Gandalf a de multiples surnoms parmi lesquels Gandalf le Gris ou Gandalf le Blanc. Ce magicien, personnage emblématique de la trilogie du Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien n'est pas le protagoniste principal du récit mais il n’en reste pas moins un personnage central, très apprécié pour sa sagesse, son grand cœur et ses énigmes, souvent brillantes et humoristiques. Gandalf s’énerve facilement et peut être un ennemi redoutable, mais il est également spirituel, profondément gentil et aime beaucoup rire. Il est très courageux et même s’il recule rarement face au danger, il réfléchit beaucoup avant d’affronter des adversaires afin d’être sûr d’avoir l'avantage sur eux - une autre raison qui fait de Gandalf le personnage le plus sage de la trilogie.

Gandalf fait partie intégrante de l'intrigue de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Il fait des apparitions dans Le Hobbit, Le Silmarillion, Contes inachevés et L'Histoire de la Terre du Milieu. Personnage très apprécié des récits de Tolkien, sa popularité se développe encore davantage avec l'adaptation de Peter Jackson de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Dans les films, Gandalf est interprété par Sir Ian McKellan, dont les performances ont été largement saluées par la critique.

Attention : cet article révèle une partie de l’intrigue de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Qui est Gandalf ? Quel âge a Gandalf ?

Lorsque Gandalf apparaît pour la première fois dans La Communauté de l'Anneau, il est décrit comme tel : « Il portait un grand chapeau bleu pointu, une longue cape grise et une écharpe argentée. Il avait une longue barbe blanche et des sourcils broussailleux qui dépassaient de son chapeau. » Mais Gandalf a une histoire qui commence bien avant les événements de La Communauté de l'Anneau - lorsque le livre débute, il a déjà plus de 2 000 ans ! Il était à l'origine connu sous le nom d'Olórin, l'un des Maiar des Terres immortelles. Il a été envoyé en Terre du Milieu pour aider à lutter contre le Seigneur des Ténèbres Sauron, aux côtés d'autres sorciers, mais il est le seul qui restera fidèle à sa mission. À son arrivée sur la Terre du Milieu, il prend la forme d'un vieil homme vêtu de gris (devenant ainsi Gandalf le Gris) qui erre dans les Westlands. Marchant parmi les Hobbits, les Elfes et les Nains qui y vivent, il offre ses conseils et sa sagesse lorsque l'occasion se présente, tout en découvrant leur histoire et culture, se faisant des amis et des alliés sur le chemin. Il est également connu au Gondor sous le nom de Mithrandir, un nom qui signifie le pèlerin gris, pour ses robes grises et son penchant pour l’errance.

Au cours de ses nombreuses années de voyage, Gandalf se préoccupe de plus en plus de la puissance grandissante de Sauron. Son aide est sollicitée par le roi nain lors de son combat contre Smaug dans Le Hobbit, c'est ainsi qu'il rencontre Bilbon Sacquet. Après les événements du Hobbit, il reste en contact avec Bilbon et fait connaissance de son neveu, Frodon. Très tôt, il en vient à soupçonner Bilbon de posséder l'Anneau. Et lorsque Frodon hérite de l'Anneau, Gandalf intervient pour le détruire.

Il est connu sous le nom de Gandalf le Gris jusqu'au début des Deux Tours. Dans tous les événements précédant ce livre, ses robes sont couleur argent. Lorsqu’il affronte le Balrog à la fin de La Communauté de l'Anneau, tout le monde le croit mort au combat... avant qu'il ne refasse surface, vêtu de blanc. C’est à ce moment qu’il prendra le surnom de Gandalf le Blanc.

Quelles sont les armes de Gandalf ?

La plupart des représentations de Gandalf incluent son bâton, qui fait autant partie de son personnage que sa longue barbe et son chapeau pointu. Le bâton de Gandalf a un double emploi : c’est un simple bâton de marche mais également une arme puissante. Le bâton sert de baguette magique lorsqu'il jette des sorts, bien que Gandalf n'hésite pas à l'utiliser pour frapper ses ennemis. Il le perd dans les mines de la Moria en combattant le Balrog. Lorsqu'il renaît sous le nom de Gandalf le Blanc, il est armé d'un tout nouveau bâton.

Il utilise également une épée elfique appelée Glamdring, qu'il a récupérée dans une grotte de troll. Il utilise souvent à la fois l'épée et le bâton au combat, ce qui fait de lui un adversaire redoutable que vous ne voudriez pas affronter.

Quels sont les pouvoirs de Gandalf ?

Le plus grand pouvoir de Gandalf réside dans sa grande sagesse. Il est connu dans toute la Terre du Milieu et au-delà comme étant l'être le plus sage du pays. Sa connaissance approfondie de l'histoire, de la culture et des traditions est également l’un de ses points forts. Il connaît la vie des elfes, des nains et des hobbits, et il a su gagner la confiance et le respect de ces communautés. Toutes ces qualités, ajoutées à sa grande perspicacité, sa pensée tactique et son expérience (plus de 2 000 ans de vie !) font de lui un leader né.

En ce qui concerne ses forces physiques, Gandalf possède une vision incroyable. Il est capable de voir dans l'obscurité mais également dans le royaume des spectres, ce qui lui permet de comprendre rapidement si quelqu'un a été touché par l’un de ces derniers. De plus, Gandalf a des sens aiguisés qui lui permettent de ressentir l’approche du danger. C'est un combattant redoutable, habile avec son bâton et son épée, ainsi qu’un excellent cavalier. Conclusion : ne vous laissez pas berner par l'apparence de vieil homme de Gandalf, il est bien plus que cela.

En tant que sorcier, le pouvoir magique de Gandalf réside dans la lumière et le feu, qu'il est capable de manier et de contrôler en lançant des faisceaux de lumière, en allumant et en dirigeant des incendies, etc. Bien que sa magie soit très puissante, son pouvoir a ses limites. Dans les cas extrêmes de conjuration de flammes et de lumière, la force de Gandalf est épuisée et il doit se reposer et se recharger avant de continuer.

Pourquoi Gandalf devient blanc ?

À la fin de La Communauté de l'Anneau, Gandalf et le Balrog tombent dans un gouffre, et Gandalf poursuit le Balrog à travers des tunnels, jusqu'à la tour de Durin. Gandalf tue le Balrog en le jetant du haut de la tour, mais il périt en s’exécutant. Son âme est alors renvoyée en Terre du Milieu, afin qu’il puisse remplir sa mission initiale et conquérir Sauron. Il est retrouvé par Gwaihir, envoyé par Galadriel pour le sauver. C’est durant sa rémission que Gandalf reçoit de nouvelles robes blanches ainsi qu’un nouveau bâton, devenant ainsi Gandalf le Blanc.

Quelle est l'influence de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux ?

Gandalf a de nombreux alliés et amis ; il est proche de presque tous les personnages principaux de la trilogie. Dans Le Hobbit, il apporte son aide au roi nain Thorin afin d’élaborer un plan pour vaincre le dragon Smaug, se liant d'amitié avec Bilbon. C’est grâce à ce lien qu'il rencontrera plus tard son neveu, Frodon.

Après avoir convaincu Bilbon de laisser l'Anneau à son neveu, Gandalf le met en garde sur les dangers de l'Anneau, l'avertissant de ne surtout pas l'utiliser. Alors qu'il découvre la trahison de Saruman concernant leur lutte contre Sauron, Gandalf lance un appel à Aragorn pour qu'il vienne en aide à Frodon et ses compagnons les Hobbits. Gandalf est alors sauvé par un ancien allié, Gwaihir, le chef des aigles, il hérite de son fidèle destrier, Shadowfax, un cheval doté d'une vitesse et d'une force magique. De là, Gandalf rejoint les Hobbits à Fondcombe, où ils forment la Communauté de l'Anneau.

Gandalf mène la Communauté dans une quête vers le Mont Destin avec l'intention de détruire l'Anneau. Pour éviter Isengard, il dirige leur groupe vers les Montagnes de Brume. Malheureusement, une tempête les oblige à se réfugier dans les mines de la Moria. Ils tombent alors sur une ville naine abandonnée, envahie par les Orcs et le mal. C'est ici que Gandalf doit affronter le Balrog de Morgoth.

Gandalf apporte son aide à Aragorn, Legolas et Gimli en leur faisant passer des messages, puis vole au secours du roi Théoden. Gandalf aide également au siège du Gondor, puis assiste Aragorn dans les dernières batailles contre les forces de Sauron. Il demande ensuite à Gwaihir de vérifier si Frodon et Sam ont survécu à la destruction de l'Anneau. Bien qu'il ne soit peut-être pas le personnage central de la trilogie, Gandalf contribue à faire en sorte que l’Anneau soit détruit et veille constamment à ce que les personnes impliquées dans sa destruction s’en sortent au mieux.

Où vont Frodon et Gandalf à la fin ?

Beaucoup de fans du Seigneur des Anneaux se demandent si Gandalf meurt. Techniquement, Gandalf le Gris meurt durant son combat avec le Balrog à la fin de La Communauté de l'Anneau. Gandalf et le Balrog tombent dans un gouffre, et Gandalf poursuit le Balrog à travers des tunnels, jusqu'à la tour de Durin. Gandalf tue le Balrog en le jetant du haut de la tour, mais il périt en s’exécutant. Son âme est alors renvoyée en Terre du Milieu, afin qu’il puisse remplir sa mission initiale et conquérir Sauron. Il est retrouvé par Gwaihir, envoyé par Galadriel pour le sauver. C’est durant sa rémission que Gandalf reçoit de nouvelles robes blanches ainsi qu’un nouveau bâton, devenant ainsi Gandalf le Blanc. Il reprend sa quête pour vaincre Sauron et la mènera jusqu'au bout.

Plus tard, après la destruction de l'Anneau dans l’incendie du Mont Destin, Gandalf sauve Sam et Frodon de l'éruption volcanique qui se produit après la défaite de Sauron tandis que lui et le reste de la Communauté de l'Anneau se réunissent à Minas Tirith. Gandalf assiste également au couronnement d'Aragorn, plaçant la couronne sur sa tête et bénissant son règne, puis se rend avec lui au Haut Creux pour découvrir qu’une jeune pousse de l'Arbre du Gondor a germé, annonçant le renouveau sur les terres. Après avoir emmené les Hobbits dans la Comté, Gandalf se met à errer seul, espérant trouver l'énigmatique Tom Bombadil pour lui parler. Il disparaît pendant quelques années puis réapparaît au moment où Frodon et Bilbon font leurs adieux aux Hobbits. Ils quittent tous la Terre du Milieu en direction de Valinor, confiants, sachant qu'ils ont finalement réussi à vaincre le mal.

Les meilleures citations de Gandalf

Gandalf est connu pour être sage, chaleureux, parfois grincheux… et souvent joueur ! Voici quelques-unes de ses citations les plus célèbres, issues de la trilogie du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.

« Tout ce que nous avons à décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti. » - La Fraternité de l'Anneau

« Je ne dirai pas : ne pleure pas ; car toutes les larmes ne sont pas forcément mauvaises. » - Le Retour du Roi

« Les traîtres sont toujours méfiants. » - Les Deux Tours

« Beaucoup de ceux qui vivent méritent la mort. Et certains de ceux qui meurent auraient mérité la vie. Peux-tu rendre la vie ? Alors ne t’empresse pas trop de donner la mort en jugement. » - La Fraternité de l'Anneau

« Celui qui casse une chose pour découvrir ce que c'est a quitté le chemin de la sagesse. » - La Fraternité de l'Anneau

« Ce n'est pas du désespoir, car le désespoir n'appartient qu'à ceux qui voient la fin sans douter. Nous ne sommes pas comme ça. » - La Fraternité de l'Anneau

« Me souhaitez-vous une bonne journée, ou voulez-vous dire que la journée est bonne que je le veuille ou non ; ou alors que c’est vous qui passez une bonne journée ; ou alors que c’est une journée pour être bons ? » — Le Hobbit

« Tu ne peux pas passer ! » - La Fraternité de l'Anneau

« Même les plus sages ne peuvent pas connaître toutes les fins. » - La Fraternité de l'Anneau