Qu’est-ce que la dark fantasy ?

La dark fantasy est en effet à la fois aussi proche de la fantasy que de l’horreur. Le genre intègre des éléments mythologiques ou épiques et comprend souvent des créatures maléfiques ayant les mêmes motivations que les humains.

Les univers demeurent très similaires à ceux de l’heroic fantasy et de la high fantasy. Le poème épique "Beowulf" peut ainsi être considéré comme le précurseur de ce type de littérature.

Quels sont les romans de dark fantasy à lire absolument ?

Le Mythe de Cthulhu

Entre l’horreur et la dark fantasy, les ouvrages de H. P. Lovecraft nous entraînent dans des univers noirs et effrayants. Les différentes histoires constituant le Mythe de Cthulhu s’affichent comme un reflet du monde réel, mais au sein duquel des entités extraterrestres très anciennes cherchent à rétablir leur domination passée sur la Terre.

De très nombreux romans et nouvelles relatifs au mythe de Cthulhu ont été écrits par H. P. Lovecraft, tels que "La Cité sans nom", "Dagon", "L’Appel de Cthulhu" ou encore "L'Abomination de Dunwich", entre autres.

La Cité sans nom

Conte de fées

Stephen King explore ses thèmes de prédilection tout au long du récit : l'enfance et ses traumatismes, le passage difficile à l'âge adulte, l’alcoolisme, la vieillesse. « Conte de fées » n'a pas de scènes irrespirables comme dans Cujo ni de scènes d'horreur absolue comme dans Simetierre ou Shining. Il a en revanche tout le reste, ce qui fait de chaque ouvrage de King, un récit incontournable.

Charlie Reade a 17 ans et déjà une douloureuse expérience de l'existence et grandit dans un foyer triste. Le jeune homme jure devant Dieu qu’il est prêt à effectuer une bonne action pour que les choses reviennent à la normale. Cette bonne action prend la forme de son voisin misanthrope, Adrian Bowditch. D'abord homme à tout à faire auprès de ce vieillard acariâtre, Charlie devient un ami de la maison, apprend à connaître Bowditch, vieil homme riche et résolument secret, et s’attache à Radar, sa vieille chienne.

Dans une première partie, Stephen King installe ses personnages et leurs relations afin de développer une intensité et poser l’histoire ce qui lui donne toute sa crédibilité. L'auteur sait ensuite nous faire quitter le quotidien pour franchir les frontières de l'imaginaire lorsque Charlie découvre dans un cabanon, au fond de la propriété de Bowditch, un passage qui permet d'accéder à un monde parallèle, celui du conte de fées, version traditionnelle et sombre. Dans cette seconde partie, l’histoire bascule donc dans le fantastique où tout est gris, contaminé par une étrange maladie et dominé par un être malfaisant.

Conte de fées

La Tour Sombre (Le pistolero)

Série de huit romans de Stephen King, "La Tour sombre" a été écrite sur une période de trente ans et a été à l’origine inspirée par un poème de Robert Browning, « Le chevalier Roland s'en vint à la Tour noire ».

Cette œuvre de l’un des maîtres du genre retrace la longue quête de la Tour sombre par le pistolero Roland de Gilead et ses compagnons. Leur monde est semblable à la Terre (notamment par certains vestiges technologiques) et proche du Far West américain du XIXe siècle. La principale différence demeure dans le fait que la magie y est présente.

Le Pistolero

Sandman

Série de romans graphiques de fantasy d'environ 2 000 pages, elle a été créée et écrite par Neil Gaiman de 1989 à 1996. Suite à sa rencontre avec Dirk Maggs, une version audio a vu le jour grâce au soutien d’Audible et de DC Comics.

Considéré par le Los Angeles Times Magazine comme « la plus grande épopée de l'histoire des comics », "The Sandman" est devenu un phénomène culturel mondial avec son univers sombre, rempli d'horreur et de fantasy. L'histoire commence quand Sandman, aussi appelé Morphée, roi des songes, des histoires et de l'imagination, est capturé dans son royaume des rêves.

The Sandman

L’Agent des ombres

Le cycle principal, écrit par Michel Robert, se concentre sur le personnage de Cellendhyll de Cortavar tandis qu’un cycle secondaire (écrit par Rodolphe Vanhoorde) se focalise quant à lui sur le personnage d’Estrée d’Eodh, qui apparaît dans le cycle principal.

L’Ange du chaos est le premier tome de la saison 1, qui compte cinq ouvrages. Jeune aspirant au service de l'Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par ses amis et accusé de meurtre. Laissé pour mort dans une prison, il ne doit sa survie qu'à l'intervention des puissances du Chaos.

L'Ange du chaos

La Première loi

Série créée par Joe Abercrombie, "La Première loi" est une trilogie dont Premier sang est le premier opus. Logen Neuf-Doigts, considéré comme le barbare le plus redouté du Nord, risque bien de vivre son dernier combat. De son côté, le capitaine Jezal dan Luthar préfère arnaquer ses amis aux cartes, s'enivrer et remporter le tournoi annuel d'escrime.

Et tandis que de nombreux complots se trament, la ligne entre les héros et les traitres est de plus en plus fine.

Premier sang

Le Trône de fer

Cycle romanesque de George R. R. Martin, "Le Trône de fer" est une qui série compte à ce jour cinq volumes.

Le monde imaginaire de l’auteur associe société féodale et magie. Trois intrigues principales s’entrecroisent : dans le royaume des Sept Couronnes, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône tandis que dans les contrées glacées situées au nord du royaume, une race de créatures légendaires commence à se réveiller. Sur le continent oriental, la dernière héritière des Targaryen cherche quant à elle à reconquérir le trône.

Le Trône de fer

L’Empire brisé

Composé de trois tomes que sont "Le Prince écorché, Le Roi écorché" et "L’Empereur écorché", L’Empire brisé de Mark Lawrence nous entraine dans un univers entre dark fantasy et fantasy.

Dans le premier tome de cette trilogie, l'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de rejoindre le château qu'il avait quitté sans remords et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Désormais il n'a plus rien à perdre. Mais arrivé à la cour de son père, il est accueilli par la traitrise et la magie noire.

Le Prince écorché

L’Épée de vérité

Série de romans de Terry Goodkind, "L’Épée de vérité" se décompose en plusieurs cycles nommés "Arcs". L’histoire de cette saga de dark fantasy nous permet de découvrir Richard Cypher, un guide forestier, et ses compagnons. Ils évoluent dans un monde sombre menacé par la destruction et l’asservissement.

Le danger rôde en Hartland et Richard, afin de sauver celle qu’il aime, devra porter l’Épée de vérité et s'opposer à Darken Rahl, un mage dictateur.

La première leçon du sorcier

La Guilde des ombres

La Guilde des Ombres règne sur les rues de Clepsydre, également nommée la Cité des Vices. Ces assassins elfides représentent les bras armés de la déesse de la Mort depuis 500 ans. Et au début du tout premier roman de cette série d’Anna Triss, "Le Don de mort", la Guilde des Ombres s’apprête à accueillir une nouvelle recrue dans ses souterrains : pour la première fois, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre.

Le Don de Mort. Partie 1