Couverture de Ca s'est passé aujourd'hui !

Ca s'est passé aujourd'hui !

Ca s'est passé aujourd'hui !

De : Nostalgie Belgique
Écouter gratuitement

À propos de ce contenu audio

Revivez les moments marquants de l’histoire avec Brice Depasse ! Chaque épisode de ce podcast vous transporte dans une date précise où un événement a laissé une empreinte indélébile dans nos souvenirs. Brice Depasse, avec son talent de conteur, vous fait revivre ces journées mémorables à travers des anecdotes captivantes et des actualités qui ont marqué les esprits.

Que ce soit le jour où Martin Luther King a prononcé le célèbre "I Have a Dream", la sortie du film "Les dents de la mer" ou le premier vol dans escale entre New-York et Paris, ce podcast vous propose un voyage dans le temps au cœur des événements qui ont façonné notre monde et notre Belgique. Plongez dans l’atmosphère de ces époques et redécouvrez les actualités qui ont fait la une des journaux, tout en partageant des anecdotes peu connues qui donnent un nouvel éclairage sur ces instants décisifs.

Brice Depasse vous invite à vous souvenir des événements qui ont rythmé votre vie, à travers le prisme des souvenirs collectifs. Chaque épisode est une occasion unique de revivre ces moments historiques, de ressentir à nouveau l’émotion de ces journées spéciales et de plonger dans les actualités qui ont marqué la Belgique et le monde.

Qu’il s’agisse de grands événements mondiaux ou de petites histoires qui ont touché le cœur des Belges, ce podcast est une véritable capsule temporelle, un retour aux sources pour ceux qui ont vécu ces années d’effervescence. Redécouvrez ces moments forts sous un nouveau jour, et laissez-vous emporter par la nostalgie des années passées.

Rejoignez-nous pour un voyage dans le temps, où chaque épisode vous ramène à une époque révolue mais toujours vivante dans nos cœurs. C'est votre rendez-vous pour replonger dans les souvenirs, revisiter les événements marquants et redécouvrir les actualités qui ont forgé notre histoire collective.Copyright Nostalgie Belgique
Musique
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • 20 février 1962 : John Glenn met l’Amérique en orbite
      Feb 20 2026
      C’est un jour historique pour les Américains et la conquête spatiale puisque le 20 février 1962, une belle année hein, l’astronaute John Glenn devenait le premier Américain en orbite. Je dis Américain parce que vous le savez, le premier homme, c’est Youri Gagarine, quelques mois plus tôt. Ah, ils n’ont pas le moral à la Nasa : ils accumulent les problèmes. Le premier c’est que la fusée qui devait envoyer le premier homme en orbite n’est pas assez puissante, il faut donc utiliser une autre qui est encore en phase de test.

      Pas grave dit John Glenn, pilote de première classe, vous avez peut-être vu le fameux film des années 80, L’étoffe des héros, ou la série récemment, il est entré à la Nasa pour être le premier homme dans l’espace. Donc il veut être le premier Américain. Mon vieux, il passe des dizaines d’heures sur le simulateur, dans sa future capsule, il résout 184 types de panne qui pourrait lui arriver.

      Et tant mieux ! Car le jour de janvier où il devrait partir, vol annulé pour cause de mauvaise météo, puis panne de système, bref ça n’arrête pas d’être reporté jusqu’à ce 20 février où ça y est ! On y va !

      Et il décolle, et il arrive en orbite. Extraordinaire, en bas au contrôle, et à la Maison Blanche, JFK devant sa télé, on jubile. Mais à la première orbite, à 28.500 Km/h, on a vite fait le tour de la Terre, la panne. Glenn est obligé de prendre les commandes manuelles durant les orbites suivantes et puis là, une alarme, le bouclier thermique se détache, ce qui veut dire qu’il va se désintégrer dans quelques minutes en entrant dans l’atmosphère. Imaginez ce qui se passe dans sa tête car pas le choix, il ne va pas rester là-haut, quand même !

      Mais tout va bien, on découvrira que c’est en fait l’alarme qui déconnait. Retour gagnant, c‘est le vrai départ de la conquête de la Lune sur laquelle il n’ira pas, car

      John Glenn deviendra sénateur deux ans plus tard. Mais à 77 ans il deviendra, en 1998, l’astronaute qui aura volé à 36 ans d’intervalle en empruntant la navette Discovery.
      Afficher plus Afficher moins
      3 min
    • 20 février 1684 : le jour où la Seine engloutit le pont rouge
      Feb 20 2026
      Je ne vous demande pas si vous aimez Paris. La Seine, ses ponts. C’est romantique, hein ? Bon, on sait que ça n’a pas toujours été comme ça.

      Ainsi ce 20 février 1684, Paris se réveille encore sous le froid. Ca caille ferme, la Seine est haute, sombre, et lourde, elle charrie de la glace. Heureusement pour les habitants du côté du Louvre, cela fait une cinquantaine d’années qu’un homme nommé Barbier a fait construire un pont. Ils ne doivent plus emprunter le bac, une sorte de barque à fond plat, très large, pour traverser le fleuve. Bon, il n’a pas fait ça pour faire plaisir, le pont est fermé de chaque côté par une petite maison, il faut payer. Vous voyez les autoroutes à péage en France, c’est une vieille tradition.

      Pour faire plaisir au roi Louis XIII, il a donné au pont le nom de la reine, c’est le pont Sainte Anne. Mais comme il a été peint en rouge, les Parisiens l’appellent le pont rouge.

      Le problème, c’est que ce pont, c’est du low cost. Il est étroit, il grince, les charrettes passent mal. Le bois travaille, gonfle avec l’humidité et se contracte avec le gel, il y a déjà eu plein de réparations. Les Parisiens le savent. Ils râlent mais ils l’empruntent quand même, car il fait gagner du temps.

      Et ce matin-là, justement, comme il fait de plus en plus froid, le bois craque vachement fort. Et tout-à-coup, on ne sait si c’est un des piliers du pont ou le tablier qui a cédé et tout déséquilibré, je ne sais pas si vous avez déjà piqué une tête dans une eau à 2-3 degrés, il faut être Jack Dawson dans Titanic ou Ragnar le Viking pour supporter ça. D’ailleurs les gens sur les rives qui assistent au spectacle n’y vont pas non plus, à l’époque, il faut dire, peu savent nager.

      Alors on va en parler partout, de cette catastrophe, même Madame de Sévigné dans ses lettres. Louis XIV va dire, ça suffit, de mettre des sparadraps sur ce truc affreux, indigne de Paris et de nous, il commande un pont de pierre qui va coûter une blinde, ce sera le Pont Royal, que vous utilisez aujourd’hui toujours pour passer du Louvre à la rue du Bac, vous savez désormais pourquoi cette rue bien connue de St Germain porte ce nom.
      Afficher plus Afficher moins
      3 min
    • 19 février 1883 : quand les toilettes deviennent… intelligentes
      Feb 19 2026
      Ah aujourd’hui, c’est un de ces moments que j’aime tant vous raconter : quand l’Humanité fait de grands bonds en avant. Ah j’aime ça. Nous sommes le 19 février 1883 en Angleterre.

      Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les grandes inventions modernes sont souvent, une fois qu’elles existent, des choses tellement évidentes qu’on n’imagine pas comment on a pu faire sans. C’est comme si elles avaient toujours existés. Regardez le préfet Eugène Poubelle qui, la même année 1883 d’ailleurs, ordonne le ramassage des ordures ménagères dans des récipients qu’on va appeler des poubelles. Avant ça, on jetait tout dans la rue depuis les fenêtres. Vous vous rendez compte ?

      Et bien justement, à Herne Hill, un quartier de Londres à côté de Brixton, au sud de la Tamise, pile entre Greenwich et Wimbledon, donc imaginez, en 1883, un décor très Mary Poppins, avec sa bonne société et ces messieurs en habit qui, au pub, au club, sont souvent bien embarrassés quand ils sont occupés au petit coin et qu’on frappe à la porte. Car ils doivent répondre, “c’est occupé”.

      Imaginez leur tête. Surtout si vous êtes un Lord et que croisez juste après en sortant le mec qui a frappé, et qui vous a donc imaginé dans une posture guère aristocratique. Et comme la ville est en train de se surpeupler à grande vitesse, ça arrive tout le temps.

      Bref, un certain Arthur Aswell, qui vit à Herne Hill, en a marre de dire C’est occupé, c’est shocking de parler en des moments pareils !

      Et donc ce 19 février 1883, cet homme dont on ne sait rien si ce n’est qu’il était un sujet de Sa Majesté la Reine Victoria, devient un des grands bienfaiteurs du monde moderne en déposant le brevet de son invention, une mécanique qui fait apparaître le mot occupé à l'extérieur, quand on verrouille la porte des cabinets. Pas étonnant que cette invention soit née au pays de la chasse.
      Afficher plus Afficher moins
      4 min
    Aucun commentaire pour le moment