Votre titre Audible gratuit

Le Sâr Rabindranath Duval

Durée : 12 min
Prix : 15,00 €
9,95 € / mois après 30 jours. Résiliable à tout moment.

Description

Le Sâr Rabindranath Duval, créé en 1957, est un des plus célèbres sketchs comiques créés par Francis Blanche et Pierre Dac. C'est une parodie des numéros de music-hall de divination qui met en scène un dialogue entre un mage (Pierre Dac, faussement indien puisqu'il vient de Châteauroux, dans l'Indre) et son assistant (Francis Blanche).
Au début des années 1950, Pierre Dac écrit le sketch Madame Arnica, une parodie des spectacles de télépathie de music-hall de Myr et Myroska. Il le joue avec Francis Blanche, qui y apporte sa contribution. En 1957, l'ensemble est remanié et rebaptisé Le Sâr Rabindranath Duval, dont la version originale est créée en janvier 1957, à l'occasion du 10e anniversaire du cabaret "Les Trois Baudets". En 1960, sa version la plus connue est enregistrée à Lyon au cours de l'émission radiophonique "Musicorama 2" de la radio Europe 1. Dac et Blanche sortaient d'un repas bien arrosé, d'où un texte en partie improvisé, avec ses allusions à l'ébriété ("Vous avez le don de double vue ? - Oui, je vois double"), les répliques oubliées ("Qu'est-ce que vous pouvez me dire ? - Je peux vous dire que vous ne savez plus votre texte...") et les petites phrases échangées en fin de sketch entre les deux acolytes : Francis Blanche s'adressant au public : "il est dans un état épouvantable, excusez-le", Pierre Dac lui répondant en le traitant d'"escroc".
Les intervenants
André Isaac, dit Pierre Dac, est né en 1893.
En 1926, il commence sa carrière d'humoriste, et, le 13 mai 1938, crée l'Os à Mœlle qui cesse de paraître le 30 mai 1940 en raison de l'occupation. Pierre Dac devient alors résistant, puis est emprisonné et, 9 mois durant, il participe à l'émission Les Français parlent aux Français. Après la guerre, il reprend ses activités de chansonnier et d'écrivain et il s'impose comme un humoriste loufoque, adepte du non-sens et de l'aphorisme incongru.
Francis Blanche commence sa carrière d'humoriste en 1948, puis passe à la chanson, mais il est surtout connu pour ses rôles de personnages loufoques. Il collabore avec Pierre Dac et reçoit le Grand Prix de l'humour en 1956. Les deux complices deviennent alors des incontournables de la radio.
©Compagnie du Savoir (P)Compagnie du Savoir

Ce que les membres d'Audible en pensent

Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.