Les lauréats du 10ème Grand Prix du Livre Audio

Lauréats Grand Prix du Livre Audio
02.08.19

Découvrez la liste des lauréats de la 10ème édition du Grand Prix du Livre Audio révélée par le jury de l'association La Plume de Paon lors de VOX, le salon du livre audio organisé en juin dernier à Montreuil.

Lorsqu'on pense aux prix littéraires, on songe habituellement au Goncourt, au prix Médicis, au prix Renaudot ou encore au prix Femina, voire à des concours en bande dessinée ou par genre tel que la science-fiction… Cependant, le libraire exigeant qui sommeille en vous possède également une âme audiophile, et c'est là que ce prix de littérature audio décerné aux meilleurs livres audio entre en scène !

En effet, chaque année, les livres audio enregistrés en français possèdent leur propre concours : le Grand Prix du livre audio. Le jury, constitué de 10 professionnels concernés par l'avenir du livre sous toutes ses formes, récompense depuis 2013 les finalistes d'un Grand Prix "Plume d'or" (le premier prix) et de prix par catégorie : Jeunesse, Contemporains, Classique et Document.

Découvrez sans plus attendre les grands vainqueurs de l'édition 2019 !

Grand Prix Plume d'or

Sauve-toi, la vie t'appelle

De :
Boris Cyrulnik
Lu par :
Vincent Schmitt
Durée :
6:40
version intégrale Livre audio

"Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là."

C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre audio où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie. Une histoire poignante, hors du commun, qui retentit profondément en chacun d'entre nous.

Catégorie Jeunesse

Jonathan Livingston le Goéland

De :
Richard Bach
Lu par :
Patrice Laffont, Dorothée Berryman, Cédric Noël, Vincent Davy
Durée :
0:58

Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa passion : voler toujours plus haut et plus vite pour être libre. Mais ce marginal qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté de goélands. Condamné par les siens à vivre le reste de ses jours au-delà des falaises en solitaire, Jonathan Livingston le Goéland découvre non seulement la bonté et l'amour des amis, mais aussi comment dominer ses peurs et connaître ses limites.

Ce grand classique, écrit par Richard Bach, a déjà obtenu un franc succès dans le monde entier.

Catégorie Document

La vie secrète des arbres. Ce qu'ils ressentent - Comment ils communiquent

De :
Peter Wohlleben
Lu par :
Thibault de Montalembert
Durée :
7:05
version intégrale Livre audio

Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s'organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans...

Prodigieux conteur, Wohlleben s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres. Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même. Peter Wohlleben a été forestier plus de vingt ans en Allemagne. Il dirige maintenant une forêt écologique. Son œuvre a été numéro un des ventes en Allemagne et est devenu un étonnant best-seller aux États-Unis, et maintenant en France.

Catégorie Contemporains

Sotah

De :
Naomi Ragen
Lu par :
Claire Cahen
Durée :
18:23
version intégrale Livre audio

 Grand Prix du livre audio 2019 (catégorie littérature contemporaine)

La vie réglée d'une des filles Reich, famille juive ultra-orthodoxe de Jérusalem, bascule lorsque la brigade des mœurs, qui sévit clandestinement dans son quartier, la soupçonne d'être une femme adultère (en hébreu sotah). Prête à tout pour ne pas déshonorer sa famille, elle est contrainte de s'exiler. Dans le monde vertigineux de New York, ses convictions seront mises à l'épreuve. Comment redonner un sens à sa vie ?

Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, nous fait pénétrer au cœur d'une communauté qui vit au rythme de rites ancestraux, dans le respect scrupuleux des commandements de la Bible. Naomi Ragen dépeint avec tendresse le quotidien d'une société solidaire, viscéralement attachée à ses valeurs. Mais c'est sans complaisance qu'elle dénonce ses dérives, tout particulièrement celles dont les femmes sont victimes.

"La lecture par Claire Cahen est remarquable. La comédienne a su incarner des dizaines de personnages avec talent."

Catégorie Classique

Fénitchka suivi de Une longue Dissipation

De :
Lou Andreas-Salomé
Lu par :
Anna Mouglalis
Durée :
4:01
version intégrale Livre audio

Ces deux nouvelles furent écrites en 1896 et 1898, juste avant et pendant la relation amoureuse de Lou Andreas-Salomé avec Rilke. Un même thème les parcourt : le choix pour une femme de la liberté, sans réserve, au mépris du danger - liberté d'aimer ou de ne pas aimer, hors conventions, liberté de créer - et la traversée des chemins qui y mènent. Traversée de ce qui tue la passion et représente une tentation masochiste pour les femmes : le mariage. Antérieures à ses textes psychanalytiques maintenant bien connus, ces deux nouvelles sont les premiers textes romanesques de Lou Andreas-Salomé jamais publiés en France. 

À noter également : le Prix du Public !

En effet celui-ci a également été invité à voter pour son livre audio préféré dans les mêmes catégories.

Catégorie Jeunesse

Contes d’Afrique de l’ouest, raconté par Elsa et Amala Valentin, Trois Petits Points.

Catégorie Document

Place Tahrir, raconté par Jihad Darwiche, éditions Oui’dire.

Catégorie Contemporains

My Absolute Darling

De :
Gabriel Tallent
Lu par :
Marie Bouvet
Durée :
12:52
version intégrale Livre audio

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.

Catégorie Classique

L'appel sauvage

De :
Jack London
Lu par :
Jean Reno
Durée :
3:44
version intégrale Livre audio

"Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su que cela risquait de barder, pas seulement pour lui, mais pour tous les chiens de la côte, à forte musculature et à longs poils chauds, du détroit de Puget à San Diego. Des hommes, qui cherchaient à l'aveuglette dans les ténèbres arctiques, avaient découvert un métal jaune, et des compagnies de paquebots et de navigation claironnaient la trouvaille : voilà pourquoi des milliers d'êtres humains se ruaient vers les terres du Nord. Or ces hommes voulaient des chiens..."

L'appel sauvage, plus connu sous le titre de L'appel de la forêt, est non seulement le livre le plus emblématique de London sur le Grand Nord, mais bien davantage encore : par-delà l'aventure du chien Buck, entraîné dans la terrifiante ruée vers l'or du Klondike en 1897, rudoyé et humilié par la chiennerie humaine, c'est un extraordinaire hymne à la gloire - ambigüe - du monde sauvage.

Et pour découvrir l'intégralité des lauréats de prix littéraires présents dans notre catalogue, rendez vous ICI !

Prix Goncourt, Prix du Livre Inter, Prix Renaudot, Grand Prix du Roman de l'Académie Française, Grand Prix des lectrices ELLE… de merveilleuses heures d'écoute vous attendent sur Audible !


Tous les articles : Actualités, Livre Audio