Découvrez les sous-genres de la science-fiction en livres audio

Science-fiction-genre-livres-audio
08.08.19

La science-fiction est un genre narratif qui s’exprime principalement sous sa forme littéraire et cinématographique. Si tout le monde connait les œuvres majeures du genre que sont Star Wars ou encore 1984, saviez-vous qu’il existe plusieurs sous-catégories de science-fiction ?

Afin d’élargir vos horizons et de vous en dire plus sur ce genre légendaire, nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des livres de science-fiction qui ont marqué l’histoire du genre. Et que vous les connaissiez déjà ou non, le livre audio vous permettra de les (re)découvrir sous un angle particulièrement unique. Alors, suivez le guide !

Les œuvres d’anticipation

Nous mentionnions à l’instant le célèbre 1984 de Georges Orwell, et ce titre est un fer de lance du roman d’anticipation. Ce genre littéraire correspond à des romans qui décrivent le monde tel qu'il pourrait être dans un futur proche ou lointain. Les auteurs s'inspirent généralement de l'actualité de leur époque et, en extrapolant les possibles évolutions futures, tentent de donner un aperçu réaliste du futur. Ainsi, les romans d'anticipation sont fortement ancrés dans le réel afin de rendre le futur imaginé plus crédible auprès du lecteur : des éléments et événements véridiques sont mêlés à des phénomènes imaginaires, mais qui pourraient être réels. Ce sont des écrivains comme Edgar Poe ou Jules Verne qui ont marqué la littérature d'anticipation scientifique de leur empreinte.

Parmi les oeuvres d'anticipation les plus marquantes, impossible de ne pas mentionner 1984, un livre rapidement devenu culte et publié en 1949 qui décrit avec brio une société de surveillance à Londres, en 1984. Imaginant un régime totalitaire glaçant, Orwell a malgré lui prédit de nombreuses évolutions de l’époque contemporaine. Un immense classique !

1984

De :
Georges Orwell
Lu par :
Christian Gonon
Durée :
11:45
version intégrale Livre audio

Auteur majeur et fondateur de la science-fiction, Isaac Asimov s’est rapidement imposé comme l’un des plus grands écrivains du genre. Avec sa série Fondation, il s’était donné pour objectif de « rédiger un roman historique du futur » et a fini par publier une trilogie devenue extrêmement célèbre. Ici, il est question d’une période placée 22 000 ans dans le futur de l’humanité ; époque durant laquelle un trillion d’êtres humains occupent 25 millions de planètes.

Fondation: Le Cycle de Fondation 1

De :
Isaac Asimov
Lu par :
Stéphane Ronchewski
Durée :
9:49
Série:
Le Cycle de Fondation - 1
version intégrale Livre audio

La dystopie

Dans les œuvres classées dans la sous-catégorie de la dystopie, il est également question d’imaginer ce à quoi le futur de l’humanité pourrait ressembler, mais l’on s’attache cette fois-ci à penser la pire évolution possible. Les scenarii cauchemardesques y sont donc fréquents, et ce genre repose souvent sur un héros qui tente de changer la donne. Dans ces récits de fiction, la société imaginée est organisée d'une telle façon que les individus qui la constituent sont tout bonnement incapables d'atteindre le bonheur. Il peut également s'agir d'une utopie ayant évolué de manière négative pour devenir une contre-utopie.

Auteur incontournable du genre, Ray Bradbury est également connu comme celui à qui l’on doit les fameuses Chroniques martiennes. Dans Fahrenheit 451 (451 degrés fahrenheit étant la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume), il s’imagine une société où la lecture est considérée comme un acte antisocial.

Fahrenheit 451

De :
Ray Bradbury
Lu par :
Christophe Montenez
Durée :
5:03
version intégrale Livre audio

Divergente est le premier tome d’une passionnante saga de SF écrite par Veronica Roth et dédiée aux adolescents. Dans ce monde post-apocalyptique, cinq factions correspondant chacune à un trait de caractère composent une société peu banale. Tris, le personnage principal, se retrouve à 16 ans à devoir porter un lourd secret…

Divergente: Divergente 1

De :
Veronica Roth
Lu par :
Marine Royer
Durée :
10:25
Série:
Divergente - 1
version intégrale Livre audio

Post-apocalyptique

Parfois abrégée en "post-apo" ou "post-nuke", la science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre dans lequel les auteurs tentent d’imaginer ce qui pourrait se passer dans le cas de figure où la civilisation humaine telle qu’on la connait a été détruite, par exemple suite à une guerre nucléaire, un impact de météorite, une pandémie, une invasion extraterreste etc. Ces oeuvres évoquent des thèmes comme la survie, la violence, la coexistence, l'absence de valeurs ou encore le chaos, et sont généralement inspirées des craintes de la société de l'époque lors de laquelle le livre a été écrit (peur du nucléaire pendant la guerre froide, terrorisme dans les années 2000…).

Auteur incontournable du fantastique et de la science-fiction, Richard Matheson a inspiré les plus grands, comme notamment Steven Spielberg ou Stephen King. Dans Je suis une légende, il est question d’une situation où un virus inconnu a transformé les êtres humains en vampires. Un homme est seul à résister à cette maladie et est assiégé chaque nuit dans son domicile, transformé en véritable bunker. À écouter en frissonnant !

Je suis une légende

De :
Richard Matheson
Lu par :
Victor Vestia, Frédéric Sauzay, Barbara Grau, Philippe Ledem, Karin de Demo
Durée :
3:08

Même si notre sélection a jusqu’à présent donné la part belle aux Américains, la France aussi s’illustre en science-fiction ! C’est notamment le cas de l’auteur Pierre Bordage et de son livre Les derniers hommes. Ici, l’histoire du livre a lieu un siècle après la Troisième Guerre mondiale. La planète étant devenue invivable en raison notamment des radiations nucléaires, les humains sont presque tous devenus nomades et vivent organisés en clans.

Les Derniers Hommes

De :
Pierre Bordage
Lu par :
Jean-Christophe Lebert
Durée :
23:37
version intégrale Livre audio



Hard-science

Dans les livres dits de « hard-science » (« science dure »), il est question d’univers narratifs qui, scientifiquement parlant, sont en accord avec notre présent et les avancées technologiques réelles. Ainsi, point de créatures magiques dans ces récits, tout est crédible et possible, et il s’agit de véritables romans de spéculation. Les auteurs de ce sous-genre sont généralement de véritables spécialistes de la physique, de l'astrophysique ou de l'astronomie. Apparue dans les années 20, la hard science s'appuie sur les technologies et le progrès scientifique de son époque et les extrapole avec rigueur. Les thèmes récurrents incluent notamment les robots, la technologie ou encore l'exploration spatiale.

La Trilogie de Mars de Kim Stanley Robinson en est un très bon exemple. Dans ces trois tomes, l’auteur chronique la colonisation de la planète Mars au cours de 200 ans de vie humaine. Relevant davantage de l’utopie que de la dystopie, la série imagine les avancées sociologiques et scientifiques que la vie sur Mars rendrait possible, et ce tandis que la Terre souffre de surpopulation et de désastres écologiques.

Red Mars

De :
Kim Stanley Robinson
Lu par :
Richard Ferrone
Durée :
23:51
Série:
Mars Trilogy - 1
version intégrale Livre audio



Space-opera / Planet-opera

Genre souvent associé à des films connus de tous comme Star Wars ou Avatar, le space-opera est également une catégorie majeure de littérature de science-fiction. Dans ce type de récits, l’histoire se déroule dans l’espace, sur une exoplanète ou un ensemble de planètes autres que la Terre. C’est à travers ce prisme que les auteurs s’intéressent aux aspects sociaux ou politiques des sociétés qui s’y développent. Ils se penchent également évidemment sur la vie sur les autres planètes et imaginent souvent des créatures aux super pouvoirs. Parmi les thématiques qui reviennent dans ces romans, on compte la guerre, l'aventure, les batailles inter-planètes, une romance souvent chevalresque et la prise de risques. On distingue parfois entre deux types de romans dans cette catégorie : le space-opera qui évoque le voyage dans l'espace, et le planet-opera qui, lui, se concentre sur les mondes extraterrestres.

Dans Les guerriers du silence, également de Pierre Bordage, l’humanité a quitté la Terre depuis bien longtemps et évolue dans une centaine de mondes très différents les uns des autres. Cette trilogie s’attache à raconter diverses guerres de clans et la lutte contre un système usé et corrompu.

Les Guerriers du silence: Les Guerriers du silence 1

De :
Pierre Bordage
Lu par :
Nicolas Planchais
Durée :
23:49
Série:
Les Guerriers du silence - 1
version intégrale Livre audio


Uchronie

On décrit comme uchronie un récit qui réécrit l’Histoire en se basant sur la modification d’un élément du passé. Il s’agit donc d’explorer un chemin parallèle que le monde aurait pu suivre si une situation avait été différente. Étymologiquement, ce genre décrit ainsi un « non-temps », ni passé, ni présent, ni futur. Ce terme a été inventé en 1857 par le philosophe Charles Renouvier, qui écrira un livre du même nom. Dans ce type de récits, l'auteur spécule sur les conséquences qu'aurait la modification d'un ou de plusieurs fait(s) historique(s) plus ou moins lointains. Il s'agit donc d'une Histoire alternative, ou une altération du temps.

Darwinia est un titre pionnier du genre et a été écrit par l’auteur canadien Robert Charles Wilson. Dans son livre, il se base sur un évènement fictif survenu en 1912 : la disparition de l’Europe, d’une grande partie de l’Asie et de l’Afrique, continents remplacés par une nouvelle masse continentale peuplée de créatures étranges.

Darwinia

De :
Robert Charles Wilson
Lu par :
Kevin Pariseau
Durée :
10:52
version intégrale Livre audio



Steampunk

Le steampunk est un courant littéraire qui aura également inspiré une véritable esthétique et culture alternative. Dans les univers de ce sous-genre de la SF, les intrigues se déroulent dans un XIXème siècle imaginaire, dominé par la première révolution industrielle. Fortement inspiré par Jules Verne, le steampunk peut être considéré comme une sous-catégorie de l’uchronie dans laquelle la société occidentale n’aurait pas suivi le développement technologique que nous connaissons. Il s'agit d'un sous-genre relativement récent qui s'inspire de la deuxième moitié du XIXème siècle, avec notamment l'époque victorienne en Angleterre, la guerre de sécession aux États-Unis ou encore la Belle époque en France.__ Dans les oeuvres de steampunk, le progrès technologie est basé sur la vapeur plutôt que l'électricité.__

Morlock Night, de l’américain K. W. Jeter (qui inventera d’ailleurs le terme steampunk) est un roman qui raconte le retour d’une machine à remonter le temps et sa mauvaise utilisation par les Morlocks, une espèce fictive inventée par l’auteur H. G. Wells.

Morlock Night

De :
K. W. Jeter
Lu par :
Michael Page
Durée :
6:34
version intégrale Livre audio

Cyberpunk

Enfin, le dernier sous-genre principal de science-fiction que nous souhaitons vous présenter est le cyberpunk. Il tire son nom de la contraction des mots "cybernétique" et "punk". Ici aussi, le cinéma domine largement le sujet, avec des films comme Matrix comme parfaits exemples. Dans les œuvres cyberpunk, on découvre des sociétés dans lesquelles la technologie et l’informatique occupent une place omniprésente. Ainsi, ces récits à la dimension dystopiques se concentrent sur un futur proche et ont pour thèmes récurrents les hackers, l'intelligence artificielle, la technologie et le rôle des multinationales. Le futur envisagé y est le plus souvent pessimiste, et ces récits sont caractérisés par un certain pessimisme qui évoque le fameux slogan punk "No future!".

Dans Blade Runner (initialement intitulé Do Androids Dream of Electric Sheep? puis rebaptisé par la suite), l’auteur Philip K. Dick décrit un San Francisco post-apocalyptique, dans un monde grandement endommagé par une guerre nucléaire globale. L’histoire suit un chasseur d’androïdes rêvant de remplacer son mouton électrique par un vrai, dans un monde où la possession d’un animal est vue comme une preuve ultime de richesse et d’empathie.

Blade Runner: Originally published as Do Androids Dream of Electric Sheep?

De :
Philip K. Dick
Lu par :
Scott Brick
Durée :
9:12
version intégrale Livre audio





Nous espérons que vous avez apprécié ce tour d'horizon, et vous invitons à découvrir tous nos livres audio de science-fiction sur Audible.fr !