Couverture de 20 février 1684 : le jour où la Seine engloutit le pont rouge

20 février 1684 : le jour où la Seine engloutit le pont rouge

20 février 1684 : le jour où la Seine engloutit le pont rouge

Écouter gratuitement

Voir les détails

À propos de ce contenu audio

Je ne vous demande pas si vous aimez Paris. La Seine, ses ponts. C’est romantique, hein ? Bon, on sait que ça n’a pas toujours été comme ça.

Ainsi ce 20 février 1684, Paris se réveille encore sous le froid. Ca caille ferme, la Seine est haute, sombre, et lourde, elle charrie de la glace. Heureusement pour les habitants du côté du Louvre, cela fait une cinquantaine d’années qu’un homme nommé Barbier a fait construire un pont. Ils ne doivent plus emprunter le bac, une sorte de barque à fond plat, très large, pour traverser le fleuve. Bon, il n’a pas fait ça pour faire plaisir, le pont est fermé de chaque côté par une petite maison, il faut payer. Vous voyez les autoroutes à péage en France, c’est une vieille tradition.

Pour faire plaisir au roi Louis XIII, il a donné au pont le nom de la reine, c’est le pont Sainte Anne. Mais comme il a été peint en rouge, les Parisiens l’appellent le pont rouge.

Le problème, c’est que ce pont, c’est du low cost. Il est étroit, il grince, les charrettes passent mal. Le bois travaille, gonfle avec l’humidité et se contracte avec le gel, il y a déjà eu plein de réparations. Les Parisiens le savent. Ils râlent mais ils l’empruntent quand même, car il fait gagner du temps.

Et ce matin-là, justement, comme il fait de plus en plus froid, le bois craque vachement fort. Et tout-à-coup, on ne sait si c’est un des piliers du pont ou le tablier qui a cédé et tout déséquilibré, je ne sais pas si vous avez déjà piqué une tête dans une eau à 2-3 degrés, il faut être Jack Dawson dans Titanic ou Ragnar le Viking pour supporter ça. D’ailleurs les gens sur les rives qui assistent au spectacle n’y vont pas non plus, à l’époque, il faut dire, peu savent nager.

Alors on va en parler partout, de cette catastrophe, même Madame de Sévigné dans ses lettres. Louis XIV va dire, ça suffit, de mettre des sparadraps sur ce truc affreux, indigne de Paris et de nous, il commande un pont de pierre qui va coûter une blinde, ce sera le Pont Royal, que vous utilisez aujourd’hui toujours pour passer du Louvre à la rue du Bac, vous savez désormais pourquoi cette rue bien connue de St Germain porte ce nom.
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Aucun commentaire pour le moment