Il était une fois...

En avril 1974, la littérature américaine est bouleversée par la parution d’un petit roman fantastique sanglant. Son auteur, inconnu jusque-là, est un père de famille qui enseigne à l’université. Il avait déjà envoyé plus d’une centaine de nouvelles à des magazines, mais sans succès. Jusque-là, un seul des manuscrits de cet auteur est retenu : « Carrie », voilà 50 ans de cela…. Il s’agit bien entendu des débuts d’écrivain de Stephen King.

Nous vous présentons ici cet auteur américain, véritable roi du thriller, dont les romans ont tous connu un grand succès et beaucoup d’entre eux ont été adaptés à l’écran.

Aperçu des meilleurs livres de Stephen King

Date de parution

Titre

1974

Carrie (thriller, fantastique)

1975

Salem (fantastique, horreur)

1979

Shining (thriller)

1981

Le Fléau - Volume 1 (fantastique, épouvante)

1981

Cujo (horreur, fantastique)

1982-2012

La tour sombre (fantasy)

1985

Simetierre (fantastique, horreur)

1989

Les Tommyknockers (fantastique, horreur)

1991

Le Fléau - Volume 2

1996

La ligne verte (policier, fantastique)

1999

Sac d'os (fantastique, horreur)

2013

Docteur Sleep (fantastique, horreur)

2015

Mr Mercedes (policier, thriller)

2016

Carnets noirs (policier, thriller)

2017

Fin de ronde (policier, fantastique)

2019

L'Outsider (policier, thriller)

2019

Si ça saigne (nouvelles)

2020

L'Institut (thriller, fantastique)

2024

Holly (policier, thriller)

Qui est Stephen King ?

Stephen Edwin King naît dans un milieu défavorisé le 21 septembre 1947 à Portland dans l’Etat du Maine. Son père, Donald Edwin King, travaille dans la marine marchande alors que sa mère s’occupe du foyer et de son frère adoptif. En 1949, son père les quitte. L’Amérique de sa jeunesse est celle de l’extrême pauvreté qui touche le nord-est du pays. Enfant solitaire et marginal, ses camarades se moquent souvent de lui à cause de son excès de poids. Le jeune Stephen King se réfugie dans la lecture d’ouvrages de la littérature fantastique. Dès l’âge de 12 ans, il se met à écrire des petites histoires courtes, influencé en particulier par H.P. Lovecraft.

En 1970, il obtient une licence de littérature et un certificat d'aptitude à l'enseignement. Pendant la dernière année d'université, il rencontre sa future femme, Tabitha Jane Spruce, avec qui il aura deux enfants. Il commence à travailler comme professeur d'anglais, sans jamais cesser d’écrire malgré les nombreux refus des éditeurs. Manquant toujours d'argent, il vit dans un mobil-home et sombre petit à petit dans l'alcoolisme. Alors qu’il l’avait jeté à la poubelle, sa femme découvre le roman Carrie et force King à reprendre l’ouvrage. Ce sera son premier grand succès. En 1973, Stephen King abandonne l'enseignement et décide de se consacrer uniquement à l’écriture.

Depuis Stephen King a écrit plus de soixante romans dont quelques-uns sous le nom de Richard Bachman, ainsi que de nombreux recueils de nouvelles. Il a écoulé plus de 350 millions de livres dans le monde, ce qui en fait le plus populaire des écrivains du genre. Il est l’un des rares écrivains dont les droits sur les livres sont achetés avant même leur publication. Une centaine de films ont été tirés de ses romans dont certains par de célèbres réalisateurs comme Brian De Palma ou Stanley Kubrick.

Stephen King a été maintes fois récompensé de prix. La liste est si longue que nous n'en mentionnons que quelques uns. L'auteur américain a reçu 10 fois le prix Goodreads Choice, 7 fois le prix British Fantasy, 12 fois le prix Bram Stoker et 3 fois le prix Edgar-Allan-Poe. MIster Mercedes et Sac d'os sont les romans qui ont chacun été couronné de 3 prix. King a également reçu à six occasions un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Style littéraire, thèmes et adaptations

La principale qualité de Stephen King, reconnue unanimement, est son sens de la narration, capable d’envoûter les lecteurs et lectrices à travers une histoire rendue très rapidement captivante. Ses personnages vivants et hauts en couleur prennent une identité bien définie en quelques phrases. Sa facilité à susciter la frayeur en frappant l'imagination fait également partie de ses talents en tant qu'écrivain.

On lui reproche cependant d’avoir écrit certains romans trop longs qui, selon les critiques, auraient été bien meilleurs sous une forme plus concise, comme Les Tommyknockers ou Insomnie. Le style familier, les dialogues parfois vulgaires et le recours à des scènes choquantes sont totalement assumés par King qui les justifie par un souci de réalisme et d'efficacité.

L'œuvre de King est parsemée de références à l'histoire et à la culture américaines, en particulier à leurs facettes les plus sombres. La violence, en particulier la violence au sein de la cellule familiale, le racisme et les aspects négatifs de la nature humaine en général sont des thèmes récurrents dans ses ouvrages qui portent un regard réaliste et sans aucune indulgence sur la société américaine, notamment la vie dans les petites villes.

Dans les années 1980-1990, les adaptations des romans de Stephen King confirment l'immense potentiel narratif de l'écrivain au cinéma et à la télévision. On pense notamment à Shining (1980), chef-d'œuvre absolu du cinéma d'horreur, Dead Zone (1983) ou encore La ligne verte (1999). En 2017, l'histoire sombre et terrifiante du film Ça bat le record de recettes pour un film adapté d'un roman de Stephen King.

Le Fléau (vol.1)

Un virus créé par les humains s'échappe. Plutôt que de boucler hermétiquement la base de recherches dont il est le gardien, Charlie Campion panique et s’enfuit avec sa famille, déjà tous porteurs de la maladie. Ils arrivent au Texas mais, contaminés, ils trouvent la mort. Ils ont transmis à toutes les personnes côtoyées le virus dont les symptômes sont semblables à ceux d’une grippe. Le fléau ayant un taux de mortalité proche de 100%, la population va être décimée en quelques jours. Quelques personnes résistantes à la maladie survivent cependant. Elles vont devoir choisir entre le bien représenté symboliquement par la « mère Abigaël » et le mal, représenté par « l'homme noir » et une guerre se déclenche entre ces groupes. Ce roman est l'histoire des survivants au Fléau qui évoluent tous dans cet univers apocalyptique. Entre débauche et instinct de survie, exploitation des plus faibles, entraide et règlements de compte, l'humain est un être bien complexe que Stephen King a fort bien réussi à implanter dans ce contexte particulier et avec un réalisme presque inquiétant... Encore un ouvrage, en trois tomes, très sombre qui confirme l’immense talent du roi du thriller.

Le Fléau - Volume 1

Découvrez la suite : Le Fléau (vol. 2) !

L’Institut

Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, se retrouve dans l’Institut après l’assassinat de ses parents. Enfermé dans cet établissement étrange où les enfants ne cherchent pas à s’enfuir, Luke va découvrir un monde totalitaire, impérialiste et oppressant. Le dernier livre de Stephen King est d’une troublante actualité.

L'Institut

Mr Mercedes

Ce livre de Stephen King est le premier volume d’une série au caractère purement policier, sans aucun caractère fantastique. Les trois parties peuvent être écoutées indépendamment l’une de l’autre. Bill Hodges, le policier et personnage central des 3 tomes, est confronté ici à un psychopathe en Mercedes qui a foncé, un jour, dans un groupe de chômeurs, tuant 8 d’entre eux. Mr Mercedes fait tourner en bourrique le policier et l’emmène avec lui dans une course contre la montre haletante et angoissante.

Mr Mercedes

Carnets noirs

Ce roman policier a été publié en 2016 et s’impose comme le deuxième tome de la série axée sur Bill Hodges, un policier à la retraite et plus tard sur Holly Gibney, une enquêtrice. Bien évidemment, il est possible de se plonger dans « Carnets noirs » sans avoir connaissance du premier roman, « Mr Mercedes ». On retrouve des personnages du premier livre dont John Rothstein, écrivain culte, ayant arrêté son activité. Fou de rage, Morris Bellamy décide d’assassiner l’écrivain. Ce meurtre a pour but de s’emparer de sa fortune, mais aussi de ses carnets de notes. Mais le détective Bill Hodges ne l’entend pas de cette oreille. Dans « Carnets noirs », Stephen King mène une profonde réflexion sur la littérature et sur les lecteurs et lectrices, dans un roman noir dont on peine à reposer avant la fin.

Carnets noirs

L’Outsider

À mi-chemin entre polar et thriller, ce roman, paru en 2019, raconte comment l’inspecteur de police Bill Hodges tente de confondre l’assassin et violeur d’un garçon de 11 ans. Les empreintes et l’ADN désignent un père de famille, Terry Maitland, mais ce dernier a un alibi prouvant qu’il n’était pas en ville ce jour-là. Et si le coupable avait pu être à deux endroits à la fois ? Un roman très actuel, sociétal, où l’auteur analyse la vindicte populaire, tout en insinuant la touche de fantastique qui le caractérise. Véritable énigme et thriller psychologique, cet ouvrage nous rend acteur de l’histoire, de par l’injustice mise en scène, mais aussi par les retournements de situation sans précédent. Une histoire qui nous emporte dès les premiers mots jusqu’à l'incroyable dénouement !

L'Outsider

Si ça saigne

Un recueil de nouvelles dont « Le téléphone de M. Harrigan », une histoire fantastique, « Merci Chuck » à l'ambiance dystopique, « Si ça saigne » où l'on retrouve Holly Gibney, et enfin « Rat » dans un style complètement différent des autres nouvelles.

Si ça saigne

Découvrez d’autres auteurs et autrices de thriller : Michel Bussi, Franck Thilliez, Lisa Jewell

Fin de ronde

Dernier tome de la série Bill Hodges : Nous retrouvons Brady Hartsfield, Mr Mercedes, au cœur de l'intrigue et la série qui jusque là était policière, vire au fantastique.

Fin de ronde

Holly

Cet ouvrage représente la suite de la fameuse série Bill Hodges comprenant « Mr. Mercedes », « Carnets noirs » et « Fin de ronde ». Bill Hodges est mort et a légué son entreprise à Holly Gibney, son ancienne secrétaire devenue associée. Holly a démontré dans les ouvrages précédents son intelligence et sa débrouillardise en aidant Bill à résoudre divers mystères et crimes. Holly est dépeinte comme un personnage complexe et introverti, avec ses propres luttes personnelles, ce qui en fait un ajout mémorable à l'univers littéraire de King. Dans cette histoire, Bonnie Dahl, la fille de Penny, a disparu. La mère fait appel à Holly qui se sent étrangement attirée par ce cas mystérieux. Surtout que ce n’est pas la première personne portée disparue dans ce périmètre. Le vélo de Bonnie a été retrouvé dans les environs de la maison d’un couple de retraités, les Harris. Partez à la découverte de sombres secrets et plongez avec Stephen King dans les fins fonds de la psychologie et de la folie humaine.

Holly

Carrie

Paru en 1974 aux Etats-Unis et en 1976 en France, « Carrie » n’a pas pris une ride : C’est une œuvre d'imagination, mais la détresse des jeunes persécutés par leur entourage est bien réelle et reste d’actualité. Carrie White est élevée par sa mère Margareth, fanatique religieuse au comportement terrifiant. Jugée laide et bizarre, la jeune fille subit dès son jeune âge des insultes et pire encore. Elle possède un don de télékinésie, un pouvoir lui permettant de déplacer les objets par la pensée, mais ne l’utilise pas. Carrie, âgée maintenant de seize ans, arrête les cours pendant une semaine étant dans un état de choc pour avoir été la risée des filles de sa classe lors d'une douche collective. Leur professeur inflige une sanction aux filles ayant participé au supplice de Carrie. Sue, une élève prise de remords, demande à son ami Tommy d'être le cavalier de Carrie pour cette soirée. Malgré la mise en garde de sa mère, Carrie, toute à son bonheur, découvre un autre univers que celui dans lequel sa mère la contraint à vivre. Mais humiliée à nouveau par le plan machiavélique monté par Chris, elle voit son pouvoir de télékinésie se réveiller dans toute sa puissance…

Carrie

Shining

Shining est une autre œuvre très connue de Stephen King grâce aussi à l’adaptation de Stanley Kubrick au cinéma. Le roman huis clos recèle une véritable puissance. Dans un hôtel fermé pour l’hiver, un alcoolique, sa femme et son fils viennent se réfugier pour tenter de reconstruire leur foyer. Mais les lieux semblent habités par des démons ou des fantômes que seul le jeune garçon perçoit. Une ambiance angoissante, parfois glauque, qui changera à jamais votre vision des couloirs d’hôtels vides… Cette histoire est le récit d’un homme alcoolique, Jack Torrance qui accepte un emploi de gardien dans l’hôtel Overlook, isolé de toute civilisation. En acceptant ce poste, Jack Torrance emmène avec lui sa femme et son fils Danny, âgé de 5 ans, qui possède un don. Ce don s’apparente à une double vision du passé, mais aussi du futur. Très rapidement, le petit garçon s’aperçoit que l’hôtel où ils se trouvent, possède une âme maléfique. C’est à cet instant que l’attitude de son père change du tout au tout, jusqu’à l’irréparable.

Shining

Docteur Sleep

Voici la suite de Shining, parue en 2013, et dans laquelle Stephen King retrouve le garçon, Danny, devenu adulte et aide-soignant. Il aide les mourants à oublier leur douleur grâce à ses pouvoirs. Il rencontre une fillette de 12 ans, pourchassée par d’étranges voyageurs. Ils vont lier leurs destins dans ce conte fantastique, à la fois roman d’aventures et thriller plein de rebondissements.

Docteur Sleep

Simetierre

Un des romans les plus noirs de Stephen King, qui vous plongera dans l’horreur la plus totale. Dans le Maine, un « simetierre » sert à enterrer les animaux familiers des enfants, à la frontière des terres sacrées des Indiens. Un jeune médecin de Chicago s’installe à proximité avec sa famille et est confronté à un drame atroce qui le plonge dans la terreur et dont il ne sortira pas indemne. Un roman oppressant et sombre.

Simetierre

Sac d’os

Roman fantastique paru en 1998, Sac d’os raconte l’histoire d’un écrivain bloqué dans son écriture à la suite de la mort de sa femme. Même si elle n’est plus qu’une ombre, le fantôme de son épouse le suit jusque dans ses cauchemars. Lorsqu’il rencontre une jeune veuve et sa fille de 3 ans, il ignore qu’il va déchaîner des forces surnaturelles. Ce roman d’amour est aussi une histoire terrifiante, à la sauce King, qui aborde les thèmes du deuil et du syndrome de la page blanche, chers à l’auteur.

Sac d'os

Salem

Salem est une petite bourgade du Maine. L'écrivain Ben Mears s'y rend afin d'écrire son prochain livre et d'exorciser ses vieux démons. Il a vécu à dans cette bourgade étant jeune, et lors d'une cérémonie pour entrer dans une « confrérie », on lui a demandé de ramener un objet de la lugubre maison Marsten House. Un événement s'était alors passé qui l'avait marqué à vie. Un excellent roman d'horreur au rythme soutenu !

Salem

Cujo

L'auteur aime mêler épouvante et fantastique, cet ouvrage n'échappe pas à la règle. Cujo est un gros et gentil Saint-Bernard qui se transforme en monstre après une morsure de chauve-souris.Les personnages sont approfondis et réalistes. Les bases du suspense sont implantées dès le début et tout s'enchaîne crescendo jusqu'à la fin du roman.

Cujo

La tour sombre

Cette saga de fantasy sombre comprend huit volumes : Le Pistolero, Les trois cartes, Terres perdues, Magie et Cristal, Les loups de la Calla, Le chant de Susannah, La Tour sombre et La clé des vents. C’est l'histoire de Roland, le ‘pistolero’, un cow-boy hors du commun, qui se met à la recherche de la Tour Sombre pour guérir son monde. Cette quête devient une obsession et le pistolero effectue un long périple à travers différents mondes. L’intrigue multiplie les temporalités, les univers et les genres, jonglant du western à la science-fiction en passant par l’horreur, et s’avère bien plus complexe que le film « La Tour Sombre » sorti en 2017.

Skip this section