Épisodes

  • i-fil
    Dec 31 2025

    Nos 2 invitées ont la voix haut perchée, intimidées et stressées, et on leur explique que cette émission est libre, mais sans langue de bois mais qu’on auto-censure au besoin.

    Nos 2 invitées sont spécialistes des noeuds, de fil en tout genre, des poils, des cheveux, des rubans, des pelotes, des neurones.

    Chacune s’est formée à sa façon, l’informatique pour Rita BelOeil et Chantal West vers la coiffure , elles se sont trouvé grâce à l’arrivée du wifi, du sans fil .

    La technique est spécifique , il faut de la patience , un état des lieux , trouver le bout, dérouler le fil sans tirer, observer , et alerter , sans jamais couper le fil.

    Elles travaillent pour de gros clients, laine de France , Apple

    Pour les trouver sur le web, c’est “i-fil ”, un condensé de leur travail.

    Pour aller plus loin, il faut comprendre que “i-fil”, fait rentrer en résonance les noeuds des fils et les noeuds dans la tête , le dénouage des neurones. Un état des lieux, on regarde le bout, on surveille , on tapote avec les mous du bout du doigt sur la tête en douceur.

    Afficher plus Afficher moins
    17 min
  • La boule à facette
    Dec 30 2025

    Nos 2 invitées , sont Spécialistes de la boite de nuit, mais plus précisément encore , chacun à son talent.

    Pour Véronique Fiou, c’est le frottage de la boule à facettes, elle nettoie chaque facette, les unes après les autres, avec son petit matériel spécifique. Cela en est devenu une addiction.

    Pour Rita BelOeil, ses spécificités sont multiples, c’est elle qui gérer le planning, la montée et la descente de la boule à facettes grâce à la poulie , le projecteurs sur la boule à facette , sans oublier le massage du doigt de Bénédicte Fiou qui a régulièrement des tendinites du doigt. Il faut savoir qu’ à grosse boule gros projecteur , petite boule petit projecteur!

    Elles sont devenues spécialistes grâce à une grosse pratique de la boîte de nuit dans leur jeunesse, et l’achat de leur 1ère boîte de nuit. Elles sont amené à aller nettoyer et installer des projecteurs dans toutes les boîtes de nuit de France et de Navarre, ainsi que chez les particuliers?ç

    On les trouve sur les réseaux sociaux , sous le nom de “Projo Boule“, bon frottage de Boules!

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • Rita Beloeil
    Dec 30 2025

    Rita BelOeil aime les marinières. Lors de son interview plutôt psychanalytique, Pénélope emmène Rita a voir la ligne d’un autre oeil, un oeil 2D qui passe en 3D, ou la capacité à se voir autrement.

    Rita a la passion des lignes, horizontales et verticales, cela la rassure et lui donne une direction , elle aime aussi les croisements , mais n’aime pas du tout les lignes courbes ou les ronds qui tournent en rond .

    Pénelope est souple , et fait de son interviews un chemin slalomant.

    Rita aspire à la souplesse mais, se sent raide , tout en courbant l’échine de temps en temps .

    Pénélope l’amène a fair une observation fine intérieure , une météo intérieure.Dans les abdos elle est en béton solide , on peut s’appuyer sur elle , au niveau poitrinaire elle est élastique pour compenser .

    Au niveau de l’assise elle a besoin de raideur, au niveau vertical elle se laisse aller .

    Une découverte , un travail sur soi, Rita Beloeil est ravie de cette introspection qui lui ouvre des espaces de compréhension de la vie et d’elle même.

    Un vrai bain de thérapie toute en légèreté, d’observation, d’improvisation , de clown de théatre, de 2 clowns contemporaines, du théâtre du chapeau (TDC)

    Afficher plus Afficher moins
    7 min
  • Lacher le chien
    Dec 24 2025

    Les expertes qui s’auto-acclament et s’auto-applaudissent. Quelques respirations diaphragmatiques et c’est parti. Elles sont coachs en respiration “diaphragmale”, pour elle même , pour les autres, avec consentement ou sans. Leur technique et très précise, une vraie niche , la niche vagale.Tout le monde en a une mais tout le monde ne le sait pas. Cette explication soit disant vulgarisante a coincé le diaphragme de Pénéloppe. Il sagit de lâcher prise et d’aboyer, de lacher les chiens. Sylvie aboie mais à la tête qui tourne , Pénélope aboie et se met à vouvoyer Sylvie. Une technique qui semble donc créer de l’espace , de la distance , une bulle , qui enlève les couches cosmiques, un strip-tease de vieilles enveloppes. Pour pratiquer cette technique , nos expertes ont selon leur mot , un espèce de diplôme qui questionne leur légitimité! Pénélope s’interroge sur l’utilisation de cette technique par toutes les couches de la société, quelle serait l’image du président de la république , ou d’un directeur RH entrain soudainement d’aboyer. L’interview commence à ressembler à un documentaire sonore animalier. Cette technique avangardiste fait du bien pour autant , on plane vers le cosmos, l’hyper-cosmos même. L’interview prend fin quand Sylvie découvre que siffler comme un serpent est peut-être plus de son domaine, les bruits inutiles de l’insecte et du reptile , de la taupe. Pénélope rationalise un peu , mais finalement , allez lâchons les chiens!

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • Chantal Ouest
    Dec 23 2025

    Chantal West ou parler pour ne rien dire Très vite Chantal ne sait pas quoi dire , elle vit une vraie bataille avec elle même, pour ne pas être elle même en se contrôlant pour ne pas prendre trop de place.. Le flow ne vient pas. Pénélope et Chantal ne se comprennent pas. Chantal part sur des choses peu radiophonique , des onomatopées , des commentaires en relation avec la pêche et les algues. Pénélope n’est pas très intéressée par Chantal, c’est le moins que l’on puisse dire, et n’ayant pas la langue dans sa poche , elle se permet de le dire à Chantal en plein interview! Chantal est très déçue par l’absence de question à son sujet. ayant écouté d’autres interview , elle s’attendait à ce qu’on lui parle de son physique , de ses vêtements. Pénélope monte le ton , et émet l’hypothèse que Chantal parle car elle n’a vraiment rien à dire. Et la colère monte des deux cotés..

    Une interview très surprenante comme on en entend jamais, sans langue de boit , de l’improvisation à gogo, du clown de théatre, de 2 clowns contemporaines, du théâtre du chapeau (TDC)

    Afficher plus Afficher moins
    7 min
  • Bénédicte Fiou de Blalavie
    Dec 23 2025

    Dans cette interview menée comme une détective corporelle , Pénélope observe Bénédicte Fiou pour nous en apprendre d’avantage sur son invité..Qui est elle, d’ou vient elle?

    Bénédicte en est bouleversé, une interview qui la révèle à elle même.

    Bénédicte vient de Blalavie. Elle se frotte les jambes régulièrement , et réalise soudainement que sa lignée maternelle, mais aussi sa voisine , et peut-être même tout le village , ou même son pays, les gens se frottent les jambes sinon ils s’endorment ou s’ennuient.

    Elle lève aussi les poings en mémoire de ses séjours en Espagne, du Flamanco.

    Et se frotte le torse , nous met les poils , en nous fait découvrir l’hymne national Blalavie.

    Un vrai bain de culture, d’improvistaion , de clown de théatre, de 2 professionnelles clowns contemporaines, du théatre du chapeau (TDC)

    Afficher plus Afficher moins
    7 min
  • Création, suite et fin
    Dec 12 2025

    Un clowncast sur clown et création, avec 4 membres de la troupe au travail, 4 sur 11 , qui nous parlent à la sortie de scène , l’aboutissement d’un cycle de formation en 5 niveaux, qui a été joué en juin 2025 , avec 3 représentations. Et un titre qui n’est pas sûr sûr!

    1’15 Jérémie et Michel se rapprochent, il y a une confusion des genres! Un grand contentement d’avoir fait de la création , d’avoir rencontré du public, et de mieux faire venir le clown

    3’00 Nathalie retrouve sa clownette, elle a senti moins d’angoisse de performance , a vécu une cohésion de groupe , et fait la promotion de leur film au Mégarama

    4’20 L’apprentissage de l’utilisation des chaises pour faire le public

    5’15 Les vrais regards d’un vrai public c’est de l’humain , du coeur , il est un allié

    9’00 Qu’est ce que vous retenez de ce cycle et de vos apprentissage? Nathalie a appris le lacher prise , la confiance, de se laisser guider, et d’accepter de refaire , et de la liberté d’expression

    10’15 Marmelade tricote pour de vrai

    11’00 Jérémie a appris a être clown avec les autres , à répéter, à lacher prise plus en profondeur , la mécanique de l’écriture , et le public

    13’15 Alice précise que créér un spectacle en 5 week-ends, cet art de d’écrire , de mettre en scène , de guider les acteurs clowns c’est tout un art au TDC

    14’44 fManon est fatiguée, heureuse, Anne est sur un nuage, avec des petites larmes , ayant vécu une expérience intense qui a besoin de s’intégrer

    17’39 Manon et anne décrivent cette expérience incroyable d’être tout le temps sur scène avec le nez, sans forcément être dans l’action tout le temps , mais à avoir du temps pour oser être spectatrice des autres et d’être en relation avec le public. Se marrer de son propre spectacle.

    La question qui se posait c’était de savoir si ce qui avait été créait entre eux aller plaire au public

    21’00 Comment ça se passe entre les moments écrits et improvisés?

    23’50 Comment c’est de rejouer 3 fois un spectacle ?

    27’00 Selon Alice un spectacle plus c’est écrit , plus c’est répété , plus le spectacle s’adapte à l’instant , plus c’est fluide et libre

    29’50 un spectacle avec de la danse improvisée, et des scènes de ralenti génialissime

    31’00 Anne a appris cet équilibre entre la clown et l’actrice, et la diversité des expériences dans les 3 spectacles, et le fait d’être longuement sur scène

    33’20 Manon a appris le rapport au public, plus de regard direct, plus d’interactions, l’écriture, et la mobilisation plus rapide de son clown physiquement , physiologiquement plus rapidement , et y a pas de débat. Je chausse je suis!

    et voilà fin de 3 podcast , sur le cycle 5 au TDC , la compagnie du théatre du chapeau,” la création de César et Cléopate, le péplum” . Du clown contemporain, de l’improvisation, du théatre, du public, de la scène, du partage .

    Afficher plus Afficher moins
    35 min
  • Création, la suite
    Dec 5 2025

    Un clowncast sur clown et création, avec 4 membres de la troupe au travail, 4 sur 11 , qui nous parlent à la sortie du week-end 3 sur 5, de ce niveau 5 du Théatre du Chapeau (TDC), l’aboutissement d’un cycle de formation en 5 niveaux , avec la création d’un spectacle qui sera joué en juin 2025 par 3 fois.

    On débute l’interview avec Nathalie, et Manon , puis Michel et Anne.

    On a de la chance tout le monde est toujours là.

    0’30 Pour Nathalie c’est pas facile , c’est fatigant , le C5 c’est l’exercice de faire et refaire , c’est une histoire de nez qu’on met et qu’on enlève, on est tout le temps entrain de jouer , et on se fait griller ses poses!

    4’42 Manon , adore la création , retravailler les scènes , aller en profondeur , et vite utiliser la technique de l’acteur pour mobiliser rapidement le clown. On ne se pose plus la question de la présence du clown!

    6’25 Alice rebondit sur le fait que quand on chausse le nez , on est clown

    7’10 Manon est habitué à rater , recommencer, être là .finalement ce travail de C5 est assez proche de son travail de circassiene

    8’00 On apprend qu’il ya des coachs et non plus des pédagogues , parfois on fait le matin et on défait l’après-midi

    9’37 Y a la place de l’acteur, et la vision du metteur en scène, l’acteur est dans le faire et l’être, le joyeux bordel , le metteur en scène voit avec recul et fait des choix

    10’00 l’écriture du spectacle est pré-écrite, l’historie de Cléopatre et César , tout a été testé en improvisation , et tout le monde a absolument voulu jouer Cléopatre aujourd’hui , le filage en entier a déjà été fait

    12’15 lLs clowns sont tous des réincarnations de Cléopatre peut-être

    14’13 Anne commence a avoir une petite pointe de fierté de ce que le collectif est entrain de vivre , elle est ravie de retrouver son clown après 2 week-end d’écriture.

    15’00 les étapes de la création expliquées par Alice , au début pas de nez chaussé car ce n’est pas sa place, d’abord c’est l’écriture , puis le clown arrive et on reprend, puis le clown est là

    15’47 Jérémie trouve ce week-end intense physiquement , chausser déchausser pour lui est très apprenant ,après avoir laché le clown, laché l’acteur clown pour écrire , il faut maintenant lacher le clown , dans toute sa liberté pour apporter de la nouveauté et tester l’écriture . L’intensité des émotions monte.

    19’12 En faisant le cycle 5 , il y a un apprentissage de l’ordre du jeu de l’acteur , et du jeu du clown , le clown est un archétype du théatre , quand j’ai mon nez je suis clown

    23’00 Est ce que chausser déchausser c’est fluide maintenant ? IL a un acqui technique au théatre du chapeau qui demande da être pratiqué .

    24’39 La technique du bâton a été ressortie pour arrêter de piétiner et prendre sa place, une technique faîte en douceur.

    Afficher plus Afficher moins
    27 min