Couverture de Afterres2050

Afterres2050

Afterres2050

De : AFTERRES
Écouter gratuitement

3 mois pour 0,99 €/mois

Après 3 mois, 9.95 €/mois. Offre soumise à conditions.

À propos de ce contenu audio

Jules, 25 ans, jeune ingénieur agricole, découvre la ferme des Robin, dans un territoire situé dans le centre de la France. Corentin, Manon et Lina l’accueillent et retracent avec lui trente années de transformations : les crises, les choix d’adaptation, la coopération, les doutes et les réussites. À travers trois épisodes, ce podcast retrace l’histoire d’une ferme qui a bâti progressivement un système résilient fondé sur l'agroécologie, la diversification et l’autonomie. On y parle agronomie, élevage, gouvernance collective, méthanisation, adaptation au changement climatique, et sens du métier. Ces récits donnent chair aux trajectoires de transition, en ancrant la réflexion dans des réalités agricoles, humaines et territoriales. Conçu à partir des données, hypothèses et enseignements du scénario Afterres2050, ce podcast illustre les chemins possibles vers une agriculture durable. Fruit d’une démarche prospective menée par Solagro, Afterres2050 explore comment, d’ici 2050, la France peut : – nourrir sainement 68 millions de personnes, – réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au climat, – restaurer les sols, l’eau, la biodiversité, – développer des systèmes agricoles sobres en ressources et ancrés dans les territoires. En conjuguant rigueur scientifique et narration incarnée, ce podcast rend visibles les futurs possibles d’une agriculture à la fois désirable et soutenable. Êtes-vous prêt·e·s à explorer 2050 ? Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.AFTERRES Nature et écologie Science Sciences sociales
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Afterres2050, saison 1 : La ferme des Robin - La bande annonce
      Nov 12 2025

      Jules, 25 ans, jeune ingénieur agricole, découvre la ferme des Robin, dans un territoire situé dans le centre de la France. Corentin, Manon et Lina l’accueillent et retracent avec lui trente années de transformations : les crises, les choix d’adaptation, la coopération, les doutes et les réussites.
      À travers trois épisodes, ce podcast retrace l’histoire d’une ferme qui a bâti progressivement un système résilient fondé sur l'agroécologie, la diversification et l’autonomie. On y parle agronomie, élevage, gouvernance collective, méthanisation, adaptation au changement climatique, et sens du métier. Ces récits donnent chair aux trajectoires de transition, en ancrant la réflexion dans des réalités agricoles, humaines et territoriales.


      Conçu à partir des données, hypothèses et enseignements du scénario Afterres2050, ce podcast illustre les chemins possibles vers une agriculture durable. Fruit d’une démarche prospective menée par Solagro, Afterres2050 explore comment, d’ici 2050, la France peut :
      – nourrir sainement 68 millions de personnes,
      – réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au climat,
      – restaurer les sols, l’eau, la biodiversité,
      – développer des systèmes agricoles sobres en ressources et ancrés dans les territoires.
      En conjuguant rigueur scientifique et narration incarnée, ce podcast rend visibles les futurs possibles d’une agriculture à la fois désirable et soutenable.

      Êtes-vous prêt·e·s à explorer 2050 ?

      Abonnez-vous.

      3 épisodes à retrouver, sur toutes les plateformes le 19 novembre.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      1 min
    • S1E1 - La ferme des Robin : un nouvel associé
      Nov 19 2025

      2050, dans la Brenne (Indre). Jules, 25 ans, jeune ingénieur agronome, débarque à la ferme des Robin avec un projet : s’installer en collectif et créer un atelier de transformation. Corentin, 54 ans, céréalier, l’accueille pour une première visite de l’exploitation. Ensemble, ils retracent l’histoire d’une ferme conventionnelle transformée en trois décennies par les crises, les choix d’adaptation et une volonté de construire un modèle agricole plus résilient.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      25 min
    • S1E2 - La ferme des Robin : polyculture-élevage en 2050
      Nov 19 2025

      Jules poursuit sa découverte de la ferme des Robin. Corentin et ses associées Manon et Lina lui font visiter les bâtiments d’élevage, les prairies et les équipements partagés, témoignant d’une organisation collective construite au fil des années. Il se projette pour installer un atelier boulanger-pastier au sein de l’exploitation.
      Ce second épisode nous plonge au cœur d’un système en polyculture-élevage, repensé pour faire face aux aléas climatiques, aux tensions sur les ressources et à la nécessité de retrouver de l’autonomie. Il est question de stratégie fourragère, de méthanisation, de gouvernance partagée, mais aussi de sens du métier et d’ancrage territorial.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      24 min
    Aucun commentaire pour le moment