La Mythomane du Bataclan
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois pour 0,99 €/mois
Acheter pour 6,95 €
-
Lu par :
-
Chloé François
-
De :
-
Alexandre Kauffmann
À propos de ce contenu audio
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, une certaine "Flo Kitty" se rapproche des rescapés. Elle leur parle de son meilleur ami Greg, blessé au Bataclan. Appréciée de tous, Flo devient salariée de la principale association de victimes, Life for Paris. Elle pose pour Paris Match, rencontre des élus et organise le retour à Paris des Eagles of Death Metal.
Un mystère demeure : pourquoi personne ne peut jamais rencontrer son ami hospitalisé ? Un jour, une survivante découvre que Flo suit un agenda secret hors la loi. La police est prévenue, une contre-infiltration débute. Quelle est l'histoire de cette femme qui, au moment de rejoindre l'association, portait un bracelet électronique à la cheville ?
Alexandre Kauffmann a eu accès à l'enquête et a rencontré les victimes flouées. Il a aussi plongé dans le passé de Flo Kitty, découvrant que son mensonge avait commencé vingt ans plus tôt. Né en 1975, Alexandre Kauffmann est à la fois romancier (Mauvais Numéro, Le Faux-fuyant ...) et reporter indépendant (Le Monde, Slate, Géo ...). Après avoir vécu deux ans en Tanzanie, il revient vivre à Paris en 2014 et entreprend des immersions dans les milieux de la drogue et de la police (Surdose, Goutte d'Or, 2018).
©2021 SAGA Egmont (P)2021 SAGA Egmont
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
La réalité dépasse la fiction
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Le contexte du traumatisme collectif a été du pain béni pour les mythos (la quantité de fausses victimes est impressionnante quand même), je n’imaginais pas à quel point ! Étant sur des comptes FB de cancer pedia et sein, les mythos on les détecte assez vite car ils se trahissent dans le médical « évident et connu par tous ceux qui y sont passés » mais comment détecter quelqu’un dont les souvenirs sont embrouillés par le trauma et qui en plus n’ont pas les mêmes manifestations traumatiques ?
On finit par remettre tout en question, ses amours, ses maladies…
Très très intéressant. L’écriture n’est pas littéraire mais journalistique, ce qui n’ôte rien au récit qui est un documentaire qui permet une réflexion un peu plus poussée au-delà de l’histoire presque anecdotique de la miss.
Documentaire très intéressant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Sans plus
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Bon livre
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Ça s’écoute néanmoins.
Le choix de l’histoire est bon
Un peu fouillis
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.