Épisodes

  • Belle année 2026 !
    Jan 4 2026

    Episode très court pour vous souhaiter une très belle année 2026 et vous dire ce qui est prévu dans le podcast pour cette nouvelle année ! N'hésitez pas à partager mon contenu si ça vous plait, cela rend mon podcast plus visible et permet à d'autres personnes intéressées de m'écouter !

    Support the show

    Afficher plus Afficher moins
    9 min
  • 8 avantages d'allaiter
    Dec 13 2025

    Allaiter n'est pas un long fleuve tranquille ! A celles qui font le choix d'allaiter et qui parfois trouvent cela difficile ou se sentent découragées, je vous partage ici les 8 avantages (selon mon expérience) que j'ai noté à cette expérience. N'oubliez pas que votre choix d'allaiter vous appartient totalement et qu'il faut écouter votre ressenti profond, c'est votre corps avant tout ! De même, le choix d'arrêter votre allaitement ne concerne que vous ou votre bébé !

    Support the show

    Afficher plus Afficher moins
    15 min
  • Un deuxième enfant ?
    Nov 30 2025

    Alors à quand le petit frère ou la petite soeur? Vous aussi vous l'avez déjà entendu celle-là? Quelques mois ou années après avoir eu votre premier enfant que la famille se questionne déjà sur l'arrivée d'un deuxième enfant. Mais en avez-vous vraiment envie? Est-ce le bon moment? Avoir un seul enfant est-il un problème? Je vous partage mon avis et mon point de vue dans ce nouvel épisode !

    Support the show

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Vaginisme après un accouchement
    Nov 6 2025

    Il y a plus de 2 ans je vous racontais mon histoire avec le vaginisme. Un épisode à coeur ouvert et peut-être l'un des plus durs à écrire et enregistrer de mon podcast. Je vous invite fortement à l'écouter avant d'écouter cet épisode. Ici je vous raconte où j'en suis, comment ça a évolué et surtout qu'est-ce qui a changé depuis la grossesse et l'accouchement? N'hésitez pas à partager cet épisode autour de vous s'il vous a aidé, rassuré ou s'il a résonné en vous.

    Support the show

    Afficher plus Afficher moins
    23 min
  • Gare à la mauvaise habitude ! Et si on en riait #3
    Aug 17 2025

    Endormissement dans les bras, au sein, avec un doudou ou une tétine ! Attention à ne pas mal l'habituer ! Il faut lui inculquer dès le plus jeune âge de bonnes habitudes d'endormissement. Bien loin de vous culpabiliser ou de vous mettre une pression supplémentaire quant à vos choix de maternage ou d'éducation, ici je vous parle de la fameuse mauvaise habitude qu'on a tant peur de transmettre à notre enfant. Je parle particulièrement des habitudes d'endormissement mais il en existe bien d'autres : en matière d'alimentation, de tenue à table, etc. Vous l'aurez compris ici 2nd degré et ironie sont de rigueur parce qu'il vaut mieux en rire ! N'oublions pas que les enfants restent des enfants, c'est ce qui fait tout leur charme (même s'ils nous agacent parfois il faut le dire), alors laissons les être des enfants sinon quand pourront-ils le faire librement?

    Support the show

    Afficher plus Afficher moins
    7 min
  • Tu l'as trop dans les bras Et si on en riait #2
    Jul 20 2025

    Qui ne vous l'a jamais dit? "Tu l'as trop dans les bras!" "tu pourrais le prêter un peu" "lâche-le un peu, tu l'as eu 9 mois" Vraiment est-ce trop? À qui d'en décider? On en parle dans ce nouvel épisode sur les Remarques quand on devient parents !

    Support the show

    Afficher plus Afficher moins
    7 min
  • Alors, il fait ses nuits ? Et si on en riait#1
    Jul 6 2025
    7 min
  • Pensées noires
    May 4 2025

    Quand on a trop donné et qu'on a plus l'énergie, quand on se sent incapable, inutile aux yeux du monde, de ses proches, et de soi-même, les pensées noires peuvent survenir. Ici je parle d'un trop-plein, d'une surcharge qui m'ont menés à la dérive. Parfois les pensées noires peuvent survenir suite à un traumatisme, un deuil, une perte d'emploi, une maladie, et bien d'autres choses. Chaque situation est différente. Les difficultés liées à la parentalité peuvent nous pousser à bout, au-delà de nos limites. Et quand la souffrance est trop forte, certain.e.s peuvent vouloir mettre fin à leur vie pour tout arrêter. Je vous parle à coeur ouvert de mon ressenti, sans entrer dans les détails car ils me sont personnels. Je n'ai pas partagé le cheminement de ce qui m'a amené à cet état et à ces pensées car c'est bien trop complexe et intime, mais il me tenait à coeur de parler de ce sujet, en particulier en plein post-partum. Si vous avez ce genre de pensées, vous pouvez appeler le 01 45 39 40 00, un numéro gratuit pour les personnes dans ce genre de situations. Demandez de l'aide, ne restez pas seul.e face à ses pensées. Chaque vie est importante. Votre vie est importante, peu importante la raison de votre mal-être. Vous avez le droit d'aller bien.

    Support the show

    Afficher plus Afficher moins
    16 min