
Les Mystères de Paris
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 17,95 €
-
Lu par :
-
Loïc Richard
-
De :
-
Eugène Sue
À propos de cette écoute
Les mystères de Paris est un magistral roman d'aventure populaire qui a tenu la France entière en haleine pendant plus d'un an au milieu du XIXème siècle. Il met en scène les mœurs violentes des voyous des bas-fonds parisiens, dont il a contribué à populariser l'argot.
Rebondissements incessants, suspense à la fin de chaque épisode : Les mystères de Paris a créé un genre, celui de la série, qui a triomphé de toutes les époques et de tous les supports jusqu'à aujourd'hui !
Écrit dans un style moderne et coloré, riche en péripéties, Les mystères de Paris se prête tout particulièrement bien à une écoute audio.
Par une sombre nuit parisienne, dans le quartier alors misérable de l'ile de la Cité, une jeune fille, la Goualeuse, est attaquée par le Chourineur, un bandit notoire. Un mystérieux ouvrier, doué d’une force hors-du-commun, intervient et sauve la jeune fille à l'issue d'une bagarre homérique. L'ouvrier se révèle être le Prince de Gerolstein, un aristocrate courageux, intègre et généreux travesti en homme du peuple pour élucider une terrible affaire. Sa quête l'amènera à croiser le chemin de la Chouette, hideuse vieille femme tortionnaire, du Maître d'école, bandit cruel et sans pitié, de Fleur-de-Marie, jeune fille pure et innocente, de Madame Pipelet la concierge, (dont le nom est passé à la postérité !), et de bien d'autres encore. Toute une galerie de personnages, répugnants ou admirables mais hauts en couleurs, qui ont beaucoup fait pour la popularité des Mystères de Paris.
Publié en feuilleton quotidien dans le Journal des débats entre l'été 1842 et l'automne 1843, ce roman connait immédiatement un succès fulgurant et devient un véritable phénomène de société. On s'arrache le journal chaque matin, on fait la queue devant les salons de lecture pour le louer. Les bonnes âmes le lisent à ceux qui ne savent pas lire. On dit même que les malades d'alors attendent la fin des Mystères de Paris pour mourir !
Issu de la grand bourgeoisie, dandy membre du jockey club, Eugène Sue appartient à la jeunesse parisienne dorée. Il jouit d'une petite réputation littéraire mondaine et se préoccupe fort peu de ce qui se passe au-delà du Faubourg Saint Germain. Alors qu'il est en panne d'inspiration, on lui souffle l'idée d'écrire sur la vie du peuple plutôt que sur celle des nantis. Déguisé en homme du peuple, il explore les ruelles fétides et obscures, parcourt les recoins les plus mal famés des faubourgs parisiens, s'aventure dans les cabarets. Il y puise une formidable matière humaine et linguistique pour son roman : le Prince Rodolphe, Fleur-de-Marie, le Chourineur et son argot inimitable sont nés de ses premières virées nocturnes.
Eugène Sue se contente au début d'exploiter la misère sociale comme simple matériau littéraire. Cependant, il devient, au fur et à mesure de la rédaction du roman, de plus en plus convaincu de la nécessité d'instaurer plus de justice sociale, allant jusqu'à se dire socialiste. En ayant contribué à la prise de conscience des conditions de vie du peuple, il a été pour beaucoup l'un des instigateurs de la révolution de 1948.
©Domaine public (P)2020 VOolume
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Un livre que j'ai adoré écouter !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
c'est Sue !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Pour ma part, j'ai eu du mal à me sortir de ce "huis clos" (c'est comme tel que je l'ai perçu"
tellement j'étais dedans. LA SUITE ! LA SUITE! VITE !
SI j'avais "Sue" j'aurais déjà lu!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Il est très agréable de suivre les changements de voix des personnages, et la qualité d'écriture est un véritable régal !
Vivement le prochain tome !!
Génial !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
un bon moment
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Un super bouquin que je ne connaissais pas
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Excellent !
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une histoire passionnante
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
La Ville de Paris est presque un personnage à part entière et, systématiquement, l’action est précisément située dans l’espace. Ainsi, une bonne partie se passe dans une portion de l’île de la Cité qui a été démolie quelques décennies plus tard dans le cadre des travaux haussmanniens. On peut se demander si le roman s’est borné à refléter la mauvaise réputation des lieux ou s’il a contribué à la magnifier et à justifier la métamorphose du secteur. Aussi, les Champs-Élysées et l’allée des Veuves (qui deviendra la rue Montaigne) sont abondamment décrites dans leur état d’alors, peu urbanisé … et malfamé.
Dans la version audio, le narrateur s’efforce de manière méritoire et largement réussie à avoir une voix différente pour chacun des personnages et en fait donc une dramatisation qui est fort sympathique.
Attention, il s’agit ici seulement de la partie 1 et certains éléments de l’intrigue demeurent non résolus à la fin de l’ouvrage.
Léger et divertissant!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Exceptionnel
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.