Épisodes

  • Mohammed VI et les secrets de la monarchie marocaine
    Jan 24 2026

    Le Roi Mohammed VI règne sur le Maroc depuis plus d'un quart de siècle, mais il reste mystérieux, insaisissable. Une biographie publiée ces jours-ci offre une plongée dans les arcanes du pouvoir chérifien : « Mohammed VI, le mystère », chez Flammarion. Son auteur, le journaliste Thierry Oberlé, est notre invité.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • La révolution tunisienne, 15 ans après
    Jan 17 2026

    Le 14 janvier 2011, la révolution tunisienne, la « révolution de la dignité », chassait du pouvoir le président Ben Ali. 15 ans après, que reste-t-il des acquis révolutionnaires dans la Tunisie de Kaïs Saïed ? Avec Hatem Nafti, chercheur et essayiste, auteur de « Notre ami Kaïs Saïed, essai sur la démocrature tunisienne », publié chez Riveneuve.

    Les écrits sur la Palestine d'Abraham Serfaty réédités

    Abraham Serfaty, parfois surnommé le Nelson Mandela marocain est l'un des militants pour les droits humains les plus célèbres d'Afrique. Mort en 2010, Abraham Serfaty a passé près de 17 ans en prison, de 1974 à 1991. Son petit-fils, Théo Serfaty, présente aujourd'hui une réédition enrichie de ses « Écrits sur la Palestine », aux éditions Syllepse.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Au Maroc, du théâtre pour montrer le sang des femmes
    Jan 10 2026

    Il faudra bien montrer le sang est une création du collectif Asma, qui réunit cinq femmes : elles se sont retrouvées, pendant l'automne 2024, pour produire les premiers éléments d'un texte mis en scène par Maryam Bigdéli.

    Joué une première fois à Rabat au cinéma Renaissance en mai dernier, puis à l'Institut français de Casablanca cet hiver, Il faudra bien montrer le sang aborde tous les sujets tabous, les violences conjugales, la virginité et la ménopause. La pièce a été programmée dans le cadre du projet Questions d'égalité porté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), en partenariat avec l’ONG Equipop.

    Il faudra bien montrer le sang, collectif Asma, publié aux éditions Le Sélénite.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Nouakchott : croissance, défis et avenir de la capitale mauritanienne
    Jan 3 2026

    Nous poursuivons notre voyage dans Nouakchott. La capitale mauritanienne a maintenant 67 ans. 67 ans de défis pour cette ville créée ex nihilo en 1958. Passée de 500 habitants à l'indépendance en 1960, Nouakchott compte aujourd'hui plus d'un million d'habitants, soit un tiers de la population du pays environ. (Rediffusion)

    Devenue depuis le principal pôle d’activité du pays, Nouakchott n'a jamais cessé de grandir, s'étalant en étoile sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, mettant à mal tous les schémas successifs de planification urbaine.

    Le dynamisme de la capitale est aussi une fragilité. D'autant que Nouakchott est à la fois une commune et une région, élus locaux et gouverneur se partagent les compétences. Alors comment écrire l'avenir de cette ville vulnérable, sortie des sables, menacée par la montée de l'océan ? Nous en parlons avec la gouverneure de la région de Nouakchott, Fatimetou Abdel Malick.

    Et pour avoir une meilleure idée de la situation, nous partons en voiture avec l'adjoint au maire de l'une des communes de la ville, Najem Mohamed Saleck.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Nouakchott, épopée d'une capitale nomade
    Dec 27 2025

    Nouakchott est sortie des dunes du Sahara en 1958. Dès 1957, celui qui deviendra le premier président de la Mauritanie indépendante, Moktar Ould Daddah, prend l'engagement solennel de faire émerger sur le sol mauritanien la future capitale. Premiers bâtisseurs, premiers habitants, racontent la transformation sans fin de cette ville, entre océan et désert, qui accueille aujourd'hui un tiers de la population du pays. (Rediffusion)

    Émission réalisée à Nouakchott par Françoise Greleau.

    Avec

    - l'ancien ambassadeur Abdel Majid Kamil

    - Najem Mohamed Saleck, adjoint au maire

    - Turkia Daddah, ancienne haut-fonctionnaire

    Les archives de l'INA et le TedX Talk de l'ingénieur Jean Sahuc, premier bâtisseur de la ville.

    À écouter aussiTurkia Daddah: «Je suis devenue Mauritanienne»

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Une nouvelle histoire du Maghreb
    Dec 20 2025

    Dans son Histoire du Maghreb, de la fin du XVIIIè siècle aux Printemps arabes (éditions Armand Colin), Majid Embarech aborde l'histoire politique et sociale du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie avec les spécificités propres à chaque pays, mais aussi avec tout ce qui relie ces trois nations. Avec Majid Embarech, maître de conférences en Histoire du Maghreb contemporain à l'Université Côte d'Azur. Les artistes aussi racontent l'histoire des sociétés.

    Rendez-vous en Tunisie pour parler cinéma, à l'occasion des Journées Cinématographiques de Carthage, avec Lilia Blaise.

    À Paris, la Grande Mosquée accueille jusqu'au 12 janvier 2026 : Baya, et tout devient couleur, une exposition de natures mortes de la grande artiste algérienne Yasmine Azzi-Kohlhepp, commissaire de l'exposition.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Au Maroc, mobilisation pour l'égalité homme/femme
    Dec 13 2025

    Loin des masculinités toxiques, au Maroc, des hommes et des femmes explorent d'autres manières d'être un homme dans la société pour, in fine, plus d'égalité. Carrefour du Maghreb est à Casablanca, pour rencontrer activistes et chercheurs, réunis dans le cadre du projet Questions d’égalité.

    Ce projet, porté par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en partenariat avec l’ONG Equipop, mêle recherche, éducation et militantisme. Il se déroule au Liban, en Tunisie et au Maroc. Avec Abdelmajid Moudni, fondateur de l’association Médias et Cultures ; Sylvain Cloupet, représentant de l’IRD au Maroc ; Hind Aassouli, chercheuse associée au projet et Kamilia Raouyane, chercheuse en socio-anthropologie.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min
  • Au Maghreb, les Subsahariens victimes de la politique européenne d'immigration
    Dec 6 2025

    Ces dix dernières années, l'Europe a déplacé le centre de gravité de sa politique migratoire à l'extérieur de ses frontières. Avec quelles conséquences ?

    En 2015, l'arrivée de plus d'un million de personnes sur les côtes européennes a profondément ébranlé l'UE. De crises entre États membres au blocage des négociations, de la coopération avec la Turquie en 2016 et la Libye en 2017, à l'adoption en mai 2024 d'un pacte sur l'asile et la migration, la question migratoire est perçue aujourd'hui comme un enjeu existentiel pour l'avenir de l'Europe. Et les réformes ne sont pas finies ! Dès l'adoption du pacte, 15 États membres ont souhaité explorer des «solutions innovantes» : externaliser vers des pays tiers les politiques d'éloignement des personnes en situation irrégulière, mais aussi le traitement des demandes d'asile.

    Carrefour du Maghreb reçoit deux personnalités passées par la Tunisie et par la Libye, deux pays qui collaborent avec l'UE sur la question migratoire : Blamassi Touré, militant des droits humains, lauréat ivoirien de l’Initiative Marianne et Salahadine Djouma, cofondateur de l'ONG Refugees in Libya. Il était l'un des invités de la conférence «Dix ans après la crise des réfugiés, quel avenir pour le droit d'asile en Europe ?» organisée par l'Institut convergences migrations, Synergies-migrations et la fondation BNP-Paribas.

    Afficher plus Afficher moins
    20 min