Les auteurs français de science-fiction en livre audio

science-fcition-auteur-francais-audible.fr-blog
19.08.19

Saviez-vous que les auteurs français ont largement contribué au développement de la science-fiction comme genre littéraire ? Si on pense surtout aux écrivains anglais et américains lorsqu’on se penche sur les débuts du genre, il s’avère en réalité que la France a, elle aussi, joué un rôle capital en la matière.

Ce genre littéraire, autrefois appelé « merveilleux-scientifique », compte donc de nombreuses œuvres françaises parmi ses livres fondateurs et aujourd’hui encore, notre pays se distingue par la force de ses œuvres de science-fiction.

La science-fiction laissant la part belle à l’imagination, quoi de mieux que de (re)découvrir les principaux auteurs français de science-fiction en livre audio ? Suivez le guide pour en savoir plus !

Jules Verne

Pionnier et précurseur dans son domaine, Jules Verne est considéré par de nombreux historiens comme le père de la science-fiction.

Né en 1828 et mort en 1905, on doit à ce prolifique auteur une quarantaine de romans, dont de nombreux livres devenus cultes tels que Vingt mille lieues sous les mers, De la Terre à la Lune ou Voyage au centre de la Terre. Les œuvres de Jules Verne considérées comme constituant les prémices de la science-fiction sont des livres de fiction dont les intrigues se basent sur l’extrapolation ou des applications alors inédites de la science de l’époque de Verne. Certaines évoquent également des thématiques scientifiques non résolues et permettent le début d’une aventure pour les protagonistes.

Publié en 1864, Voyage au centre de la Terre est un roman d’aventures qui traite de la découverte d’un manuscrit d’une saga islandaise par le professeur Otto Lidenbrock, un éminent géologue et naturaliste allemand, à Hambourg. Dans ce manuscrit, il découvre un parchemin rédigé en caractères runiques et le professeur et Axel, son neveu, parviennent à le déchiffrer. Ils y découvrent le message d’un alchimiste du XVIème siècle qui aurait trouvé un passage vers le centre de la Terre. Ils décident alors de tenter ce voyage.

Voyage au centre de la Terre. Voyages Extraordinaires

De :
Jules Verne
Lu par :
Bernard Petit
Durée :
7:35
version intégrale Livre audio

René Barjavel

Écrivain du XXème siècle mort en 1985, René Barjavel fut également journaliste, scénariste et dialoguiste de cinéma. Ses romans d’anticipation, de science-fiction ou fantastiques ont souvent pour thématique l’angoisse et l’impuissance ressenties par les humains face à la technologie, ainsi que la chute de la civilisation à cause des excès de la science ou de la guerre.

Il publiera ses premiers romans fantastiques au début des années 40 et fait donc figure de véritable précurseur dans le domaine de la science-fiction en France, alors que les auteurs anglophones comme Isaac Asimov ne sont pas encore accessibles au grand public. C’est d’ailleurs a posteriori qu’on attribuera ses livres Le voyageur imprudent et Ravage au genre de la science-fiction, après avoir décrit ces deux ouvrages comme des « romans extraordinaires ».

Ravage est un roman d’anticipation dont l’intrigue a lieu en 2052, dans un Paris futuriste et bourré de technologie. La ville se retrouve soudain privée d’électricité, une ressource évidemment vitale. Cette panne a pour conséquence l’effondrement brutal de la civilisation, et c’est là que débute un véritable récit d’apocalypse dans lequel un étudiant en chimie tente de donner naissance à une nouvelle civilisation non-dépendante de la technologie.

Ravage

De :
René Barjavel
Lu par :
Bertrand Suarez-Pazos
Durée :
7:21
version intégrale Livre audio

Pierre Boulle

Né en 1912 et mort en 1994, Pierre Boulle est lui aussi considéré comme un auteur-phare de science-fiction. Il est notamment connu pour son chef-d’œuvre La planète des singes, vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde et plusieurs fois adapté au cinéma. Il s’agit d’un immense classique de la science-fiction et du roman d’aventure.

Après avoir été agent de la France libre en Asie du Sud-Est durant la Seconde Guerre mondiale, il décide sur un coup de tête de vendre tout ce qu’il possède et de s’installer dans un hôtel parisien afin de se consacrer à l’écriture. Entre 1950 et 1992, il publiera un nouveau livre presque chaque année. On lui doit deux grands classiques de la littérature : Le pont de la rivière Kwai, publié en 1952, et sa fameuse Planète des singes, datant de 1963.

Dans ce titre, il explore une thématique bien connue de la science-fiction : une vie extraterrestre existe-t-elle ? Dans La planète des singes, c’est la question que se posent les passagers d’un vaisseau spatial survolant une planète sur laquelle ils aperçoivent des villes et des routes qui évoquent celles qu’on trouve sur Terre. En s’y posant, ils découvrent que des singes habitent et dominent cette planète tandis que l’humanité est réduite à l’état animal.

La Planète des singes

De :
Pierre Boulle
Lu par :
Bernard Gabay
Durée :
6:01
version intégrale Livre audio

Stefan Wul

Pierre Pairault de son vrai nom, Stefan Wul est un auteur de science-fiction né en 1922 et mort en 2003. On lui doit une dizaine de romans ainsi que des nouvelles et plusieurs recueils de poèmes.

Celui qui écrivait et vendait déjà des nouvelles lorsqu’il était à l’école commencera par être chirurgien-dentiste avant de se mettre à écrire sous le nom de plume de Stefan Wul à partir de 1956. Il se lance d’abord, sans succès, dans les romans policiers avant de choisir la science-fiction. Tous ses romans de science-fiction paraitront dans la célèbre collection « Anticipation » des éditions Fleuve noir.

Plusieurs de ses livres sont considérés comme des classiques du genre, avec par exemple Niourk, un récit post-apocalyptique qui demeure son plus grand succès. Dans ce livre, la Terre n’est plus qu’un simple désert et des monstres nés d’antiques technologies radioactives hantent ce qu’il reste des océans. Un enfant rejeté par sa tribu décide alors de se rendre à Niourk, une ville mythique peuplée de fantômes.

Niourk

De :
Stefan Wul
Lu par :
Pascal Casanova
Durée :
5:06
version intégrale Livre audio

Robert Merle

Né en Algérie en 1908, Robert Merle fait de brillantes études en France, passant par les classes préparatoires du lycée Louis-le-Grand, ayant obtenu l’agrégation d’anglais en étant classé premier au concours et ayant terminé un doctorat avant de devenir professeur. Il rencontrera Jean-Paul Sartre, alors lui aussi professeur, à Neuilly-sur-Seine. Mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, il publie son premier roman en 1949 ; Week-end à Zuydcoote, qui recevra d’ailleurs le prix Goncourt.

Publié en 1972, Malevil est l’une de ses œuvres les plus connues. Ce roman post-apocalyptique est également associé au genre de la robinsonnade, genre inspiré de Robinson Crusoé dans lequel un héros se retrouve isolé de sa civilisation d’origine, par exemple sur une île déserte.

Dans Malevil, la civilisation disparait en 1977, suite à une explosion probablement nucléaire. Le protagoniste principal Emmanuel Comte et ses six compagnons, se trouvant dans la profonde cave du château de Malevil, survivent à cette explosion et se donnent pour mission de reconstruire la civilisation.

Malevil

De :
Robert Merle
Lu par :
Oliver Rohrbeck
Durée :
20:45
version intégrale Livre audio

Pierre Bordage

Né en 1955, Pierre Bordage est l’un des plus grands auteurs français contemporains de science-fiction. Il a publié une quarantaine d’ouvrages à date et est connu pour sa saga des Guerriers du silence, un space opera, ainsi que pour le cycle de Wang.

Bordage est considéré comme l’un des principaux acteurs du renouveau de la science-fiction française des années 90, alors que le genre était auparavant dominé par les auteurs anglophones. Ses livres abordent des thématiques comme la spiritualité, la lutte contre le fanatisme ou le détournement du pouvoir. Il a reçu de nombreux prix littéraires et est l’un des auteurs français les plus prolifiques.

Publiée entre 1993 et 2012, la saga des Guerriers du Silence compte trois titres et un prélude. Elle a lieu dans un lointain futur où l’humanité a dû quitter la Terre et fondé la Confédération de Naflin, composée de 100 mondes, dont Syracusa. Dans l’ombre de la famille régnante de Syracusa, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain et doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape.

Les Guerriers du silence: Les Guerriers du silence 1

De :
Pierre Bordage
Lu par :
Nicolas Planchais
Durée :
23:49
Série:
Les Guerriers du silence
version intégrale Livre audio

Stéphane Przybylski

Né en 1970, Stéphane Przybylski est un écrivain connu pour ses ouvrages militaires et historiques, mais également de science-fiction. Après une carrière dans la communication et la publicité, il se lance dans la rédaction de livres historiques, son premier ouvrage, La campagne militaire de 1870, étant sorti en 2004.

Ce n’est qu’en 2015 que parait son premier roman, Le Château des millions d’années. Ce livre est le premier volet d’une tétralogie intitulée Origines, une saga qui mêle qui histoire, espionnage et science-fiction en pleine Seconde Guerre mondiale, et dont l’intrigue débute en 1939.

Heinrich Himmler y dirige une mission archéologique en Irak visant à préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial. Durant cette mission, l’officier SS Friedrich Saxhäuser, héros de la Grande Guerre, fait une découverte qui pourrait bien tout changer dans le conflit qui s’annonce.

Le Château des Millions d'années: Tétralogie des Origines 1

De :
Stéphane Przybylski
Lu par :
Victor Vestia
Durée :
11:43
Série:
Tétralogie des Origines
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Livre Audio, Science-Fiction