Quelle a été l’enfance d’Amélie Nothomb ?

Amélie Nothomb est issue d’une famille de la noblesse belge et son arrière-grand-père est l’écrivain Pierre Nothomb. Enfant, elle a suivi son père diplomate, qui a notamment servi comme consul général au Japon, à Pékin, New York ainsi qu’en Asie du Sud-Est. Amélie Nothomb est revenue en Belgique vers l’âge de 17 ans, où elle a terminé ses humanités avant de commencer une première année de droit. Elle a obtenu une licence en philosophie romane à l’université libre de Bruxelles ainsi que l’agrégation.

Quel livre a fait connaître Amélie Nothomb ?

C’est sans aucun doute « Stupeur et tremblements » qui a offert la consécration à Amélie Nothomb. Paru en 1999, il a reçu le Grand Prix de l’Académie française et a été vendu à près de 400 000 exemplaires. Récit autobiographique, il est basé sur l’expérience de l’autrice lorsque celle-ci vivait au Japon. Jeune femme employée dans une entreprise, elle a été confrontée aux codes très stricts de la culture japonaise.

Audible - 1er livre gratuit

Les livres d’Amélie Nothomb ont-ils été adaptés au cinéma ?

Plusieurs ouvrages d’Amélie Nothomb ont en effet été adaptés sur grand écran. C’est le cas d’« Hygiène de l’assassin » en 1999, mais également de « Stupeur et tremblements » réalisé par Alain Corneau. En 2014 est sorti « Tokyo fiancée », adaptation du roman « Ni d’Ève ni d’Adam ». Enfin, en 2022, « A Perfect Enemy », thriller franco-germano-espagnol est une adaptation du roman « Cosmétique de l'ennemi ».

Quels sont les meilleurs livres d’Amélie Nothomb ?

Psychopompe

Sélectionné pour le prix littéraire du journal Le Monde, « Psychopompe » est le nouveau roman (août 2023) autobiographique d’Amélie Nothomb. Comme à son habitude, Nothomb a choisi un titre quelque peu mystérieux : Psychopompe qualifie un dieu ou un héros/une héroïne capable de conduire les morts ou les âmes aux Enfers et d’en revenir. Amélie Nothomb explique le lien entre l’écriture, la vie, la mort et sa peur de ne plus pouvoir « voler ». Elle nous dévoile en effet ce que l’écriture représente pour elle : « Ecrire, c’est voler ». L’autrice nous explique en effet que l’oiseau représente sa figure totémique et réussit à nous emporter grâce à son côté philosophique attendrissant dans son univers nothombien unique, univers de l’écriture et de la mort. Si vous voulez découvrir Amélie Nothomb, nous vous conseillons de commencer par des romans ultérieurs à « Psychopompe », afin de mieux saisir l’évolution de sa plume. Ce dernier texte prend toute sa place après ceux qui l’ont précédé.

Psychopompe

Frappe-toi le cœur

Marie possède un fonctionnement toxique : Elle est heureuse lorsqu’elle suscite la jalousie et l’envie auprès de ses camarades. Après s’être mariée avec Olivier, le fils du pharmacien, elle met au monde une petite fille prénommée Diane. Mais celle-ci est bien trop jolie et tout le monde complimente sa beauté. Forcément, Marie est immédiatement jalouse de son enfant. Diane va grandir sans recevoir d’affection de la part de sa mère et deviendra étudiante en médecine, spécialisée en cardiologie.

Frappe-toi le cœur

Les Prénoms épicènes

« Epicène » signifie « qui a la même forme au masculin et au féminin ». Et dans ce roman, ce sont Claude et Dominique, deux prénoms épicènes donc, qui sont les personnages principaux. Claude est un homme et Dominique, une femme. Ensemble, ils ont une fille qui se prénomme Épicène. D’où vient son nom ? De la pièce de théâtre « Epicoene or The Silent Woman » de l’auteur anglais Ben Jonson, qui est en fait un homme déguisé en femme…

Les Prénoms épicènes

Hygiène de l’assassin

Prix Nobel de littérature, Prétextat Tach, atteint d’un cancer, n’a plus que deux mois à vivre. Pendant ce temps, les journalistes d’un peu partout dans le monde souhaitent interviewer à tout prix cet écrivain obèse, misanthrope et cynique, qui passe sa vie dans son appartement depuis des années. Quatre journalistes seulement pourront l’approcher et l’une d’entre eux aura la chance de pouvoir l’affronter dans un brillant duel littéraire, dont le secret caché dans un livre demeure l’enjeu. Et Amélie Nothomb de dire « Pretextat Tach, c’est exactement moi ». 

Hygiène de l'assassin

Stupeur et tremblements

« Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde. » Au fil de son livre, Amélie doit s’adapter à un système rigide et elle a du mal à s’y faire. Petit à petit, elle va vivre une déchéance cruelle et injuste : Elle va descendre les échelons de la hiérarchie de la société jusqu’à devenir « dame pipi ». Malgré tout, elle gardera la tête haute et refusera de démissionner afin de garder son honneur.

Stupeur et tremblements

Ni d’Eve ni d’Adam

L’histoire est inspirée de la vie d’Amélie Nothomb. Elle se passe au Japon, où l’autrice a vécu pendant son enfance. De manière chronologique, ce roman se passe avant, pendant et après les évènements racontés dans « Stupeur et Tremblements ». Et cette histoire, c’est celle des amours de l’autrice avec un jeune Japonais de bonne famille rencontré dans le cadre de cours particuliers de français. Rinri, c’est son nom, va tomber amoureux de la jeune Amélie, âgée de 21 ans. « Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. « Ni d’Ève ni d’Adam » révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. ».

Ni d'Eve ni d'Adam

Métaphysique des tubes

Dans ce roman, Amélie Nothomb raconte les trois premières années de sa vie au Japon. Jusqu’à ses deux ans et demi, Amélie est vue par tous comme « un tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires ». Une existence passive, qui permet une réflexion sur la vie, sur Dieu, mais qui donne également l’occasion de tirer un portrait humoristique, proche de la satire, de la vie d’une famille du point de vue d’un tube.

Métaphysique des tubes

Biographie de la faim

Cette biographie de la faim, de cette quête sans fin, Amélie Nothomb en parle de toutes les formes possibles, du ravissement à l’horreur, avec beaucoup d’amour, de force, de douleur, d’humour et de lucidité. Mais, au-delà d’une partie autobiographique, elle évoque également l’importance de la faim dans la construction identitaire des peuples. Et comme le dit l’autrice : « La faim, c’est moi. »

Biographie de la faim

Antéchrista

« J'avais seize ans. Je ne possédais rien, ni biens matériels, ni confort spirituel. Je n'avais pas d'ami, pas d'amour, je n'avais rien vécu. Je n'avais pas d'idée, je n'étais pas sûre d'avoir une âme. Mon corps, c'était tout ce que j'avais. » Lorsque Blanche rencontre Christa pour la première fois, elle se dit qu’elle aimerait bien être son amie, même si elle sait qu’elle a peu de chances d’y arriver. Si Blanche est plutôt solitaire, Christa est totalement son opposé. Leur seul point commun ? Elles ont le même âge, seize ans. Et quand Christa fait irruption dans la vie de Blanche, tout prend une tournure étrange et très négative : ses parents adorent la jeune femme, qui finit par venir vivre chez eux…

Antéchrista

Acide sulfurique

Roman d’anticipation, il se déroule dans un camp de concentration servant de décor à une émission de télé-réalité nommée « Concentration ». Des prisonniers choisis au hasard parmi la population et enlevés par rafles sont parqués dans des conditions de vie épouvantables. Peu nourris, insultés, battus par des « Kapos », certains sont même tués sous le regard des caméras. Tandis que l’émission gagne en popularité malgré son horreur absolue, la production décide de donner le choix des prisonniers qui vont être tués au public. Un succès assuré qui permet à l’émission de gagner toujours plus de téléspectateurs. 

Acide sulfurique

Barbe bleue

Ce livre d’Amélie Nothomb propose une réflexion sur les différentes conceptions des limites des relations humaines, avec des thèmes aussi variés que la mort, l’amour, la polygamie, l’assassinat, la nécrophilie ou encore l’insensibilité, entre autres. On y retrouve également le luxe comme support de réflexion et de développement. Et c’est au travers de l’histoire de Saturnine Puissant, qui découvre le monde de l’aristocrate espagnol Don Elemirio Nibal y Milcar, que l’autrice évoque les normes relationnelles : « la colocataire est la femme idéale ».

Barbe Bleue

Récapitulatif de certains des ouvrages les plus connus d’Amélie Nothomb

Titre

Date de publication

Hygiène de l’assassin

1992

Le Sabotage amoureux

1993

Les Catilinaires

1995

Péplum

1996

Attentat

1997

Mercure

1998

Stupeur et Tremblements

1999

Métaphysique des tubes

2000

Cosmétique de l’ennemi

2001

Antéchrista

2003

Biographie de la faim

2004

Acide sulfurique

2005

Ni d’Eve ni d’Adam

2006

Le Fait du prince

2008

Le Voyage d’hiver

2009

Une forme de vie

2010

Tuer le père

2011

Barbe bleue

2012

La Nostalgie heureuse

2013

Les Prénoms épicènes

2018

Soif

2019

Les Aérostats

2020

Premier Sang

2021

Le Livre des sœurs

2022

Psychopompe

2023

*L'image est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique