Épisodes

  • Pluies extrêmes et inondations : l'une des conséquences du réchauffement climatique
    Jan 19 2026

    De graves inondations touchent le sud est de l'Afrique ou le sud de la France. Le réchauffement climatique a rendu les pluies plus extrêmes. La faute notamment à l'atmosphère qui en se réchauffant peut contenir plus d'eau. Ces événements extrêmes ont plus de chance de se produire dans l'hémisphère Sud, ce qui pose des problèmes d'adaptation des pays les plus exposés qui sont aussi les plus vulnérables.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Les pesticides, premiers responsables de l'effondrement des populations d'oiseaux
    Jan 15 2026

    Des chercheurs ont mené une étude sur les conséquences de l'usage de pesticides en France sur les populations d'oiseaux. Ils ont constaté que plus de 84% des espèces étudiées voyaient leur nombre diminuer dans les zones de fort épandage. Les pesticides sont, selon cette étude, la première cause de perte de biodiversité. Les oiseaux granivores s'empoisonnent avec les semences traitées, les insectivores ne trouvent plus à se nourrir ou s'empoisonnent avec des insectes contaminés.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Les causes environnementales des méga-feux en Argentine
    Jan 14 2026

    Les feux de forêts ont brûlés 15 000 ha en Argentine. Si ces incendies ont pris une telle ampleur, c'est en partie en raison de la sécheresse qui frappe le continent sud-américain. C'est l'une des conséquences du phénomène climatique La Niña, en cours. Il vient dessécher les végétaux qui avaient poussés en masse avec les pluies dues au phénomène inverse, El Niño, l'an dernier, fournissant ainsi le combustible de ces feux. En cause, aussi, les plantations de pins, un arbre très inflammable.

    Afficher plus Afficher moins
    5 min
  • Les émissions de la France baissent trop peu, trop lentement
    Jan 14 2026

    Le CITEPA, l'organisme chargé de suivre les efforts de la France vers la neutralité carbone vient de publier une estimation des émissions du pays en 2025. La baisse ne devrait être que de 1,6%. C'est beaucoup trop peu. Elle devrait être de 4,6%. La France doit aussi renforcer son puit de carbone forestier qui s'effondre car pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faudra que les émissions de gaz à effet de serre résiduelles soient compensées par l'absorption des forêts et sols.

    Afficher plus Afficher moins
    5 min
  • Le Groenland vide de glace en 2100 : aubaine stratégique, catastrophe environnementale
    Jan 7 2026

    Une étude publiée lundi dans la revue scientifique Nature Geoscience prévoit que le Groenland pourrait être privé de glace en 2100. La fonte de la calotte glaciaire promet de nouvelles routes maritimes et cela aiguise les appétits des États-Unis. En revanche, ce serait une catastrophe environnementale.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • Venezuela : l'intervention américaine motivée par la soif de pétrole ?
    Jan 5 2026

    Très rapidement après l'intervention au Venezuela, Donald Trump a évoqué la question du pétrole. Le pays a les réserves les plus importantes au monde, mais les Etats-Unis les exploitaient déjà par le biais de l'entreprise Chevron. Cette opération a fait s'effondrer le cours du baril et les entreprises pétrolières seront bien réticentes à investir dans un pays rendu encore plus instable. Si tel était le motif de l'intervention, le calcul américain semble donc mauvais!

    Afficher plus Afficher moins
    5 min
  • Le loup et l'ONG... Pourquoi Bloom critique la pub de Noël d'Intermarché ?
    Dec 29 2025

    La publicité de Noël d'Intermarché a été un succès, mais l'ONG de défense des océans Bloom a alerté l'organe de déontologie de la publicité. Pourquoi ? Décryptage.

    Déjà, la publicité d'Intermarché n'est pas clairement identifiée comme telle, on pourrait la confondre avec une fiction et ne pas percevoir le message commercial.

    Ensuite, le loup renonce à manger des animaux terrestres, mais pas les poissons! Or le groupe Intermarché possède une flotte de pêche industrielle dont l'ONG dénonce l'impact.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min
  • UE-Mercosur : un accord au coût environnemental non négligeable
    Dec 18 2025

    Pesticides, déforestation et émissions de gaz à effet de serre : l'accord UE-Mercosur aurait des conséquences environnementales importantes. Un "mécanisme de rééquilibrage" prévu dans l'accord prévoit notamment que si l'une des deux parties impose des règles "défavorables au commerce", par exemple l'interdiction d'importation d'aliments traités avec certains produits, l'autre puisse demander des compensations. Un frein évident à toutes les décisions environnementales que pourrait prendre l'UE.

    Afficher plus Afficher moins
    4 min