"J'ai bien aimé le film, mais le livre était largement mieux !" Une phrase que vous avez sûrement déjà entendue (ou prononcée !) à la sortie d'une séance de cinéma, surtout si vous ou vos amis sont du genre à dévorer un livre dès sa sortie et à connaître tous les grands classiques.

Livre et film : comparaison

Livre ou film... Est-il possible de comparer ces deux formats ? L'un est-il meilleur que l'autre ? Comment juger de la qualité d'une adaptation cinématographique ? Que de questions...

Dans les faits, il faut admettre qu'il s'agit de formats bien différents que l'on ne peut pas forcément comparer. Et ce questionnement introduit un autre débat adjacent : livre, livre audio... ou film ?

Il existe de nombreuses manières différentes de raconter une histoire et de lui donner vie, que ce soit via les pages d'un livre, la voix d'un narrateur ou les images d'un film. Chaque format offre des opportunités différentes de narration : si une adaptation cinématographique permet de visualiser une histoire, elle fait souvent perdre au récit une certaine profondeur et ne retranscrit pas l'intégralité des détails contenus dans le livre, notamment parce que les 90 minutes que durent habituellement un film ne suffisent tout simplement pas.

Cependant, les réalisateurs s'appuient très souvent sur des œuvres littéraires pour trouver des idées de sujets à traiter au cinéma. Disney, par exemple, utilise souvent la littérature et les contes pour créer ses films et, lorsqu'un livre devient un bestseller, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne soit adapté en images par le septième art.

Harry Potter et Frodo Bessac

C'est en 2001, après la sortie du quatrième titre de la série Harry Potter et alors que l'engouement général pour les aventures du petit sorcier atteignait des sommets, que sortait le premier film Harry Potter. Pour certains fans, il est difficile de s'habituer à voir en Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson des représentations fidèles de Harry, Ron et Hermione, et de "voir" Poudlard plutôt que de se l'imaginer.

À la même période, la trilogie du Seigneur des Anneaux sort au cinéma. Dans ce cas précis, de nombreux spectateurs n'avaient pas lus les livres (sortis dans les années 50) et ont apprécié sans retenue les trois chefs-d’œuvre de Peter Jackson. Ces derniers reçurent d'ailleurs pas moins de 17 Oscars au total.

Les adaptations cinématographiques des classiques de la littérature

Les producteurs de cinéma ont souvent recours à des récits classiques de la littérature qu'ils font découvrir aux plus jeunes générations par le biais d'une adaptation cinématographique. En effet, peu de gens passent les longues soirées d'hiver ou leurs journées à la plage avec un Shakespeare entre les mains, n'est-ce pas ? À moins qu'il ne s'agisse d'une lecture obligatoire pour l'école ou la fac, bien sûr... Et pourtant, des films comme Roméo + Juliette, avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans les rôles principaux, ont parfaitement su remettre cette célèbre histoire au goût du jour et l'ont fait connaître à un public plus jeune.

Les adaptations cinématographiques permettent aux classiques littéraires de renaître sous un nouveau jour : ils sont souvent modernisés afin que le public contemporain puisse s'identifier à l'histoire. C'est notamment le cas avec le film Othello 2003, basé sur la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare.

D'ailleurs, quand on y pense, de nombreux classiques sont devenus des films à succès. Voyez par vous-même :

Les Misérables. L'intégrale
Le parfum
Orgueil et préjugés
Le Portrait de Dorian Gray
Anna Karénine 1
Gatsby le Magnifique

... et bien d'autres encore ! Ces histoires sont une base idéale pour des films qui resteront dans les annales du cinéma tout en profitant d'une nouvelle jeunesse.

Le saviez-vous ? Ces films sont (aussi) tirés d'un livre !

Saviez-vous que Forrest Gump est aussi l'adaptation cinématographique d'un livre ? Idem pour Fight Club ! C'est bien la preuve que, parfois, les films font de l'ombre aux livres dont ils sont tirés...

Et vous, que pensez-vous des adaptations au cinéma ? Ont-elles tendance à vous décevoir ou êtes-vous ravis de voir vos livres préférés prendre vie grâce au septième art ? Dites-nous tout en commentaires !