Une histoire unique en son genre débute en 1990 : James Oliver Rigney Jr. âgé alors de 41 ans publie le livre « The Eye of the World » sous le pseudonyme de . C’est le tout premier roman d’une série fantasy très ambitieuse « ». Il s’est inspiré d’auteurs de high fantasy comme . La traduction française du premier volume est parue en France en 1995 sous le titre « L’œil du monde ». Certains tomes ont été découpés en deux ou même trois volumes lors de leur traduction. Du coup, la version française totalise au moins 22 volumes correspondants aux 14 volumes de l’œuvre originale. Dans quelle langue que ce soit, « La Roue du Temps » est devenu l’un des plus vastes cycles de romans jamais vu dans l’histoire de la littérature.
« La Roue du Temps » est l’ensemble de l’œuvre écrite par Robert Jordan jusqu’à la fin de sa vie. En effet, Jordan annonce en 2006 être atteint de la maladie incurable amylose et ne parvient pas à finir son cycle fantasy : Il meurt en 2007 à l’âge de 58 ans. Cependant, avant sa mort, il dévoile à sa famille le déroulement de la fin cette saga en leur livrant assez de notes et d’informations sur l’histoire. , auteur fantasy connu pour « Elantris » et « La Voie des rois », est choisi pour écrire les derniers volumes du cycle fantasy en étroite collaboration avec la veuve de Jordan, Harriet McDougal. C’est avec la publication de « Un souvenir de lumière » en 2013 qu’est clôt la grande saga. La version française paraît en novembre 2022. Les fans de cette série jugent la fin de Sanderson digne de son auteur d’origine et très réussie.
Robert Jordan a en tout créé au fil de son cycle de romans 2.782 personnages ainsi que de nombreuses nations spécifiques avec des traditions et des coutumes propres. Il a conçu tout un système de magie et créé des ennemis, des monstres et des créatures maléfiques. « La Roue du Temps » est devenu ainsi une saga fantasy phénoménale qui existe entre temps en jeu vidéo, en jeu de rôle sur table et en série télévisée sophistiquée.
Au centre de l’histoire se trouve le jeune garçon de ferme Rand al’Thor qui vit dans le petit village Champ d’Edmond situé dans le royaume d’Andor. Ses amis proches Matrim Cauthon, Nynaeve al’Meara, Egwene al’Vere et Perrin Aybara y vivent également et font partie des personnages principaux de l’histoire. Alors qu’ils vivent une vie paisible, ils sont embarqués dans une histoire terrible et bien plus complexe qu’ils n’auraient pu imaginer.
Tous les personnages en un coup d'œil : .