Couverture de Élément Terre, la quotidienne

Élément Terre, la quotidienne

Élément Terre, la quotidienne

De : FRANCE 24
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Ouvrons les yeux sur le monde qui nous entoure ! Avec nos chroniques, nous dépoussiérons et décortiquons les grands thèmes qui font l'environnement aujourd'hui. Présenté par Audrey Racine.

France Médias Monde
Science
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Les pesticides, premiers responsables de l'effondrement des populations d'oiseaux
      Jan 15 2026

      Des chercheurs ont mené une étude sur les conséquences de l'usage de pesticides en France sur les populations d'oiseaux. Ils ont constaté que plus de 84% des espèces étudiées voyaient leur nombre diminuer dans les zones de fort épandage. Les pesticides sont, selon cette étude, la première cause de perte de biodiversité. Les oiseaux granivores s'empoisonnent avec les semences traitées, les insectivores ne trouvent plus à se nourrir ou s'empoisonnent avec des insectes contaminés.

      Afficher plus Afficher moins
      4 min
    • Les causes environnementales des méga-feux en Argentine
      Jan 14 2026

      Les feux de forêts ont brûlés 15 000 ha en Argentine. Si ces incendies ont pris une telle ampleur, c'est en partie en raison de la sécheresse qui frappe le continent sud-américain. C'est l'une des conséquences du phénomène climatique La Niña, en cours. Il vient dessécher les végétaux qui avaient poussés en masse avec les pluies dues au phénomène inverse, El Niño, l'an dernier, fournissant ainsi le combustible de ces feux. En cause, aussi, les plantations de pins, un arbre très inflammable.

      Afficher plus Afficher moins
      5 min
    • Les émissions de la France baissent trop peu, trop lentement
      Jan 14 2026

      Le CITEPA, l'organisme chargé de suivre les efforts de la France vers la neutralité carbone vient de publier une estimation des émissions du pays en 2025. La baisse ne devrait être que de 1,6%. C'est beaucoup trop peu. Elle devrait être de 4,6%. La France doit aussi renforcer son puit de carbone forestier qui s'effondre car pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faudra que les émissions de gaz à effet de serre résiduelles soient compensées par l'absorption des forêts et sols.

      Afficher plus Afficher moins
      5 min
    Aucun commentaire pour le moment