La Roue du Temps : les origines de la saga
Une histoire unique en son genre débute en 1990 : James Oliver Rigney Jr., alors âgé de 41 ans, publie le livre “The Eye of the World” sous le pseudonyme de Robert Jordan. C’est le tout premier roman d’une des séries fantasy les plus ambitieuses, intitulée “La Roue du Temps” et grandement inspirée d’auteurs de high fantasy comme J.R.R. Tolkien et son incontournable Seigneur des Anneaux.
La Roue du Temps raconte une grande histoire du bien et du mal comme la littérature héroïc fantasy en connaît tant. Pourtant, cette grande œuvre a rencontré un très grand succès dès sa sortie en VO, si bien qu’une adaptation télévisuelle a vu le jour en novembre 2021.
La traduction française du premier volume est parue en France en 1995 sous le titre “L’œil du monde”. Certains tomes ont été découpés en deux ou même trois volumes lors de leur traduction, et selon la maison d’édition (Rivages, Fleuve Noir ou Bragelonne). Ainsi, la version française totalise au moins 22 volumes correspondant aux 14 volumes de l’œuvre originale. Quelle que soit la langue choisie, La Roue du Temps est devenu l’un des plus vastes cycles de romans jamais vu dans l’histoire de la littérature. Ces 14 livres sont d’ailleurs disponibles en livre audio.
Mais cette saga aurait très bien pu ne pas aller à son terme : son auteur, Robert Jordan, annonce en 2006 être atteint d’une maladie incurable (l’amylose) et ne parvient pas à finir son cycle de fantasy : Il meurt en 2007 à l’âge de 58 ans. Fort heureusement pour les fans de son travail, il aura laissé suffisamment de notes à sa famille pour qu’elle puisse achever son œuvre. C’est Brandon Sanderson, auteur fantasy déjà connu pour « Elantris » et « La Voie des rois », qui est choisi pour écrire les derniers volumes du cycle fantasy en étroite collaboration avec la veuve de Jordan, Harriet McDougal. C’est avec la publication de “Un souvenir de lumière” en 2013 (A Memory of Light, en VO) que se clôt la grande saga. Le tome paraît en version française en novembre 2022. Les fans de cette série jugeront la fin de Sanderson digne de son auteur d’origine et globalement très réussie.
L’immense univers de La Roue du Temps
Au centre de l’histoire se trouve le jeune garçon de ferme Rand al’Thor qui vit dans le petit village Champ d’Edmond situé dans le royaume d’Andor.
Ses amis proches Matrim Cauthon, Nynaeve al’Meara, Egwene al’Vere et Perrin Aybara y vivent également et font partie des personnages principaux de l’histoire. Alors qu’ils vivent une vie paisible, ils sont embarqués dans une histoire terrible et bien plus complexe qu’ils n’auraient pu imaginer.
Tous les personnages en un coup d'œil : Le grand qui est qui dans "La Roue du Temps".
Robert Jordan n’a officiellement jamais donné de nom au continent principal où se déroule la plus grande partie de son histoire. Mais au fil des ans, des noms se sont imposés parmi les lecteurs et fans de cette saga comme les territoires de l’ouest. Le continent de cette saga magistrale s’étend du désert des Aiels à l’est jusqu’à l’océan d’Aryth à l’ouest. Sa taille correspondrait à celle des États-Unis. Au-delà de l’océan Aryth se trouve le continent singulier Seanchan et derrière le désert des Aiels se situe le pays exotique Shara.
En tout, l’auteur mentionne 14 nations sur les territoires de l’ouest tout au long de la saga. Ces nations sont nées d’une histoire du continent longue et riche en détails, elles représentent l’héritage d’anciennes nations plus grandes ou sont le résultat de multiples guerres, révolutions et guerres de sécession. Pendant le déroulement de l’histoire de « La Roue du Temps », ce n’est pas la paix mais bien des conflits et des guerres qui dominent. Quelques années avant le début de « La Roue du Temps » a eu lieu la guerre des Capes-Blanches au cours de laquelle Amadicia a attaqué ses voisins Altara, Illian et Murandy à des fins d’expansion.
Ce ne sont pas seulement le Seanchan militaire, les échauffourées et les guerres entre nations qui déstabilisent les territoires de l’ouest. Venue du nord, une vague de destruction s’étend sur les territoires, laissant une zone morte, pourrie. Elle reflète l’influence du roi des Ténèbres sur la terre. La flore et la faune n’existent quasiment plus, seuls les serviteurs profondément maléfiques comme les Trollocs et les Myrddraal habitent encore ces terres.
Robert Jordan a en tout créé au fil de son cycle de romans 2 782 personnages, ainsi que de nombreuses nations spécifiques avec des traditions et des coutumes propres. Il a conçu tout un système de magie et a créé des ennemis, des monstres et des créatures maléfiques. “La Roue du Temps” est devenu ainsi une saga fantasy phénoménale qui a développé son univers en jeu vidéo, en jeu de rôle sur table, mais aussi en série télévisée.
La série télévisée La Roue du Temps : résumé de la saison 1
Dès 2018, Amazon avait pu répondre au désir de beaucoup de fans de “La Roue du Temps” en annonçant une adaptation officielle télévisée de cette épopée fantasy. Cette série télévisée a dû être repoussée à cause de la pandémie du Covid-19, mais paraît enfin sur les petits écrans le 19 novembre 2021.
La première saison de cette nouvelle série, riche de 8 épisodes, débute avec la vie paisible de Rand al'Thor, un jeune homme vivant dans le village reculé d'Emonds Field. Cependant, tout bascule lorsque des mystérieux cavaliers sombres, les Trollocs, attaquent le village à la recherche de Rand et de ses amis, Mat et Perrin. Ils sont sauvés par Moiraine Sedai, une puissante sorcière, et son compagnon Lan Mandragoran, un guerrier.
Moiraine révèle que Rand est en réalité le Dragon Réincarné, une figure légendaire destinée à lutter contre le Ténébreux, le maléfique Maître des Ténèbres. Elle décide d'emmener Rand et ses amis en voyage pour les protéger et découvrir le rôle de chacun dans la prophétie.
Au cours de leur périple, le groupe se retrouve confronté à des défis et des dangers, notamment la mystérieuse Nynaeve, qui possède un potentiel magique puissant, et l'énigmatique Egwene, qui les rejoint en chemin. Ils découvrent également que les Trollocs et les forces du Ténébreux sont toujours à leurs trousses.
La saison se concentre sur les voyages du groupe à travers des contrées variées, les intrigues politiques, les luttes de pouvoir entre les différentes factions, et les mystères entourant la Roue du Temps elle-même. Rand et ses amis doivent désormais apprendre à maîtriser leurs talents magiques naissants tout en évitant d'être capturés par les forces du mal.
Saison 2 de La Roue du Temps
La deuxième saison de la série La Roue du Temps, également dotée de 8 épisodes, est sortie sur Amazon Prime le 1er septembre 2023. L’intrigue reprend en toute logique là où la saison 1 avait laissé le téléspectateur (voir ci-dessus).
Le showrunner de la série, Rafe Judkins, a déclaré que cette deuxième saison se concentrerait sur deux tomes de la saga, à savoir The Great Hunt (La Grande Quête, en version française), et The Dragon Reborn (Le Dragon Réincarné). On peut donc s’imaginer en apprendre un peu plus sur l’histoire du dernier dragon, venu briser le monde et la magie il y a 3000 ans.
Cette seconde saison a connu quelques changements, notamment au niveau du casting : ainsi, l’interprète de Mat dans la saison 1, l’acteur Barney Harris, a décidé de quitter la série. Il a été remplacé par Dónal Finn, déjà vu dans la série The Witcher sur Netflix. On retrouvera les personnages déjà aperçus au cours de la première saison, comme Moraine (Rosamund Pike), Lan (Daniel Henny) ou encore Perrin (Marcus Rutherford).
De nouveaux visages vont également apparaître au fil du temps : Ceara Coveney jouera le rôle d’Elayne, Guy Roberts celui de Uno Nomesta, et Gregg Chilingirian celui de Lord Ingtar Shinowa. De nombreux autres personnages de La Roue du Temps apparaîtront aussi dans la saison 2 de La Roue du Temps.
Questions autour de La Roue du Temps
- Où peut-on regarder la série télé La Roue du Temps
La Roue du Temps est disponible en intégralité sur la chaîne Amazon Prime, accessible via un abonnement mensuel. La série a été lancée à la fin de l’année 2021, et la saison 2 est sortie le 1er septembre 2023.
- « Combien y a-t-il de saisons et d’épisodes de la série La Roue du Temps »?
La série La Roue du Temps est pour le moment dotée de 2 saisons. La première et la seconde saison comportent chacune 8 épisodes. Une troisième saison n’est pas encore à l’ordre du jour.
- La série La Roue du Temps est-elle fidèle aux romans ?
La Roue du Temps version télé prend quelques libertés par rapport aux romans, en recoupant notamment l’intrigue et certains arcs narratifs afin de la rendre plus dynamique. On retrouve néanmoins tous les personnages créés par Robert Jordan.
Qui sont les acteurs principaux de la série La Roue du Temps ?
Moraine, l’une des principales protagonistes de La Roue du Temps, est interprétée par l’actrice britannique Rosamund Pike. À ses côtés, on retrouve l’américain Daniel Henney dans le rôle de al'Lan Mandragoran, la néo-zélandaise Zoë Robins interprétant le rôle de Nynaeve al'Meara, ou encore Marcus Rutherford dans le rôle de Perrin Aybara.