Aperçu des meilleurs livres audio de Mélissa Da Costa

Qui est Mélissa Da Costa ?

J’avais compris qu’écrire, c’était se donner des pouvoirs magiques et vivre mille et une vies.

Mélissa Da Costa est née en Bresse, dans le département de l’Ain, en 1990. Bien qu’elle ait commencé dès l’âge de 7 ans à écrire des textes, elle ne s’est jamais projetée dans une carrière d’écrivaine. Après avoir fait des études de journalisme, Mélissa Da Costa travaille tout d’abord comme chargée de communication. N’ayant jamais délaissé l’écriture, elle se décide en 2018 à déposer un premier roman sur une plateforme d’auto-édition : « Tout le bleu du ciel ». Il est tout de suite classé « coup de cœur » et une maison d’édition s’occupe de le publier. Ce roman connaîtra alors un énorme succès.

Une autrice à succès

« Tout le bleu du ciel » a été récompensé du Prix Alain-Fournier et du Prix du Roman Cezam. Encouragée par le succès de ce premier roman, Mélissa Da Costa se consacre dès lors entièrement à l’écriture et ne tarde pas à publier son prochain roman « Les lendemains ». Les succès se suivent, le titre « Les douleurs fantômes » recevra le Prix Babelio et Mélissa Da Costa devient la romancière la plus lue de France en 2022 derrière les grands écrivains Guillaume Musso et Joël Dicker.

Souvent classée parmi les romans feel-good, les ouvrages de Mélissa Da Costa en font effectivement partie dans la mesure où les lecteurs et lectrices se sentent bien après avoir dégusté un de ses livres. Mais ils sont loin d’être une littérature légère de plage ! Ses ouvrages tournent autour des thèmes de l’amour, de la famille et de la transmission. Da Costa parle souvent du temps qui s’arrête ainsi que de l’importance de se mettre en pause, de vivre une coupure. Ce sont des thèmes qui connaissent une importance croissante depuis le confinement, ce qui expliquerait en partie le grand succès de cette autrice. De plus, les personnages créés par Mélissa Da Costa lâchent tout et n’ont pas peur de se lancer dans de nouveaux projets de vie comme le personnage d’Ambre dans « Je revenais des autres ». Ses récits laissent également une large place à la nature, ce que l’on peut constater entre autres dans le roman « Les femmes du bout du monde ». Avec sa plume poétique, nostalgique, mélancolique mais aussi drôle et touchante, Mélissa Da Costa livre des messages forts et sincères. 

En outre des romans feel-good, Mélissa Da Costa maîtrise aussi bien le genre à suspense. Dans « La Doublure », elle sait emporter son public dans des univers sombres dont les personnages sont tout autant attachants qu’haïssables. L’autrice distille avec brio les indices surleurs traits les plus secrets pour enchaîner et entremêler rebondissements et révélations dans son récit.

En dehors des romans, Mélissa Da Costa a écrit une nouvelle en 2022 « Demain le mauve » et a participé à deux recueils de nouvelles : « Le bruit des secrets » dans lequel le thème des secrets de famille est abordé différemment par chaque autrice. De même dans le recueil « L’amour maternel », Mélissa Da Costa a réussi un récit fort et original sur l’histoire d’une mère folle d’amour au sens propre du terme.

Mélissa Da Costa est une autrice aux multiples facettes qui ne se laisse pas réduire à une catégorie unique. Quel que soit le genre qu’elle choisit pour son ouvrage, le succès lui sourit à coup sûr et elle séduit un large public.

La Faiseuse d’étoiles (2023)

Nous connaissons Mélissa Da Costa pour ses belles histoires à succès sur l’amour. « La Faiseuse d’étoiles » nous parle d'amour maternel. Clarisse est une maman qui va transformer la triste réalité en une formidable histoire pour son fils Arthur. Jusqu'où une mère peut-elle s'oublier pour protéger son enfant de cinq ans ? L’imagination de Clarisse sera sans limite pour emporter Arthur loin de la terrible vérité. Même si ignorer délibérément la vérité peut paraître contestable pour certains, Clarisse fait le choix du merveilleux pour oublier le drame. Elle raconte son voyage sur Uranus afin de ne pas sombrer. Des années plus tard, Arthur devient parent à son tour et comprend alors beaucoup de choses. « La Faiseuse d’étoiles » est une histoire inoubliable.

La Faiseuse d'étoiles

Les femmes du bout du monde (2023)

Avec cette belle histoire, Mélissa Da Costa nous emmène loin, très loin, au bout du monde : à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, au cœur d'un camping et d'une nature sauvage où vivent deux femmes formidables au caractère particulier, Autumn et sa fille Milly. Cet endroit presque féerique va se révéler être l'endroit parfait pour l'introspection. Rejointes par Flore, une jeune Parisienne hantée par un drame personnel, elles vont nous livrer leur histoire, sublimée par des paysages époustouflants ! Le dépaysement est garanti et c'est un des points forts de ce roman. Une nouvelle fois, Mélissa Da Costa nous offre un récit empli d’émotions, un fabuleux voyage riche en paysages et en couleurs où l'amour et l'amitié sont au rendez-vous.

Les Femmes du bout du monde

La Doublure (2022)

« La Doublure » est le cinquième ouvrage de Mélissa Da Costa. Ce roman sombre et à suspense connaît dès sa parution un grand succès. Evie Perraud, le personnage principal de l’histoire, est une jeune fille qui est à la recherche d’un nouveau travail pour tenter un nouveau départ dans sa vie. Elle rencontre par hasard un homme, Pierre Manan, qui lui propose un travail bien rémunéré. Evie accepte tout de suite et travaille dès lors comme assistante personnelle de Clara Manan, la femme de Pierre. Cette dernière est artiste, elle craint cependant le public. Evie devient finalement la doublure de Clara et découvre l’univers de l’artiste, un univers sombre et inspiré du romantisme noir. Une relation malsaine s’installe entre les trois personnages, un jeu se développe où Clara décide des règles.

La Doublure

Les douleurs fantômes (2022)

Cinq ans après « Je revenais des autres », tous les protagonistes, Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre, se retrouvent suite à un appel à l'aide. L'ambiance est assez différente puisque la petite bande d’amis a cinq ans de plus et donc des préoccupations toutes différentes. L'occasion de rouvrir de vieilles blessures, mais aussi de résoudre des vieilles rancunes. Des souvenirs resurgissent, des amertumes, des non-dits et des sarcasmes seront à surmonter. Mais encore faut-il avoir le courage d'écouter son cœur qui transmet des émotions si simples. C'est là où veut nous mener Mélissa Da Costa avec ses personnages : Ils nous font vibrer d'émotions, on s'identifie à eux à travers la plume si délicate de l’autrice qui nous captive en un tour de main. Un ouvrage magnifique récompensé du Prix Babelio.

Les Douleurs fantômes

Je revenais des autres (2021)

Ambre, vingt ans, a tout quitté pour Philippe, un homme de quarante ans, marié, deux enfants. Ils se retrouvent dans un appartement que Philippe a loué pour partager leur relation secrète et interdite. Ambre n'est rien et n'a personne, sauf Philippe, qui l’entretient tout autant qu’il la dissimule. Elle ne vit plus que pour et par lui. Mais cette dépendance et la certitude qu’il ne quittera pas sa famille pour elledevient peu à peu insupportable. Ambre décide alors de le lui faire comprendre en se tailladant les veines dans sa baignoire, quelques instants avant qu'il arrive chez elle. Il la retrouve, la sauve et l'envoie chez des amis qui tiennent un hôtel en Haute Savoie. Ainsi va débuter sa vie de saisonnière en hiver. Elle est accueillie parmi les autres travailleurs et se lie avec certains plus qu'avec d'autres. Une véritable ode au retour à la vie dans un récit touchant !

Je revenais des autres

Les lendemains (2020)

En quelques heures, Amande a perdu l'essentiel de sa vie. Sous le choc, éperdue de chagrin, elle demande un congé sans solde et loue une vieille maison isolée en Auvergne. Elle ne souhaite rien de plus que du silence. Elle ferme tous les volets de la maison et se calfeutre à l'intérieur. Les premières semaines sont terribles, le chagrin et la souffrance, insupportables, la rongent. Mais bientôt Amande découvre que cette maison était celle d'une femme qui notait toutes ses journées sur des calendriers. Elle trouve un carton empli de ses carnets, commence à les lire et à s'intéresser à la description du travail au potager de cette femme. C'est le départ d'une nouvelle vie. Le temps passe, la vie reprend petit à petit. Alors que son congé touche à sa fin, Amande se sent incapable de se retrouver son ancienne vie… Pour tout moment difficile de la vie, le meilleur moyen de renaître après la souffrance est de se créer des rituels, Mélissa Da Costa sait très bien nous le conter à travers l'histoire d'Amande.

Les Lendemains

Tout le bleu du ciel (2019)

Le plus grand succès de Mélissa Da Costa! Emile est un jeune homme de 26 ans qui n'est pas comme les autres : Atteint de la maladie d’Alzheimer, il refuse de participer à un essai clinique alors que toute sa famille aimerait qu'il se lance dans cette dernière épreuve, mais Emile en décide autrement. Il ne veut pas que ses proches assistent aux conséquences de cette maladie dégénérative. Après avoir acheté d'un camping-car et posté une annonce sur un site Internet, Emile va partir avec un ou une parfaite inconnue... La personne qui répondra à l’annonce s'appelle Joanne, une jeune fille de 29 ans. Ils partent à bord du camping-car pour les Pyrénées, là où les paysages sont magnifiques et grandioses, là où ils seront libres. Les débuts de leur cohabitation ne se passent pas très bien, Joanne ne raconte rien d'elle et s'éloigne dès qu'elle le peut dans la nature, elle se contente de suivre. Émile est plus sociable et cherche à comprendre. Les deux personnages vont apprendre à s'apprivoiser, chose qui s’avère plutôt difficile, d'autant que la maladie est bien présente. La toute frêle Joanne va devoir affronter ses propres démons pour accompagner Emile jusqu'au bout. Impossible de passer à côté de cette histoire magnifique qui a été récompensée du Prix Alain Fournier et du Prix Roman Cezam.

Tout le bleu du ciel

Mélissa Da Costa continue

Petit à petit et vu les succès fulgurants, la discrète romancière Mélissa Da Costa a enfin réalisé que son destin se trouvait dans les mains de l’écriture. Son aventure littéraire continue à notre grande joie et sa belle histoire ne devrait pas s’arrêter de sitôt !