Les adaptations à succès de Stephen King

King-Stephen-auteur-livre-audio

Stephen King est un des auteurs contemporains les plus populaires et les plus en vogue. Depuis ses débuts, avec la publication américaine de son premier roman, « Carrie », en 1974, Stephen King ne s’est pas arrêté d’enchainer la publication de livres best-sellers, qui ont rapidement engendré de nombreux films et adaptations cinématographiques et télévisées.

Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Le Club Stephen King.


La popularité de Stephen King est sans aucun doute liée à plusieurs éléments :

- un nom emblématique « King », synonyme de Roi, le Roi de l’horreur, puisque c’est un genre qu’il affectionne particulièrement et sur lequel il s’est rapidement focalisé

- des histoires et livres qui touchent les lecteurs,

- un contexte en forte globalisation. Littéraire et cinématographique

Et ce dernier élément est loin d’être anodin. Car les livres de Stephen King ont rapidement été traduits et publiés dans de nombreuses langues du monde entier, et ont rapidement été transformés en films.

A l’heure où la culture américaine était en pleine expansion envers le reste du monde, les livres et histoires de Stephen King ont su inspirer les réalisateurs et producteurs de cinéma et de télévision, y trouvant source pour des histoires originales et des histoires terrifiantes.
Et ce, dès 1976, année durant laquelle Brian de Palma a sorti son film « Carrie au bal du diable », inspiré du roman de Stephen King.

Durant les décennies suivantes, jusqu’à ce jour, l’œuvre littéraire de Stephen King a engendré près d’une centaine de films, téléfilms, séries et mini-séries, courts métrages et épisodes de télévision.
Et bon nombre d’entre eux sont depuis devenus emblématiques et font dorénavant partie de la culture populaire.

Que ce soit des adaptations à succès inspirées des livres et histoires de Stephen King, ou des adaptations qui n’ont pas su remporter le cœur du public, et sont de ce fait méconnues, mais qui mériteraient fortement d’être plus connues.


Nous vous proposons ci-dessous une petite sélection des adaptations de Stephen King que nous considérons comme méritant d’être regardées. Au programme :

1. Les adaptations à succès de Stephen King

2. Les adaptations méconnues qui mériteraient d’être davantage connues

3. Bonus : et si vous écoutiez les histoires de Stephen King, lues par l’auteur en personne ?

Si vous êtes fan de livres audio, comme Stephen King, écoutez les titres à l'origine des adaptations !

Soundwave

1. Les adaptations populaires de Stephen King

Carrie (1976)

L’histoire :

Carrie, une jeune adolescente de 16 ans, découvre ses premières règles à son lycée, durant une douche commune. Mais plutôt que de leur expliquer ce dont il s’agit, ses camarades se moquent d’elle, qui se croit mourir.

Mais comme si la puberté n’était pas en soit une expérience assez angoissante, Carrie White, ayant grandi avec une mère puritaine, découvre qu’elle peut déplacer des objets à distance.

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Réalisé par Brian de Palma, ce film s’inspire du premier roman de Stephen King. Et correspond donc, par la même occasion, à la première adaptation de l’écrivain.

L’actrice Sissy Spacek gagnera avec ce film une véritable notoriété mondiale, d’autant qu’elle fut nommé à l’oscar de la meilleure actrice ! Ce film a remporté plusieurs prix, dont celui du Grand Prix au festival d’Avoriaz en 1977.

Les fans de cinémas reconnaitront un autre acteur : John Travolta !

Pour les anglophiles sachez que le livre audio est aussi interprété par Sissy Spacek ! Auriez vous le courage de vous laisser susurrer dans les oreilles par Carrie ?

Carrie

De :
Stephen King
Lu par :
Sissy Spacek
Durée :
7:22
version intégrale Livre audio


Shining (1980)

L’histoire :

Jack Torrance, un ancien professeur ayant perdu son emploi suite à son alcoolisme, essaie de se reconstruire et d’écrire le roman qu’il a longtemps souhaité écrire.

Acceptant un travail de gardien d’hotel, il emménage avec sa famille à l’hotel Overlook, un immense hotel qui s’apprête à être coupé du reste du monde durant l’hiver. Mais cet hotel possède un sombre passé…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Tout simplement parce que le film de Stanley Kubrick fait indéniablement parti des adaptations les plus connues de Stephen King.

Même si l’écrivain déplore le traitement de l’histoire et du personnage de Jack Torrance par le réalisateur, il parait incontestable de dire que ce film a fortement aidé à développer la popularité de l’écrivain dans le monde entier.


Etant très différent du livre, et afin de mieux comprendre le mépris de King envers ce film, nous ne pouvons que recommander de ne pas rester cantonné à la vision de Kubrick mais également d’écouter le livre d’origine.

Shining

De :
Stephen King
Lu par :
Julien Chatelet
Durée :
14:49
version intégrale Livre audio


Stand By Me (1986)

L’histoire :

Durant les années 60s, un groupe de garçons partent à l’aventure, à la recherche du corps d’un autre garçon…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Réalisé par Rob Reiner (qui signera également « Misery »), le film « Stand By Me » vient tout juste de célébrer son 33e anniversaire.

Véritable éloge de l’amitié, l’adaptation démontre une forte cohésion de la part des membres du groupe qui part à l’aventure, et arrive à très bien retranscrire la nostalgie qui se ressent dans le texte de Stephen King. Il est d’ailleurs intéressant de signaler que sa novella fait partie de ses récits les plus personnels et autobiographique.

Nominé aux oscars pour son scénario, ce film (qui n’est pas en soi une histoire d’horreur !) a rapidement gagné une forte popularité, notamment au Japon.

Le film à été adapté du recueil de 4 nouvelles « Les différentes Saisons » dont 3 ont été adaptés au cinéma à décovurir plus bas!

Les choses les plus importantes sont les plus difficiles à dire, les mots les amoindrissent. Il est difficile de faire en sorte que des inconnus s'intéressent aux bon moments de votre vie.

Stephen King, Différentes saisons

Different Seasons

De :
Stephen King
Lu par :
Frank Muller
Durée :
19:45
version intégrale Livre audio


Simetierre (1989)

L’histoire :

Louis Creed, médecin, emménage avec sa famille dans une petite ville du Maine. Leur voisin, Jud Crandall, leur fait découvrir les alentours atypiques de leur maison, et notamment un vieux cimetière pour animaux dans lesquel les enfants des dernières générations y enterraient leurs animaux décédés….

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Le film est assurément le produit de son époque, et l’image possède un certain grain, mais cela ne l’empêche heureusement pas de fonctionner à merveille. Les images associées au sujet donnent une véritable terreur qui n’a rien à envier au nouveau film « Simetierre », dont l’histoire se distingue fortement du roman de Stephen King.

De par les thèmes très personnels abordés, le livre « Simetierre » de Stephen King est considéré par beaucoup des fans de l’auteur comme un de ses récits les plus horrifiques et les plus difficiles à lire.

Simetierre

De :
Stephen King
Lu par :
Julien Chatelet
Durée :
18:19
version intégrale Livre audio


Envie de plus de frissons ? Écoutez également « Le Signal » de Maxime Chattam, qui n’est pas sans rappeler « Simetierre » de Stephen King.

Le Signal

De :
Maxime Chattam
Lu par :
Julien Chatelet
Durée :
21:38
version intégrale Livre audio


Misery (1990)

L’histoire :

Paul Sheldon, auteur à succès venant de finir l’écriture de son dernier manuscrit quitte son chalet dans les montagnes lorsqu’il est victime d’un accident de la route.

Lorsqu’il se réveille, il se retrouve alité. Il a été secouru par Annie Wilkes, sa fan numéro un, qui est impatiente de découvrir le dernier roman de l’auteur…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Second film réalisé par Rob Reiner d’après une histoire de Stephen King, et à nouveau un véritable succès. Et pas des moindres puisque Kathy Bates, l’actrice principale, remporte un oscar et plusieurs autres prix !

Huis clos, le film aborde explicitement la question du rapport d’un auteur à succès à ses fans… qui vont parfois un peu loin. Un film à suspense incontournable !

Dans l'obscurité, ce qui est rationnel devient stupide et la logique se réduit à un rêve. Dans l'obscurité, on pense avec sa peau.

Stephen King, Misery

Misery

De :
Stephen King
Lu par :
Paul Barge
Durée :
15:32
version intégrale Livre audio


Ça (1990)

L’histoire :

Derry, une petite ville du Maine, est victime de plusieurs disparitions d’enfants. Le Club des Ratés, un groupe de jeunes adolescents ayant eu d’étranges visions au sujet d’un clown, décide de mettre un terme à ce monstre tueur d’enfants…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Grippe-sou, le clown tueur, est sans ambiguité un des personnages les plus emblématiques et iconiques de Stephen King !

Non seulement ce téléfilm de 1990 a terrorisé un grand nombre d’enfants, mais aussi et surtout plusieurs générations d’enfants. De nos jours, ce téléfilm a quelque peu vieillit, d’où la récente adaptation composée de deux films, mais si vous voulez retrouver des frissons d’antan, ce téléfilm est pour vous. Oh, et la performance de Tim Curry, incarnant le clown, est absolument grandiose.

Ça 1

De :
Stephen King
Lu par :
Arnaud Romain
Durée :
26:28
Série:
Ça
version intégrale Livre audio


Les évadés (1994)

L’histoire :

Un jeune banquier, accusé du meurtre de sa femme et de son amant, se déclarant innocent, se retrouve emprisonné à perpétuité au centre pénitencier de Shawshank.

Il va alors rencontrer Red, un homme noir emprisonné depuis vingt ans et se lier d’amitié avec lui.

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Premier long métrage du réalisateur Frank Darabont tiré de Stephen King, et grand succès. Non pas un succès immédiat, puisque « Les évadés » a en réalité été un échec au cinéma, générant une perte de plusieurs millions de dollars.

Mais après avoir été nominé à pas moins de 7 oscars, le film a regagné en popularité, ce qui lui a permis d’être le film le plus loué dans les vidéoclubs l’année d’après sa sortie. Depuis, le film est régulièrement diffusé à la télévision, permettant aux différents acteurs de toujours encaisser un chèque à son sujet.

« Les évadés » n’est pas un film d’horreur mais une histoire sur la survie dans le milieu carcéral des années 50s. Et le film est à ce jour le film le plus apprécié selon le classement du site IMDB, la référence française pour le cinéma : loin devant « Le Parrain ».

« Les évadés » est la deuxième nouvelle adaptée au cinéma du recueil « Les différentes Saisons ».

Different Seasons

De :
Stephen King
Lu par :
Frank Muller
Durée :
19:45
version intégrale Livre audio


La Ligne Verte (1999)

L’histoire :

Paul Edgecomb, centenaire dans une maison de retraite, ne peut s’empêcher de penser à John Coffey, un homme condamné à la chaise électrique au milieu des années 30.

Lors de son séjour sur la Ligne Verte, cet homme, accusé du viol et du meurtre de deux petites fillettes, était timide et avait peur du noir…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Second film de Frank Darabont adaptant Stephen King. Encore une histoire sur un milieu carcéral. Et malgré une durée supérieure à 3h, ce film avec Tom Hanks et le défunt Michael Clarke Duncan rencontre un énorme succès.
Et montre, encore une nouvelle fois, si c’était nécessaire, que Stephen King n’écrit pas que des histoires d’horreur (bien qu’il y ai quelques éléments dans ce roman et film), que son domaine de prédilection est avant tout le fantastique. Et des personnages attachants.

« La Ligne Verte » a été nominé à 4 oscars, et de nombreux autres prix. Comme pour « Les évadés », difficile de ne pas regarder ce film à chacune de ses diffusions.

Le livre audio est narré en version anglaise par le défunt Frank Muller qui avait été choisi par Stephen King lui-même.

The Green Mile

De :
Stephen King
Lu par :
Frank Muller
Durée :
13:53
version intégrale Livre audio


The Mist (2007)

L’histoire :

David Brayton et son fils se retrouvent emprisonné dans un supermarché lorsqu’une étrange brume se met à recouvrir une petite ville du Maine. Mais cette brume n’est pas anodine ni habituelle, car abrite de terrifiantes créatures tentaculaires.
Renfermés avec d’autres habitants locaux dans ce supermarché, ils vont alors lutter pour leur vie, face aux créatures mais aussi face à la nature humaine des survivants…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Troisième et dernière adaptation à ce jour de Frank Darabont d’après une histoire de Stephen King. Une des plus connues de l’auteur.
Cette fois, le réalisateur délaisse le milieu carcéral et s’attaque véritablement à de l’horreur. Et malgré l’usage des effets spéciaux, il s’agit ici d’horreur de la vieille école avec des monstres plus ou moins perçus, et des tentacules qui surgissent soudainement de cette mystérieuse brume pour attraper les personnages.
Loin des énormes succès commerciaux de ses deux autres adaptations de Stephen King, le film n’en est pas moins apprécié des fans.

La terreur est l'élargissement de la perspective et de la perception.

Stephen King, Brume

Brume

De :
Stephen King
Lu par :
François Delaive
Durée :
25:24
version intégrale Livre audio


ÇA Chapitres 1 et 2 (2017 et 2019)

L’histoire :

Derry, une petite ville du Maine, est victime de plusieurs disparitions d’enfants. Le Club des Ratés, un groupe de jeunes adolescents ayant eu d’étranges visions au sujet d’un clown, décide de mettre un terme à ce monstre tueur d’enfants…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Autant la précédente adaptation du roman « Ça» de Stephen King était mondialement connue et avait marquée toute une génération d’enfants, autant elle avait vieillie et montrait ses défauts budgétaires et d’effets spéciaux.


Ici, le réalisateur Andy Muschietti réinvente l’histoire de Grippe-sou et du Club des Ratés, se la réapproprie et la modernise pour proposer un beau film. Un bon film d’horreur ayant un travail d’acteur remarquable, à la fois coté Club des Ratés que chez la nouvelle incarnation du clown tueur, et d’esthétique.


Bien que certains fans préfèrent le téléfilm à ce nouveau film, de par l’aspect film d’horreur moderne et certaines divergences quant au roman de Stephen King, cette nouvelle ré-imagination est une véritable réussite cinématographique. Et un énorme succès au box-office, étant devenu le film d’horreur le plus rentable de tous les temps !

Ils flottent, reprit le clown. En bas, nous flottons tous. […] Viens flotter avec nous.

Stephen King, Ça

Découvrez l'incroyable intérprétation du livre audio Ça par le comédien Arnaud Romain.

Ça 1

De :
Stephen King
Lu par :
Arnaud Romain
Durée :
26:28
Série:
Ça
version intégrale Livre audio

Soundwave

2. Les adaptations méconnues qui mériteraient d’être davantage connues

Le nom de Stephen King sur un support promotionnel n’est pas toujours synonyme de gros succès commercial. Certaines adaptations ne sont pas aussi connues que celles que nous avons précédemment citées.

Cela peut-être notamment dû à des histoires plus personnelles, plus intimistes, et donc moins à même d’attirer un large public ; à des distributions plus réduites et limitées ; ou pour de multiples autres raisons.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous une sélection d’adaptations de Stephen King qui, à notre sens, méritent amplement d’être (re)découvertes.

Dolores Claiborne (1995)

L’histoire :

Sur l’ile de Little Tall, Dolores Claiborne a toujours été la gouvernante de Mme Donovan. Mais lorsque cette dernière décède, Dolores est accusée du meurtre de sa vieille et riche maitresse. D’autant qu’elle pourrait hériter de son empire financier.
Sa fille Séléna, dorénavant journaliste à New York, revient à Little Tall, pour l’aider face à cette difficulté et la mère et sa fille font alors face à leur passé…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Après « Misery », il s’agit du second long-métrage tiré de Stephen King dans lequel l’actrice Kathy Bates détient un rôle principal. Et là encore, les émotions qu’elle transcende sont primordiales.

Ici, pas de monstres au sens propre du terme, mais le passé de Dolores et de Séléna ne sont néanmoins pas dénudé d’atrocités. Un très beau film sur l’amour d’une mère pour sa fille et sur l’adversité.

Dolores Claiborne

De :
Stephen King
Lu par :
Élodie Huber
Durée :
8:23
version intégrale Livre audio


La Peau sur les Os (1996)

L’histoire :

Billy, un avocat obèse renverse et tue par accident une gitane traversant la route. Il arrive à se sortir sans grandes conséquences du procès, mais l’un des gitans lui jète un sort et il va dès lors commencer à perdre inexorablement du poids…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Ce film adapte un roman que Stephen King avait initialement publié sous son pseudonyme de Richard Bachman, le nom de plume qu’il a utilisé durant les années 80s avant que son identité ne soit découverte. Véritable film d’horreur, il n’est malencontreusement pas aussi connu que certaines autres adaptations de Stephen King, alors que le mériterai.

Signalons au passage que l’écrivain est personnellement présent dans ce film, jouant un petit rôle.

Thinner

De :
Stephen King
Lu par :
Joe Mantegna
Durée :
10:07
version intégrale Livre audio


Un élève doué (1998)

L’histoire :

Suite à un devoir sur l’holocauste, un brillant adolescent découvre qu’un passager d’un bus n’est autre qu’Arthur Denker, un ancien nazi fortement recherche par le FBI.
Todd ne va pas le dénoncer, mais au contraire aller le voir et lui proposer un marché : il n’ira pas le dénoncer, dès lors que celui-ci accepte de lui raconter les atrocités qui se déroulaient dans les camps de concentration…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Après avoir réalisé « Usual Suspects », et avant d’aller lancer la saga des films « X-Men », le réalisateur Bryan Singer avait réalisé cette adaptation de Stephen King.

Portant sur les thèmes de la manipulation, de la corruption de l’esprit, du pouvoir et des mensonges, ce film est un thriller qui mérite amplement d’être plus connu.
D’autant plus dans le contexte sociétaire américain actuel.

« Un élève doué » est la 3ème nouvelle qui a été adaptée au cinéma du recueil « Les différentes Saisons ».

Different Seasons

De :
Stephen King
Lu par :
Frank Muller
Durée :
19:45
version intégrale Livre audio


Cœurs Perdus en Atlantide (2001)

L’histoire :

Revenant dans sa ville natale pour assister aux funérailles d’un ami de jeunesse, Bobby Garfield se remémore sa rencontre avec Ted Brautigan.
Dans les années 60s, lorsque sa mère s’est retrouvée veuve, elle louait l’appartement du haut à un homme qui lui demandait de lire à la fois le journal et de surveiller les alentours face aux hommes en manteau jaune et qui seraient à sa recherche…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Porté par un scénario de William Goldman, qui avait adapté avec brio le roman « Misery » de Stephen King, le film « Cœurs Perdus en Atlantide » s’inspire principalement d’une histoire composant le livre-recueil du même titre.

On y retrouve un adulte qui, face à la mort d’un de ses amis, repense avec nostalgie sur un épisode de sa vie, son amour de jeunesse et l’étrange rencontre avec un homme interprété par Anthony Hopkins.

Les fans de Stephen King pourraient presque regretter que les liens avec « La Tour Sombre », la saga majeure de Stephen King soient éclipsés, ou en tout cas pas explicité, mais c’est sans doute mieux ainsi car cela confère une touche mystérieuse et plus personnelle au film, sans partir vers d’autres horizons. Une très belle histoire. Un très beau film.

Le livre audio est lu par Stephen King et William Hurt !

Hearts in Atlantis

De :
Stephen King
Lu par :
Stephen King, William Hurt
Durée :
20:09
version intégrale Livre audio


Fenêtre Secrète (2003)

L’histoire :

Un auteur à succès est rongé par son divorce, n’arrivant pas à retrouver son inspiration pour écrire un nouveau livre.
Durant un séjour dans sa maison secondaire aux abords d’un lac, un homme vient frapper à sa porte et l’accuse d’avoir volé son histoire…

Pourquoi vous devez regarder ce film :

Ce film est réalisé par David Koepp, qui, si le nom ne vous dit pas forcément grand-chose, est un scénariste-producteur-réalisateur, ayant contribué à de nombreux thrillers et films à succès. Parmi eux, « Hypnose », un très bon thriller inspiré de Richard Matheson. Un très bon signe pour cette adaptation d’une nouvelle à suspense de Stephen King.

Dans le rôle principal, un Johnny Depp en écrivain perdu et désabusé par son divorce dont la vie tourne au cauchemar suite à l’arrivée de ce mystérieux personnage.

« Fenêtre Secrète » est un très bon thriller qui vous tient en haleine du début à la fin.

Bonus : et si vous écoutiez les histoires de Stephen King, lus par l’auteur en personne ?

Si vous vous sentez à l’aise avec l’anglais, que diriez-vous d’écouter Stephen King lire lui-même ses histoires ?

En effet, Stephen King n’a jamais hésité à lire publiquement ses histoires. Et a utiliser sa voix sur certains enregistrements de livres audios.

Cela correspond d’ailleurs à une rubrique entière du livre « Les adaptations de Stephen King », qui répertorie pas moins d’une trentaines de nouvelles et romans lus par Stephen King

Découvrez tous les livres audio lu par Stephen King :

The Bazaar of Bad Dreams: Stories

De :
Stephen King
Lu par :
Stephen King, Dylan Baker, Brooke Bloom, Hope Davis, Kathleen Chalfant, Santino Fontana, Peter Friedman
Durée :
20:11
version intégrale Livre audio

Elevation

De :
Stephen King
Lu par :
Stephen King
Durée :
3:46
version intégrale Livre audio

Salem's Lot

De :
Stephen King
Lu par :
Ron McLarty, Stephen King
Durée :
17:36
version intégrale Livre audio

On Writing

De :
Stephen King
Lu par :
Stephen King
Durée :
7:59
version intégrale Livre audio

Needful Things

De :
Stephen King
Lu par :
Stephen King
Durée :
25:11
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Stephen King, Livre Audio, Auteur