Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Meilleurs livres de Fabrice Caro : de « Zaï Zaï Zaï Zaï » à « Les derniers jours de l’apesanteur »

Meilleurs livres de Fabrice Caro : de « Zaï Zaï Zaï Zaï » à « Les derniers jours de l’apesanteur »

Meilleurs livres de Fabrice Caro : De « Zaï Zaï Zaï Zaï » et « Le Discours » à « Les derniers jours de l’apesanteur »

Avec son humour tendre et décalé, Fabrice Caro, alias Fabcaro en tant que bédéaste, s'est imposé comme l'un des auteurs les plus singuliers de la scène littéraire et graphique française. De « Zaï Zaï Zaï Zaï », devenu culte, à « Le Discours » et « Les derniers jours de l'apesanteur », il explore les petites absurdités du quotidiens avec une ironie douce-amère qui touche juste. Découvrez notre sélection des meilleurs livres de cet auteur unique, entre rires, dérision et mélancolie discrète.

Fabrice Caro : bédéaste, écrivain et musicien

Né à Montpellier en 1973, Fabrice Caro s’impose comme l’une des voix les plus singulières de la scène littéraire et graphique française. Après une licence en sciences physiques, il veut s’orienter vers l’enseignement mais décide de tout quitter pour l’écriture et le dessin. Repéré par un petit éditeur lors du festival d’Angoulême, il fait ses premiers pas dans la bande dessinée, sous le nom de Fabcaro, au milieu des années 1990 et collabore très vite à de nombreuses revues.

En 2015, « Zaï Zaï Zaï Zaï » le propulse sur le devant de la scène. Ce roman graphique, devenu culte, lui vaut une pluie de récompenses et qui a fait l’objet d’une adaptation au théâtre et au cinéma. Fabrice Caro y impose un ton inimitable : une ironie douce-amère qui révèle toute la drôlerie et les contradictions du quotidien. Depuis, il poursuit une œuvre à la frontière de la comédie et de la mélancolie, explorant avec finesse les failles et les ridicules de nos vies modernes. On lui doit notamment Le Discours (2018), adapté au cinéma par Laurent Tirard, Samouraï (2022) et Les derniers jours de l’apesanteur (2025), qui confirment son talent pour mêler légèreté et profondeur.

Musicien, auteur-compositeur et interprète, Fabrice Caro cultive dans tous les arts le même regard ironique et bienveillant, celui d’un observateur lucide et délicieusement décalé.

Le style unique de Fabrice Caro

Fabrice Caro excelle dans l’art de transformer les situations les plus banales en scènes drolatiques. Son écriture mêle humour, dérision et une forme de tendresse pour ses personnages souvent dépassés. Son ton oscille entre ironie et mélancolie, une combinaison rare qui rend ses histoires à la fois comiques et profondément humaines.

Source photo Fabrice Caro : Wikipedia

Les meilleurs livres de Fabrice Caro

Les derniers jours de l‘apesanteur (2025)

Avec « Les derniers jours de l’apesanteur », Fabrice Caro nous replonge à la fin des années 1980, au cœur de cette période suspendue qu’est la fin du lycée. Daniel, lycéen en Terminale, navigue entre le stress du bac, les soirées qu’il ne faut pas manquer, les repas de famille interminables et ses tentatives maladroites pour séduire l’insaisissable Cathy. Il accepte aussi de donner des cours particuliers pour se faire un peu d’argent — une mission qui tournera vite à la catastrophe. Avec son humour décalé et sa finesse d’observation, Fabrice Caro capture l’essence de ces derniers instants d’insouciance avant l’âge adulte. Un mélange de nostalgie et de drôlerie irrésistible réussi !

cover-image

Le discours (2018)

Adapté au cinéma en 2021, le roman de Fabrice Caro met en scène Adrien, quadragénaire en pleine crise sentimentale, coincé lors d’un dîner de famille entre un gratin dauphinois, des banalités et l’attente d’un message de Sonia, sa compagne en pause. Quand son futur beau-frère lui demande d’écrire un discours de mariage, Adrien, désabusé, se lance dans des ébauches absurdes et hilarantes qui traduisent son malaise et ses réflexions sur l’amour et la famille. Avec son humour mordant et sa tendresse désenchantée, Fabcaro dépeint à merveille les non-dits et l’absurdité du quotidien. Attention aux fous rires !

cover-image

Fort Alamo (2024)

Entre conte fantastique et comédie du quotidien, Fabrice Caro nous offre une histoire à la fois absurde et tendre. Tout commence dans un supermarché, quand Cyril, professeur de français, maudit un inconnu qui vient de le doubler dans la file. Soudain, ce dernier ne s’effondre, frappé d’une mort subite. Dès lors, d’autres morts surviennent, un chien, la proviseure, un voisin de train… Troublé, Cyril s’interroge : Aurait-il acquis un pouvoir meurtrier ? De plus, il doit affronter les tensions familiales et l’épreuve redoutée du repas de Noël chez son insupportable belle-sœur. Alors s’imaginer un pouvoir terrible quand on ne contrôle plus rien… Fabrice Caro observe avec humour et finesse les angoisses ordinaires, les rancunes minuscules et les drames dérisoires qui peuplent nos vies. Un roman délicieusement mélancolique et drôle.

cover-image

Broadway (2020)

Tout commence par une simple enveloppe bleue, celle de la Sécurité sociale. Dedans, une invitation au dépistage du cancer colorectal. Rien d’extraordinaire, sauf qu’Axel n’a que quarante-six ans. De là, tout déraille : Il se découvre vieillir avant l’heure et sa vie bien réglée prend soudain un goût de vertige absurde. Un fils convoqué pour un dessin scabreux, une fille en crise amoureuse, un voisin envahissant et des vacances au paddle qu’il redoute, Axel se pose la question de savoir quel moment il a cessé de rêver ? Fabrice Caro excelle une fois encore à transformer les tracas ordinaires en une comédie douce-amère, c'est conté avec humour, décrit avec justesse, un excellent moment d’écoute !

cover-image

Samouraï (2022)

Envie de sourire et même rire ? « Samouraï » nous plonge dans le quotidien d’Alan, écrivain un peu dépressif, fraîchement quitté par Lisa et en panne d’inspiration. Entre un ami suicidé, une piscine à entretenir qui tourne au fiasco et des tentatives de rencontres ratées, il observe le monde avec un humour désabusé et une tendre ironie. Fabrice Caro signe un roman plein de dérision et d’autodérision, où le burlesque côtoie la mélancolie. La narration de Benjamin Lavernhe sublime ce portrait d’anti-héros attachant.

cover-image

Journal d’un scénario (2023)

Dans « Journal d’un scénario », Fabrice Caro raconte les mésaventures de Boris, scénariste persuadé de tenir le film de sa vie : « Les servitudes silencieuses ». Entre rêves de gloire, casting rêvé, tout semble sourire à Boris. Jusqu’à ce que les producteurs s’en mêlent et transforment peu à peu son chef-d’œuvre en une comédie télévisée sans âme. Avec sa verve habituelle, Fabrice Caro nous brosse le portrait irrésistible d’un anti-héros maladroit, dépassé par le monde du cinéma. Une satire tendre et hilarante sur les désillusions de la création.