Etoile montante du polar et thriller français, l’autrice Céline Denjean sait nous tenir en haleine dès la première page de ses romans. Découvrez notre sélection de ses meilleurs romans !
Céline Denjean, ses polars et thrillers
Céline Denjean, née en 1974 à Toulouse, est une autrice française de romans policiers. Elle grandit à Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, où ses grands-parents libraires lui transmettent le goût de la lecture. Après des études de droit, elle se tourne vers une carrière dans le médico-social et devient en 2010 cheffe de service auprès de jeunes en situation de handicap mental. Elle finit par se consacrer entièrement à sa passion : l’écriture.
Depuis 2015, Céline Denjean a publié neuf romans, dont le premier « Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? » connaît tout de suite été une réussite. Le succès de ses romans a continué avec « La fille de Kali », « Le Cheptel », récompensé de nombreux prix, « Matrices » (Prix Landerneau 2022), ou encore « Précipice » (2023). Céline Denjean crée des personnages récurrents forts comme Éloïse Bouquet, gendarme, ou le Major Louise Caumont, ancrant ses intrigues dans le Sud-Ouest de la France, entre Toulouse et les Pyrénées, paysages qui influencent profondément son univers.
Céline Denjean est également engagée pour la visibilité des femmes dans le polar. En 2022, elle cofonde le collectif Les Louves du polar avec d’autres autrices, afin de valoriser la littérature policière féminine en France.
Aujourd’hui installée de nouveau dans les Pyrénées après 25 ans à Toulouse, elle est considérée comme une figure montante du polar français, reconnue pour ses intrigues haletantes, ses personnages complexes et la noirceur assumée de son style.
Les personnages récurrents des livres de Céline Denjean
Céline Denjean a écrit deux séries policières, chacune incarnée par un personnage récurrent. Contrairement à de nombreux polars, les livres de l'autrice font la part belle aux femmes. Chez Céline Denjean, gendarme et tueur en série se déclinent au féminin.
Éloïse Bouquet est capitaine de gendarmerie à Toulouse. Elle est introduite pour la première fois dans « La Fille de Kali » (2016) avant de revenir dans trois autres romans. Perspicace et déterminée, Eloïse possède un instinct affûté qui lui permet de résoudre toutes ses enquêtes, même si parfois ses ennemis lui échappent… Flic redoutable, c’est aussi une femme complexe marquée par son passé, qui nous touche beaucoup par son humanité.
Quant à Louise Caumont, elle est major à la brigade de recherche de Tarbes. Elle inaugure une nouvelle série avec le roman « Matrices » sorti en 2022 et suivi de trois autres livres. Louise est une femme forte et résiliente, dont les traumatismes passés influencent sa vision du monde et sa manière de mener ses enquêtes. Son sens aigu de la justice et sa détermination sans faille la poussent à aller au bout de ses investigations, même face aux obstacles les plus ardus. Dans ses enquêtes, Louise peut compter sur l'aide de Violaine Menou, avec qui elle forme un duo à toute épreuve.
Les romans de Céline Denjean
Voulez-vous tuer avec moi ce soir ? (2015)
Dès les premières pages, vous connaissez le tueur : Marcel, un contrôleur de bus d'apparence banale. Mais derrière cette apparence se cache un psychopathe méthodique qui prend plaisir à tuer des prostituées. Celui qu'on appelle "le tueur du vendredi" est traqué par le lieutenant Girard. Un jeu de course-poursuite commence alors, d'autant plus angoissant que nous, lecteurs et lectrices, sommes les seuls à connaître la véritable identité du tueur.
Matrices
Dans les Pyrénées, lors d’une tempête en plein mois de décembre, une jeune femme enceinte de plusieurs mois se fait renverser par un véhicule. Ses derniers mots sont « Save the others ». Qui est-elle et d'où vient-elle ? Commence alors une enquête extrêmement longue pour la gendarmerie et qui sera confiée aux gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou. Le duo va se retrouver face à une investigation où il sera question de trafic de GPA. L’histoire se passe en partie dans les Pyrénées mais aussi au Nigéria. Dans ce tome, on découvre en Louise une femme attachante et sensible qui a beaucoup de choses sur le cœur et que cette enquête et ce trafic chamboulent énormément. « Matrices » est un roman très sombre, aussi sombre que cette nuit de tempête où tout a commencé.
Précipice
Et si les démons du passé pouvaient revenir hanter les vivants vingt ans plus tard ? Une femme ligotée, bâillonnée est en train de se noyer dans sa baignoire sous le regard implacable de son tortionnaire… Nous suivons la major Louise Caumont enquêtant sur cette tentative d'assassinat et sur des meurtres à la mise en scène redoutable. L'autrice nous transporte au Pays basque 20 ans en arrière dans la vie de six jeunes adolescents qui cachent un secret terrifiant. Les personnages principaux sont attachants et leur psychologie est disséquée avec soin. Nous ressentons leurs émotions, interrogations et angoisses. La tension s'intensifie au fil des pages jusqu'au twist final fort réussi. Imagination, rebondissements, grande maitrise du rythme, suspens, un excellent polar.
Châtiment
Un thriller machiavélique, à la fois poignant et émouvant ! Nous retrouvons la major Louise Caumont de la brigade de Tarbes dans ce troisième volet, indépendant des précédents. Le major Louise Caumont se voit confier l'enquête sur le meurtre de Marie-France Bellegarde, une femme appartenant à une famille célèbre. Dans le même temps, un détective privé est missionné après la disparition inquiétante depuis plusieurs mois d'une soixantenaire, Roseline Blanc. Un thriller mené de main de maître, deux scénarios qui s'entrechoquent et projettent l'intrigue complexe et captivante dans une tout autre dimension. Les personnages sont parfaitement décrits et leur psychologie finement analysée. L'ambiance est sombre, lourde et pesante et déborde de suspicions et d'interrogations. Céline Denjean nous manipule avec brio et nous séduit par sa belle plume, son style recherché et un vocabulaire riche et précis. Un excellent thriller au twist final saisissant !
La mue
Énorme coup de cœur pour ce polar haletant. Nous retrouvons la major Louise Caumont de la brigade de Tarbes dans ce quatrième volet, indépendant des précédents (« Matrices », « Précipices » et « Châtiment »).
Louise enquête sur le meurtre d'un jeune homme dans une grotte. Parallèlement, une femme est kidnappée et séquestrée par un homme qu'elle surnomme le Fou et qui l'appelle Maman. Bienvenue dans une intrigue captivante sans temps mort aucun et au rythme trépidant. Les personnages sont hauts en couleur et titulaires d'un passé douloureux et tragique. Leur psychologie est disséquée en profondeur et celui qu'on surnomme « le Fou » se révèle attachant malgré sa monstruosité. L'atmosphère angoissante et oppressante nous accompagne au fil des pages et nous maintient en apnée. Des sujets terrifiants sont abordés avec finesse. J'ai retrouvé la plume brillante de l'auteure qui me séduit à chaque fois un peu plus. Un excellent polar.
Dans un massif montagneux, on retrouve le corps d'un jeune homme, le visage massacré à coup de pierre. Or, il y a vingt-six ans, un nouveau-né avait été retrouvé dans la même cavité, lui aussi frappé par un caillou, il avait survécu. Parallèlement à ces drames, une femme est enlevée et séquestrée. Ces crimes sont-ils reliés ? Si oui, pourquoi ? C'est l'affaire que la major Louise Caumont va devoir élucider.