7 histoires LGBTQI+ pour la tolérance

Histoire Amour LGBT
15.04.21

Littérature queer, classiques gay, livres LGBTQI+, nombreux sont les qualificatifs pour décrire ce qui, en réalité, n’est autre qu’un miroir de notre monde. Car si le sigle LGBTQI+ est apparu dans les années 1990, ce dernier n’est pas sans s’étoffer au fil des années, voyant apparaître récemment le “I” pour englober les personnes intersexes. Mais plus qu’un sigle, cet acronyme est aussi le reflet d’un mode de pensée que certains livres incarnent à la perfection : la tolérance, l’ouverture d’esprit et l’amour, tout simplement. Dans cette perspective, voici sept ouvrages, entre histoire d’amour et récit initiatique, disponibles pour affûter son esprit aussi bien que son imaginaire.

Appelle-moi par ton nom

De :
André Aciman
Lu par :
Gabriel Bismuth-Bienaimé
Durée :
8:02
version intégrale Livre audio

Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin

Parues de 1978 à 2014, les Chroniques de San Francisco sont en réalité une série de romans qui relatent des histoires quotidiennes, notamment au sein d’un petit immeuble, tenu par Anna Madrigal. On y fait alors la connaissance de Mary Ann, fuyant l’ennui de sa ville natale, le séducteur Brian Hawkins, Mona, une jeune bisexuelle sans emploi, ou encore Michael, un homosexuel en quête du grand amour. Toutes ces identités vont alors peu à peu se croiser, s’entrecroiser, et donner lieu à des chroniques qui resteront marquantes dans l’histoire et l’imagerie LGBTQ+. En effet, les Chroniques de San Francisco sont aussi des histoires d’hommes trompant leurs femmes avec d’autres hommes, où parler ouvertement d’homosexualité n’est pas un sujet. Une série de livres culte, à picorer comme à dévorer, en exclusivité pour Audible !

Chroniques de San Francisco: Intégrale Saison 1

De :
Armistead Maupin
Lu par :
Pierre Tissot
Durée :
9:31
Série:
Chroniques de San Francisco
version intégrale Livre audio

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Sáenz

Rares sont les livres à parler d’homosexualité dans la littérature jeunesse, et pourtant, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers le fait de la plus belle des manières. Benjamin Alire Sáenz nous y raconte l’histoire d’amitié fusionnelle entre Aristote, un américain de 15 ans d’origine mexicaine, et Dante, que tout, sauf l’origine, oppose à Aristote. De cette période charnière qu’est le passage à l’âge adulte, les deux adolescents vont tout vivre ensemble, notamment le moment où Dante confie à son ami qu’il est homosexuel. Entre la question de l’acceptation, le silence de l’héritage et la quête d’identité permanente, ce récit est un hymne à tout… sauf à l’intolérance !

Orlando, Virginia Woolf

Paru en 1928, Orlando est un livre pour le moins atypique de Virginia Woold, qui s’inscrit à merveille dans cette sélection. En effet, au-delà de sa forme entre dialogues et textes humoristiques, Orlando est aussi et surtout l’histoire d’un jeune Lord, qui deviendra femme, pour, par la suite, prendre les traits d’une femme de lettres dans l’Angleterre victorienne. Un thème inhabituel pour l’époque, qui nous permettra d’analyser le rôle social du sexe, ainsi que son évolution au fil des années. Passionnant, oui, mais aussi éclairant !

Carol, Patricia Highsmith

Vous connaissez peut-être le film, mais Carol est aussi et surtout un livre, paru en 1952, et initialement intitulé Les Eaux dérobées. L’histoire de Thérèse, vendeuse dans un magasin, dont sa rencontre avec la fascinante Carol va faire bouger le cours de sa vie. Malgré le mari de cette dernière, une passion dévorante va naître entre les deux femmes, à mi-chemin entre les frémissements du désir et l'espoir d’un avenir plus radieux. Un hymne à l’amour, dans tout ce qu’il a de plus beau !

En finir avec Eddy Bellegueule, Édouard Louis

Véritable phénomène littéraire, En finir avec Eddy Bellegueule est le récit d’une enfance et d’une adolescence dans un village picard. Le point de départ ? Le rejet d’une famille et d’un milieu, en raison de manières efféminées et de comportements “hors normes”. Entre les violences et les humiliations, En finir avec Eddy Bellegueule est avant tout le récit d’une fuite, d’une émancipation, après avoir pris conscience de l’attirance de ce dernier pour les hommes. À mi-chemin entre le récit de vie, et la prise de conscience…

En finir avec Eddy Bellegueule

De :
Édouard Louis
Lu par :
Philippe Calvario
Durée :
4:42
version intégrale Livre audio

Caresser le velours, Sarah Waters

Vous aimez les récits initiatiques et éclairants ? Cela tombe bien, Caresser le velours devrait vous plaisir ! Dans ce roman historique, on est plongé dans un Londres victorien, où les relations de deux lesbiennes y sont racontées. Bien loin du sujet oppressé, ici, les personnages sont des héroïnes, des vraies, qui semblent vouloir vivre leur orientation sexuelle en toute liberté, même si aucune réalité n’est évincée. De quoi faire réfléchir les intolérants de notre époque.

La Chambre de Giovanni, James Baldwin

Paru en 1956, La Chambre de Giovanni est un roman plein d’émotions, qui nous raconte l’histoire d’un serveur italien et de David, un Américain. À partir d’une nuit, qui fera tout basculer, James Balwin nous raconte une histoire d’amour passionnée, passionnelle, et terriblement enivrante, où le désir côtoie la haine de soi. On s’identifie à chaque passage d’une histoire, à chaque difficulté, mais aussi à chaque moment d’amour intense, aussi éphémère soit-il. Un récit bouleversant, et terriblement universel.

Osez... 20 histoires érotiques racontées par des femmes: Osez...

De :
Collectif
Lu par :
Marjorie T.
Durée :
6:11
Série:
Osez...
version intégrale Livre audio


Tous les articles : Extraits Livres Audio, Top 10