Littérature queer, classiques gay, livres LGBTQI+, nombreux sont les qualificatifs pour décrire ce qui, en réalité, n’est autre qu’un miroir de notre monde. Car si le sigle LGBTQI+ est apparu dans les années 1990, ce dernier n’est pas sans s’étoffer au fil des années, voyant apparaître récemment le “I” pour englober les personnes intersexes. Mais plus qu’un sigle, cet acronyme est aussi le reflet d’un mode de pensée que certains livres incarnent à la perfection : la tolérance, l’ouverture d’esprit et l’amour, tout simplement. Dans cette perspective, voici sept ouvrages, entre histoire d’amour et récit initiatique, disponibles pour affûter son esprit aussi bien que son imaginaire.
Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin
Parues de 1978 à 2014, les Chroniques de San Francisco sont en réalité une série de romans qui relatent des histoires quotidiennes, notamment au sein d’un petit immeuble, tenu par Anna Madrigal. On y fait alors la connaissance de Mary Ann, fuyant l’ennui de sa ville natale, le séducteur Brian Hawkins, Mona, une jeune bisexuelle sans emploi, ou encore Michael, un homosexuel en quête du grand amour. Toutes ces identités vont alors peu à peu se croiser, s’entrecroiser, et donner lieu à des chroniques qui resteront marquantes dans l’histoire et l’imagerie LGBTQ+. En effet, les Chroniques de San Francisco sont aussi des histoires d’hommes trompant leurs femmes avec d’autres hommes, où parler ouvertement d’homosexualité n’est pas un sujet. Une série de livres culte, à picorer comme à dévorer, en exclusivité pour Audible !
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Sáenz
Rares sont les livres à parler d’homosexualité dans la littérature jeunesse, et pourtant, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers le fait de la plus belle des manières. Benjamin Alire Sáenz nous y raconte l’histoire d’amitié fusionnelle entre Aristote, un américain de 15 ans d’origine mexicaine, et Dante, que tout, sauf l’origine, oppose à Aristote. De cette période charnière qu’est le passage à l’âge adulte, les deux adolescents vont tout vivre ensemble, notamment le moment où Dante confie à son ami qu’il est homosexuel. Entre la question de l’acceptation, le silence de l’héritage et la quête d’identité permanente, ce récit est un hymne à tout... sauf à l’intolérance !