUn grand MERCI à nos sponsors : SquareSpace : squarespace.com/doitQonto: https://qonto.com/r/2i7tk9 Brevo: brevo.com/doit eToro: https://bit.ly/3GTSh0k Payfit: payfit.com Club Med : clubmed.frCuure : https://cuure.com/product-onelyVous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Afficher plus Afficher moins
    2 h et 24 min
  • [EXTRAIT] Carole Benaroya - Les grands préceptes d’une boutique rentable
    Dec 14 2025

    Pour écouter l'épisode en entier, tapez "#510 - Carole Benaroya - Kujten - La reine du cachemire" sur votre plateforme d'écoute.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    16 min
  • #509 - Nicolas Mermoud - HOKA - Retourner le marché du running avec des semelles "grotesques”
    Dec 10 2025
    "Si j'avais gagné l'UTMB, HOKA n'existerait pas."En 2007, Nicolas Mermoud s'effondre dans la descente l’UTMB après avoir mené la majorité de la course.À l’époque, Nike et Adidas dominent le marché mais aucune technologie ne permet de courir vite et en sécurité dans les descentes.Alors avec Jean-Luc Diard, Nicolas mise 300 000 euros pour rivaliser avec les mastodontes. À 42 ans. Avec trois enfants.Aujourd'hui, HOKA fait 2,2 milliards de chiffre d'affaires avec 40% de marge.Cette histoire s’est construite sur un paradoxe qui défie toute logique. L'industrie pensait minimaliste, HOKA arrive avec des semelles géantes qui donnent la sensation de voler.Dans cet épisode fascinant, Nicolas dévoile :Les 3 innovations technologiques qui ont bouleversé une industrie de 80 milliardsComment construire une marque mondiale sans budget marketingPourquoi innover ne suffit jamais pour gagnerLe modèle économique du footwearUne masterclass d'innovation de la part d’un "mountain kid" qui a créé l'iPhone du footwear.Vous pouvez contacter Nicolas sur Linkedin et Instagram.TIMELINE:00:00:00 : De la Haute-Savoie aux pieds de Joe Biden00:10:20 : Entreprendre à 42 ans avec 3 enfants00:20:15 : Le secret des produits qui cartonnent00:30:08 : Le jour 1 de HOKA00:45:05 : Les 3 innovations technologiques de HOKA00:57:34 : La marque comme véhicule de l'innovation01:10:07 : La séparation qui a tout accéléré01:23:11 : Combien ça coûte une paire de runnings ?01:34:08 : Construire une marque mondiale sans budget marketing01:42:39 : La signature HOKA01:56:01 : Comment survivre quand tout le monde copie02:05:51 : Courir ensemble pour parler business02:22:15 : Innover ne suffit pas02:33:09 : Transmettre l'expérience de l'outdoor02:43:09 : La défaite qui a tout lancé03:00:20 : Le bad buzz qui a failli tout tuerLes anciens épisodes de GDIY mentionnés : #496 - Sébastien Kopp - VEJA - Faire du business autrement#495 - Anne-Laure Constanza Gorgé - Toulemonde Bochart - “Je me suis battue dans un seul but : mettre à l’abri mes enfants”#413 - Alexandre Boucheix (Casquette Verte) - Ultra-Traileur - “Je suis jamais le meilleur mais j’adore briller”#309 - Vincent Defrasne - AYAQ - Prendre sa retraite sportive à 33 ans et se lancer dans l’entrepreneuriat écoresponsable#300 - Mathieu Blanchard - Ultratrail et Aventure - Commencer le running à 26 ans et devenir une légende de l’ultratrail#203 - Catherine Poletti - UTMB - Changer l’histoire du sport et du Mont-Blanc#200 - Tristan Vyskoc - Dépasser ses limites, courir à s’en faire péter le cœur#178 - Kilian Jornet - Alpinisme & Ultra-trail - Ne pense pas au résultat, l’objectif c’est de progresser#38 - Vincent Defrasne - De l'Or Olympique à la Fondation Somfy#10 - Sébastien Kopp - VEJA - concurrencer Nike et Adidas avec du Développement DurableNous avons parlé de :Les skis paraboliques de Elan et KneisslUTMB Mont BlancJim WalmsleyLes recommandations de lecture :L’art de la victoire, de Phil KnightBorn to Run, de Christopher McDougallUn grand MERCI à nos sponsors : SquareSpace : squarespace.com/doitQonto: https://qonto.com/r/2i7tk9 Brevo: brevo.com/doit eToro: https://bit.ly/3GTSh0k Payfit: payfit.com Club Med : clubmed.frCuure : https://cuure.com/product-onelyVous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Afficher plus Afficher moins
    3 h et 15 min