Les huis-clos dans les thrillers, la recette miracle du suspense !

postBlogIt - postBlogFr - Huis Clos Thriller Livre
20.07.20

Quoi de plus effrayant que d’être enfermé.e quelque part sans pouvoir s’en échapper ? C’est souvent ce ressort que mettent en place les thrillers et les romans à suspense pour nous emporter au mieux avec eux. Si le livre audio est un formidable support pour mettre en place une tension, l’enfermement a quelque chose à voir avec ce sentiment d’insécurité et d’impuissance que peuvent affronter les personnages des récits. Car oui, le huis-clos est un formidable ingrédient romanesque, et les écrivain.e.s l’ont bien compris ! Alors comment le huis-clos permet de donner toute sa saveur à un thriller ? Quels sont les meilleurs romans qui font appel à l’enfermement ? Petit tour d’horizon d’un élément clé dans les histoires d’enquêteur !

Les morsures de l'ombre

De :
Karine Giebel
Lu par :
Stephane Ronchewski
Durée :
7:12
version intégrale Livre audio

Les lieux paradisiaques, symbole d’enfermement

Imaginez-vous, une plage de sable fin, des cocotiers, une île déserte, isolée du reste du monde le rêve quoi ! Et oui, ce tableau fait rêver, et pourtant, il a les défauts de ses avantages, puisqu’il peut aussi se transformer en cauchemar. Un cauchemar idéal pour mettre en place une fiction policière, ou encore un meurtre sanglant.

Bien souvent, les lieux paradisiaques sont associés à la mer, au soleil, et au luxe des beaux endroits. Cette apparente vanité va alors devenir le ressort fictionnel rêvé pour retourner la situation dans le sens inverse. Rendre possible ce qu’on ne croyait pas possible, changer le cours des choses, intervenir dans un moment de vie paisible, c’est tout ce que le huis-clos nous promet ici !

Ainsi, on retrouve certains exemples très célèbres de lieux en apparence idylliques, transformés en scène de cauchemar. En premier lieu, citons le fameux Dix petits nègres de Agatha Christie, où dix personnes visiblement dénuées de points communs se retrouvent sur une île splendide et où le pire pourrait bien se produire. On pourrait également évoquer les Marquises, l’un des archipels les plus isolés du monde qui, entre soleil et forêt tropicale, cache bien des choses dans le roman de Michel Bussi, Au soleil redouté. Et si un séjour de luxe à bord d’un yacht tournait au calvaire ? C’est ce qu’a également imagé Ruth Ware dans La disparue de la cabine No. 10, entre tension et paysages idylliques.

Le huis-clos est donc un ressort romanesque qui peut intervenir dans toutes les situations, même les plus impensables ! Mais s’il y a bien un type d’endroit où il nous attrape à coup sûr, c’est bien les lieux clos, les vrais !

Dix petits nègres

De :
Agatha Christie
Lu par :
Grégory Gadebois
Durée :
6:17
version intégrale Livre audio

Au soleil redouté

De :
Michel Bussi
Lu par :
Emmanuel Lemire
Durée :
10:57
version intégrale Livre audio

La disparue de la cabine No. 10

De :
Ruth Ware
Lu par :
Alice Taurand
Durée :
10:42
version intégrale Livre audio

Les intérieurs clos, le supplément d’âme du huis-clos

Comment imaginer meilleur huis-clos que confiné.e entre quatre murs ? Formule très prisée par les romanciers et les romancières, le huis-clos dans une pièce ou un lieu fermé permet de faire ressortir toutes nos angoisses les plus enfouies, et de donner lieu à des scènes aussi effrayantes que captivantes !

Encore faut-il bien choisir le lieu exact dans lequel le roman sera plongé ! Alors que le formidable Franck Thilliez nous plonge, avec Puzzle, au cœur d’une chasse aux trésors dans un hôpital psychiatrique désaffecté, le célèbre Shining de Stephen King nous invite à passer du temps à l'Overlook Hotel, un hôtel coupé du monde, propice au suspense et à l’angoisse.

Des lieux qui ont bien souvent un caractère hors du commun, mais pas toujours ! Et oui, dans Le chuchoteur, Donato Carrisi nous installe au sein d’un appartement, de même que Gaston Leroux et Le mystère de la chambre jaune, ou encore Jean-Paul Sartre et son célèbre Huis-clos, où se rencontrent trois personnages déjà décédés, dans un salon de fort mauvais goût.

On réalise donc que le huis-clos peut intervenir n’importe où, n’importe quand, selon l’esprit et l’histoire qui s’y prête. Et lorsque les huis-clos interviennent, c’est malgré tout souvent parce que le lieu du crime est propice au silence et à la discrétion.

Puzzle

De :
Franck Thilliez
Lu par :
Emmanuel Dekoninck
Durée :
12:53
version intégrale Livre audio

Shining

De :
Stephen King
Lu par :
Julien Chatelet
Durée :
14:49
version intégrale Livre audio

Le chuchoteur

De :
Donato Carrisi
Lu par :
Pierre Forest
Durée :
16:09
Série:
Le chuchoteur
version intégrale Livre audio

Huis clos

De :
Jean-Paul Sartre
Lu par :
Michel Vitold, Christiane Lénier, Gaby Sylvia, René-Jacques Chauffard
Durée :
1:09

Les huis-clos hors du temps

Mal entretenus, perdus dans la nature, coupé du monde, les endroits isolés ne sont donc pas toujours paradisiaques, loin s’en faut. Les huis-clos dans les thrillers peuvent également s’installer dans une ambiance angoissante dès leur commencement. Car rien de plus prenant que la scène de trois hommes enchaînés au fond d’un gouffre. C’est en tout cas de cette manière que s’installe Vertige, le huis-clos de Franck Thilliez, qui place le curseur de l’angoisse très haut, au même titre que son roman La forêt des ombres, où l’enfermement se place dans un chalet en pleine Forêt Noire.

Des lieux isolés mais pas vraiment rassurant, des paysages dont la beauté n’est pas le centre d’intérêt des personnages, c’est la recette mise en place par des écrivains comme Dennis Lehan avec Shutter Island. Car oui, ici, l’îlot dont il est question n’a rien d’un paysage de carte postale, mais bien d’un hôpital psychiatrique sinistre où l’angoisse va naître peu à peu.

Vertige

De :
Franck Thilliez
Lu par :
Guillaume Cramoisan
Durée :
7:55
version intégrale Livre audio

La Forêt des ombres

De :
Frank Thilliez
Lu par :
Jean-Christophe Lebert
Durée :
11:23
version intégrale Livre audio

Shutter Island

De :
Dennis Lehane
Lu par :
Antoine Tomé
Durée :
9:49
version intégrale Livre audio

Citons également, en exclusivité pour Audible, L’œil de Caine de Patrick Bauwen, au sein duquel une émission de télé-réalité va mal tourner, dans un village abandonné peu recommandable.

Enfin, les huis-clos dans les thrillers ne sont pas synonymes de lieu de rêve, mais peuvent aussi être des lieux tout à fait ordinaires. Des lieux dont l’intérêt romanesque n’apparaît pas au premier abord et qui, pourtant, vont révéler leur potentiel d’enfermement grâce au crime. C’est ce que nous montre parfaitement Le crime de l’Orient-Express, de Agatha Christie, où l’enquêteur Hercule Poirot va se retrouver face à un crime commis… dans un train, au même titre que le bateau de La disparue de la cabine No. 10 !

Le huis-clos s’impose donc comme un ingrédient efficace et toujours prometteur lorsqu’il s’agit de mettre en scène un crime, une thriller, une enquête. Et pour se plonger dans de telles histoires, le livre audio est le compagnon idéal. De quoi décupler les émotions, et la sensation d’être réellement enfermé.e avec les personnages dans cette histoire. Allez, place à l’angoisse !

L'œil de Caine

De :
Patrick Bauwen
Lu par :
Mathieu Buscatto
Durée :
13:09
version intégrale Livre audio

Le Crime de l'Orient Express

De :
Agatha Christie
Lu par :
Samuel Labarthe
Durée :
6:41
version intégrale Livre audio