Gratuit avec l’offre d'essai
-
Une farouche liberté
- Suivi de la plaidoirie du procès de Bobigny
- Lu par : Françoise Gillard, Annick Cojean
- Durée : 3 h et 21 min
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 16,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Description
Soixante-dix ans de combats. Soixante-dix ans de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et toujours, la volonté de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte. Parce que l'égalité entre hommes et femmes est loin d'être acquise. Et parce que naître femme reste une malédiction dans la plupart des pays du monde.
Avec son amie Annick Cojean, l'avocate la plus célèbre de France revient sur les épisodes marquants de son parcours rebelle. Son enfance en Tunisie dans une famille juive modeste ; son refus d'un destin assigné par son genre et son rêve ardent de devenir avocate ; sa défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture ; son association, "Choisir la cause des femmes" ; et bien sûr ses grands combats pour l'avortement, la répression du viol, la parité.
La dernière grande héroïne féministe aura vécu une vie de pionnière, insoumise et passionnée. D'une farouche liberté.
Face aux questions posées par Annick Cojean en personne, Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie Française, se glisse à nouveau dans la peau de Gisèle Halimi, après avoir de nombreuse fois incarné cette vibrante personnalité au théâtre.
L'enregistrement est suivi de la lecture intégrale du plaidoyer du Procès de Bobigny, déclamé en 1972 par Gisèle Halimi pour défendre les droits d'une jeune femme ayant avorté à la suite d'un viol. Un formidable exemple d'éloquence, et un fait d'arme décisif dans le combat mené pour les droits de la Femme.
Autres livres audio du même :
Narrateur
Ce que les auditeurs disent de Une farouche liberté
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- thierry renault
- 19/11/2020
excellent
J ai bcp aimé le contenu. moins la narration. C est le ton légèrement théâtral en continu tjs la même intonation, qui m'agace un peu.
1 personne a trouvé cela utile
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- CAROLINE L
- 07/03/2023
A écouter presque d’une traite
J’ai adoré entendre la vraie voix d’Annick Cojean, et entendre les mots de Gisèle Halimi, que j’ai trouvé pour ma part très bien lus et interprétés par la narratrice. Je l’ai dévoré presque d’une traite, merci pour cette belle œuvre, sur le fond et la forme.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Siham El Rifai
- 25/11/2022
Un récit passionnant
J’ai adoré en apprendre plus sur cette grande femme et ses combats, quel force ce dégage de ce récit !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- soso
- 08/11/2022
Quel livre... Je le recommande !
J'ai été ému aux larmes ! C'était un formidable moment qui m'a donné beaucoup de force. Et la lecture était parfaite. J'ai tout de suite été voir quels étaient les autres livres lus par annick cojean.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Marc
- 12/05/2021
Une diction qui ne sert pas le texte
Un texte d’actualité d’une femme ayant une volonté hors norme. Malheureusement, la diction de Françoise Gillard, théâtrale, emphatique, ne sert pas ce texte. J’ai préféré les entretiens avec Gisèle Halimi elle-même, disponibles en podcasts sur France Culture.