Couverture de Carrefour du Maghreb

Carrefour du Maghreb

Carrefour du Maghreb

De : RFI
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Pour explorer les enjeux des sociétés algérienne, libyenne, marocaine, mauritanienne et tunisienne ; leurs liens, notamment, avec le continent africain. Reportages des correspondants dans la région et rencontres, entre Méditerranée au Nord, et Sahara au Sud, avec ceux qui pensent et ceux qui font le Maghreb aujourd'hui. Réalisation : Théo Raizon. Le samedi à 11h10 TU et le dimanche à 03h10 TU.

France Médias Monde
Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • La révolution tunisienne, 15 ans après
      Jan 17 2026

      Le 14 janvier 2011, la révolution tunisienne, la « révolution de la dignité », chassait du pouvoir le président Ben Ali. 15 ans après, que reste-t-il des acquis révolutionnaires dans la Tunisie de Kaïs Saïed ? Avec Hatem Nafti, chercheur et essayiste, auteur de « Notre ami Kaïs Saïed, essai sur la démocrature tunisienne », publié chez Riveneuve.

      Les écrits sur la Palestine d'Abraham Serfaty réédités

      Abraham Serfaty, parfois surnommé le Nelson Mandela marocain est l'un des militants pour les droits humains les plus célèbres d'Afrique. Mort en 2010, Abraham Serfaty a passé près de 17 ans en prison, de 1974 à 1991. Son petit-fils, Théo Serfaty, présente aujourd'hui une réédition enrichie de ses « Écrits sur la Palestine », aux éditions Syllepse.

      Afficher plus Afficher moins
      20 min
    • Au Maroc, du théâtre pour montrer le sang des femmes
      Jan 10 2026

      Il faudra bien montrer le sang est une création du collectif Asma, qui réunit cinq femmes : elles se sont retrouvées, pendant l'automne 2024, pour produire les premiers éléments d'un texte mis en scène par Maryam Bigdéli.

      Joué une première fois à Rabat au cinéma Renaissance en mai dernier, puis à l'Institut français de Casablanca cet hiver, Il faudra bien montrer le sang aborde tous les sujets tabous, les violences conjugales, la virginité et la ménopause. La pièce a été programmée dans le cadre du projet Questions d'égalité porté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en partenariat avec l’ONG Equipop.

      Il faudra bien montrer le sang, collectif Asma, publié aux éditions Le Sélénite.

      Afficher plus Afficher moins
      20 min
    • Nouakchott : croissance, défis et avenir de la capitale mauritanienne
      Jan 3 2026

      Nous poursuivons notre voyage dans Nouakchott. La capitale mauritanienne a maintenant 67 ans. 67 ans de défis pour cette ville créée ex nihilo en 1958. Passée de 500 habitants à l'indépendance en 1960, Nouakchott compte aujourd'hui plus d'un million d'habitants, soit un tiers de la population du pays environ. (Rediffusion)

      Devenue depuis le principal pôle d’activité du pays, Nouakchott n'a jamais cessé de grandir, s'étalant en étoile sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, mettant à mal tous les schémas successifs de planification urbaine.

      Le dynamisme de la capitale est aussi une fragilité. D'autant que Nouakchott est à la fois une commune et une région, élus locaux et gouverneur se partagent les compétences. Alors comment écrire l'avenir de cette ville vulnérable, sortie des sables, menacée par la montée de l'océan ? Nous en parlons avec la gouverneure de la région de Nouakchott, Fatimetou Abdel Malick.

      Et pour avoir une meilleure idée de la situation, nous partons en voiture avec l'adjoint au maire de l'une des communes de la ville, Najem Mohamed Saleck.

      Afficher plus Afficher moins
      20 min
    Aucun commentaire pour le moment