Les plus grands maîtres du polar français

Grands Noms Polar France
19.09.20

C’est un fait : le roman policier a de beaux jours devant lui. Devant l’intérêt grandissant porté à ce genre, le livre audio n’a de cesse d’en explorer les méandres. Enquêtes extraordinaires, rebondissements en tous genres, récits sanglants, autant de ressorts qui font du polar un genre dans lequel il est bon de se plonger. Mais au fond, sait-on vraiment qui se cache derrière de tels succès ? Laissez-nous vous présenter les plus grands auteurs de polars en France, pour des journées d'enquêtes inattendues !

Jean-Christophe Grangé

Il y a fort à parier que vous connaissiez Les Rivières Pourpres ? Ce roman, merveilleusement adapté en livre audio, a placé Jean-Christophe Grangé comme un maître du thriller, et pour cause ! Traduits dans une trentaine de langue, ses ouvrages sont également adaptés à l’écran, pour notre plus grand plaisir. Né en 1961, il est également reporter et scénariste. Avec un univers sombre mais captivant, Grangé réussit le pari que bon nombre d’auteurs de polar souhaitent atteindre : nous emporter loin, très loin avec lui !

Le passager

De :
Jean-Christophe Grangé
Lu par :
Jean-Christophe Lebert
Durée :
23:00
version intégrale Livre audio

Franck Thilliez

Si Franck Thilliez est également scénariste, on comprend aisément pourquoi, tant ses livres sont ceux que l’on aimerait voir en film. Récemment l’auteur de Il était deux fois, cet écrivain sait construire une œuvre à la fois exigeante, fascinante, et parfois même prémonitoire. En témoigne Pandemia, un roman qui ne met rien d’autre en scène… qu’une pandémie. Né en 1973, cet originaire d’Annecy est également passionné d’informatique et est membre du collectif La Ligue de l’Imaginaire. Tout ceci se ressent dans son œuvre, composé de personnages parfois récurrents, et souvent plein d’aspérités. Pour des histoires hautes en couleurs, dont le maître mot reste et restera : le suspense… insoutenable !

Il était deux fois

De :
Franck Thilliez
Lu par :
Florian Wormser
Durée :
13:54
version intégrale Livre audio

Bernard Minier

Glacé, Nuit, Sœurs, tous ces titres vous disent quelque chose ? C’est bien normal puisque 2011, Bernard Minier fait partie des auteurs de polars sur qui on peut compter. Si son dernier roman, La Vallée, vient de paraître en livre audio, il convient de comprendre que l’univers de cet auteur est celui que l’on aimerait tous voir en vrai, sans y appartenir. Des scènes en apparence quotidiennes, des personnages simples et sans aspérités apparentes, autant d’ingrédients qui font prendre à ces histoires ordinaires un tournant pour le moins extraordinaire. Et nous, on en redemande !

La Vallée

De :
Bernard Minier
Lu par :
Hugues Martel
Durée :
15:00
version intégrale Livre audio

Olivier Norek

Ancien policier en Seine-Saint-Denis, Olivier Norek a troqué le revolver contre un ordinateur, mais sa fonction ne semble pas si loin lorsqu’on se plonge dans ses ouvrages. En effet, de Territoires à Code 93, en passant par Surfaces, c’est un univers fait de meurtres et de scandales glaçants que l’auteur met en relief, non sans une exploration jouissive de ce dont l’homme est capable pour lutter face à la vie… mais aussi face à la mort. Un auteur de polar devenu incontournable, tout simplement, en exclusivité pour Audible !

Entre deux mondes

De :
Olivier Norek
Lu par :
François Montagut
Durée :
8:58
version intégrale Livre audio

Maxime Chattam

On le connaît parfois sous le nom de Maxime Drouot, Maxime Chattam est un romancier français qui compte parmi les piliers du polar en France. Né en 1976, cet ancien étudiant en criminologie et en psychologie criminelle rend ses histoires aussi crédibles que déroutantes. Car se plonger dans un livre de Maxime Chattam, c’est la garantie de trouver un suspense à la clé, mais aussi des histoires que l’on n’arrive pas à lâcher, du début… jusqu’à la fin, toujours étonnante.

Un(e)secte

De :
Maxime Chattam
Lu par :
Emmanuel Dekoninck
Durée :
13:04
version intégrale Livre audio

Jérôme Loubry

Né en 1976, Jérôme Loubry est ce que l’on appelle un voyageur. Et ses livres sont à son image, puisqu’elles nous plongent dans un univers parfois isolé, où il finit toujours par se passer ce à quoi on s’attend le moins. C’est d’ailleurs là la force d’histoires comme celles des Chiens de Détroit ou de Les Refuges, entre tueur d’enfants et souvenirs hantés. En bref, un auteur de polar à suivre de près, et même de très près !

Les chiens de Détroit

De :
Jérôme Loubry
Lu par :
Christian Brouard
Durée :
6:07
version intégrale Livre audio

Cédric Sire

Si on le connaît principalement pour des thrillers fantastiques, il faut dire que Cédric Sire excelle en la matière. Avec son style à mi-chemin entre la mathématicien et l’esprit gothique, l’auteur de l’Enfant des cimetières et de Vindicta met en scène des vampires et autres phénomènes surnaturels, à destination des adolescents, mais pas seulement. Des polars où l’ambition et le suspense se mêlent, jusqu’à atteindre une violence psychologique qui nous laisse à terre, et nous marque pour longtemps. En exclusivit

Avec tes yeux

De :
Sire Cédric
Lu par :
Stéphane Ronchewski
Durée :
13:54
version intégrale Livre audio

Michel Bussi

Auteur de polar au succès incontesté, on connaît Michel Bussi grâce à des romans comme Nymphéas noirs, ou encore Le monde à l’envers, dans lesquels il met en scène des histoires toujours plus surprenantes, hérités des plus grands maîtres en la matière. Traduits dans une trentaine de pays, ses récits puissants et haut en surprises s’adaptent particulièrement bien au livre audio. C’est la raison pour laquelle bon nombre de ses ouvrages sont disponibles sur Audible.

Au soleil redouté

De :
Michel Bussi
Lu par :
Emmanuel Lemire
Durée :
10:57
version intégrale Livre audio

Olivier Truc

Imaginez-vous, des étendues de neiges suédoises, un élevage de rennes en pleine immensité scandinave, et au milieu de ce cadre dépaysant : un meurtre. C’est tout l’enjeu du Dernier Lapon, le premier ouvrage de Olivier Truc, qui le fit connaître lui, et le polar ethnologique dans lequel il excelle ici. Un monde à double entrée, qui nous laisse entrevoir toute la possibilité qu’a le polar français pour faire évoluer ses personnages. Et quelque chose nous dit qu'Olivier Turc est une plume à suivre !

Le dernier lapon: Klemet Nango et Nina Nansen 1

De :
Olivier Truc
Lu par :
Jean-Marie Galey
Durée :
14:51
Série:
Klemet Nango & Nina Nansen
version intégrale Livre audio

Fred Vargas

Parmi les noms marquants du polar français, comment ne pas citer Fred Vargas, qui nous invite à chacun de ses romans à visiter son univers aussi sombre qu’addictif. De son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, l’autrice de La Comtesse aux pieds nus et de Quand sort la recluse a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’agit de nous faire vivre autant d’émotion en un livre audio que dans une vie, ou presque. Si le monde du polar français ne pouvait se passer d’un nom, il y a fort à parier qu’elle en fasse partie !

L'homme aux cercles bleus: Commissaire Adamsberg 1

De :
Fred Vargas
Lu par :
Jacques Frantz
Durée :
7:00
Série:
Commissaire Adamsberg
version intégrale Livre audio

Hervé Jourdain

Pour saisir les contours de l’œuvre d’Hervé Jourdain, il faudrait parler de son profil de policier, pleinement ancré dans les milieux dont il est question dans ses livres. Entre Psychose au 36 et Tu tairas tous les secrets, Hervé Jourdain nous plonge dans des histoires pleines de rebondissements, où des hommes sont plongés dans des récits complexes, entre secrets d’État et suspense haletant. Et s’il n’y avait qu’un pas entre tous ces univers ? Le tout, spécialement adapté pour Audible !

Le sang de la trahison

De :
Hervé Jourdain
Lu par :
Jean-Christophe Lebert
Durée :
7:42
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Policiers