L’œuvre novatrice de J.R.R. Tolkien, à l’origine du genre littéraire « heroic fantasy », commence avec la trilogie du Le Seigneur des Anneaux, dont l’adaptation au cinéma quelques décennies plus tard remportera plusieurs oscars, et raconte l’histoire de la Communauté de l’Anneau et de ses personnages épiques.

Tolkien y aborde de très nombreux thèmes comme les luttes entre de formidables héros défenseurs du bien et d’impensables méchants répandant le mal, la nature attrayante mais insidieuse de l’ambition et de la fierté, et l'appel de la fatalité et du destin. Cependant, malgré l’environnement grandiose particulièrement abouti, le monde fantastique qui est le théâtre de guerres historiques et la mise en scène originale d’êtres mystiques, l’élément le plus captivant du Seigneur des Anneaux n’a rien à voir avec l’œil de Sauron.

Au fond, la trilogie raconte l’histoire des liens tissés entre des peuples fondamentalement différents, l’unité qui est née de la Communauté, et les capacités individuelles comme le courage, la loyauté et la persévérance.

__Attention : cet article révèle une partie de l’intrigue de la trilogie du Seigneur des Anneaux. __

Pourquoi la Communauté de l'Anneau s’est-elle formée ?

La Communauté de l’Anneau fut formée par Elrond peu de temps après une rencontre du Conseil secret de Fondcombe destiné à établir un plan à propos de l’Anneau Unique. Les personnages de la Communauté de l’Anneau reçurent la lourde tâche de porter l’Anneau Unique en Mordor afin qu’il soit jeté dans les flammes de la Montagne du Destin pour y être définitivement détruit. Leur quête périlleuse les mènera à travers le monde créé par J.R.R Tolkien, ensemble ou par petits groupes, des Monts Brumeux aux cimes de la Lothlórien et jusqu'au repère d’Arachne dans les grottes de Cirith Ungol.

Dans le roman de J. R. R. Tolkien, combien la Communauté de l'Anneau compte-t-elle de membres ?

Ils étaient neuf compagnons à la constitution de la Communauté de l’Anneau, en nombre égal avec les Cavaliers Noirs, également appelés Nazgûl, neuf chevaliers, neufs spectres de l’Anneau, un groupe de neuf serviteurs dévoués à Sauron et neuf personnages épiques dans la Communauté pour les combattre.

La fraternité de l'anneau

Qui sont les neuf membres de la Communauté de l’Anneau ?

La Communauté de l’Anneau est formée de neuf héros représentant les différentes races des peuples libres de la Terre du Milieu : un magicien (Gandalf), un Elfe (Legolas), un Nain (Gimli), deux Hommes (Aragorn et Boromir) et quatre Hobbits (Frodon, Sam, Merry et Pippin). Le groupe en lui-même est régulièrement désigné comme la Compagnie, la Compagnie de l’Anneau ou les neuf marcheurs. La Communauté sera dissoute à la fin du dernier opus, Le Retour du Roi.

Comment s'appellent les personnages du Seigneur des Anneaux ?

Gandalf

Gandalf était un Maiar, il a été envoyé en Terre du Milieu comme Istari, ou magicien, pour aider le peuple de la Terre du Milieu à vaincre Sauron, le Seigneur des Ténèbres. Malgré son immense puissance, Gandalf prend la forme d’un mortel lors de son arrivée en Terre du Milieu et fait le serment de ne jamais utiliser ses pouvoirs pour diriger ou surpasser Sauron (individuellement).

Au lieu de cela, il servira de guide et s’engagera dans le premier opus de la saga Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau. Connu pour sa grande sagesse, son habileté et sa bonté, aimé et respecté par ses compagnons, Gandalf devient naturellement le chef de la Communauté et fait preuve d’une appréciable clairvoyance. C’est lui qui dévoile la légende des neufs anneaux de pouvoir gouvernés par l’Anneau unique.

Il porte avec lui un bâton, l’épée elfique Glamdring, et est souvent accompagné par son talentueux et exceptionnellement rapide, étalon blanc, Gripoil offert par le roi Theoden du Rohan après que Galdalf l’eut délivré de l’emprise de Sarumane, seigneur de l’Isengard, qui l’envoutait par l’intermédiaire de Grima langue de serpent. Après la défaite de Sauron, la Terre du Milieu ayant retrouvé la paix, Gandalf trouve enfin le repos et embarque vers les Havres Gris. Dans l’adaptation au cinéma, Gandalf est joué par l’acteur Ian McKellen.

Aragorn

Aragorn se fait également appeler Grand Pas ou Elessar. Il est l’héritier légitime du trône des royaumes de Gondor et Andor. Rôdeur intrépide, et dernier Capitaine des Dunadan, ce qui lui confère une espérance de vie plus longue et une plus grande force de caractère que la moyenne des Hommes.

Extrêmement courageux au combat, excellent guérisseur à la volonté farouche, Aragorn s'avérera un atout de choix pour la Communauté et sa mission. Il porte avec lui les restes de Narsil, l’épée brandie par le Roi Elendil et utilisée par Isildur pour couper le doigt de Sauron et en séparer ainsi l'Anneau au cours du siège de Barad-dûr. Plus tard, à Fondcombe, les Elfes reforgeront les fragments pour fabriquer Anduril, la Flamme de l’Ouest. Lors de son passage sur les terres du Rohan, Aragorn fera très forte impression sur Eowyn, la fille du roi Theoden, mais son cœur est ailleurs.

Dans le dernier opus, Le Retour du Roi, Aragorn est couronné Roi Elessar à la suite de la défaite de Sauron et épouse Arwen Undomiel (jouée par Liv Tyler au cinéma). C’est Viggo Mortensen qui incarnera le personnage mythique dans l’adaptation au cinéma de Peter Jackson.

Frodon

Frodon Sacquet est le personnage central de la quête de la Communauté, le porteur de l’Anneau à qui revient la lourde tâche de porter l’Anneau Unique en Mordor et de le jeter dans les flammes de la Montagne du Destin. L'anneau, légué à Frodon par Bilbon Sacquet, son oncle qui lui tient lieu de père. Il avait lui-même porté une première fois l'anneau au cours des événements décrits dans Le Hobbit.

Cet héritage va le mener sur des chemins plutôt inattendus. Héros timide et curieux, Frodon est plein de compassion, en particulier envers le personnage de Gollum qu’il tente en vain de délivrer de l’emprise de l’Anneau. On se souviendra longtemps de son courage et de son dévouement pour vaincre le mal à tout prix, nous rappelant que même la plus petite personne peut changer le cours de l’histoire. Lors de la traversée du repaire d’Arachne, Frodon utilise la lumière d’Eärendil offerte par Galadriel et c’est finalement Sam Gamegie qui le sauvera en poignardant Arachne.

Frodon est armé d’une dague (offerte par Tom Bombadil, qui a également donné des dagues aux trois autres hobbits de la Compagnie) et de Dard, une épée elfique à lame courte qui devient bleue en présence des orques, découverte et utilisée par Bilbon. L’adaptation au cinéma, le personnage de Frodon a rendu célèbre l’acteur Elijah Wood qui en est l’interprète.

Sam

Samwise « Sam » Gamgee est le jardinier de Frodon et son meilleur ami, il restera aux côtés du porteur de l’Anneau tout au long de son voyage vers le Mordor. Sam se démarque de la Communauté de l’Anneau par son humilité, son courage sans faille et sa capacité à entretenir l’espoir et la fidélité au peuple de sa terre bien aimée, quelles que soient les menaces et les ennemis terrifiants qui se tiendront sur sa route.

Durant son aventure aux côtés de la Communauté de l’Anneau, Sam est armé d’une dague et de sa fidèle poêle à frire (par ailleurs un excellent ustensile pour cuisiner des patates). Lors de la traversée de la Lórien, Galadriel (jouée par Cate Blanchett dans l’adaptation au cinéma) lui offre une graine de Malhorn, qu’il pourra faire pousser dans la Comté à son retour. Après la bataille de la Comté, le hobbit au cœur pur épouse son amour de jeunesse Rosie Cotton avec qui il fonde une famille et sera élu maire de la Comté, un poste bien mérité.

Pippin

Peregrin Touque, ou « Pippin », est un jeune hobbit de la Comté et l’un des plus proches amis de Frodon. Le plus jeune membre de la Communauté de l’Anneau aime l’aventure, adore faire des blagues et peut se montrer peu téméraire. Son personnage évolue de manière importante tout au long de ce voyage inattendu.

En particulier, il se met au service du Seigneur Denethor II, intendant du Gondor, et lui voue allégeance en l’honneur de Boromir. Il deviendra ainsi l’un des gardes de la citadelle de Minas Tirith et tentera de sauver Faramir de la folie de son père. Pippin est également armé d’une dague lors des batailles et devient le Thain de la Comté, une fois la Guerre de l’anneau achevée.

Les deux tours

Merry

Meriadoc Brandebouc, ou « Merry », est un cousin et ami très proche de Frodon et de Pippin. Lui aussi habitant de la Comté, Merry est déterminé, intelligent, habile et plein de ressources (il apprécie tout de même les moments de détente et il est clairement attiré par l’aventure !).

Dans le deuxième opus Les Deux Tours, Merry et Pippin sont pris en charge par les Ents, un peuple d’arbres anciens qui vont aider à désarmer Sarumane. En partie grâce à leur consommation de Bière Entique, Merry et Pippin grandissent et deviennent les hobbits les plus grands jamais connus. Comme les autres hobbits de la Communauté, Merry est armé d’une dague, offerte par Tom Bombadil. Après la fin de la guerre, Merry devient le Maître de Brandebouc.

Legolas

Legolas est le prince Elfe de la Forêt Noire, fils du roi Thranduil. Il est l'archer infaillible de la Communauté de l’Anneau. Son agilité à l’arc, associée à son acuité auditive et visuelle exceptionnelle en font un compagnon indispensable pour la réussite de la mission.

Son personnage, joué par Orlando Bloom, est montré comme particulièrement acrobate dans l’adaptation au cinéma. Le pied léger et généralement plutôt aimable et bienveillant, il adopte au début de l’histoire une attitude un peu hautaine et dédaigneuse vis-à-vis du Nain Gimli, du fait de la lutte ancestrale entre leurs deux races. Cela change rapidement au fur et à mesure que Gimli et Legolas apprennent à mieux se connaître et travaillent ensemble, ils finissent par devenir bons amis. Pour se défendre, Legolas utilise un poignard blanc et son arc long caractéristique de la Forêt Noire.

À Lothlorien, il reçoit un arc long utilisé par les Galadhrim. Lorsque s'achève la quête de la Communauté de l’Anneau, Legolas et Gimli font route ensemble jusqu'aux grottes. Legolas passe le restant de ses jours en Terre du Milieu, aidant à la reconstruction des bois endommagés par les batailles avant d’embarquer vers les Havres Gris.

Gimli

Gimli, fils de Glóin est un guerrier Nain courageux et bagarreur dont la force remarquable et l’intrépidité seront précieuses dans la guerre contre Sauron. Tout comme Legolas, il est d'abord très réticent à travailler aux côtés d’un Elfe du fait de la dispute séculaire entre les deux races mais le duo trouve rapidement ses affinités. L'arme préférée de Gimli est sa large hache.

Après la Guerre de l’Anneau, il mettra son énergie dans la construction d’une communauté pour les Nains dans les Grottes Scintillantes du Gouffre de Helm et il en deviendra le Seigneur. Ensemble, les Nains des Grottes Scintillantes travaillent à la restauration des terres alentours. À la fin de son temps en Terre du Milieu, Gimli recevra un honneur spécial : il sera le premier Nain à naviguer vers les Havres Gris, invité en cela par un Elfe du nom de Legolas.

Boromir

Boromir est l’aîné des fils de Denethor II (et son préféré). Guerrier talentueux, il se consacre au service et à la protection de la terre et du peuple du Gondor. Compatriote intrépide et fiable, Boromir n’en sera pas moins victime de ses craintes, de sa fierté et de la corruption séductrice de l’Anneau Unique. Il tente de prendre l'Anneau à Frodon, convaincu qu'il pourrait l’utiliser pour vaincre le Seigneur des Ténèbres et restaurer la paix et la sécurité.

Après la fuite de Frodon, trahi et apeuré, Boromir prend conscience de la gravité de son geste et est immédiatement frappé par la culpabilité. Il obtient sa rédemption en tentant de protéger Merry et Pippin de l'attaque des Orques et des Huruk-hai. Il tombera finalement sous les flèches d’un archer Orque et rendra son dernier souffle.

Le retour du roi

Qui est le plus fort des membres de la Communauté ?

Chacun des membres de la Communauté de l’Anneau a ses propres points forts, Gandalf est indubitablement le compagnon le plus puissant de la Compagnie. Les magiciens sont monnaie courante dans d'autres univers de Fantasy, mais les magiciens de la Terre du Milieu, les Istari, ne se contentent pas de maîtriser la magie : ils sont les Maiar, des êtres des temps anciens, puissants et surnaturels, comparables aux anges en termes de mythologie.

Un groupe de Maiar, dont Gandalf faisait partie, a été envoyé en Terre du Milieu sous la forme de magiciens mortels pour protéger la terre de la domination de Sauron en soutenant et en guidant les peuples de ce territoire. Les compétences de Gandalf sont littéralement mystiques et il fait la démonstration de ce pouvoir immense à maintes reprises tout au long de la trilogie, comme lors de sa victoire sur le Balrog dans les mines de la Moria ou lorsqu’il détruit les installations de Saroumane à Orthanc.

Combien de Nains compte la Communauté de l’Anneau ?

Un seul membre de la Compagnie est un Nain : Gimli, fils de Glóin, qui deviendra le grand ami de l’Elfe Legolas au cours de la saga. Les seuls autres Nains que la compagnie croisera sur son chemin sont les dépouilles des habitants des mines de la Moria, décimés par les Gobelins. C’est l’un des rares moments où Gimli exprime une émotion forte, lorsqu’il découvre la tombe de son cousin Balin avant que la Communauté ne soit attaquée par un troll des cavernes et se trouve obligée de fuir rapidement les mines. Gimli fondera une nouvelle communauté de Nains dans les cavernes du Gouffre de Helm une fois la Guerre de l’Anneau achevée.

Combien de personnages de la communauté de l’Anneau meurent dans la trilogie du Seigneur des Anneaux ?

Deux membres de la Communauté de l’Anneau auront perdu la vie avant la fin de la trilogie du Seigneur des anneaux. À la fin de La Communauté de l’Anneau, le campement est attaqué par les Huruk-hai, guerriers vicieux conçus par Sarumane le blanc à partir des Orques. Au début du deuxième opus Les Deux Tours, Boromir se sacrifie et meurt dans une tentative de sauver Merry et Pippin des Huruk-hai. Son sacrifice est vain puisque les hobbits sont capturés juste après sa chute sous les flèches des archers Orques. Aragorn trouve Boromir à l'agonie et l’accompagne dans son dernier soupir, Boromir n’a que le temps de lui indiquer que Merry et Pippin ont été capturés mais sont restés vivants. Le corps de Boromir est envoyé sur un radeau funèbre, accompagné d’un champ de deuil émouvant entonné par Legolas et Aragorn.

Au milieu du premier volet La Communauté de l’Anneau, la Compagnie perd un autre de ses membres, mais il réapparaît plus tard dans la trilogie. Au cours de sa traversée semée d’embûches des mines de la Moria, la Communauté de l’Anneau est attaquée par un troll des cavernes et une horde d’Orques et n’en réchappe que de justesse. Lors de la traversée du pont de Khazad-dûm (qui prête également son nom à l’une des plus splendides introductions de la bande originale emblématique de Howard Shore pour l'adaptation au cinéma de Peter Jackson), les neufs sont confrontés à un Balrog de Morgoth, surnommé le Fléau de Durin, un ancien Maiar plein de feu au service de Melkor (le premier véritable esprit du mal de l’univers).

Gandalf pousse le reste de la troupe à fuir et affronte le Balrog lui-même. Lorsqu’il parvient à vaincre le Fléau de Durin, le précipitant dans le gouffre, Gandalf le Gris est entraîné avec lui dans l’abîme. La perte terrible de Gandalf pèse sur tous les membres de la Communauté, mais Gandalf a plus d’un tour dans son sac : au début du deuxième opus, Gandalf réapparaît en tant que Gandalf le blanc, ayant été ressuscité et renvoyé en Terre du Milieu. Il rencontre Aragorn, Gimli et Legolas, qui ne reconnaissent pas immédiatement le vieux cavalier blanc, et poursuit la quête aux côtés de la Communauté de l’Anneau.