Couverture de Chaque voix compte

Chaque voix compte

Chaque voix compte

De : LCP - Assemblée nationale
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Grand rendez-vous d'actualité quotidien et citoyen de LCP-Assemblée nationale du mardi au vendredi à 19h30 et 23h30.

Parce que chaque voix compte, LCP donne toute sa place à la parole du citoyen. Les téléspectateurs interviennent chaque jour dans l'émission, tournée au coeur du Palais Bourbon.

Parce que chaque voix compte, l'émission incarnée par Adeline François, s'ancre dans les préoccupations quotidiennes des Français, tout en gardant l'exigence nécessaire pour décrypter et informer.

Experts, témoins et députés de toutes les sensibilités se succèdent sur le plateau en direct, faisant la part belle au débat contradictoire.

LCP - Assemblée nationale podcast.


Retrouvez-nous sur www.lcp.fr

et sur YouTube : https://www.youtube.com/@lcpassembleenationale

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

LCP - Assemblée nationale
Politique et gouvernement Sciences politiques
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Procès de Marine Le Pen en appel : fin de course ou nouveau départ ? | Chaque voix compte - 13/01/2026
      Jan 13 2026

      À LA UNE / Procès de Marine Le Pen en appel : fin de course ou nouveau départ ?


      Mardi 13 janvier 2025, la cheffe de file de l’extrême droite, Marine Le Pen, débute son procès en appel. La décision de mars 2025 en première instance avait provoqué une déflagration politique : la favorite pour 2027 a été jugée coupable d’avoir joué un rôle central dans la mise en place, entre 2004 et 2016, d’un « système » de rémunération sur des fonds européens d’assistants parlementaires qui travaillaient en réalité pour le parti. La présidente des députés du Rassemblement national avait été condamnée à quatre ans de prison, dont deux fermes, 100 000 euros d’amende mais également cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Cette mesure l’empêche de se présenter à la prochaine élection présidentielle alors que les sondages placent le RN en tête. Ayant toujours contesté ces chefs d’accusation, Marine Le Pen avait dénoncé une « mise à mort politique » et avait demandé à être rejugée rapidement. Si sa peine d'inéligibilité est confirmée, la triple candidate à la présidentielle promet de passer le relais à son dauphin Jordan Bardella. Alors que deux journées d'audience lui seront consacrées et que la décision de justice n'est pas attendue avant l'été 2026, Marine Le Pen compte-t-elle faire évoluer sa stratégie de défense ?


      Invités :

      - Bertrand Périer, avocat à la Cour de Cassation et au Conseil d’Etat, spécialiste de l’art oratoire

      - Lou Fritel, journaliste politique à « Paris Match »

      - Stéphane Zumsteeg, directeur du département politique et opinion d'Ipsos-BVA

      - En visioconférence : Manon Lefebvre, secrétaire nationale du Syndicat de la Magistrature


      Chroniques :

      « Quelle histoire ! » : « Com’ pol, l’american touch ! » par Laurent Guimier

      « Le chiffre du jour » : « Où trouver 15 milliards ? » par Fanny Guinochet


      LA QUESTION QUI FÂCHE / Budget : faut-il passer en force ?


      Le projet de budget de l’Etat pour 2026 revient, mardi 13 janvier 2026, dans l’Hémicycle. Les parlementaires n’étant pas parvenus à trouver un accord en décembre 2025, les députés entament une nouvelle lecture de la version du Sénat, en présence du Premier ministre, Sébastien Lecornu. Le rejet du projet de loi en commission a renforcé les tensions autour du texte. Sans compromis en vue, le recours au 49.3 bruisse dans les couloirs de l’Assemblée. La loi spéciale, votée dans l’urgence fin décembre, a assuré la continuité des actions de l’Etat et des administrations, mais ne permet de pallier que temporairement l’absence de véritable texte budgétaire. Dans une séquence à rallonge, le gouvernement assure qu’il y aura un budget « fin janvier ». Son objectif : ramener le déficit sous la barre des 5 % en 2026, contre 5,4 % en 2025. Si Sébastien Lecornu s’était engagé à ne pas utiliser le 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances, en accord avec les socialistes, sa promesse semble de plus en plus difficile à tenir. « Rien n'est exclu », a d’ailleurs répété la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à propos du recours au 49.3 ou à celui des ordonnances, ces textes édictés par le gouvernement sans l'aval du Parlement. Le passage en force est-il inévitable ?


      Invités :

      - Daniel Labaronne, député « Ensemble Pour la République » d’Indre-et-Loire

      - Estelle Mercier, députée socialiste de Meurthe-et-Moselle

      - Marie-Christine Dalloz, députée « Droite Républicaine » du Jura


      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 6 min
    • Maire, chouchou des Français... vraiment ? | Chaque voix compte - 09/01/2026
      Jan 9 2026

      À LA UNE / Maire, chouchou des Français... vraiment ?

      Avec 69% d'opinions favorables, selon une étude du Cevipof, les maires sont les élus préférés des Français. Ils jonglent chaque jour entre responsabilités administratives, gestion des services publics, dialogue avec les habitants et urgences imprévues. Cette proximité expose aussi les maires à des tensions croissantes : insultes, menaces et parfois violences physiques viennent fragiliser l'exercice du mandat. En 2024, 2 500 élus municipaux ont été agressés. Depuis 2020, plus de 2 200 maires ont démissionné, un phénomène sans précédent. Dans ce contexte, la nouvelle loi sur le statut des maires, promulguée le 23 décembre 2025, vise à renforcer la reconnaissance de leur rôle et à améliorer leurs conditions d'exercice. Alors que les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la fonction de maire est-elle toujours attractive ?


      Invités :

      - Philippe Rio, maire PCF de Grigny,

      - Nadège Azzaz, maire socialiste de Châtillon,

      - Jean-François Vigier, maire UDI de Bures-sur-Yvette, vice-président de l'AMF,

      - Brice Soccol, politologue, co-auteur de « L'écharpe et les tempêtes » (éditions de l'Aube).

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 7 min
    • Donald Trump, le chaos… Et nous ? | Chaque voix compte - 08/01/2026
      Jan 9 2026

      À LA UNE / Donald Trump, le chaos… Et nous ?


      Les États-Unis « se détournent progressivement » de certains alliés : dans son discours prononcé devant les ambassadrices et ambassadeurs français, réunis le jeudi 8 janvier à l’Elysée, Emmanuel Macron a souligné « l’impérialisme » et « l’agressivité néocoloniale » auxquels s’apparente l’action de Donald Trump. Cinq jours après l’intervention militaire américaine au Vénézuéla, ayant conduit à l’arrestation du président Nicolas Maduro et de son épouse, le chef de l’État s’alarme face aux grandes puissances qui « s’affranchissent des règles internationales ». Détaillant les orientations de la politique étrangère française pour 2026, Emmanuel Macron en appelle à la fermeté de la France et de l’Europe pour prévenir tout effacement : réduire les dépendances à l’égard des États-Unis et de la Chine, refuser toute « vassalisation » et combattre le « défaitisme » face à une brutalisation croissante des rapports diplomatiques. Alors que Donald Trump, après de nouvelles revendications sur le Groenland, affirme être prêt à recourir à la force militaire, les Européens se disent prêts à « riposter » à toute forme de pression américaine contre un membre de l’Otan, selon le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Dans ce contexte, Emmanuel Macron plaide pour une accélération du « déploiement d’une politique de préférence européenne ». Comment la France peut-elle se positionner dans ce nouvel ordre mondial ?


      Invités :

      - Gallagher Fenwick, grand reporter

      - Bénédicte Tassart, rédactrice en chef du service international de RTL

      - Nathalie Loiseau, députée européenne « Renew »


      Chroniques :


      « Quelle histoire ! » : De Villepin… De retour ! par Laurent Guimier

      « Le mot du jour » : AGRICIDE par Mariette Darrigrand


      LA QUESTION QUI FÂCHE / Peut-on encore calmer la colère agricole ?


      Bravant les interdictions préfectorales, des centaines d’agriculteurs ont répondu à l’appel de la Coordination rurale ce jeudi 8 janvier et ont fait irruption dans la capitale. Certains convois ont été immobilisés à Porte d’Auteuil, dans l’ouest parisien, mais une vingtaine de tracteurs ont pu contourner les barrages policiers et gagner le centre de Paris. Leur manifestation a culminé devant l’Assemblée nationale, où les agriculteurs ont voulu interpeler directement les élus. Les agriculteurs mettent notamment en cause la gestion sanitaire de l’épidémie de dermatose nodulaire et l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur qui pourrait être signé ce lundi 12 janvier. Si la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, dénonce des « actions illégales » à Paris, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est allée à la rencontre des agriculteurs devant le Palais Bourbon. Accueillie par des sifflets et des insultes, la présidente de l’Assemblée a néanmoins rappelé qu’il était « normal que cette colère s’exprime », après avoir été exfiltrée par la police. Face aux manifestations des agriculteurs, Emmanuel Macron a annoncé que la France voterait contre l’accord UE-Mercosur. Cela sera-t-il suffisant pour apaiser les tensions ?


      Invités :

      - Aurélie Trouvé, députée « la France Insoumise » de Seine-Saint-Denis

      - Martin Garagnon, conseiller national Renaissance

      - Cédric Pouget, éleveur bovin dans l’Aveyron, trésorier de la Coordination Rurale

      Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 6 min
    Aucun commentaire pour le moment